[Lore] Royaumes oubliés - l'essentiel

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
gwadrejrtm
Niv 4 - Hacheur de gobelours

[Lore] Royaumes oubliés - l'essentiel

Post by gwadrejrtm »

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais accroitre mes connaissances en matière de Lore des Royaumes oubliés. Et pour cela, je m'oriente vers les romans. J'ai actuellement 3 trilogies de Drizzt et la trilogie des avatars. La trilogie des chevaliers de Myth Drannor m'attire beaucoup (car j'ai beaucoup joué dans cette région de Faerun étant plus jeune).
Je sais qu'en therme de qualité, il y a à boire et à manger dans les romans existants.
Quels sont, d'après vous, les romans essentiels ?
Merci d'avance !
Aramus Korvin
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Re: [Lore] Royaumes oubliés - l'essentiel

Post by Aramus Korvin »

Romans essentiel des RO,Du moins parmi les plus pertinents/sympas a lire.

Une bonne partie de la saga de Drizzt jusqu'aux romans de Transition,Après c'est réellement pas top top si on exclue le roman "les compagnons"et la première trilogie post Seconde fracture...Le reste faut l'avouer,Vend réellement pas du rêve voir c'est de la merde.

La séquence des avatars(Trilogie ainsi que les deux bouquins sur le procès de Cyric.)Pour moi c'est la base pour ceux qui veulent connaitre comment marche la cosmologie divine des RO,Du moins pour le panthéon humain,Le procès de Cyric offre un final assez amère mais cohérent...Eh oui,Quand on devient un dieu,Faut faire de grosses concessions et deux héros de la séquence des avatars vont l'apprendre de façon "rude."

La Pentalogie du clerc,Vi vi,Les aventures de Cadderly le clerc c'est sympa et ça décrit en partie les alentours sud de Faerun.

La séquence du chant et de l'épée: La série des aventures des agents ménestrels Danilo Thann,Et Arilynn Lamelune sont également très sympas.

La trilogie des archimages qui est assez sympa aussi.

La trilogie des mercenaires est assez sympa dans l'ensemble avec malheureusement un troisième bouquin qui ternis ce qui aurait pu être une trilogie phare des RO...Mais c'est ça de presser un auteur comme un citron.

La séquence de la guerre de la reine areignée: Un incontournable pour ceux qui veulent voir la société drow et l'envers du décor :P

Y'a d'autres bouquins mais ceux la je dirais qu'ils font partis du haut du panier.Et évite le cycle d'Elminster malheureux!!!
gwadrejrtm

Post by gwadrejrtm »

Merci pour ta réponse !
Et quand est-il de la trilogie des chevaliers de Myth Drannor ? Ca vaut le coup ? quelqu'un l'a lu ?
Loup Gris
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Loup Gris »

La Séquence du Chant et de l’Épée est la meilleure à mes yeux* (avec les premières aventures de Drizzt).
à noter que cette "séquence" compte 5 romans !
Les illustrations de couverture de certains d'entre eux ont été inversées.
L'aventure se déroule principalement à Eauprofonde et le long de la Côte des Épées.
A propos de lore, l'épée d'Arilyn est particulièrement cool ! ;)

- L'Ombre de l'Elfe (Séquence des Ménestrels)
- La Chanson de l'Elfe (Séquence des Ménestrels)
- Les Larmes d'Acier
- Le Sang des Ménestrels
- Le Prix des Rêves

* Je n'ai pas encore lu la Séquence de la Guerre de la Reine Araignée, qui a très bonne réputation !
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by toon »

Par contre il faut éviter les versions Fleuve Noir, qui limitait chaque tome à 300 ou 320 pages, du coup les textes ne sont pas intégraux.
sidolo

Post by sidolo »

toon wrote: Tue May 18, 2021 6:15 pm Par contre il faut éviter les versions Fleuve Noir, qui limitait chaque tome à 300 ou 320 pages, du coup les textes ne sont pas intégraux.
Mais est ce vraiment incompréhensible ou bien c'est plutôt fidèle au livre d'origine point de vue lore et histoire ?
toon

Post by toon »

sidolo wrote: Wed May 19, 2021 1:17 pm Mais est ce vraiment incompréhensible ou bien c'est plutôt fidèle au livre d'origine point de vue lore et histoire ?
ca restera fidèle par contre c'est juste une cata littéraire. et puis ya pleins de passage sympas qui sautent car jugés pas utiles (type: "et la discussion dura encore 2h...")
le_gaillard
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by le_gaillard »

toon wrote: Tue May 18, 2021 6:15 pm Par contre il faut éviter les versions Fleuve Noir, qui limitait chaque tome à 300 ou 320 pages, du coup les textes ne sont pas intégraux.
Oh là là! Je ne savais pas ça! Je viens de réaliser que ma collection est de cet éditeur... :(
toon

Post by toon »

le_gaillard wrote: Wed May 19, 2021 7:18 pm Oh là là! Je ne savais pas ça! Je viens de réaliser que ma collection est de cet éditeur... :(
l'idéal serait de les lire en VO le niveau d'anglais requis notamment pour les livres de Salvatore n'est pas très elevé.
Sinon Milady a les textes inétgraux.
Grand Ancien
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Grand Ancien »

Oui mais Milady ne propose pas autant de titre, malheureusement. :cry:
Squor
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Post by Squor »

Loup Gris wrote: Mon May 17, 2021 8:40 pm La Séquence du Chant et de l’Épée est la meilleure à mes yeux* (avec les premières aventures de Drizzt).
à noter que cette "séquence" compte 5 romans !
Les illustrations de couverture de certains d'entre eux ont été inversées.
L'aventure se déroule principalement à Eauprofonde et le long de la Côte des Épées.
A propos de lore, l'épée d'Arilyn est particulièrement cool ! ;)
Je n'ai pas trouvé les bouquins de cette première Séquence, auriez vous des liens ?
Je vais commencer par Drizzt du coup :prof:
Loup Gris

Post by Loup Gris »

Une petite recherche m'indique qu'ils sont dispo sur Amazon :
- L'ombre de l'elfe
- La chanson de l'elfe
- Les larmes d'acier
...
- Le prix des rêves