Adventurers League

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Adventurers League

Message par Dude »

Hello!
Y'en a t-il quelques-uns parmi nous qui sont inscrit au programmes Adventurers League.
La France semble assez pauvre en inscrits (pauvre, si ce n'est aucun), mais je ne sais pas ce qu'il en est du Québec, de la Belgique, voir du Mexique.

J'ai eu la chance de lire quelques scénarios sortis pour ce programme, et je les ai trouvé tout simplement géniaux. Ces scénarios se passent en parallèle des deux campagnes déjà sortis mais confrontent les PJ à des mystères indépendants des campagnes officielles, mais partageant le même thème.

Si les aventures officielles se déroulent dans la région de la Côte des Epées et du Mitan Occidental (une région très typée "Far West" de Faerûn), celles de l'AL se déroulent autour de la Mer de Lune (région de cités-états au cœur du Zhentarim, avec une ambiance donc plus héroïc fantasy, voir sword & sorcery, que la côté ouest avec ses villes nouvelles, ses ranchs et ses grandes prairies).

Ce n'est pas la première expérience de ce type. On a déjà eu le RPGA. On a la Pathfinder Society pour Pathinder... Mais c'est la première fois que ce genre de programme me semble presque plus intéressant que les campagnes officielles.

Si certain d'entre vous sont inscrits, qu'en pensez vous?
Y'a t-il une guilde francophone vers laquelle se rapprocher pour participer officiellement à l'AL?
Un site comme AideDD ne pourrait-il pas s'inscrire?
Avatar du membre
Ioucounou
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2014, 11:15
Localisation : Paris, France

Re: Adventurers League

Message par Ioucounou »

Ce n'est pas lié à un système de boutiques VIP ?
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Adventurers League

Message par Dude »

Ioucounou a écrit :Ce n'est pas lié à un système de boutiques VIP ?
Oui... Plus ou moins.
Les boutiques VIP étaient celles qui organisaient des scénarios. A l'époque de DD3 et DD4, il y avait plusieurs boutiques qui participaient en France. J'avais ainsi pu obtenir des scénarios originaux et des figurines DDminis en y participant.

DD5 est pour moi une excellente édition, mais elle pèche sur son réseau VIP.
Les boutiques VIP ne sont plus les boutiques qui se bougent pour organiser des évènements liés à D&D, mais des boutiques qui ont des gros volumes de vente de cartes magic... Et il y en a plus en France.

L'avantage de participer à l'Adventurers League en étant lié à une boutique partenaire, c'est de recevoir du matériel (des aides de jeu, des cartons pour chaque factions, des cartes "officielles" justifiant que le joueur n°XXXX à bien obtenu tel jour, lors du scénario X-XX, l'OM en question de la part du MJ YYY, et peut donc l'avoir même dans une autre partie avec un autre MJ, etc). Ce sont des gadget distribué lors des parties en boutique... Mais des clubs peuvent également s'y inscrire, voir des particulier s'ils font la demande au responsable régionale de l'AL...

Ce côté administratif n'est pas très sexy. Mais les scénarios semblent bien.
Je trouve ça con de passer à côté.
Avatar du membre
Grobrink
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 148
Enregistré le : 10 juil. 2014, 22:31
Localisation : Liège, Belgique

Re: Adventurers League

Message par Grobrink »

Dude a écrit :Hello!
(...) je ne sais pas ce qu'il en est du Québec, de la Belgique, voir du Mexique.
Peu de succès par chez moi (Belgique donc) ; et pourtant quand on me parle du matos fourni par WotC je bave à moitié :D
C'est devenu mainstream de dénigrer d&d dans certains clubs.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Adventurers League

Message par Leif »

Chez nous aussi, beaucoup de critiques sur D&D... trop "parisien" peut-être... :ko:
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Adventurers League

Message par Arnaud »

Pour la petite histoire concernant ce côté parisien :
quand j'ai cherché à acheter le livre du joueur à sa sortie, je suis allé faire le tour des boutiques et arrivé à Descartes, au rayon jeu de rôle (pourtant correctement achalandé, sans être exceptionnel) j'ai demandé s'ils avaient le nouveau manuel du joueur pour Donjons et Dragons 5.
On m'a répondu (faites vos paris avant d'ouvrir le spoil) :
► Afficher le texte
c'est beau non ? :ouf:
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Adventurers League

Message par Dude »

:love: Bon, évitons quand même de trop taper sur ma pauvre petite ville, hein!!

Si l'expression "trop parisien" m'a fait marrer, c'est surtout que je n'imaginai même pas qu'un jour elle soit associée à notre loisir.
Je suis pourtant un putain de parigot... Le genre de parisien qui tremble à l'idée de traverser le périph pour une autre raison que celle d'aller à l'aéroport, etc. J'imagine très bien l'image que l'on a du parisien depuis l'autre côté du périph justement. Et ça me fait marrer tellement c'est à la fois complètement faux et pourtant un peu vrai. Mais que dans notre petit monde de rôlistes, il puisse exister une sous-catégorie parisienne, indiquant par là qu'on jouerait à Paris différemment qu'en Bretagne, c'est quand même assez étonnant. :D

Concernant Descartes, en effet, je confirme ce qu'à dit Arnaud... Il n'y a plus, parmi l'équipe de cette boutique, de vrais passionnés qui suivent l'actualité du jdr au même point que certain d'entre nous. Ils s'en foutent un peu en fait. Pour commencer, le JdR, n'est plus la raison pour laquelle 90% de leurs clients passent le pas de leur porte. Ils gardent néanmoins une offre raisonnable... Mais c'est surtout qu'ils ont la chance d'être une des plus anciennes boutiques de JdR et que lorsqu'un jdr sort, ils n'ont pas besoin de courir après les infos, les distributeurs viennent vers eux.
Pour l'anecdote, lorsque le starter est sorti, c'est la première boutique sur Paris qui l'a eu. Pas parce qu'ils l'avaient pré-commandé 3 mois à l'avance (comme l'avait fait Starplayer et l'Oeuf Cube), mais seulement parce qu'ils n'en avaient commandé que 5 exemplaires (au lieu de 100 et 60 pour les deux autres boutiques). Comme les distributeurs n'en avaient pas assez pour honorer toutes les commandes, ils ont préférés livrer les boutiques qui avaient peu commandé (à Paris et ailleurs) plutôt que de faire des livraisons incomplètes (avec tout ce que ça entraine en complications logistiques et de facturations) à leurs plus gros clients.

Sinon, concernant les records de ventes de DD5 et le fait que les boutiques se rappelle soudain de l'existence de D&D, c'est un peu faux. Si Descartes a réalisé qu'ils étaient passés à côté d'une grosse vente, en ne commandant que 5 exemplaires, au lieu de 200, toutes les boutiques sont au taquet depuis l'annonce de la sortie de D&D. Mais a leur grand malheur, les livraisons ne suivent pas toujours...

Et pour finir cette parenthèse, je ne pense pas qu'on joue plus à DD5 à Paris qu'ailleurs en France. Même dans le club que je fréquentai, je faisais certes table pleine à chaque partie, mais j'étais le seul à mener ce jeu et il y avait plus de joueurs qui ne jouaient donc pas à D&D que de joueurs jouant à D&D... Comme dans tous les autres clubs
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Adventurers League

Message par Leif »

Dude a écrit ::love: Bon, évitons quand même de trop taper sur ma pauvre petite ville, hein!!
Si l'expression "trop parisien" m'a fait marrer, c'est surtout que je n'imaginai même pas qu'un jour elle soit associée à notre loisir.
:mdr: a l'origine, Dude, je me moquais plus des bretons et de ce qu'ils imaginaient, que des parisiens... mais merci à toi de cette démonstration magistrale du vrai parisien : détaché, blasé, indifférent... et pourtant démarrant au quart de tour, notamment pour nier l'existence et défendre tout à la fois le "parisianisme".
Dude a écrit :Mais que dans notre petit monde de rôlistes, il puisse exister une sous-catégorie parisienne, indiquant par là qu'on jouerait à Paris différemment qu'en Bretagne, c'est quand même assez étonnant. :D
Re :mdr: et re démonstration magistrale : Et si, en province on fait à peu près tout différemment qu'a Paris, le JdR comme le reste, et même d'une province à l'autre... Mais rassure-toi, pour ma part je vous connais assez pour ne pas m'en offusquer, je sais qu'il n'y a même pas de mépris dans ce genre d'affirmation, c'est juste que ça dépasse votre imaginaire, qu'on puisse vivre, aimer ou jouer différemment que dans la ville lumière... ;)
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Adventurers League

Message par Dude »

Revenons à l'Adventurer's League...

Après enquête, le problème du développement de l'Adventurer's League ( et des boutiques VIP) en France (mais aussi en Belgique, suisse, et probablement dans tout le reste de l'Europe excepté le Royaume Unis, tient en 2/3 choses, qui toutes sont liées au faible nombre de joueurs "déclarés" de D&D5.

Pour commencer, les boutiques VIP bénéficient de la livraison avec 15 jours d'avance des produits D&D5 en "échange" de l'organisation d’évènements liés à DD5. Mais c'est directement Wotc qui s'occupe de ces livraisons de livres, accompagnés du matos de l'AL pour les boutiques partenaires. Ca marche donc sans problème pour l'Amérique du nord, mais pour l'Europe, c'est une galère, car WotC passe par des intermédiaires. Nos boutiques ne pourraient donc pas avoir en temps et en heure le matériel pour participer à ce programme. Ca semble pas trop important d'avoir 15 jours de retard, mais en fait si, pour eux, ça l'est vraiment.

Car j'ai compris que l'Adventurer's League, pour Wizard, c'était quelque chose de sérieux... Pas un truc à prendre à la légère. Si une boutique ou un club obtient son numéro d'affiliation (et donc le droit de récupérer les scénarios et le matos), ce n'est pas en échange d'une vague promesse de : "oui, on va essayer de faire une partie de temps en temps'...
Il faut vraiment organiser plusieurs partie de DD5 chaque semaine... Et il faut s'y tenir sous peine de perdre en moins d'un mois son statut.

A moins de 3 à 5 MJ motivés et d'une trentaine de joueurs réguliers, il est quasi impensable d'entrer dans ce club.

Et si on y entre, chaque parties doit être enregistrées au moins dix jours avant auprès de wizard avec le numéro de chaque MJ. Chaque joueur doit s'y inscrire avec son propre numéro de membre (sauf pour la première partie, car c'est auprès de son MD dument habilité, qu'il obtiendra son numéro, vu que ce sera à lui d'enregistrer ses nouvelles recrue. Chaque scénario doit être joué à une date donnée (plus ou moins 1 semaine)
Après chaque partie, un rapport doit être envoyé dans les 48H avec la liste des joueurs et des persos utilisés, le résumé du scénar, la liste des victimes et des OM distribués, etc...
Et si tu ne joues pas le jeu, tu perds ton statut.

Bref... Participer à ce programme me plait décidément beaucoup moins... C'est bien trop rigide. Je pourrai proposer des parties courtes chaque semaine, mais en fonction des aléas de la vie, des vacances, du boulot, etc, je sais que je devrai en décaler plusieurs. Il faudrait donc qu'on soit plusieurs MD régulier pour assurer au moins deux parties par semaine...
Et pour ça, il faut vraiment qu'un gros clubs (s'il en reste) ou qu'une très grande boutique (avec plusieurs tables pour jouer) pilote le projet...

Sur Paris, Starplayer a perdu 3 fois son statut VPN ces dix dernières années à cause d'un manque de régularité dans les parties et les rapports... Ils vont essayer de regagner ce titre, mais ca ne semble pas gagner...
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Adventurers League

Message par blueace »

Quelqu'un sait ce qu'il se passe avec l'Adventurers League ?

Le site a disparu et renvoi maintenant sur wizards.com avec une page en construction.
Le twitter de l'AL le confirme. Mais je n'ai rien vu sur des forum US qui en parle...
flot12
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2018, 15:44

Re: Adventurers League

Message par flot12 »

Bonjour,

Concernant l'adventurer league, il y a eu, pour la saison 10, une refonte du système et le découpage en plusieurs sous types dont le seasonal, le masters et l'historic. Le seasonal ne concerne que Rime of the Frostmaiden et les modules indépendants dédiés à la saison 10 ; le masters est constitué de modules pour niveaux 5 et plus qui tournent autour d'un affrontement contre les Magiciens Rouges de Thay et, enfin, l'historic inclut toutes les aventures des 9 saisons précédentes tournant autour des grosses campagnes précédentes (Tyranny of Dragons, Rage of Demons, Storm King's Thunder, Waterdeep, Ravenloft, Tomb of Annihilation...) Il y a aussi Oracle of War qui se passe dans le monde d'Eberron.
Tous les documents en anglais sont disponibles ici : https://dnd.wizards.com/ddal_general
Malheureusement, pour l'historic (le plus intéressant à mon sens car le plus large), tous les documents ne sont pas encore prêts dont notamment la liste actualisée de tous les modules entrant dans cette catégorie (mais le players guide a été ajoutée il y a peu donc le reste devrait suivre).

Ensuite, concernant l'adventurer league en vf, il y a un Discord de joueurs et MJ qui proposent des parties (en général sur ROLL20) nommé la Ligue. C'est ici : https://discord.gg/TkY89burme
A ce titre, ce groupe organise ce samedi après-midi (27 mars) son second épique (partie multi-tables virtuelles de 12 tables avec autant de MJs et une petite soixantaine de joueurs avec des tables T1, T2, T3), en gros entre 13h45-18h30) basé sur le module adventure league suivant : https://forgottenrealms.fandom.com/wiki ... _Mountains

Nous allons essayer de streamer quelques tables, idéalement une par tiers.
Si cela vous dit de venir jeter un coup d'oeil samedi après-midi :
https://m.twitch.tv/nathyouss streamera la table 3 (T1)
https://www.twitch.tv/maxigrimm streamera la table 8 (T2)
https://www.twitch.tv/ferynell streamera la table 10 (T3)
Si d'autres tables streament, on essaiera d'ajouter les liens sur les pages de ces streams-là.
Modifié en dernier par flot12 le 26 mars 2021, 23:04, modifié 1 fois.
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2020, 15:34

Re: Adventurers League

Message par Gwavana »

Je n'ai jamais vu d'épique de le Adventurers League, je vais essayer de regarder votre stream :)
Modifié en dernier par Gwavana le 27 mars 2021, 10:56, modifié 1 fois.
Répondre