Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
blueace
Admin
Admin

Re: Regles "maison" pour redéfinir la récupération des PV

Post by blueace »

J'aime bien la règle présentée dans le PDF 'aides de jeu'.
Repos long. Un personnage ne regagne automatiquement que la moitié de ses points de vie lors d'un repos long. Il peut par contre dépenser ses dés de vie pour se soigner immédiatement à la fin d’un repos long, comme dans le cas d’un repos court.

Ces 50% correspondent à la part de fatigue récupérable
vu qu’une créature ne commence à avoir des plaies que
lorsqu’elle passe en dessous de la moitié de ses points de
vie.
Ça me parait un bon compromis.
Mazzeru
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Mazzeru »

L'histoire des 50 % ca vient d'une règle officielle ?
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Oui
Quand votre total de point de vie est au-dessus de la moitié de votre maximum, vous ne montrez pas particulièrement de signe de blessure. Quand vous tombez en dessous de la moitié de votre total de point de vie, vous commencez à avoir des plaies comme des coupures ou des contusions
Leif
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Leif »

Que 50% des pv soient des points de fatigue me paraîtrait acceptable, par contre j'aurais tendance à considérer que la fatigue et les blessures diminuent de pair. Ma crédulité n'étant pas infinie, j'aurai toujours du mal à considérer qu'un perso qui fait la sieste dans son hamac et qui se prend une flèche perdue prenne des points de "fatigue" ! :oh:

Et puis pour accepter cette nouvelle définition, il faudrait quand même que les concepteurs bossent un peu, au delà de sortir une récupération "vidéo-ludesque" à la mode qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Il faudrait redéfinir un peu la place de la constit dans les pv, les attaques critiques, les résistances, les pv par classe, etc. sans oublier bien sur la règle de la fatigue, qui ne colle plus du tout du coup !
Repos long. Un personnage ne regagne automatiquement que la moitié de ses points de vie lors d'un repos long. Il peut par contre dépenser ses dés de vie pour se soigner immédiatement à la fin d’un repos long, comme dans le cas d’un repos court.
La je ne vois pas ce que ça change, c'est juste une formulation politiquement plus correcte, les perso sont toujours full après un repos long puisqu'ils récupèrent leurs DV ! Et puis redéfinir le repos long n'a pas vraiment de sens si l'on ne s'attaque pas en même temps au repos court !
Aliendile
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Aliendile »

Y a plein de JdR autres que D&D qui ont des systemes plus ou moins plus "réalistes"...
Du coup, les combats sont souvant tres meurtrier pour les PJs.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018

Post by Zalfrost »

A mon goût, c'est un système de coup critique qui manque. Pas un truc à la naheulbeuk ou tu perds des membres des que tu fais un 29 au dé, mais plus quelque chose comme du Warhammer, ou tu as des séquelles lorsque tu prends des dégâts supérieurs à tes pv.
La magie est suffisamment accessible dans DD pour se faire régénérer, mais ça peut être sympa d'avoir une jambe de bois pendant une ou deux sessions.
Aliendile

Post by Aliendile »

Zalfrost wrote: Wed Apr 28, 2021 7:34 pm A mon goût, c'est un système de coup critique qui manque. Pas un truc à la naheulbeuk ou tu perds des membres des que tu fais un 29 au dé, mais plus quelque chose comme du Warhammer, ou tu as des séquelles lorsque tu prends des dégâts supérieurs à tes pv.
La magie est suffisamment accessible dans DD pour se faire régénérer, mais ça peut être sympa d'avoir une jambe de bois pendant une ou deux sessions.
Ce que je pense pomper sur Warham, c'est le systeme de points de folie qui s'ajoutent quand on tombe a 0 PV... et les folies qui accompagne ca, biensur :)
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

Leif wrote: Wed Apr 28, 2021 4:34 pmLa je ne vois pas ce que ça change, c'est juste une formulation politiquement plus correcte, les perso sont toujours full après un repos long puisqu'ils récupèrent leurs DV !
La mauvaise foi légendaire de Leif ;)

C'est pourtant clair. À la fin du repos long tu récupères 50% des pv, pas 100%. Et tu peux ensuite dépenser des DV, mais ces DV dépensés sont autant de DV que tu n'aura plus lors des repos courts.

A toi de voir si tu en utilises de suite, ou si tu préfères utiliser un soin quelconque et garder des DV pour plus tard lors d'un repos court.
Leif

Post by Leif »

Mauvaise foi contre langue de bois donc. :cry: :epee:

Ce que vous proposez, mécaniquement parlant, sans les artifices oratoires, c'est un repos long à 50% suivi d'un repos court (sans temps supplémentaire).

Nous avons un choix lorsque 2 ou plusieurs options parmi celles proposées offrent des avantages, ce n'est pas le cas ici :
- 1ère possibilité : 1/2 repos long + repos court pour récupérer l'ensemble des pv.
- 2ème possibilité : 1/2 repos long et on repart à 50% des pv ou on utilise de la magie pour récupérer le reste.

Question : Quelle est le p... de raisonnement qui peut mener à la seconde solution ?
« Oh non, je vais être sport aujourd'hui, je vais commencer la journée à 50% ! Si j'ai besoin de récupérer des pv, je ferais une nouvelle halte d'une heure dans la journée, parce que là, récupérer dans la foulée, c'est pas fair-play ! »
Ou bien
« Oh non, je vais être sport aujourd'hui, je vais commencer la journée à 50% ! Et je vais utiliser des sorts ou des objets magiques pour me soigner... parce que bon, ce ne serait pas fair-play non plus de garder mes sorts ! »
Franchement, je ne vois pas, vas-y donne-moi un seul cas concret ou c'est plus intéressant de ne pas utiliser ses DV dès le matin !

En plus, s'il y avait toujours les sondages, je t'aurais proposer d'en lancer un pour voir comment sont utilisés les repos courts, parce que dans mon expérience de jeu, on en utilise très rarement plus d'un par jour : On attend d'être très blessé et on récupère tous les DV d'un coup. Les rares fois ou l'on en utilise plus, c'est d'ailleurs à la demande de perso qui récupèrent des pouvoirs en repos court, et pas tellement pour les pv.
Leif

Post by Leif »

Tiens j'en rajoute une couche : Au passage nous pouvons noter ici la faiblesse de la dichotomie points de vie, points de fatigue ! Parce que bon, dans le cas de votre 1/2 repos long, on récupère quoi ? Les points de vie ou les points de fatigue ? :eyes:
Aliendile

Post by Aliendile »

Sauf que les DV, tu n'en récupères qu'a hauteur de 50% par jour...
glooping
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by glooping »

Je me répète mais le problème de son groupe à l'auteur du post est que son groupe possède sur quatre personnages de classes différentes, les trois meilleurs soigneurs : le clerc, le druide et le barde ont tous les trois accès aux sorts de soins basiques "soins" et mot de guérison avec un guerrier qui encaisse/bloque les attaques.
À lui de faire en sorte que les attaques soient réparties un peu plus sur les personnages plus fragiles (druides et bardes).