[recrutement] joueurs & MD pour partie sur mesure

ulvert
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

[recrutement] joueurs & MD pour partie sur mesure

Post by ulvert »

(maj : pour ceux qui viennent lire, il nous manque à ce stade 1 joueur, et pourquoi pas 2ème en plus ; le lancement de l'aventure n'est pas immédiat, il reste encore des réglages à prévoir tous ensembles)

Bonjour o/

Je souhaite créer une partie sur mesure pour plusieurs joueuses/joueurs (honneur aux dames)
il s'agit de répartir le rôle de MD sur plusieurs players, qui auraient eux-mêmes leur(s) personnages.
Derrière cela, le but est de créer une partie sur mesure pour des personnages qui ne se connaissent pas forcément, mais que le destin va réunir.

J'ai pour ma part plusieurs persos qui peuvent correspondre à ce cadre, comme par exemple deux sœurs jumelles séparées. L'une plongée dans outremonde, l'autre restée à la surface. Les deux étant clercs.
Pourraient venir par exemple lĂ -dessus un couple, une autre famille, que sais-je encore.
Selon les séquences à définir, le MD ne resterait pas forcément fixe, il pourrait alterner d'un joueur à l'autre : si un passage ne concerne par directement un PJ, son joueur peut être le MD pour les autres players. Et, lorsque son personnage pourrait intervenir dans un chapitre à suivre, il laisserait la place de MD pour revenir avec son PJ.

Voilà pour la base, avec pour trame de fond la volonté de suivre des personnages dignes de romans, avec plusieurs MD comme pour une série qui a plusieurs réalisateurs mais les mêmes personnages.

En espérant que cette expérience intéresse… :)
Last edited by ulvert on Sun May 16, 2021 9:35 am, edited 2 times in total.
Fiddler
Niv 20 - DĂ©molisseur de tarrasques

Re: [recrutement] joueurs & MD pour partie sur mesure

Post by Fiddler »

Très intéressé par cette expérience !
Davantage joueur que MJ, d'ailleurs pour ne pas te mentir, je n'ai jamais été MJ, mais je suis prêt à franchir le pas pour cette aventure. Le temps d'une aventure ou deux, je suis prêt à passer de l'autre côté du miroir.
J'ai sous le coude un paladin LB, mais je peux créer un personnage pour l'occasion (assassin, guerrier, rôdeur, moine) J'ai une préférence pour les classes martiales avec un alignement légèrement chaotique. :D Je peux également jouer avec un pré-tiré selon ce que tu proposes.
Peux-tu nous donner un peu plus d'informations concernant l'univers (Royaumes Oubliés ?). On commencerait niveau 1, je suppose ? Et enfin, quelle est la fréquence de posts envisagée ? Lente ? Rapide ?
VoilĂ  je pense que c'est tout pour les questions. :)
MasterMurray

Post by MasterMurray »

Ça prend un maître d’œuvre qui Leaf le tout. Moi je suis prêt à embarquer et j’ai aussi mon personnage.

Je propose de faire un cirque ambulant qui va de ville en ville. On pourrait tous leader une aventure dans une ville.
ulvert

Post by ulvert »

Fiddler wrote: ↑Fri May 14, 2021 8:05 pm Peux-tu nous donner un peu plus d'informations concernant l'univers (Royaumes Oubliés ?). On commencerait niveau 1, je suppose ? Et enfin, quelle est la fréquence de posts envisagée ? Lente ? Rapide ?
Ah, oui, je n'ai pas précisé l'univers hormis l'évocation de l'Outremonde. À priori ce serait du Royaumes Oubliés pour le point de départ. Mais assez vite donc, l'on basculerait sur d'autres lieux, un peu comme dans un roman ou un film/série : on suit des personnages qui ne sont pas ensembles, soit en jouant la séparation, soit en alternant directement les PJs et les lieux. Donc dans l'idée, rien n'interdit d'avoir des phases de l'histoire qui se déroulent sur la Côte des Épées, puis aller voir ce qu'il se passe pendant ce temps pour d'autres PJs en Outremonde, puis faire un flashback sur un évènement précis sur un autre monde où l'on découvre les actions d'un sorcier qui interviendra plus tard dans la narration.

Pour que ça fonctionne, il y aura à définir quel MD fait quel espace/temps, quel "chapitre" de l'histoire.
Il faut aussi plusieurs PJs par joueur pour permettre à des zones distinctes d'avoir leur histoire. Charge aux MD de raccorder les évènements pour avoir des interactions directes ou indirectes entre les scénettes.
Prévoir des étapes à franchir à mesure que l'on avance dans l'histoire globale. Histoire globale à définir aussi (je propose que ce soit une question de sauvetage / retrouvaille, ce qui rendra intéressant la séparation forcée de PJs qui forment pas un groupe). À chaque futur MD de proposer quelques jalons.
Pour les PJs, il faut qu'ils soient validés par tous, pas uniquement le MD puisqu'il n'y a pas un mais plusieurs MD qui sont aussi joueurs. Les personnages ayant déjà un certain passif, je suis partisan d'avoir des personnages entre les niveaux 5 et 10 dès le départ, suivant les chapitres joués. On peut aussi retrouver avec les flashbacks des personnages dans leur jeunesse.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'être des MD très expérimentés pour y parvenir. Par contre il faut penser l'aventure comme un roman ou une série, avec plusieurs histoires en plusieurs lieux et plusieurs temps, avec des personnages qui se perdent et se retrouvent. Ça me semble plus important de se sentir à l'aise avec la création à la volée d'une histoire qui subit des contraintes changeantes, bref d'improviser. Ici, si un MD a besoin de tout écrire à l'avance, et ne sait pas s'adapter en intégrant des éléments nouveaux pour être raccord avec les autres parties, ça me semble beaucoup problématique. À l'inverse, si un MD a des doutes en terme de règles, c'est presque secondaire si l'ambiance et les surprises sont au rendez-vous…
MasterMurray wrote: ↑Fri May 14, 2021 10:03 pm Je propose de faire un cirque ambulant qui va de ville en ville. On pourrait tous leader une aventure dans une ville.
Dans l'idée que je vous soumets, ça va encore plus loin : on alternerait entre plusieurs groupes de PJs dans des lieux différents, soit à des époques différentes, soit "et pendant ce temps que deviennent les autres PJs".

Bref, c'est une partie en plusieurs parties, et ça prendra d'autant plus de temps !
MasterMurray

Post by MasterMurray »

On pourrait avoir un personnage principale comme dans un roman et on suit ces divers aventures.

Je pourrais être ce personnage principale qui vie plusieurs aventure, je propose un Barde qui veut rencontrer des héros et les suivre dans divers aventures, on pourrait même avoir un trame de fond que vous prévoyez tous ensemble qui aurait rapport avec ce personnage principale.

Moi j’ai une idée de barde depuis longtemps et j’ai le goût de le jouer depuis au moins 6 mois. Ce dernier chercherais à suivre des héros pour écrire leurs épopées, mais au final il est autant héros que les autres.
Fiddler

Post by Fiddler »

L'idée m'intéresse énormément. Je vais commencer à bosser sur deux ou trois perso avec des alignements différents. Concernant l'Histoire globale à définir, on pourra en reparler lorsque le groupe sera formé. Mais l'idée du sauvetage/retrouvaille est effectivement intéressante à jouer. C'est en tout cas un bon début.

Relis bien Master, mais d'après ce que je comprends, il n'y aura pas qu'un seul personnage principal. L'idée de ton barde est super sympa, mais je pense qu'il ne pourra être affecté qu'à deux ou trois groupes d'aventuriers mais pas à l'ensemble des aventuriers joués, puisque les lieux et les époques seront différents d'un chapitre à un autre. On pourra bien-sûr le voir dans plusieurs chapitres et pourquoi pas dans des flash-back mais si je comprends bien, il ne pourra pas être Le personnage principal.

En tout cas, j'ai hâte d'en savoir davantage car l'expérience me semble très intéressante.
MasterMurray

Post by MasterMurray »

Ça prendrais quand même un fil conducteur je crois pour garder les gens accroché. Je n'ai pas peur pour Fiddler et moi, si on s'implique dans une partie on l'a mène jusqu'au bout.

Ça pourrait être un réseau d'agent ou même des chasseurs de trésors. C'est pour cette raison que j'ai proposé un personnage "principale" mais qui ne serait pas le centre de l'aventure, mais plutôt le liens entre tous.
Fredouille 77
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Fredouille 77 »

Bien que je ne crois pas me proposer, l'idée a l'air intéressante. Aussi, je souhaitais juste dire que cela me faisait penser au manga (également adapté en anime) Jojo's Bizarre Adventures. C'est l'histoire de la famille très particulière des Joestars et de ses péripéties au travers de ses différentes générations.

Pour l'idée du barde, pourquoi ne pas le faire un genre d'être particulier, peut-être un dérivé de Planeswalker capable de vivre très très longtemps ?

Sinon, pour le récit, vous pourriez faire qu'une entité est derrière une bonne partie de tout ça et que le barde fini par mener une enquête non-intentionnelle et en découlerait un dénouement à déterminer plus tard.
ulvert

Post by ulvert »

L'idée du barde me semble simple et efficace : il suit les aventures de personnes dont il sent que cela fera une bonne saga. Son histoire à lui les suivant est jouée dans le désordre suivant les besoins du scénario global pour découvrir ses souvenirs. En revanche en raison du don d'ubiquité qu'il n'a pas, il y a au moins une zone de l'histoire qu'il ne devrait pouvoir suivre. Ou du moins avec laquelle il ne devrait pas pouvoir personnellement interagir. Exemple : il ne peut être simultanément à la surface de la Côte des Épées et dans l'Outreterre. Mais l'on peut envisager un artefact qui lui en donnerait des visions. Cet item pourrait être un bon objectif de chapitre. Un autre objectif ultérieur serait alors de trouver un portail vers le monde vu par l'artefact.

On a donc potentiellement déjà plusieurs objectifs de quêtes, pour des personnages qui se précisent. L'objectif ultime étant la réunion de ces groupes et leur retour "à la normal".

Pour clarifier, je résume ce que nous avons pu avancer, quitte à extrapoler :

Intro : La séparation MD : Ulvert

Deux sœurs jumelles un peu trop téméraires sont séparées
J'en ai assez bien l'histoire en tête, puisque c'est la base de création de ces personnages. Je peux en être le narrateur, surtout si l'on part dans l'idée que c'est une intro sans interaction lourde pour mettre en place la suite.
Ce drame a eu lieu il y a quelques années par rapport au temps présent.
À la suite de la découverte de cette scénette, une autre intro présentant d'autres personnages qui n'ont pour l'instant rien à voir avec ces deux sœurs, est à placer ici.

Chapitre 1 : le sauvetage / la vie sous terre

Groupe de la Côte des Épées (MD à définir, mais ce pourrait être celui qui joue dans l'autre groupe un Drow)
Un premier groupe se constitue avec l'une des sœurs, le barde, un guerrier tel que le paladin proposé (par exemple) et … un aventurier mystère (PJ à définir)

Groupe d'Outreterre MD MasterMurray (Le barde n'étant pour l'instant pas du tout impliqué dans cette zone, le MD me semble tout désigné ~ si ça vous convient, et surtout si le MD peut potasser la littérature sur l'Outreterre.)
L'autre sœur, découverte de ses compagnons d'infortunes, mais aussi pourquoi pas d'un(e) Drow rebelle.
À ce stade, il faut déjà que le MD prévoit des options qui peuvent nécessiter une bonne connaissance du monde souterrain, en s'éloignant d'un scénario classique de sauvetage ~ ici le MD ne joue pas une partie de sauvetage (même si les PJs voudront se sauver). Ce qui est à développer, c'est une aventure souterraine pour des personnages qui y sont depuis longtemps, ou qui risquent de passer encore des années sous terre.

Chapitre 2 : flashback (MD Ulvert)
Comme j'ai proposé cette idée folle de parties s’entremêlant, je vais me coller aux flashbacks qui pourront servir de liant entre les groupes.
On retrouve ici le bard dans sa jeunesse qui rencontre le paladin et leur troisième compagnon. Ils se souviennent (c'est à dire que je leur fais jouer) cette rencontre.
Suivant l'âge des personnages, ce flashback est probablement antérieur à la scénette d'intro de cette campagne.

Chapitre 3 :

Groupe d'Outreterre (MD MasterMurray si l'on suit la logique)
La vie serait presque paisible, mais… quels premiers incidents va nous concocter le MD ?

flashback II (MD Ulvert)
L'on découvre le bien fondé du choix du bard, du paladin, et de leur dernier compagnon pour le sauvetage futur : ils ont déjà eu à faire dans leur jeunesse avec des éclaireurs Drows à la surface.

Groupe de sauvetage (MD jouant le Drow dans l'Outreterre)
La connaissance d'artefact / de sorts permettant de voir ce qu'il se passe dans l'Outreterre est connu du bard. Mais encore faut-il mettre la main dessus… C'est l'objectif 1

Chapitre 4 :
développement pour atteindre l'objectif 1
autre flashback permettant d'avoir des indices pour y parvenir
et pendant ce temps ceux d'Outreterre doivent survivre

Chapitre 5 :
…

(( je pense que cette sorte de feuille de route peut aider à clarifier, à avancer, mais elle n'est pas figée ))

Et il nous manque encore des participants !

p.s. j'oubliais, même si ça me semble évident sur certains points :
– je joue les deux sœurs jumelles + MD flashback
– MasterMurray : le bard (+MD Outreterre s'il le sent)
– Fiddler : MD Côte des Épées + le Drow (si j'ai compris le message d'après)
– manque joueur pour paladin dans les secours, et un mage roublard prisonnier (par exemple)
Last edited by ulvert on Sun May 16, 2021 9:09 am, edited 3 times in total.
Fiddler

Post by Fiddler »

Ça tombe bien je voulais faire un drow LM. Donc je pourrais m’occuper du chap 1 :D
ulvert

Post by ulvert »

Fiddler wrote: ↑Sun May 16, 2021 9:01 am Ça tombe bien je voulais faire un drow LM. Donc je pourrais m’occuper du chap 1 :D
Donc tu ferais MD Côte des Épées + le Drow (si j'ai compris) À voir pourquoi il est dissident et aide des prisonniers. Suggestions : il peut vouloir remonter à la surface avec leur aide ; ou au contraire peut-être connaît-il déjà le paladin (et veut l'attirer ici pour se le faire ?)

À voir aussi, du coup, qui ferait le paladin à la surface ! (car ce profil est tout désigné pour être d'une équipe de sauvetage). À voir aussi pour un autre prisonnier (que le joueur du paladin pourrait jouer pour ne pas être en reste pendant ces phases de l'histoire).

Dans l'idée, le Drow et le paladin pourraient être notablement puissants, que ce soit pour protéger leur groupe respectif (en essayant de pas y rester) ou pour s'affronter s'ils survivent jusqu'à la fin (et que c'est la tournure finale choisie). Le bard pourrait avoir un niveau très avancé lui aussi (pas forcément autant, mais tout de même). Pour comparaison, les deux sœurs lorsque le groupe de sauvetage est monté, sont d'un niveau 5 ou 6 environs. Évidemment dans les scènes de flashbacks les niveaux seront franchement réduits et les personnages dont le niveau est moyen progresseront beaucoup plus que le Drow et le paladin au moment du sauvetage.
Last edited by ulvert on Sun May 16, 2021 9:45 am, edited 1 time in total.
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Je ne sais pas encore si je vais me lancer mais je vais suivre votre discussion et peut ĂŞtre m'engager Ă  voir... quel rythme attendez vous ?