Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Post by griffesapin »

règles perso sur la récup:

repos court = niv + bonus de constit.
repos long = le maxi du DV (guerrier 1d10=10) + niv + bonus de constit.
+
présence plus fréquente des potions de soins à la vente : temples et alchimistes/herboristes...etc.
diverses puissances de potions : 1d4+1 à 25po / 2d4+2 à 50po / 3d4+3 à 75po / 4d4+4 à 100po (oui j'aime bien le d4^^)
+
le bonus de constit est ajouter à toutes les récupérations magiques / soins / potions : oui ca booste l’intérêt de la constit et c'est voulu.
krokus le merdifiant
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by krokus le merdifiant »

merci pour toutes ces réponses.Plein de bonnes idées ici et là.

@Gwavabna:La gestion plus tactique des oppositions, je l'applique déjà mais les videos que tu m'indiques sont très intéressantes et recèlent quelques idées que je vais utiliser

A vous lire, j'hésite entre 2 options:

-Soit je garde le système actuel mais j'y ajoute un système de blessures qui se déclenche sur des critiques et lorsque le PJ tombe à 0 PV ainsi que la nécessité de faire un jet de médecine+trousse de soin (slots limités) pour se soigner( si réussi, on peut utiliser la totalité de ses dés de vie sur un repos court, la moitié si échec.Sur un repos long, on récupère la totalité si réussite et la moitié si échec)
-Soit je passe sur un système repos court=1 nuit/repos long=1 semaine avec quand même une possibilité d'utiliser des dés de vie à tout moment si jet de médecine réussi.
toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Post by toon »

Va au plus simple avec la seconde option. Et si tu gardes les des de vie pour se soigner, la règle de repos long 1 semaine dévient sans intérêt.
Timy
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Timy »

En vrai, j'aime bien le système de jeu tel qu'il est écrit.

Pour avoir joué un prêtre à 3.5, le traditionnel : "il me reste des sorts qui a besoin de soin ?" avant de se poser pour la nuit me semble pour le coup pas mal moins immersif que le système où les soins sont automatiques.

Et oui, en tant que MJ, si les PJs se posent au milieu d'un dongeon pour tenter de se reposer, il y a de bonnes chances pour qu'ils soient réveillés ^^.

Ce qui fait la beauté de DD5 c'est justement la simplicité des choses qui ne nécessite pas de gérer tout un tas d'informations techniques pour jouer son perso.

Et la réalité c'est qu'on s'amuse tout autant (voire plus en ce qui me concerne) en pouvant se concentrer sur l'histoire qu'on raconte plutôt que le "RP infirmerie". Perso, je joue à DD pour aller combattre des dragons et des liches, pas pour aller passer 1/2h IRL à savoir comment je soigne mes blessures (j'imagine que c'est une question de goût).

Et si le jeu en devient "trop facile" effectivement c'est un problème mais comme dit plus haut, je ne suis pas sûr que ça vienne spécifiquement du système de gestion des PVs du jeu
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by vykiath »

C'est clair que le truc des repos et dés de vie à dépenser permet au Clerc de faire autre chose de sa vie que juste heal-bot.
ca permet même de se passer de clerc dans un groupe.
Pour moi c'est un sacré pas en avant niveau plaisir de jeu parceque ce personnage était un peu le rôle imposé dont personne ne veut (et on les comprends, ça n'a que peu d'intéret de devoir réserver toutes ses ressources à l'intendance des PV des autres, même si on est un clerc du feu / de la mort / de la fourberie).

Mais je rejoint pas mal de gens sur le fait que sur des aventures ou les combats sont rares, si on ne force pas comme un malade sur la difficulté de la rencontre , la victoire est une formalité.
Et aussi qu'il n'y a plus vraiment de risque sur le long terme et l'épuisement des ressources.
Sachant qu'avec un simple Rituel de barde ou magicien le repos ne sera quasi plus jamais un problème.

Voila , D&D5 n'est juste pas taillé pour du survival.
Le mode gritty s'en rapproche beaucoup plus mais ça manque d'entre-deux je trouve, et ça déséquilibre beaucoup les classes entre elles parcequ'une semaine de repos pour récupérer ses sorts pour le magicien alors que le sorcier récupère ses emplacements en une nuit , ça change énormement le rapport de fréquence repos court / repos long.
En normal on a genre 0 à 2 repos court entre chaque repos long
En gritty on a potentiellement 3 , 10 , 30 , 100 repos courts entre chaque repos long. (parceque se reposer une semaine c'est pas toujours faisable / jouable / cohérent)
griffesapin

Post by griffesapin »

krokus le merdifiant wrote: Thu Apr 22, 2021 8:26 am merci pour toutes ces réponses.Plein de bonnes idées ici et là.

@Gwavabna:La gestion plus tactique des oppositions, je l'applique déjà mais les videos que tu m'indiques sont très intéressantes et recèlent quelques idées que je vais utiliser

A vous lire, j'hésite entre 2 options:

-Soit je garde le système actuel mais j'y ajoute un système de blessures qui se déclenche sur des critiques et lorsque le PJ tombe à 0 PV ainsi que la nécessité de faire un jet de médecine+trousse de soin (slots limités) pour se soigner( si réussi, on peut utiliser la totalité de ses dés de vie sur un repos court, la moitié si échec.Sur un repos long, on récupère la totalité si réussite et la moitié si échec)
-Soit je passe sur un système repos court=1 nuit/repos long=1 semaine avec quand même une possibilité d'utiliser des dés de vie à tout moment si jet de médecine réussi.
le soucis c'est que cela va affecter la récupération des capacités:
tes sorciers ne vont récupérer des slot de sorts que toute les semaines , comme les mages ?
l'imposition des mains du palouf une fois par semaine ?
ton druide ne se transforme en animal qu'une fois par jour / semaine au lieu de plusieurs fois par jour potentiellement.

et le pire:
ton clerc qui devient hyper important comme soigneur ne récupère plus ses sorts qu'une fois par semaine !
:what: carnage...

sauf si tu crées deux échelles de temps: le repos court de recup de PV à une nuit et sinon le repos court de recup de capacité comme dans les règles mais là c'est l'usine à gaz.
krokus le merdifiant

Post by krokus le merdifiant »

dissocier récup des capacités et recup des PV sur la même échelle de temps (repos court/repos long) me parait être une bonne solution.
c'est pas si usine à gaz que cela.

Mais surtout je veux réintroduire la notion de jet de médecine afin de pouvoir récupérer des PV.
Comme c'est une compétence accessible à tous,ça évite des Clercs-ambulanciers et autres "Only healers".Avec un jet de médecine,tout le monde peut tenter de soigner les autres et de se soigner.
Leif
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Leif »

toon wrote:Tu as supprimé aussi la règle sur les des de vie ?
Oui, sans regrets ! ;)
Aliendile wrote:C'est le Clerc du groupe qui doit etre contant de revenir au bon vieux temps
Oui, le clerc est content, c'est un personnage important.
Zalfrost wrote:Tous les scénario avec un tempo serré risquent d'être foiré au moindre coup critique ou avec une succession d'attaque réussie des monstres.
Oui, mais comme c'est le type de scénario que l'on ne trouve à peu près jamais (sauf si on le fait soi-même), ce n'est pas si genant que ça. Après, on met le doigt sur une autre faiblesse de DD5 : la prépondérance de l'aléatoire.

Soyons concrets, en parcourant les fils de discussion ou l'on parle des repos courts, on voit bien quel est l'utilité de cet artifice : Le groupe se balade, le MD interdit ou limite les repos courts ; le groupe souffre, le MD favorise les repos courts ! Ce n'est rien d'autre qu'une sorte de "deus ex machina", une béquille pour un jeu dont l'équilibre de la difficulté est compliqué.
Aliendile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Aliendile »

Leif wrote: Thu Apr 22, 2021 4:00 pm
Aliendile wrote:C'est le Clerc du groupe qui doit etre contant de revenir au bon vieux temps
Oui, le clerc est content, c'est un personnage important.
Tout a fait d'accord avec ca ... mais il a tellement plus de choses interessantes a faire plutot que de lancer des sorts de soins...
Mériadec
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by Mériadec »

Les règles que j'applique sont :
- récupération des pv max/2 pour un repos long,
- les dés de guérison sont gagnés à chaque niveau impair (1dé de guérison niveau 1 / 2 dés de guérison niveau 3...),
- en général 1 seul repos court/jour,
- une nuit sous la pluie ou dans de mauvaises conditions ne donne pas le droit à un repos long.
Arkor
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Post by Arkor »

je crois que les règles de DD5 sont adaptées à un public américain qui aime l'action et les combats à répétition dans une séance de jeu. C'est sur que faire 1 combat par partie pour privilégier le rôle playing cela conduit les joueurs à lancer toutes leurs ressources dans l'unique combat et donc avoir une victoire facile.
Globo

Post by Globo »

"La récupération de PV est trop favorable le aux joueurs" est une fantasme de MJ ... Quand on est joueur, il est frustrant de ne pas aborder une rencontre en pleine possession de ses moyens.

Cette discutions sur la récupération de PV a déjà eu lieu sur aidedd au moment de la sortie du jeu et après test il s’avère que la solution repos court 1x/j et repose long 1x/semaine est contreproductive. Les joueurs ne feront pas "moins de repos long" cela leur prendra juste plus de temps.

Il faut comprendre que DD5 est conçu pour aller "faire des donjon" et effectivement, dans un donjon, on ne ressort pas après une sale pour aller dormir une nuit à l'auberge ... Si on change ce paradigme, l’équilibrage du jeu n'est plus le même effectivement.

Il y a une règle de PV d’un autre jeu que j’aime beaucoup (le jeu est The Nightmare Underneath [TNU]). Elle dit à peu près cela :
Points de vie
- Ils sont tirés tous les matins ou après un repos de 8 heures.
- Les blessures sont récupérées à raison de 1d3 points par 24h de repos “médicalisé”.
Règle de mort
Quand votre PJ est à zéro point de vie, il est toujours conscient et peut continuer à agir. Tout dommage supplémentaire subi en étant à zéro point de vie est ajouté à son score de blessures (qui commence à zéro). Il peut maintenant être blessé, handicapés, mutilé ou mourir.
Quand votre score Blessures augmente, vous devez réussir une sauvegarde contre la mort pour éviter que la blessure n'invalide temporairement l'endroit touché. Il faut maintenant localiser la blessure si n'est pas déjà évidente (voir table de localisation). Vous pouvez avoir du sang dans les yeux ou avoir perdu toute sensation dans votre bras, par exemple. Si vous ne réussissez pas cette sauvegarde, vous devez soit fuir à l'aveuglette, soit passer un round complet à vous ressaisir et à retrouver vos sens, soit vous passer de l'utilisation de l'endroit touché.
Quand votre score de blessures augmente pour atteindre la moitié de votre score de constitution actuel, arrondi au chiffre inférieur, vous souffrez d'une blessure mortelle. L'endroit touché est mutilé de façon permanente (ce qui peut vous paralyser ou au moins vous laissera une cicatrice), et vous devez faire un jet de sauvegarde contre les sorts (mental). Si vous ratez cette sauvegarde, vous vous évanouissez pendant 1d6 tours. Afin de reprendre conscience une fois cette épreuve passée, vous devez réussir une sauvegarde contre la mort ou rester inconscient pendant 1d6 heures supplémentaires, à moins d'être ranimé. Même si vous restez conscient, vous ne pouvez pas utiliser un membre ou un organe sensoriel mutilé tant qu'il n'est pas correctement guéri.
Si votre score de blessures atteint ou dépasse votre constitution ou si vous perdez un organe vital parce qu'il a été mutilé, votre personnage meurt.
Blessures sur un PNJ
Quand un pnj est amené à 0 PV, il est hors combat, présumé mort.
Si une localisation de blessure s'avère nécessaire, le joueur dont le personnage est à l’origine du “coup fatal” lance 2d6 sans modificateur.
6 - : le MJ choisit la localisation de la blessure et/ou décide de la mort du PNJ.
7-9 : la localisation de la blessure est déterminée au hasard et/ou décide de la mort du PNJ .
10+ : Le joueur choisit la localisation de la blessure et/ou décide de la mort du PNJ.
Alors évidement, ces règles nécessitent un peu d’adaptation pour DD5.
- La notion de sauvegarde contre mort n’est pas la même en DD5 que dans TNU. On peut soit bidouiller un truc avec une difficulté en fonction des dégâts et un JS de Constitution, soit garder le JS contre mort de DD5.
- Les PV ne sont clairement plus une marque de « viande » donc, une bonne nuit de repos et ça repart mais on n’est pas tous les jours dans la même forme …
- La « viande » c’est les blessures qui sont contingenté par la constitution. Et les points de blessures ne se récupèrent qu’au rythme de 1d3 par jours de repos à la charge d’un médecin.
- Il faut une table de localisation (elle existe dans TNU mais n’importe quelle table de localisation ou le bon sens fera l’affaire).
- Les sorts de soins rendent des PV et non des points de blessures …
- Les héros risquent de perdent des bouts. A n’utiliser que si vous êtes prêt à avoir des manchots et de cul-de-jatte à vos tables.