Déjà je me présente, jeune (30 ans quand même ..) joueur de donjon et dragon qui vient de s'y mettre cette semaine

En attendant de pouvoir jouer à 5, j'ai commandé le essential kit pour pouvoir commencer à découvrir le jeu et pouvoir le tester avec deux amis à moi (je voulais faire le MJ car j'ai tendance à dévorer le matériel quand je veux me mettre à quelque chose pour essayer de faire le mieux possible, surtout dans ce cas là, pour ne pas perdre du temps à chercher les règles etc ... et aussi que j'ai toujours lu beaucoup beaucoup de fantasy donc je me suis dis que niveau description ca allait m'aider d'imaginer des lieux/monstres/scenes de batailles etc)
Nous nous sommes donc lancés dans notre première partie il y a deux jours avec un Nain roublard pour le PJ1 et un demi-orque barbare (j'ai donné la possibilité de faire plus que le livre, trop restreint).
Je vais vous faire un rapide résumé de chaque parties (on en a fait deux de 4heures environ chaque) car j'ai rencontré des problèmes dont je ne trouve pas la solution (j'en mange de la vidéo et du post les forums pourtant..).
Première partie, mes joueurs choisissent de faire une des quêtes inscrite dans le livre histoire de découvrir le jeux en me laissant du matériel d'accès facile (vu que les zones existent etc..)
SPOILER
Ils prennent la quête du moulin et de la manticore qui attaque celui-ci. Barbare de son état, le premier joueur fonce à la rescousse de la demoiselle, suivit de près par le roublard, qui, quitte à niquer l'effet de suprise (la manticore à réussit sa persception passive et s'est retournée), autant rester groupé.
Premier tour de combat de la manticore, j'ai vite vu que la manticore allait les one shot (elle fait 3 attaques qui one shot chaqune des persos à 11 pv casiment...) donc même avec des retours de situation tels que :
- La manticore les blesse mortellement et leur laisse le choix de passer un deal avec elle en échange de leur vie, ils refusent
- La vendeuse de potion qui leur lance des potion de soin pour les aider et les remettre full HP
Rien n'a y faire, mes joueurs "s'entêtent" et veulent occire la bête
-> Résultat : Ils meurent tous les deux (j'en avais marre de piper les dés de la manticore pour qu'elle rate des coups qu'en fait elle réussissait..)
Deuxième partie deux jours plus tard (le barbare a reroll guerrier avec bouclier):
Ils prennent la quête des nains archéologue avec le slime. Déjà en arrivant dans la pièce avec le slime, je jète pour chacun un perception passive, histoire de voir si ils voient seuls les portes cachées et le slime au plafond, avertis par les nains). Raté ...
Le slime leur tombe dessus (j'ai volontairement réduit le nombre de slime car le livre indiquait deux pour un groupe de 2 ou plus sauf que le slime possède beaucoup de HP et tape assez fort, surtout quand il se duplique, il ne perd pas de dégats (wtf ca aussi...))
Ils finissent malgré tout en bon poteaux (ils n'ont pas bougé de combat et n'ont pas exploité la lenteur du slime) : un par terre, l'autre tue enfin le slime
Le voleur tente un jet de perception pour découvrir les secrets de la salle mais le rate aussi, il ne voit donc pas les portes.
Les deux personnages sortent, et se font donc attaquer par un nombre équivalent d'orques, et se font VIOLENTER COMME PAS POSSIBLE
Pourtant le guerrier avait 19 de CA avec son bouclier mais je sors un 18 aux dés, avec le +5 pour toucher, l'orque tape, et je colle une baffe à 12(1D12)+3 = 15, one shot merci aurevoir le guerrier
L'orque se retourne vers le voleur qui vient lui, de rater son attaque, je sors un 19 au dés, lui colle une baffe à 11 + 3 = 14, aurevoir le roublard mon groupe de PJ est mort
Alors. Je sais maintenant que grâce à https://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php, les combats indiqués dans les livres étaient impossibles à réaliser, et que mon inexpérience de MJ m'a empêché de le voir avant de ces deux combats.
Du coup voici mes questions :
1 ) - Que faites vous dans le cas où vos joueurs s'entêtent face à un ennemi qui va les écraser ? (ex manticore, qui pourtant leur a donné une chance de sortie en leur proposant un deal)
-> je ne veux pas "réduire" les dégats mortels des monstres pour ne pas que mes joueurs se disent 'venez on va taper le dragon alors que on est niveau 1, on s'en fou le MJ va nous sauver pour pas que on meure)
2 ) - Que faites vous dans le cas où vos joueurs ne trouvent pas les portent secrètes ? (en effet dans ce scénario, la première pièce dans lequel est le slime n'est que le début du donjon mais toutes les entrées sont cachées)
-> J'ai testé un statagème pour leur faire découvrir un "levier" mais c'était bidon ... Ils ratent la perception passive et dans la pièce ils ratent le jet de perception (ou de investigation ? j'aurai dû prendre celui-là ?), du coup on est partis du principe qu'ils avaient rien vu (en oubliant l'histoire du levier) et qu'ils étaient sortis. Après j'ai envie de dire que c'est la vie, ils se ratent, voient rien et partent c'est comme ca mais bon je trouve ca dommage ..
3 ) - Comment vous gérez l'apparition aléatoire de créature sur le déplacement de vos PJ (quand ils marchent dans des forêts et tout) ?
-> J'avoue que j'ai eu du mal à improviser quand ils sont passés de leur bivouac au village, puis "mince on a oublié la tente", du coup hop on a dit qu'ils étaient allés la chercher en un aller et retour rapide etc ... tous ces petits déplacements qui par exemple entre deux villes pourraient se faire 50 fois en l'espace de deux jours (en jeu)
4 ) Imaginons que vos PJ fasse une quête à plusieurs jours de marche de la ville, puis une fois réalisée, décident de rentrer à la ville. Vous faites un petit récit sur le fait qu'ils rentrent sans encombre ? Vous jetez un dés pour voir si ils se font attaquer ou vous inventer une rencontre de marchants itinérants ou autre ? Ou est-ce que vous chercher à les faire commencer une autre quête dans les environs ou sur la route)
5 ) - J'ai un problème mais ca je pense que c'est ma faute, j'essaye de les faire passer en un plus plus "role play" et non pas jeux vidéo, mais j'ai du mal. A la vue d'un ennemi, ils chargent toujours. Ils n'essayent pas le dialogue, ils n'essaient pas des stratagèmes, une fois au combat, ils ne font rien d'autres que taper (pas d'aide à l'autre, pas d'action de "réaction", très peu d'attaque à distance ou d'aide à un compagnon en distraction d'un ennemi). Pourtant j'ai essayé de leur mettre la puce à l'oreille en les faisant se battre contre un brigand de passage qui leur avait jeté de la terre aux yeux pour essayer de les aveugler etc ..
Ils partent fort du principe que c'est comme un jeux vidéo, il suffit de mettre une armure pour "tanker" tout ce qui vient devant, de toute façon on va pas mourir sinon c'est nul si le premier ennemi que l'on rencontre nous tue (un peu un sentiment d'invincibilité donc de pouvoir faire simple malgré la description dangereuse que je fais des créatures qu'ils voient).
Le livre annonçait que les quêtes étaient faisable pour des personnages de niveau 1, mais peut être oui, si vous êtes 10 hahahaha, mais clairement pas à 2. Du coup est-ce que j'aurais dû leur inventer des combats avant pour leur faire gagner un niveau (au moins pour qu'ils résistent un coup?) ce que j'ai fais avec le brigand qu'ils ont tué en allant voir les nains, mais ca donne pas assez d'xp...
Désolé pour le pavé, je vous écris a chaud comme ca j'ai le plus d'informations possibles. Si vous avez des idées je suis preneur ..