Actions gratuites et changement d'arme

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2248
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Puncho »

Aliendile wrote: Sat Mar 13, 2021 4:12 pm En y réfléchissant, ca ne change pas grand chose ...
Ça dépend de l'importance relative de l'action bonus dans l'économie d'actions du personnage. Prendre une action bonus pour dégainer a plus d'incidence pour le roublard que pour le guerrier, par exemple.
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 49
Joined: Fri Aug 09, 2019 4:11 pm

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Mazzeru »

Mais on ne peut prendre d'action bonus pour ça que si on y a accès par un don, une classe, une sous classe ou une race et que dans le descriptif de l'action bonus en question permet ce genre d'action.
gilles
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 1
Joined: Wed Dec 23, 2020 8:43 pm
Location: Herblay

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by gilles »

Bonjour,
et si j'ai 2 armes en main mais que je n'ai pas le combat à 2 armes est-ce que chaque tour je peux changer l'arme avec laquelle je fais mes 2 attaques.
exemple un épée dans la main directrice et un marteau d'ans l'autre
puis je passe le marteau dans la main directrice et l'épée dans l'autre
cela me coute une action ou interaction ?
User avatar
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 394
Joined: Tue Mar 17, 2020 12:06 pm
Location: France

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Mephystopheles »

Du moment que les armes utilisées n'ont pas la propriété "Légère" il n'y a pas d'intérêt à distinguer quelle main est la main "directrice", puisqu'il n'est pas possible de de faire du Combat à deux armes.
Sans le don Combattant à deux armes il n'est pas possible d'utiliser le Combat à deux armes si les armes ne sont pas légères.
Juste pour info, le Style combat à deux armes, indique que lors du Combat à deux armes il est possible d'ajouter le mod. de carac. aux dégâts de la deuxième attaque.
Dans le Combat à deux armes, il est question de la main qui attaque avec l'action Attaquer et de l'autre main qui attaque avec l'Action bonus, pas de main directrice.

Par ailleurs, si le combattant a dans chaque main une arme, rien ne l'interdit d'utiliser à tour de rôle l'une ou l'autre, par exemple, une épée longue et un marteau de guerre, et de frapper lors d'un tour avec l'épée et le round suivant avec soit l'épée, soit le marteau.
Par contre, si l'action Attaquer permet de faire deux attaques, elles devront être faite avec la même arme lors du tour.
De plus, si le personnage peut bénéficier d'une seconde Action (avec Fougue par exemple) et qu'il l'utilise pour Attaquer, il pourrait très bien attaquer avec l'une ou l'autre arme.
User avatar
AnurenWaedor
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Posts: 115
Joined: Tue Oct 19, 2021 6:17 pm
Location: Innsbruck, Austria

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by AnurenWaedor »

Mephystopheles wrote: Tue Jan 16, 2024 9:46 pm ...
Par contre, si l'action Attaquer permet de faire deux attaques, elles devront être faite avec la même arme lors du tour.
De plus, si le personnage peut bénéficier d'une seconde Action (avec Fougue par exemple) et qu'il l'utilise pour Attaquer, il pourrait très bien attaquer avec l'une ou l'autre arme.
Attaque supplémentaire ne précise pas que ça doit être avec la même arme, tu penses à une autre contrainte ?
User avatar
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 394
Joined: Tue Mar 17, 2020 12:06 pm
Location: France

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Mephystopheles »

AnurenWaedor wrote: Tue Jan 16, 2024 11:38 pm
Mephystopheles wrote: Tue Jan 16, 2024 9:46 pm ...
Par contre, si l'action Attaquer permet de faire deux attaques, elles devront être faite avec la même arme lors du tour.
De plus, si le personnage peut bénéficier d'une seconde Action (avec Fougue par exemple) et qu'il l'utilise pour Attaquer, il pourrait très bien attaquer avec l'une ou l'autre arme.
Attaque supplémentaire ne précise pas que ça doit être avec la même arme, tu penses à une autre contrainte ?
Dans le cas de l'exemple (épée longue dans une main et marteau de guerre dans l'autre, sans Style de combat, ni Don), c'est forcément avec la même arme, parce que 1, l'attaque supplémentaire se fait avec l'action Attaquer et 2, si elle se fait avec l'autre arme c'est du Combat à deux armes, ce qui pour ce cas est impossible, vu que les armes ne sont pas légères. Les attaques supplémentaires ne donne pas d'Action supplémentaires, seulement la possibilité de faire une seconde attaque dans la même Action (Attaquer)
Last edited by Mephystopheles on Wed Jan 17, 2024 1:02 pm, edited 2 times in total.
User avatar
onyros
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 59
Joined: Mon Jan 25, 2016 3:00 pm

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by onyros »

C'est une question déjà traitée dans le fichier errata/sage advice, et il est dit aucune limitation dans la seconde attaque d'une action attaquer.
User avatar
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 394
Joined: Tue Mar 17, 2020 12:06 pm
Location: France

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Mephystopheles »

AnurenWaedor wrote: Tue Jan 16, 2024 11:38 pm
Mephystopheles wrote: Tue Jan 16, 2024 9:46 pm ...
Par contre, si l'action Attaquer permet de faire deux attaques, elles devront être faite avec la même arme lors du tour.
De plus, si le personnage peut bénéficier d'une seconde Action (avec Fougue par exemple) et qu'il l'utilise pour Attaquer, il pourrait très bien attaquer avec l'une ou l'autre arme.
Attaque supplémentaire ne précise pas que ça doit être avec la même arme, tu penses à une autre contrainte ?
Effectivement, d'après ce qui est indiqué dans le Sage Advice*, dans le cas de l'exemple (épée longue dans une main et marteau de guerre dans l'autre, sans Style de combat, ni Don), l'attaque supplémentaire se fait durant l'action Attaquer et peut se faire indépendamment avec l'une ou l'autre arme, mais comme les pré-requis ne sont réunit pour du Combat à deux armes, vu que les armes ne sont pas légères, le bonus aux dégâts du Mod. de Carac. ne s'applique pas si on utilise une arme différente de la première pour faire l'attaque supplémentaire.
*When you use Extra Attack, do you have to use the same weapon for all the attacks?
Extra Attack imposes no limitation on what you use for the attacks. You can use regular weapons, improvised weapons, unarmed strikes, or a combination of these options for the attacks.
User avatar
onyros
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 59
Joined: Mon Jan 25, 2016 3:00 pm

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by onyros »

l'attaque supplémentaire se fait durant l'action Attaquer et peut se faire indépendamment avec l'une ou l'autre arme, mais comme les pré-requis ne sont réunit pour du Combat à deux armes, vu que les armes ne sont pas légères, le bonus aux dégâts du Mod. de Carac. ne s'applique pas si on utilise une arme différente de la première pour faire l'attaque supplémentaire.
le combat à deux armes est une règle qui permet l'attaque en action bonus. La limite du type d'arme et des bonus aux dégâts, ne s'applique que sur cette attaque en Action Bonus. Que cela rentre dans les pré-requis ou non ne change rien.
User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 2248
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Puncho »

Mephystopheles wrote: Wed Jan 17, 2024 1:10 pm Effectivement, d'après ce qui est indiqué dans le Sage Advice*, dans le cas de l'exemple (épée longue dans une main et marteau de guerre dans l'autre, sans Style de combat, ni Don), l'attaque supplémentaire se fait durant l'action Attaquer et peut se faire indépendamment avec l'une ou l'autre arme, mais comme les pré-requis ne sont réunit pour du Combat à deux armes, vu que les armes ne sont pas légères, le bonus aux dégâts du Mod. de Carac. ne s'applique pas si on utilise une arme différente de la première pour faire l'attaque supplémentaire.
Je pense que tu confonds l'attaque supplémentaire (Extra attack) et le combat à deux armes (Two-Weapon Fighting). Ce dernier s'effectue avec l'action bonus alors que le premier demande seulement une action.
Les limitations du combat à deux armes ne concernent par l'attaque supplémentaire, même si les deux attaques se font avec des armes différentes, dans des mains différentes (ou pas).
Pour répliquer à ta dernière affirmation, le bonus aux dégâts du Mod. de Carac. s'applique bien sur toutes les attaques de l'action Attaquer, incluant celles faites avec Attaque supplémentaire.
Last edited by Puncho on Wed Jan 17, 2024 3:48 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Posts: 521
Joined: Wed Jan 06, 2016 4:43 pm
Location: Nivelles, Belgique

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Bourdu »

onyros wrote: Wed Jan 17, 2024 1:42 pm
l'attaque supplémentaire se fait durant l'action Attaquer et peut se faire indépendamment avec l'une ou l'autre arme, mais comme les pré-requis ne sont réunit pour du Combat à deux armes, vu que les armes ne sont pas légères, le bonus aux dégâts du Mod. de Carac. ne s'applique pas si on utilise une arme différente de la première pour faire l'attaque supplémentaire.
le combat à deux armes est une règle qui permet l'attaque en action bonus. La limite du type d'arme et des bonus aux dégâts, ne s'applique que sur cette attaque en Action Bonus. Que cela rentre dans les pré-requis ou non ne change rien.
L'arme doit être légère, mais pas seulement celle que tu tiens dans la main secondaire utilisée pour l'action bonus. L'autre arme aussi doit être légère et il faut avoir attaqué avec.

Si tu as attaque supplémentaire, une seule attaque avec l'arme légère de ta main principale suffit pour donner droit à l'action bonus.
User avatar
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 394
Joined: Tue Mar 17, 2020 12:06 pm
Location: France

Re: Actions gratuites et changement d'arme

Post by Mephystopheles »

Si je comprend bien, un personnage sans le don Attaquant à deux armes, ni le Style de combat à deux armes, qui a la capacité Attaque supplémentaire, peut avoir n'importe quelle arme dans chacune de ses mains, faire une attaque avec une main et l'(ou les) attaque(s) supplémentaire(s) avec l'autre main et ajouter à chacune des attaques son bonus de Mod. de Carac. aux dégâts.

J'en déduit donc, que pour ce personnage, le Style de combat et le don Combattant à deux armes, ne servent que pour obtenir une attaque en Action bonus avec n'importe quelle arme en rajoutant le Mod. Carac. aux dégâts et un +1 à la CA, la partie sur le dégainer/rengainer me semble anecdotique.