Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
krokus le merdifiant
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Post by krokus le merdifiant »

Bonjour,

je voudrais connaitre vos règles maisons en ce qui concerne le système de récupération des PV.
Je trouve le système de la 5e bien trop avantageux et rapide pour les PJs.

Je m'explique:
Mes joueurs ,qui sont au niveau 4,marchent sur les oppositions comme Jesus sur l'eau.J'ai pourtant augmenté le niveau d'opposition mais rien n'y fait.
Il y a un barbare (déjà 52 pv au 4e niveau),un druide, un barde et un clerc.
Il se trouve qu'ils ne sont jamais en difficulté.
Le seul moment ou ils l'ont été,c'est lorsque qu'ils n'ont pu récupéré tous leurs PV.là,ce fut un moment épique.

Mais dans la plupart des cas, un repos long et hop ça repart comme si de rien était.C'est tellement avantageux qu'ils n'utilisent même pas leurs dés de vie à leur disposition.
Augmenter le nombre d'opposition à répétition pour générer de l'attrition ne me convient pas car je n'ai pas envie de passer mes séances de jeu à gérer des combats à foison.
Je suis plutôt à la recherche d'un système de récupération des PV plus complexe à mettre en place ou la compétence "Médecine" serait remise à l'honneur.
Je me tourne donc vers ceux qui ont déjà élaboré et testé une règle maison alternative qui irait dans ce sens.

A vous lire.merci.
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Post by toon »

je n'ai jamais mis en place de règle alternative a la récup des pv car je ne suis jamais tombé dans le trop facile pour les pJ

Mais si je devais le faire et bien je ne leur permettrais de récup des PV qu'en dépensant leurs dés (et avec les sorts de soin aussi).
il me semble que dans le DMG il ya ce type de rgèle optionelle, ex ne récup que la moitiée suite à repos long
Last edited by toon on Wed Apr 21, 2021 9:19 am, edited 1 time in total.
Timy
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Timy »

krokus le merdifiant wrote: Wed Apr 21, 2021 9:07 am Bonjour,

je voudrais connaitre vos règles maisons en ce qui concerne le système de récupération des PV.

Je m'explique:
Mes joueurs ,qui sont au niveau 4,marchent sur les oppositions comme Jesus sur l'eau.J'ai pourtant augmenté le niveau d'opposition mais rien n'y fait.
Il y a un barbare (déjà 52 pv au 4e niveau),un druide, un barde et un clerc.
Il se trouve qu'ils ne sont jamais en difficulté.
Le seul moment ou ils l'ont été,c'est lorsque qu'ils n'ont pu récupéré tous leurs PV.là,ce fut un moment épique.

Mais dans la plupart des cas, un repos long et hop ça repart comme si de rien était.C'est tellement avantageux qu'ils n'utilisent même pas leurs dés de vie à leur disposition.
Augmenter le nombre d'opposition à répétition pour générer de l'attrition ne me convient pas car je n'ai pas envie de passer mes séances de jeu à gérer des combats à foison.
Je suis plutôt à la recherche d'un système de récupération des PV plus complexe à mettre en place ou la compétence "Médecine" serait remise à l'honneur.
Je me tourne donc vers ceux qui ont déjà élaboré et testé une règle maison alternative qui irait dans ce sens.

A vous lire.merci.
Je n'ai pas rencontré ce problème mais une solution simple pourrait être tout simplement de ne pas rendre de PV dans un repos long mais juste l'opportunité de dépenser des D de vie comme avec un repos court.
EDIT : NINJAed
Aliendile
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Aliendile »

krokus le merdifiant wrote: Wed Apr 21, 2021 9:07 am Mais dans la plupart des cas, un repos long et hop ça repart comme si de rien était.C'est tellement avantageux qu'ils n'utilisent même pas leurs dés de vie à leur disposition.
De ce que je comprends, ton soucis est "visible" sur les points de vie, mais le vrai soucis est là :
Si tu fais 1 seul combat entre 2 repos long:
1) les points de vie se reccuperent trop facilement
2) les combats sont trop faciles, parce que les joueurs dépensent sans compter toutes leurs capacités et sorts sur 1 seul combat.

Contourner les regles pour le "1)" ca ne resoudra pas ton soucis sur le "2)".
glooping
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by glooping »

Un autre souci pour les points de vie : tu as 3 Lanceur de sorts de soins et un "gros thon qui encaisse". Il faut peut-être surprendre tes jeteurs de sorts aau CaC.
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Je n'aime pas non plus passer les séances de jeu à jouer des combats, mais malheureusement DD est un peu équilibré pour ça. Si on ne joue qu'une rencontre par repos long, les PJ sont toujours en pleine possession de leurs moyens. Ce n'est pas tant l'attrition des PV le problème (ils baissent pas mal durant les combats) mais surtout l'emploi des sorts et capacités les plus puissantes de manière systématique. Le mage de niveau 5 qui envoie sa boule de feu sur une bande de gobelin, c'est typiquement le joueur qui n'est pas effrayé d'être à court de ressources. Le fait d'enchaîner des rencontres oblige les joueurs à se poser les questions de gestions de ressources.
Pour pouvoir enchaîner des rencontres sans que ça occupe toute la soirée de jeu voici quelques trucs que j'utilise:

- les règles gritty du manuel du maître change les durées de repos. Je n'ai pas testé, mais il faut regarder.

- Abréger les combats :
Lorsqu'il n'y a plus d'enjeu scénaristique, lorsqu'il n'y a plus de doute sur le fait que les PJ gagnent le combat, autant le finir en quelques phrases (vous achever les trois gobelins restant et reprenez votre souffle). Par contre, si les Pj sont dans un sale état, il faut continuer le combat, car il y'a toujours un enjeu (Un PJ à terre, un ennemi qui parvient à s'enfuir pour donner l'alerte pendant que les autres PJ soignent leur copain).
De la même manière, les ennemis intelligents vont le plus souvent fuir, ou se rendre s'ils y sont obligés que de combattre jusqu'à la mort. Seuls les fanatiques et les serviteurs les plus dévoués mettent leur vie en péril. Ceux qui obéissent juste pour le salaire préfèreront survivre s'ils le peuvent. Donc les humanoïdes qui voient que leur groupe est en train de se faire décimer vont prendre la fuite.

- Empêcher les repos long dans la nature hostile:
Cela dépend forcément de l'endroit où les PJ sont, mais les repos long dans la nature ou les donjons devraient être perturbés par des rencontres (perso c'est uniquement dans ces circonstances que j'utilise les rencontres aléatoires, car pour moi, soit une rencontre est intéressante et je prévois de l'ajouter à un moment, soit elle va juste prendre du temps de combat). Si les PJ doivent faire trois jours de voyage pour pouvoir trouver un endroit où se reposer tranquillement, il vont peut être vouloir finir d'explorer le donjon avant (Cet argument disparaît un peu à plus haut niveau, quand les PJ peuvent voyager vite, ou se reposer avec une hutte de Léomund ou un manoir de Mordenkainen).

- Inciter les joueurs à ne pas prendre de repos:
Lorsque les PJ explorent un endroit éloigné de type donjon, pour retrouver un objet ou autre, ils sont tranquille et peuvent se reposer à loisir entre chaque salle explorée. Mais si un groupe rival est en train de fouiller le donjon en même temps? Si une armée va occuper la région dans quelques jours, doivent-ils prendre le risque de se reposer? Si ils n'ont que trois jours pour retrouver l'objet et le ramener pour le donneur de quête? De même, dans un scénario urbain avec des enquêtes et des rencontres plus "sociales", ajouter des dead lines permet de les empêcher de se reposer après chaque entrevue, pour pouvoir spammer les sorts de suggestion/déguisement/charme/domination.

Edit: Aliendile a soulevé le même problème du coup !
Gwavana
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Gwavana »

Les règles optionnelles que propose le DMG et qui peuvent t'intéresser sont :

1 - pas de dé de vie récupéré si personne n'a de trousse de soin (il faut "dépenser une utilisation" de trousse de soin) Du coup tu peux imaginer de limiter le nombre d'utilisations et de conditionner la réussite à un jet de Médecine.
2 - pas de récup complète à la fin du repos long, mais des dé de vie comme pour le repos court
3 - ou encore : allongement des périodes de repos, 1 nuit pour le court, une semaine pour le long.

Tu peux éventuellement aussi joueur sur les maladies et les blessures pour corser la difficulté.

Je n'ai testé aucune de ces solutions donc je ne peux pas te dire ce qui est le mieux. Ce que j'ai fait en revanche, c'est augmenter l'intelligence tactique des monstres et préparer des rencontres plus ardues. Les pièges, les abris, les lancer de filet, les ennemis qui se cachent après avoir attaqué, les sorts, etc. tout cela peut sans changer l'indice de difficulté transformer un combat anodin en piège mortel. Je suis aussi un grand fan des conditions "a terre" "entravé" "inconscient" "charmé" etc. Ton barbare a beau avoir 52 PV il ne réussira pas tous ses jets de sagesse et de charisme ;) J'aime particulièrement ce qui attrape et qui avale ou qui pétrifie.

En fait, je trouve très intéressant d'avoir un groupe qui joue bien, ça me force à travailler mes rencontres et à être imaginatif.

Si tu parle anglais, je te recommande ces deux vidéo de Runesmith où il explique comment avec des créatures a priori très nulles il arrive à mettre en échec un groupe d'aventuriers expérimentés, elles m'ont beaucoup inspiré :

-https://www.youtube.com/watch?v=T94SVug8jms les gobelins
-https://www.youtube.com/watch?v=J5MRc-nueYQ les kobolds
Leif
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Post by Leif »

krokus le merdifiant wrote:je voudrais connaitre vos règles maisons en ce qui concerne le système de récupération des PV.
Je n'ai jamais apprécié cette règle cartoonesque issue de DD4 et des jeux vidéo. Pas seulement d'un point de vue technique, mais c'est une règle qui casse l'immersion et la narration : Les PJ envahissent l'antre d'un dragon, ressortent tous presque morts... et hop, le lendemain matin on enchaîne tous frais et dispo chez la liche voisine... :bof: Plus de phases de récupération, plus de scènar dans les hôpitaux ou les infirmeries, plus de choix cornéliens sur les ennemis à affronter...

Bref, après quelques tâtonnements, j'utilise la règle suivante :

Repos court : 1 pv (peut paraître anecdotique mais permet à un perso tombé à 0 de se relever)
Repos long : (1pv+bonus CON) X niveau

C'est effectivement plus rugueux que la règle de base, mais ça fonctionne très bien. Les nouveaux joueurs et ceux habitués aux anciennes éditions n'y trouvent rien à redire. Pour ceux qui ont pris l'habitude de la récup cartoonesque, c'est un peu plus difficile évidemment...
toon

Post by toon »

Leif wrote: Thu Apr 22, 2021 12:17 am
Repos court : 1 pv (peut paraître anecdotique mais permet à un perso tombé à 0 de se relever)
Tu as supprimé aussi la règle sur les des de vie ?
Aliendile

Post by Aliendile »

Leif wrote: Thu Apr 22, 2021 12:17 am Bref, après quelques tâtonnements, j'utilise la règle suivante :

C'est effectivement plus rugueux que la règle de base, mais ça fonctionne très bien. Les nouveaux joueurs et ceux habitués aux anciennes éditions n'y trouvent rien à redire. Pour ceux qui ont pris l'habitude de la récup cartoonesque, c'est un peu plus difficile évidemment...
C'est le Clerc du groupe qui doit etre contant de revenir au bon vieux temps de "t'es gentil, mais tu gardes tes sorts pour les soins du groupe"...
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Je suis partagé sur le sujet des récupérations. Autant je comprends la volonté de limiter le côté "je me suis fait défoncer par des souffles de flammes de dragon hier, mais aujourd'hui je n'ai plus une seule cicatrice", autant à bas niveau, les repos courts qui permettent de continuer l'aventure sans devoir retourner se reposer en ville me semblent utiles.
Tous les scénario avec un tempo serré risquent d'être foiré au moindre coup critique ou avec une succession d'attaque réussie des monstres. « Il ne vous reste que deux heures pour sauver la fille du chef !
- Oui, mais on n'a plus que 2pv chacun... On va espérer qu'il abusent d'elle cette nuit, on la sauvera demain... »

Si on considère que les PV ne sont qu'une "jauge d'endurance" qui représentent la capacité du PJ à poursuivre le combat, le système de récupération actuel me va bien, mais dans ce cas il manque une gestion des coups critiques/blessures graves à la Warhammer pour les PJ qui tombent à 0 ou subissent un coup critique.

SI les PV représentent plutôt la santé du perso, alors effectivement le système de Leif représentent bien la récupération lente, mais ça change le style de jeu. Les groupes auront presque toujours besoin d'un prêtre (c'est pas un mal, car c'est une classe qui oblige les joueurs à s'intéresser un peu plus au lore du monde, plus que guerrier ou barbare en tout cas). Et la traditionnelle baguette de soin de la 3.5 risque de refaire son apparition...

Edit Aliendile; c'est pas faux, mais la différence notable avec les éditions précédentes c'est tout de même la présence des cantrips et des rituels qui permettent de faire des sorts tout en conservant des emplacements pour les soins.
Aliendile

Post by Aliendile »

Zalfrost wrote: Thu Apr 22, 2021 7:07 am Edit Aliendile; c'est pas faux, mais la différence notable avec les éditions précédentes c'est tout de même la présence des cantrips et des rituels qui permettent de faire des sorts tout en conservant des emplacements pour les soins.
oui, c'est sur, c'est mieux que de ne pouvoir que faire des coups de masse / dague :) mais bon ...