Actions gratuites et changement d'arme

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
SalmonBurger
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 4
Joined: Fri Apr 24, 2020 9:25 am

Actions gratuites et changement d'arme

Post by SalmonBurger »

Bonjour à tous,
je cherche une réponse claire quant au changement d'armes en combat.

Depuis que notre groupe est passé à la V5, nous jouons de la manière suivante :
-Tu changes d'armes, c'est ta seule action du tour, autrement dit, à ton tour d'initiative, tu ne fais que rengainer ton arme et dégainer ta nouvelle arme.
On se base je pense sur la page 193 du player/utiliser un objet dans les actions de combat, résumé ici
Vous interagissez normalement avec les objets lorsque vous faites certaines actions, par exemple quand vous dégainez votre épée lors d'une attaque. Mais certains objets nécessitent que vous utilisiez l'action Utilisez un objet. Cette action est également utile si vous voulez utiliser plus d'un objet durant votre tour

Exemple 1 : le paladin est équipé de arme à une main et bouclier, à son tour d'initiative, prend sa hache à deux mains c'est tout ce qu'il fera dans son tour (pas de déplacement, hors action bonus et éventuelle Attaque d'Opportunité)
Exemple 2 : le ranger est équipé d'un arc, il prend son épée à son tour d'initiative, c'est tout ce qu'il fera lors de son tour (éventuellement un déplacement)

Il est spécifié, toujours dans le player page 190 (dans l'encadré vert sur le site) qu'il est possible au cours d'un déplacement et ce gratuitement, de dégainer ou rengainer une épée

En appliquant cette règle, est-il possible avec les exemples ci-dessus :

E1 : tour 1 : Le palouf (demi-elfe, non-encombré, terrain non difficile) cogne un monstre avec ses deux attaques (action "attaquer"), rengaine ses armes (action mineure/gratuite).
:epee: : tour 2 : le palouf dégaine sa hache (action mineure/gratuite) et cogne (action "attaquer")
E2 : tour 1 le ranger intrépide balance deux flèches sur un monstre avec son action "attaquer", rengaine son arc et charge au corps-à-corps (action de déplacement, on va dire 5m pour l'exemple (lui non plus n'est pas encombré, pas de terrain difficile)
:epee: : tour 2 il dégaine son épée ((action mineure/gratos) et cogne (action "attaquer")


Voilà, les exemples sont ici pour illustrer ma question de changement d'armes, toute ressemblance avec des personnages existants est purement fortuite pis si j'ai pas bien compris, ne pas hésiter à éclairer ma lanterne.

Cordialement, bisous :god:
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 49
Joined: Fri Aug 09, 2019 4:11 pm

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Mazzeru »

L'exemple 2 est ok pour moi, l'action gratuite n'est utilisable qu'une fois par tour et ne permet de dégainer OU ranger qu'UNE seule arme.

Premier tour tu rengaines après ton action et deuxième tour tu degaines avant.

L'exemple 1 n'est pas bon à moins de laisser tomber l'arme ou le bouclier.

Je parle la des exemples à la fin de ton poste.

Pour les deux du début :
Exemple 1 tu ranges l'épée en gratuit et tu range le bouclier en 1 action de combat.

L'exemple 2 suppose que tu ranges ton arme en gratuit et que tu dégaines en action de combat et c'est tout à fait juste. (Du moins c'est comme ça que je comprend les règles)
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 440
Joined: Mon Dec 30, 2019 9:18 am

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Aliendile »

Juste un point d'attention... un bouclier n'est pas rangé dans la meme categorie qu'une arme.


équiper OU déséquiper un bouclier prend 1 action ( pas une action bonus, pas une action gratuite)
User avatar
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1538
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by vykiath »

pour bien comprendre , je crois qu'il faut faire un tour du côté de la mécanique d'action

au cours de son tour un Personnage à droit à :
• 1 Action
• 1 Action Bonus
• 1 Interaction
• X cases de déplacement
et du début de son tour jusqu'au commencement de son tour prochain :
• 1 Réaction

Hors
•Dégainer ou rengainer une arme coute soit une [Interaction] , soit une [Action] (Utiliser Objet) soit , si c'est un Roublard de niveau 3 minimum qui a pris l'archétype voleur, une [Action bonus] (Ruse : Mains Lestes : utiliser Objet]
•Laisser tomber un objet tenu ne coute aucune action, rien , nada, que dalle, walou.
• Mettre ou Ôter un bouclier nécessite une [Action] (oui, curieusement , les boucliers ne sont pas considérés comme tenus , mais "mis" au même titre qu'une armure) : Mettre ou ôter une armure

Donc:

Exemple1:
2 options,
• le paladin laisse tomber son son arme à une main au sol [Gratuit], ôte son bouclier [Action], dégaine sa hache à deux mains [Interaction],
il lui reste encore l'intégralité de son [Déplacement], son [Action bonus] ainsi que sa [Réaction] pour faire d'autres trucs
• le paladin rengaine son arme à une main [Interaction], ôte son bouclier [Action]
il lui reste encore l'intégralité de son [Déplacement], son [Action bonus] ainsi que sa [Réaction] pour faire d'autres trucs MAIS il n'a pas encore sa hache à deux mains sortie , il pourra la sortir au tour suivant avec une [Interaction]

Exemple 2:
2options aussi
• le ranger laisse tomber son arc au sol [Gratuit], dégaine son épée[Interaction]
il lui reste encore l'intégralité de son [Déplacement], son [Action bonus], sa [Réaction] ainsi que son [Action] pour faire d'autres trucs, dont éventuellement attaquer , soit avec l'arc avant de le lâcher , soit avec l'épée après l'avoir dégainée.
• le ranger range son arc [Interaction], dégaine son épée [Action]
il lui reste encore l'intégralité de son [Déplacement], son [Action bonus] ainsi que sa [Réaction] ... mais il ne pourra pas frapper ce tour ci.

Ca c'est selon les règles en dur, telles qu'elles sont écrites, mais ca génère parfois des scènes absurdes de lachage d'arme au sol puis ramassage en Interaction plus tard.
En général , lacher au sol est souvent bien plus avantageux que rengainer , c'est le défaut du truc
Last edited by vykiath on Sat Mar 13, 2021 12:01 pm, edited 2 times in total.
SalmonBurger
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 4
Joined: Fri Apr 24, 2020 9:25 am

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by SalmonBurger »

Arigato gozaimasu Vykiath-san, ça a l'air plus clair !



Foutus boucliers !
User avatar
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1538
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by vykiath »

certains tatillons vont même jusqu'à dire qu'un bouclier ôté n'est pas rangé pour autant et qu'il faut encore , soit le ranger (Interaction ou Action) soit le laisser tomber au sol
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 49
Joined: Fri Aug 09, 2019 4:11 pm

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Mazzeru »

Effectivement le bouclier est classé dans les armures, pas les armes, ça change tout ... ça m'étais sorti de l'esprit !
vykiath wrote: Sat Mar 13, 2021 12:05 pm certains tatillons vont même jusqu'à dire qu'un bouclier ôté n'est pas rangé pour autant et qu'il faut encore , soit le ranger (Interaction ou Action) soit le laisser tomber au sol
Il faut alors considérer la même chose dans l'autre sens quand tu le sort avant de l'équiper non ?
User avatar
Lafab
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Posts: 173
Joined: Sun Aug 30, 2020 1:15 pm
Location: Paris, France

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Lafab »

J’en profite pour une question du même type.
Prenons l’exemple d’un paladin qui tient une arme à deux mains (et pas une polyvalente). Il a son symbole sacré à sa ceinture ou dans son sac. Il me semble avoir lu qu’il peut gratuitement lâcher une main de son arme pour effectuer les composantes somatiques d’un sort. Mais peut-il également attraper son symbole sacré dans le même temps si le sort a une composante matérielle ? Et si oui, peut-il effectuer une attaque d’opportunité avant son prochain tour ou l’arme est considérée inutilisable car seulement tenu à une main jusqu’à ce qu’il range son symbole sacré ?
User avatar
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Posts: 1538
Joined: Thu Jul 17, 2014 11:25 am

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by vykiath »

Mazzeru wrote: Sat Mar 13, 2021 12:07 pm Il faut alors considérer la même chose dans l'autre sens quand tu le sort avant de l'équiper non ?
Surement, oui.
Personnellement je ne me complique pas la vie à ce point
Lafab wrote:J’en profite pour une question du même type.
Prenons l’exemple d’un paladin qui tient une arme à deux mains (et pas une polyvalente). Il a son symbole sacré à sa ceinture ou dans son sac. Il me semble avoir lu qu’il peut gratuitement lâcher une main de son arme pour effectuer les composantes somatiques d’un sort. Mais peut-il également attraper son symbole sacré dans le même temps si le sort a une composante matérielle ? Et si oui, peut-il effectuer une attaque d’opportunité avant son prochain tour ou l’arme est considérée inutilisable car seulement tenu à une main jusqu’à ce qu’il range son symbole sacré ?
Il me semble que les composantes somatiques se font avec la main tenant le focalisateur ou la composante. Ca ne nécessite donc qu'une main libre.
Passer de "tenir à 1mains" à "tenir à 2 mains" et inversement ne semble pas nécessiter d"action particulière mais s'il a la main prise par son focalisateur, il va lui falloir le lâcher au sol s'il veut porter une attaque d'opportunité avec son armes à 2mains.
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 440
Joined: Mon Dec 30, 2019 9:18 am

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Aliendile »

vykiath wrote: Sat Mar 13, 2021 11:45 am
•Dégainer ou rengainer une arme coute soit une [Interaction] , soit une [Action] (Utiliser Objet) soit , si c'est un Roublard de niveau 3 minimum qui a pris l'archétype voleur, une [Action bonus] (Ruse : Mains Lestes : utiliser Objet]
Je ne sais pas si ce que j'ai en tête est juste, du coup... mais je pensais que pour les combattants à 2 armes, Dégainer la première est une [Interaction], dégainer la 2eme est une [Action bonus].

Ce qui fait qu'à la fin du premier tour, le combattant à ses 2 armes dégainées, mais n'a pu attaquer qu'avec sa première arme.

J'ai faux ?
User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2248
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Puncho »

Aliendile wrote: Sat Mar 13, 2021 2:49 pm J'ai faux ?
Les combattants à deux armes n'ont pas de disposition spéciale en ce qui concerne la dégaine de leurs armes, à moins d'avoir le don idoine.
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 440
Joined: Mon Dec 30, 2019 9:18 am

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Aliendile »

Puncho wrote: Sat Mar 13, 2021 3:00 pm
Aliendile wrote: Sat Mar 13, 2021 2:49 pm J'ai faux ?
Les combattants à deux armes n'ont pas de disposition spéciale en ce qui concerne la dégaine de leurs armes, à moins d'avoir le don idoine.
En y reflechissant, ca ne change pas grand chose ...

tour 1 :
dégainer arme 1 et attaquer avec
tour 2 :
dégainer arme 2 et attaquer avec arme 1 et 2 en bonus.

Dans ma premiere comprehension, le perso utilisait son action bonus au tour 1 pour dégainer sa 2eme arme... dans le 2eme cas, il peut meme utiliser une action bonus pour autre chose (mais pas dégainer sa 2eme arme)