Le Gobelin d'or 2020

Forum pour parler du site AideDD et de sa communauté (présentation, etc)
boblebuter
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Le Gobelin d'or 2020

Post by boblebuter »

Bon en tirant sur ta table je tombe sur yuan-ti. On lance le Gob d'or de secours sur les yuan-ti ? (j'aurais préféré un autre thÚme mais bon, l'aléa)

Mais un de ces quatre j'aimerais bien un Gob d'or sur les Ă©nigmes Ă  rĂ©soudre/casse tĂȘte qu'on trouve dans des donjons. Parce que je trouve que c'est le plus difficile Ă  inventer quand on crĂ©e un scĂ©nario.
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Yuan-ti ? Ça veut dire quoi Yuan-ti ? :mad:

Plus sérieusement, c'est clair que ce n'est pas ce qui parlera le plus... Mais bon, faire des tables si c'est pour ne pas les respecter...
boblebuter

Post by boblebuter »

En mĂȘme temps j'ai pas forcĂ©ment Ă  ĂȘtre celui qui tire hein :ange:
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Oui, pas faux... On a rien vu, toi qui est modérateur, supprime vite ces messages. :evil:

(a ne pas prendre au sérieux, bien entendu.)
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Pourquoi garder le monstre comme contrainte ? Rester sur un synopsis d'aventure me semble bien, mais la contrainte pourrait ĂȘtre autre (un objet magique, un plan particulier, un lieu, un PNJ,...)
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

boblebuter wrote: ↑Thu Nov 26, 2020 9:46 pm Mais un de ces quatre j'aimerais bien un Gob d'or sur les Ă©nigmes Ă  rĂ©soudre/casse tĂȘte qu'on trouve dans des donjons. Parce que je trouve que c'est le plus difficile Ă  inventer quand on crĂ©e un scĂ©nario.
Pour moi c'est quelque chose de clivant, car on peut le voir de deux façons: Soit tu donnes l'Ă©nigme (imaginons un tangram ou un taquin) aux joueurs et ils vont la faire eux mĂȘmes (et ils vont y arriver vite mĂȘme si leur groupe est constituĂ© d'un zombi, d'un cube gĂ©latineux et d'une poule). La deuxiĂšme façon, c'est de dĂ©crire l'Ă©nigme, et de dire qu'il faut un jet d'INT DD 26 pour la rĂ©soudre, ce qui respectera les capacitĂ©s des personnages, mais enlĂšve une grande partie de l'intĂ©rĂȘt d'une telle rencontre...
Pas sûr que beaucoup de personnes se lancent dans le sujet du coup.
boblebuter

Post by boblebuter »

Zalfrost wrote: ↑Thu Nov 26, 2020 10:11 pm
boblebuter wrote: ↑Thu Nov 26, 2020 9:46 pm Mais un de ces quatre j'aimerais bien un Gob d'or sur les Ă©nigmes Ă  rĂ©soudre/casse tĂȘte qu'on trouve dans des donjons. Parce que je trouve que c'est le plus difficile Ă  inventer quand on crĂ©e un scĂ©nario.
Pour moi c'est quelque chose de clivant, car on peut le voir de deux façons: Soit tu donnes l'Ă©nigme (imaginons un tangram ou un taquin) aux joueurs et ils vont la faire eux mĂȘmes (et ils vont y arriver vite mĂȘme si leur groupe est constituĂ© d'un zombi, d'un cube gĂ©latineux et d'une poule). La deuxiĂšme façon, c'est de dĂ©crire l'Ă©nigme, et de dire qu'il faut un jet d'INT DD 26 pour la rĂ©soudre, ce qui respectera les capacitĂ©s des personnages, mais enlĂšve une grande partie de l'intĂ©rĂȘt d'une telle rencontre...
Pas sûr que beaucoup de personnes se lancent dans le sujet du coup.
Bah du coup si en deux secondes les joueurs y parviennent sans mĂȘme chercher ce n'est pas intĂ©ressant, mais si tout se base sur un jet de dĂ© ça ne l'est pas non plus. C'est justement trouver ce juste milieu qui est difficile, et c'est lĂ  que de l'Ă©mulation collective peut ressortir quelque chose de bien Ă  mon avis.
Jorg2004
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Jorg2004 »

Je voyais bien un sujet tournant autour d'un paysage, ça permettrait d'ouvrir plus le sujet que l'enigme, ou alors si on veut vraiment combiner la partie scenario et la partie enigme : faire le meilleur etage de donjon ou le meilleur scenar d'enquete, qu'en pensez vous ?
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

Le meilleur scĂ©nario d’enquĂȘte, ça semble pas forcĂ©ment fou fou comme sujet : la limite du scĂ©nario d'enquĂȘte est dĂ©jĂ  particuliĂšrement floue. Pour l'Ă©tage de donjon, bof. Personnellement, j'aime bien ça, mais ce n'est pas vraiment ce qui fait consensus.
Mais effectivement, faire quelque chose autour d'un lieu, ça peut ĂȘtre sympa, en laissant le choix de prĂ©senter un scĂ©nario, une rencontre, une liste d'objets / monstres, ça peut permettre quelque chose d'assez large tout en gardant un thĂšme commun.
ylu
Niv 7 - Chasseur de fantĂŽmes
Niv 7 - Chasseur de fantĂŽmes

Post by ylu »

A l’exception de l'an passĂ© oĂč le Gobelin d'Or a eu lieu en fin d’annĂ©e (certains l'ont mĂȘme appelĂ© le Gobelin (d'Or) d'hiver en espĂ©rant voir un autre Gobelin d'Or en Ă©tĂ©), le concours avait ordinairement lieu en Ă©tĂ© sur Juillet-Aout (c'Ă©tait les devoirs de vacances) et ce, depuis au moins 2014. Blueace hĂ©site chaque annĂ©e Ă  lancer le concours car cela lui prend du temps Ă  organiser et, effectivement, une annĂ©e cela n'a pas remportĂ© un gros succĂšs mais depuis cette Ă©poque les inscrits au forum ont au moins doublĂ© et je pense qu'il n'y a plus de crainte Ă  avoir sur ce point. Donc, peut-ĂȘtre que Blue envisage de lancer le concours en Ă©tĂ© ? :prof:
Concernant le thÚme, à chaque version du concours, ou du moins d'une année sur l'autre, le thÚme évoluait. L'année derniÚre le thÚme étaient les dragons (ça ne m'a pas inspiré du tout et en plus la fin d'année ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour moi) mais on a déjà fait un synopsis de scénario, un lieu de Laelith, un monstre, une rencontre, un background, une sous-classe et le reste j'ai oublié. Donc moi j'opterai pour autre chose qu'un monstre et j'ai vu que certains avaient des propositions intéressantes. ;)
toon

Post by toon »

concours sur un personnage (PJ ou PC en vo) niveau 3 ?
Titou
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Titou »

On fait ce genre de concours Ă  chaque recrutement...