Barde comment bien chanter ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Byakhee
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2020, 15:11

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Byakhee »

Le plus grand pouvoir du barde est de monopoliser la parole ! Se mêler des oignons des autres et générer des sous-intrigues en jouant sur son imagination.

Sur ma partie, c'est ce que j’attends de la barde du groupe, et je me retrouve tout con lorsqu'un de ses sorts vient casser la dynamique d'un de mes monstres (apaisement des émotions bonjour.)
En combat, elle encourage (ou raille) ses alliés (c'est selon leur race), sans faire le moindre point de dégât, par choix.
Elrodice
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2020, 11:58
Localisation : Varetz

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Elrodice »

Je reviens tardivement mais le confinement faisant les parties on prit du temps et finalement ma barde m'a cassée les pieds (dsl pour les fans) et il s'avére qu'en réalité ma barde était une roublard arcanique :D (ce qui explique ces faibles prestations,merci le mj) actuellement niveau 8 avec le don tireur d'élite équipé de dagues et fronde ( je sais, c'est pas opti) je vais multi-classe chez le guerrier pour recup le style de combat archerie. (+2 aux jets d'attaque) la campagne va se finir niveau 13. Me reste 5 niveaux a pourvoir et 2 choix a faire entre don ou carac du coup j'hésite.

1) Dons ou carac
Soit prendre le talent maître arbalétrier (qui si j'ai bien compris me permet de tirer avec 2 arbalètes de poings ou 2 fois avec la même) et dans ce cas passer soit sur 1 ou 2 arbalètes de poings. SI le don ne me le permet pas je pense mettre les points de carac pour chercher le 18 puis 20 en dex et donc 1 ou 2 point de plus sur mes jets d'attaques et dégâts.

2) 4 voies de progression jusqu'au 13
a_ niv 12 roublard et niv 1 guerrier - style combat archerie - don maitre arbalétrier ou 18 en dex
b_ niv 11 roublard et niv 2 guerrier - style combat archerie - don maitre arbalétrier ou 18 en dex
c_ niv 10 roublard et niv 3 guerrier - style combat archerie - archer archanique - don maitre arbalétrier ou 18 en dex
d_ niv 10 roublard et niv 3 guerrier - style combat archerie - maître de guerre - don adepte martiale

Alors pour faire simple les archétypes guerriers niv 3 m’intéresse pour étoffer un peu mes actions sauf qu' au meilleur des cas je les joueraient pleinement qu'au niveau 11.
Dans tous les cas je vais chercher le +2 en archerie pour compenser tireur d'élite quand j'ai pas d'avantage trop de fois j'ai raté, au final sur les archetypes tous se joue entre avoir 7d6 ou 6d6 ou 5d6 et possibilité de faire plus de contrôle et dégâts entre chaque repos.

3)Archetype archer arcanique

3.1) Peut il se jouer avec des arbalétes ?

3.2) Le nombre d'utilisation me fait comprendre a 2 utilisation de 2 fléches différentes.
Au niveau 3, vous apprenez à libérer des effets magiques spéciaux avec certains de vos tirs. Lorsque vous gagnez cette capacité, vous apprenez deux options de Tir arcanique de votre choix (voir Options de Tir arcanique ci-dessous). Une fois par tour, lorsque vous décochez une flèche d'un arc court ou d'un arc long dans le cadre de l'action Attaquer, vous pouvez appliquer une de vos options de Tir arcanique à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature, sauf si l'option n'implique pas un jet d'attaque. Vous avez deux utilisations de cette capacité, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos court ou long.


3.3) Application des dégats pour :
Flèche explosive. Vous imprégnez votre flèche d'un souffle d'énergie de force puisé dans l'école d'évocation. Immédiatement après que la flèche touche une créature, la cible et toutes les créatures dans rayon de 3 mètres autour d'elle subissent 2d6 dégâts de force chacune
et
Flèche perforante. Vous utilisez la magie de transmutation pour transformer votre flèche en une flèche éthérée. Lorsque vous utilisez cette option, vous ne lancez pas de jet d'attaque pour l'attaque. Au lieu de cela, la flèche part sur une ligne droite de 30 cm de large et 9 mètres de long, puis disparaît. La flèche passe de manière inoffensive à travers les objets, ignorant les abris. Chaque créature sur cette ligne doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, une cible prend des dégâts comme si elle avait été touchée par la flèche, plus 1d6 dégâts perforants supplémentaires. En cas de réussite, une cible ne prend que la moitié de ces dégâts.
Est ce que chaque ennemi touché subit la sournoise et ou le +10 de tireur d'élite.

4) archetype maître de guerre
Le don https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=adepte-martial me permet il de prendre 2 manœuvres et un dé supplémentaires.

C'était long merci de m'avoir lu et j'espére avoir était clair.
Avatar du membre
Sir Draconis
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : 06 nov. 2019, 17:46

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Sir Draconis »

Elrodice a écrit : 04 janv. 2021, 18:52
Salut à toi.

Je vais tenter de répondre à tes questions.

3.1) Peut il se jouer avec des arbalétes ?
Tu peux toujours jouer avec, vu que tu maitrise l'arme. Mais tu perds de nombreuses capacités où il est indiqué qu'il faut tirer avec un arc :
Lorsque vous décochez une flèche non magique avec un arc court ou un arc long
3.2) Le nombre d'utilisation me fait comprendre a 2 utilisation de 2 fléches différentes.
Au niveau 3, vous apprenez à libérer des effets magiques spéciaux avec certains de vos tirs. Lorsque vous gagnez cette capacité, vous apprenez deux options de Tir arcanique de votre choix (voir Options de Tir arcanique ci-dessous). Une fois par tour, lorsque vous décochez une flèche d'un arc court ou d'un arc long dans le cadre de l'action Attaquer, vous pouvez appliquer une de vos options de Tir arcanique à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature, sauf si l'option n'implique pas un jet d'attaque. Vous avez deux utilisations de cette capacité, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos court ou long.
Tu as 2 utilisations, que tu récupères après un repos cours. Pour chaque utilisation, tu choisis quelle type de flèche arcanique tu tire. Tu connais au début 2 types de flèches.

3.3) Application des dégats pour :
Flèche explosive. Vous imprégnez votre flèche d'un souffle d'énergie de force puisé dans l'école d'évocation. Immédiatement après que la flèche touche une créature, la cible et toutes les créatures dans rayon de 3 mètres autour d'elle subissent 2d6 dégâts de force chacune
et
Flèche perforante. Vous utilisez la magie de transmutation pour transformer votre flèche en une flèche éthérée. Lorsque vous utilisez cette option, vous ne lancez pas de jet d'attaque pour l'attaque. Au lieu de cela, la flèche part sur une ligne droite de 30 cm de large et 9 mètres de long, puis disparaît. La flèche passe de manière inoffensive à travers les objets, ignorant les abris. Chaque créature sur cette ligne doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, une cible prend des dégâts comme si elle avait été touchée par la flèche, plus 1d6 dégâts perforants supplémentaires. En cas de réussite, une cible ne prend que la moitié de ces dégâts.
Est ce que chaque ennemi touché subit la sournoise et ou le +10 de tireur d'élite.
Pour la flèche explosive, je dirais que les 2 bonus s'appliquent si les conditions initiales de l'attaque sournoise sont réunies, mais uniquement à l'ennemi touché au départ. Pour la flèche perforante, je dirais qu'il n'y a pas de jet d'attaque, donc tu ne peux utiliser aucun des 2 bonus.
4) archetype maître de guerre
Le don https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=adepte-martial me permet il de prendre 2 manœuvres et un dé supplémentaires.
Oui il te le permet, même s'il n'est pas très intéressant de mon point de vue pour un maitre de guerre.
Elrodice
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2020, 11:58
Localisation : Varetz

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Elrodice »

merci Sir Draconis.
J'avais lu trop vite la description de l'archer arcanique.

Sinon pourquoi tu déconseilles le talent adepte martial ?

Est ce que ma lecture du talent maître arbalétrier est bonne ou pas ?
Soit prendre le talent maître arbalétrier (qui si j'ai bien compris me permet de tirer avec 2 arbalètes de poings ou 2 fois avec la même)
Avatar du membre
Sir Draconis
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : 06 nov. 2019, 17:46

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Sir Draconis »

Elrodice a écrit : 04 janv. 2021, 20:52
Est ce que ma lecture du talent maître arbalétrier est bonne ou pas ?
Soit prendre le talent maître arbalétrier (qui si j'ai bien compris me permet de tirer avec 2 arbalètes de poings ou 2 fois avec la même)

Ta lecture me semble bonne. Je viens même de réaliser qu'on a pas forcément besoin de 2 arbalètes :ouf: .
Pour adepte martial, c'est juste un avis perso et je n'ai personnellement jamais joué de battlemaster. Donc mon avis est pas incroyable.
Et ne prend pas tout ce que je dis au niveau règles au pied de la lettre, l'erreur est humaine. Attend que d'autres soient du même avis que moi :mad:
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Puncho »

Je précise que pour effectuer une attaque avec une arbalète, il faut une main libre. Le don fonctionne avec une seule arbalète, mais pas avec deux arbalètes.
Avatar du membre
Sir Draconis
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : 06 nov. 2019, 17:46

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Sir Draconis »

Puncho a écrit : 04 janv. 2021, 21:51 Je précise que pour effectuer une attaque avec une arbalète, il faut une main libre. Le don fonctionne avec une seule arbalète, mais pas avec deux arbalètes.
Il faut une main libre pour recharger, mais il est tout à fait possible de tirer avec 2 arbalètes. Mais il faudra les recharger au prochain tour c'est tout non ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2260
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Puncho »

Sir Draconis a écrit : 04 janv. 2021, 22:21 Il faut une main libre pour recharger, mais il est tout à fait possible de tirer avec 2 arbalètes. Mais il faudra les recharger au prochain tour c'est tout non ?
Exceptionnellement, je présume qu'il est possible d'avoir simultanément deux armes chargées, puis de les utiliser dans un tour pour attaquer. Mais, en présumant qu'on ne "rengaine" pas une arbalète chargée, je vois mal comment on peut arriver à charger deux armes tout en ayant au moins une main libre pour le faire.
Avatar du membre
Sir Draconis
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : 06 nov. 2019, 17:46

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Sir Draconis »

Après j'ai pas dit que c'était optimal. Seulement possible. Mais c'est vrai que c'est peu optimal.
Elrodice
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2020, 11:58
Localisation : Varetz

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Elrodice »

Alors en rerererelisant le don et vos réponses, pour moi on ignore l'action de rechargement ce qui permet par tour 1 action d'1 tir puis 1 tir en action bonus, soit 2 tir en tout et pour tous les tours. Le tout fait avec la même arme et une main libre.
Avatar du membre
Sir Draconis
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 55
Enregistré le : 06 nov. 2019, 17:46

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Sir Draconis »

Elrodice a écrit : 05 janv. 2021, 01:54 Alors en rerererelisant le don et vos réponses, pour moi on ignore l'action de rechargement ce qui permet par tour 1 action d'1 tir puis 1 tir en action bonus, soit 2 tir en tout et pour tous les tours. Le tout fait avec la même arme et une main libre.
Tu ignore l'action rechargement, il est vrai, mais pas l'action munition. Il te faut donc une main de libre.
Elrodice
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2020, 11:58
Localisation : Varetz

Re: Barde comment bien chanter ?

Message par Elrodice »

On est d'accord ! 🙂

Sinon, il existe un moyen pour profiter 2 fois de la sournoise ?
Répondre