Behind the Screens

Forum pour parler de D&D 5 en général (sorties, politique commerciale, art, etc)
blueace
Admin
Admin

Behind the Screens

Post by blueace »

Les Behind the screens.

Qu'en pensez-vous ?
Kirox
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Re: Behind the Screens

Post by Kirox »

C'est intéressant! Je penses que nous avons tous une manière de masteriser différente qui est conditionné par nos expériences personnels. Alors, voir quelque chose de différent, peut aider. Cela peut nous ouvrir d'autres horizons, sait-on jamais. Et c'est dynamique.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

Pas compris ses interludes, comme si ses persos étaient paumés et ne savaient plus quoi faire....

Sinon je plussoie le recap, ca permet de se remettre dans l'histoire tres vite, je demande même a l'un des joueurs de le faire et lui donne l'inspi si le résultat est bon.
K_Franswa
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by K_Franswa »

J'ai l'impression que les interludes sont plus prévues pour meubler les scènes qui sont un peu vide, typiquement entre deux moments d'action (genre les voyage, les phases d'attente etc.)
kobbold
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Post by kobbold »

toon wrote:Pas compris ses interludes, comme si ses persos étaient paumés et ne savaient plus quoi faire....
De ce que j'en lis, et des exemples donnés, c'est plus une manière de donner de la vie hors de l'aventure même, pour habiter les temps morts.
Les trois exemples sont assez éloquents, d'ailleurs, je trouve :
- The party's hireling asks to become the paladin's squire. Clairement là on donne vie à un PNJ. C'est une manière de se rappeler que ces personnages existent (surtout quand les PJ ont des suivants). Noter des petits trucs comme ça, ça aide aussi, en MJ, à se rappeler que tel et tel PNJ existe, et de l'utiliser pour les PJ.
- A band of black-armored riders thunders through the town square, putting civilians in danger. Là c'est une manière de relancer de l'action si on sent que les persos en ont besoin, sans forcément le relier à l'intrigue centrale.
- A swarm of skeletal rats makes its way down the corridor, ignoring the heroes. Là c'est vraiment de la couleur. D'ailleurs dans les scénarios officiels, je trouve que les lieux dans lesquels les aventuriers s'aventurent devraient contenir des petits événements de coloration comme ça, qui posent une ambiance.

En gros, personnellement, je vois ça comme une manière de donner de la vie à l'environnement, et pas juste aux PJ et à l'aventure. C'est un peu comme dans un jeu vidéo (comme skyrim/the witcher 1 2 et 3/plus modernement Watchdogs/GTA/autres), quand on assiste à des évènements aléatoires auxquels on peut décider de prendre part ou pas, sans que cela soit une "mission" à part entière. Ca donne la sensation que le monde vit autour des PJ.

Alors, bien sûr, il n'est pas nécessaire de les noter, et plein de MJ font ça de manière instinctive. Mais les noter, les prévoir, ça permet aussi de piocher dedans sans se creuser la tête. Ca fait un moment que je réfléchis pour mes campagnes à des petits trucs comme ça à sortir de mon chapeau, et que j'ai la flemme de les mettre par écrit.
je demande même a l'un des joueurs de le faire et lui donne l'inspi si le résultat est bon.
Personnellement, je demande "qui s'y colle", et le mec qui s'y colle a l'inspi, du moment que c'est un vrai récap.
toon

Post by toon »

kobbold wrote: De ce que j'en lis, et des exemples donnés, c'est plus une manière de donner de la vie hors de l'aventure même, pour habiter les temps morts.
Yep je me demandais juste quand avaient lieu ces temps morts.
Mais ok merci pour l'explication.

Personnellement, je demande "qui s'y colle", et le mec qui s'y colle a l'inspi, du moment que c'est un vrai récap.
on est en phase je n'avais pas tout détaillé. J'essaye d'en pousser un un peu plus que les autres, il est assez timide et lui propose en général de faire ce récap, et vu qu'il n'a pas l'air à l'aise, je passe la parole à qui le veut. :mad:
Dude
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Dude »

C'est bien de donner ce genre de "tips" pour ceux qui auraient besoin d'aide pour mener.
Je me retrouve assez bien dans ce qui est indiqué. J'utilise grosso modo la même méthode, même si c'est sous forme de notes brèves, voir même sans aucun support.

Les interludes (le terme est trompeur), je les prépare sous forme de listes de mots clés (je l'ai toujours fait de manière un peu chaotique, et j'ai repris depuis quelques années, les conseils d'Apocalypse World sur ce point)
Ce ne sont pas des interludes pour moi, mais la finalité est la même.
Ces listes sont là pour me rappeler de l'ambiance que je veux donner (description, sons, odeurs, etc), pour rappeler l'histoire général (symboles, ruines, traces...) et surtout, pour me rappeler des historiques des persos (les défauts, liens, objectifs, missions perso...)

Dans l'action (pendant la partie) il est finalement très rare que je regarde mes notes. Mais s'il y a un temps mort, cela me permet souvent de trouver un élément sur lequel rebondir pour relancer l'histoire.
Je reprends par contre mes notes toutes les 2 ou 3 séances de jeu pour voir si :
- je suis toujours dans les clous (ou si j'ai oublié des points importants qu'il faut que je mette maintenant impérativement sous les projecteurs de l'histoire)
- je dois faire évoluer cette liste en fonction des tournants pris par l'histoire
- un PJ a été oublié lors des dernières parties. Je me pousse alors à le mettre en avant pour les suivantes...

Etc
kobbold

Post by kobbold »

toon wrote: Yep je me demandais juste quand avaient lieu ces temps morts.
Je suppose que c'est un peu le rythme des joueurs qui le conditionne. C'est typiquement le genre de truc que tu mets quand les joueurs trainent un peu en longueur mais que tu n'as par forcément un truc à leur filer pour rebondir sur l'intrigue principale.
Bonjovitch
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by Bonjovitch »

Intéressante, l'idée du récap, le "previously" des séries. Avec le même danger que dans les séries, cependant, le risque de spoilers, ou de métaréflexions. Quand on voit qu'on nous met dans un récap d'une série une scène survenue 5 ou 6 épisodes avant et dont on n'a plus entendu parler jusque là, on sait que ça va servir dans l'épisode à venir, ça peut gâcher un peu la surprise. Si le MJ fait référence dans son récap à un PNJ censé être mort depuis 5 parties, les joueurs vont se dire "merde, pourquoi il nous reparle de l'immonde Mordack? On l'a tué il y a 5 parties, on a tous vu son corps tomber dans la lave en fusion".
Enfin bref, ça dépend de la finesse du MJ et de ses joueurs. Mais si c'est bien fait, ça peut être super pour lancer la partie. L'auteur de cette chronique fait référence à Chris Perkins, et je dois dire que j'adore les récaps qu'ils font pour les parties d'Acquisitions Incorporated. Genre, celui-là:

blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Le deuxième article de Behind the Screens est écrit par Richard Whitters et concerne la conception des mondes.

http://dnd.wizards.com/articles/feature ... n-backbone
Bonjovitch

Post by Bonjovitch »

Pelnor wrote:Salut à tous,
J’ai bien aimé ta trad Bonjovith mais l'expression "arche narrative" me dérange un peu pourquoi ne pas avoir utilisé plutôt le terme « Arc narratif » pour « story arc » ? Celui-ci est d’ailleurs déjà utilisé ailleurs...
Pas de souci. Dans le monde du scénario, les deux s'utilisent indifféremment, aussi bien en anglais qu'en français. J'ai sans doute préféré arche par goût et usage personnel, mais autant rester littéral, surtout si c'est plutôt cette expression qui s'est déjà imposée dans l'univers D&D.
Je pensais que ça tiquerait plutôt sur ma traduction récurrente de "world" par "univers" ;)
toon

LunchBox DM

Post by toon »

Cela a du échapper à notre Grand As Bleu, mail il y a un nouvel article "Behind The Screens" nommé LunchBoxDM sur le site de WotC.

Pas très intéressant, et pourtant l'idée me plaisait: comment lancer une campagne de D&D en jouant à la pause déjeuner (c'est ce que je fait IRL ce qui apiqué mon intérêt). mais franchement l'article est pauvre...