[Setting] Explorer's Guide to Wildemount

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Malopassant
Niv 4 - Hacheur de gobelours

[Setting] Explorer's Guide to Wildemount

Post by Malopassant »

Image

Le lien vers la page amazon

Réponse demain normalement...

Je suis très curieux de savoir s'il fait parti des fameux "4 livres" promis par GF9 pour cette année étant donné que c'est le setting créé par Matthew Mercer pour la dernière campagne de l'actual play Critical Role et donc un setting qui ne parlera pas forcément autant que d'autres en dehors du territoire américain....
blueace
Admin
Admin

Re: Les livres D&D 5 de 2020

Post by blueace »

Malopassant wrote: Sun Jan 12, 2020 6:03 pm donc un setting qui ne parlera pas forcément autant que d'autres en dehors du territoire américain....
Tout à fait, ça ne me fait ni chaud ni froid cette annonce. il y a tellement de setting historiques à D&D que perso je ne comprend pas pourquoi sortir des choses nouvelles qui ne parlent pas à grand monde, sauf si comme tu le dis en fait ils ne se soucient que du marché US et là-bas peut-être qu'un setting estampillé CRITICAL ROLE sera un hit. Mais en France j'en doute...
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Globo »

Les actual play ont beaucoup participés à la diffusion de D&D et du JdR en général auprès du grand public et c’est sans doute à ce publique là que ce genre de produit s’adresse. Dans la communauté des « vieux joueurs » des setting plus anciens sont attendu, notamment Dark Sun, Plane scape ou Dragon lance (Spelljammer ?).

WOTC est peut-être parfois limité par des questions de droit d’auteur aussi. Je pense à Dragon lance en particulier.

Mais je crois surtout qu’ils cherchent un nouveau public. C’est un peu dans la même veine que Ravnica dont je ne vois pas d’autre objet que de séduire les joueurs de Magic.
Sombrepiaf
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Sombrepiaf »

Croa,

Je veux du Spelljammer. Quel Giff de jouer un kiff !

Corvidiennement,

Le Piaf.
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016

Post by Tirion »

Malopassant wrote: Sun Jan 12, 2020 6:03 pm Je suis très curieux de savoir s'il fait parti des fameux "4 livres" promis par GF9 pour cette année étant donné que c'est le setting créé par Matthew Mercer pour la dernière campagne de l'actual play Critical Role et donc un setting qui ne parlera pas forcément autant que d'autres en dehors du territoire américain....
Perso je suis Critical Role depuis longtemps et j'achète en effet mes livres en anglais. Ceux qui sont allergique à l'anglais n'en sont probablement pas des fans. D'un autre coté, c'est comme Ravnica, ceux qui ne sont pas des joueurs de Magic ne connaissaient pas du tout. Donc pourquoi pas...

J'ai le precédent livre de setting de Matthew Mercer sur Tal Dorei, il est plutot cool avec beaucoup d'idées nouvelles et interessantes (peut être trop d'idées pas assez développées). Donc je pense que ça peut rafraichir un peu les setting D&D à l'ancienne, ce qui est cool. Au delà de ça, Mercer avait posté pas mal de choses sur DM 's guild. Il est possible qu'on retrouve certaines de ces classes dans le livre en question. Mercer avait souvent fait remarqué qu'il regrétait avoir publié ces classes sur DM's guild car il ne pouvait pas les publier ailleurs ensuite. Ca semble l'occasion pour lui du coup.

En tout cas, ça ne sera pas cette fois que je passe sur un livre DD5!
Grand Ancien
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Grand Ancien »

Oouuaaa !! :oh: Grosse déception !
C'est clairement adressé au public US :bouh:

Comme le dit Blueace ça fait ni chaud, ni froid.
Je serais même déçu si il le traduisait...
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Re: [Setting] Explorer's Guide to Wildemount

Post by Yonobi »

Oui déçu également mais peut-être quelques petites surprises à l’intérieur sait-on jamais.

Sinon, juste pour info, comme avez vous eu l’info à part sur Amazon. Sur les sites officiels il n’y a rien du tout...
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016

Post by Tirion »

Je viens d'écouter une interview sur le sujet, il vont publier dedans le setting (bien entendu), les sorts d'une nouvelle école (dunemancy je suis pas sur de l'écriture, sur le controle du temps), plusieurs petites aventures, des monstres et des objets magiques (dont des artefacts).

Perso, je préfère la création d'un nouvel univers que de ressasser les anciens. Fondamentalement, on en revient toujours au même problème, Wotc vise les nouveaux clients plus que la base historique. Il faut voir le bon coté, la qualité des produits de la 5e est excellentes. Si dans les éditions passé, il y a eu des gemmes, je pense qu'en moyenne DD5 est au dessus sur la qualité des livres.

J'avais beaucoup aimé Ravnica sans être fan de Magic... alors je m'inquiète pas du tout sur ce livre là.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Post by Zalfrost »

Tirion wrote: Mon Jan 13, 2020 4:40 pm Perso, je préfère la création d'un nouvel univers que de ressasser les anciens. Fondamentalement, on en revient toujours au même problème, Wotc vise les nouveaux clients plus que la base historique. Il faut voir le bon coté, la qualité des produits de la 5e est excellentes. Si dans les éditions passé, il y a eu des gemmes, je pense qu'en moyenne DD5 est au dessus sur la qualité des livres.
+1 sur le fait de sortir de nouveaux univers. Que ce soit au cinéma,dans les séries ou autre, on voit toujours des remake, des reboots, des suites d'univers connus. Bien sûr, c'est cool pour les fans (enfin ça dépend ce qu'on en fait... Rip starwars), mais on a l'impression que personne ne veut se mouiller et investir sur des trucs innovants. Même les séries comme games of throne, c'est basée sur des livres qui ont 20-30 ans pour les premiers tomes. Les films Marvel, c'est l'univers des comics des années 70 (voir plus)... Donc j'apprécie le fait que wizard ne se contente pas de ressortir tous ses univers "cultes" avant d'essayer d'innover.
J'avais beaucoup aimé Ravnica sans être fan de Magic... alors je m'inquiète pas du tout sur ce livre là.
Et ben pour le coup, je trouve que si on est pas fan de magic, le livre est un peu léger. Etant personnellement joueur de magic depuis plus de 20 ans, j'avais de bonnes idées sur le plan de Ravnica et ce qu'on pouvait y trouver, mais pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers je trouve ça un peu light... Les thèmes principaux sont développés, mais pas de manière assez profonde à mon goût (comme pour le sword coast je trouve). Dans la cas du SCAG, je pense que c'est lié à la politique des campagnes de wizard (chaque campagne développe une région des RO, donc il ne faut pas tout donner dans un bouquin), mais pour Ravnica, où, à priori il n'y aura pas d'autre suppléments, je trouve ça léger. Le défaut est moindre pour Eberron je trouve, l'univers étant plus détaillé, mais malgré tout, une quantité non négligeable de ce qu'on trouvait dans l'Eberron Univers de la 3.5 n'est pas incluse...
Malopassant

Post by Malopassant »

Tirion wrote: Mon Jan 13, 2020 4:40 pm Ils vont publier dedans le setting (bien entendu), les sorts d'une nouvelle école (dunemancy je suis pas sur de l'écriture, sur le controle du temps), plusieurs petites aventures, des monstres et des objets magiques (dont des artefacts).
Petites précisions et rectifications : La "dunomancy" est une magie qui joue sur le temps et l'espace (gravité, entropie et autres trucs de physique plus ou moins fondamentale). Les aventures sont aux nombres de 4. Elle vont toutes du niveau 1 à 3 et se déroulent chacunes dans une des 4 "zones les plus importantes" de Wildemount. Il y a 3 nouvelles sous-classes, toutes basée sur la "dunomacy" : "l'echo warrior" (une sous classe guerrier qui invoque des versions de lui même de dimensions parallèles), le "chronurgist" (une tradition arcanique qui jouent sur le temps) et le "graviturgist" (une tradition arcanique qui elle joue sur la gravité). Il y a en tout 23 nouvelles créature. Les artefacts sont appelés des "Vestiges of Divergence" et sont des objets magique qui évoluent avec le joueur. Le livre fait 304 pages, soir un peu moins qu'Eberron (320 pages).

Source (sous titre anglais disponible sur la plupart des vidéos de la playlist)

Étant fan de l'actual play, je suis, je pense, finalement l'un des rares Français qui est hypé par l'annonce. Juste un peu déçu que certaines sous classes, comme la tradition monastique de la cobalt soul, ou la classe comme le blood hunter ne seront pas dispo dans le livre, et seulement sur DMGuild alors qu'elles ont une place dans le lore de Wildemount.