[TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Post by Zalfrost »

Tirion wrote: Mon May 31, 2021 11:58 am Plus largement, ça sent la perte de l'esprit de la 5e édition avec des options à combo touffus et une perte d'identité des classes. On rentre dans la fin de vie de cette édition à mon avis. Déjà après 7 ans sans modification du Core on est à une édition de grand longévité. Mais surtout, je pense que ce genre de dérives va certainement vite amené à un cul de sac.
Pour le coup je trouve que le ratio bouquins de lore/options de jeu est plutôt correct en 5e. Par contre remettre des trucs parus à droite à gauche pour faire du volume, c'est juste un cache misère. Ils nous pondent des sous classés "psionniques", un petit chapitre sur la magie psionniques et la façon de l'integrer dans un univers ça aurait fait sens. Là on pose 4 ou 5 sous classe, hop, fini...
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by Leif »

Je suis assez d'accord avec Tirion, ce bouquin ressemble un peu aux types de livres qu'ils sortent généralement en fin de vie de l'édition (ça me fait penser notamment aux options de la toute fin de ADD2, en moins travaillé évidemment). Ils ont été plutôt raisonnables jusqu'ici dans la course à la puissance qui constitue le fil rouge des sorties progressives de chaque édition, et là ils donnent l'air de se lâcher, pour faire plaisir aux "gros maxeurs" et gagner quelques pépettes pas trop durement.
Gwavana
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Gwavana »

Alors je ne fait pas partie des gens qui avaient déjà trouvé tout le contenu ailleurs et la très grande majorité des options de classes étaient nouvelles pour moi, ce qui fait que j'ai trouvé ce bouquin correct, presque autant que le guide de Xanathar, en fait.

L'identité des races, c'est un paragraphe présenté comme une option, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens en font tout un plat. Rien n'oblige à utiliser ces règles et moi qui aime faire des persos en marge de leur peuple, des sortes d'anormaux, je suis plutôt favorable à ce qu'ils incitent les joueurs à sortir du cadre habituel du nain cleric et du halfling roublard. Qu'on voit enfin des gens faire preuve de créativité avec des halflings barbares et des GOliath magiciens, parce que ce sont les personnages décalés, extraordinaires au sens propre du terme, qui font les bonnes histoires.

Les options de classes, il y en a beaucoup, mais c'est aussi une vraie demande du public. Je suis impressionné de voir à quel point les gens aiment avoir de nouvelles options, certains vont même chercher des options obscures de héros et dragons pour essayer de les importer dans DnD. Moi qui fait des campagnes où les gens mettent deux ans et plus pour arriver au niveau 20, je me demande où ces gens trouvent le temps de jouer autant de persos. :D Je pense que WotC est obligé de proposer régulièrement des nouvelles sous-classes sinon ils se feraient lyncher. Encore une fois peut-être que tout le monde sauf moi connaissait ces options, mais même dans ce cas je trouve pratique d'avoir tout réuni dans le même bouquin.

Le défaut par contre, comme ça a été dit, c'est que certaines options ont vraiment l'air trop pétées. Le Twilight Cleric par exemple me semble juste trop fort. A voir ce que ça donne dans un vraie campagne au long cours, je n'ai pas assez testé pour avoir une opinion définitive, mais je pense qu'ils y sont allés un peu fort.

En tant que MJ j'ai sauté de joie en voyant les nouveaux sorts d'invocations, parce que les invocations d'élémentaires et de Fées c'était quand même un enfer à gérer, au moins maintenant y'a des blocs de stats standard et on se prend plus la tête pour savoir à quoi peut ressemble un élémentaire d'eau de CR2. J'ai aussi bien aimé qu'enfin le chasseur maître des bêtes ressemble à quelque chose. Un compagnon animal qui tient la route, ça se fête!

Le chapitre sorts et objets magiques est de bonne qualité.

Les group patrons, ça a au moins le mérite de donner un cadre et un peu d'inspiration, même si c'est pas indispensable.

Enfin, sur les outils du GM :

- la partie sur la session 0 est basique mais à le mérite d'exister, je n'avais pas vu ça avant dans un contenu officiel mais peut-être avais-je raté?
- la partie sidekick est vraiment bien, je m'en sert très souvent.
- les parties parlementer avec les monstres et dangers environnementaux sont classiques : on se dit qu'on a pas besoin de tables pour nous expliquer quoi faire, mais il y a toujours un truc ou deux dans ces tables où on se dit : "tiens j'avais pensé à ça"
- les puzzles, pas terrible mais en même temps j'aime pas trop les puzzles et je les utilise plutôt rarement. Rien ne m'insupporte plus que les donjons avec pleins d'énigmes à la Tomb of Horrors, donc je ne suis pas la meilleure personne pour juger cette partie. De plus la partie "pièges" de Xanathar n'était pas folle non plus.

En conclusion, le bouquin n'est pas révolutionnaire, mais il n'est pas à jeter aux orties à mon avis. Encore une fois si on le compare à Xanathar, il tient la route...

WASD20 a re-nommé ce guide "Tasha's cauldon of a bunch of cool stuff you might use occasionnaly", je crois que c'est une bonne description.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Post by Zalfrost »

Je vote plus pour les pépètes que pour la fin de l'édition. Ou alors la prochaine sera une 5.5, compatible mais révisée... Le jeu est en plein essor, chaque année est meilleure que la précédente... Et vu le traitement qu'ils infligent réservent aux anciens univers (un bouquin fourre-tout pour vendre aux nostalgiques), ça m'étonnerait bien qu'ils n'aient pas prévu de ressortir Dragonlance (l'accord trouvé au sujet des bouquins de la nouvelle trilogie de romans me fait pencher dans ce sens), planescape, spelljamer, et darksun...

Ils nous ont prévu des sorties jusqu'à fin 2021. Avec deux nouveaux univers, un recueil de scénarios, et un autre bouquin osef comme le "melf's guide to things forgotten by the others", ils comblent 2022.je pronostique un renouvellement du tryptique (5.5 ou 6e) en été 2023... Qui pronostique autre chose ?

Ninja par gwavana: par essence, toutes les règles en dehors du bouquin de base sont en options, ce n'est pas l'écrire au début du chapitre qui change le fait que ces règles soient intéressantes ou non. Les options de personnages, c'est intéressant dans un bouquin d'univers, pour donner une saveur particulière au dit univers... Mais rajouter sans cesse des options de races/classes c'est ce qui m'a fait arrêter pathfinder et passer à la 5e. Perso, mes campagnes évoluent très lentement, et je n'ai jamais monté un perso au niveau 20... On joue parfois des scénarios isolés pour tester de nouveaux persos, mais on n'a jamais eu la sensation d'être bridé dans notre conception de personnage. En ce qui me concerne, jouer un barbare qui commence à 15 en force au lieu de 17, ça n'est pas un problème. Au contraire, il n'en sera que plus héroïque au début (car une fois qu'il aura 20 en force, il n'aura rien à envier à ses homologues)... Le problème de cette option, c'est qu'on se plie aux desideratas des joueurs plutôt qu'à une cohérence du monde de jeu... Pourquoi un halfelin de 1m sera aussi fort qu'un orque de 2m sous prétexte d'avoir grandi avec lui ?
Leif

Post by Leif »

Zalfrost wrote:je pronostique un renouvellement du tryptique (5.5 ou 6e) en été 2023... Qui pronostique autre chose ?
Ben 2024, pour le cinquantenaire, ils ne vont sûrement pas passer à coté !
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Mazzeru »

En tant que mj je préfère ne pas utiliser ce livre, la plupart des sous classes et dons sont à mon goût déséquilibrés par rapport aux autres.
Leonvogas
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Leonvogas »

Maintenant que le livre est sorti en français certains peuvent nous faire des retours? Notamment sur la qualité de la traduction ? Je pense entre autres aux énigmes du dernier chapitre
Masathyr
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Masathyr »

Bonjour,

je ne sais pas où mettre ma question.

Dans ce livre, il y a une évolution des livres des sorts de tous les lanceurs de sorts.
Or sur le site, les filtres n'ont pas été mise à jour.

Est-ce une volonté ( car licence tout cela) ou cela va érrivé un jour?

merci d'avance
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho »

Dans les filtres, au niveau des sources, tu as une options Listes de sorts étendues (TCoE) que tu peux cocher.
Je pense que ça répond à ton besoin.
Masathyr

Post by Masathyr »

super. merci