Tirion wrote: ↑Mon Jan 13, 2020 4:40 pm
Perso, je préfère la création d'un nouvel univers que de ressasser les anciens. Fondamentalement, on en revient toujours au même problème, Wotc vise les nouveaux clients plus que la base historique. Il faut voir le bon coté, la qualité des produits de la 5e est excellentes. Si dans les éditions passé, il y a eu des gemmes, je pense qu'en moyenne DD5 est au dessus sur la qualité des livres.
+1 sur le fait de sortir de nouveaux univers. Que ce soit au cinéma,dans les séries ou autre, on voit toujours des remake, des reboots, des suites d'univers connus. Bien sûr, c'est cool pour les fans (enfin ça dépend ce qu'on en fait... Rip starwars), mais on a l'impression que personne ne veut se mouiller et investir sur des trucs innovants. Même les séries comme games of throne, c'est basée sur des livres qui ont 20-30 ans pour les premiers tomes. Les films Marvel, c'est l'univers des comics des années 70 (voir plus)... Donc j'apprécie le fait que wizard ne se contente pas de ressortir tous ses univers "cultes" avant d'essayer d'innover.
J'avais beaucoup aimé Ravnica sans être fan de Magic... alors je m'inquiète pas du tout sur ce livre là.
Et ben pour le coup, je trouve que si on est pas fan de magic, le livre est un peu léger. Etant personnellement joueur de magic depuis plus de 20 ans, j'avais de bonnes idées sur le plan de Ravnica et ce qu'on pouvait y trouver, mais pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers je trouve ça un peu light... Les thèmes principaux sont développés, mais pas de manière assez profonde à mon goût (comme pour le sword coast je trouve). Dans la cas du SCAG, je pense que c'est lié à la politique des campagnes de wizard (chaque campagne développe une région des RO, donc il ne faut pas tout donner dans un bouquin), mais pour Ravnica, où, à priori il n'y aura pas d'autre suppléments, je trouve ça léger. Le défaut est moindre pour Eberron je trouve, l'univers étant plus détaillé, mais malgré tout, une quantité non négligeable de ce qu'on trouvait dans l'Eberron Univers de la 3.5 n'est pas incluse...