Scénario maison help !!!

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Répondre
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2020, 12:43
Localisation : Grenoble, France

Scénario maison help !!!

Message par jref »

Bonjour,

Tout d’abord, dsl si je ne poste pas au bon endroit, mais vu les titres des différentes rubriques, je ne sais pas dans laquelle je dois poster ce sujet.

Ensuite j'ai un petit souci pour continuer mon scénario maison.

Dans la précédente mission, mes jours sont attirés dans un temple secret et leurs actions mènent à l'ouverture d'un donjons particulier censé enfermer un Grand Ancien. Le truc, c'est que plusieurs acteurs (PNJ) ont participé à l'ouverture de ce donjon dont un paladin très puissant de Talos. L'idée, c'est que malgré la présence du Grand Ancien (ou tout du moins une manifestation de celui ci), il y a quelque chose de très précieux dans ce donjon. Je ne sais pas encore quel chose ou objet est assez puissant pour attirer les magicien les plus puissants et aux dieux de commander leurs paladin d'y aller le réclamer mais j'espère pouvoir le trouver.

Juste pour préciser, j'ai préparer déjà un ensemble de "sous-donjons", de scénarios et autres pour intégrer ce qui est dit plus haut en tant que campagne allant du LVL 1à 20. Vers la fin, les héros combattraient le Grand Ancien ou tout du moins une manifestation de celui-ci. Je ne sais pas si c'est possible pour des personnages d'affronter des entités divines...

La ou je bloque c'est que le temple mentionné précédemment est un temple dédié à l'alliance de 6 divinité : Thyr, Thorn et Ilmater d'une part, Bhaal, Baine et Mirkull de l'autre. J'ai choisit ces deux triades car les différents membres de ces triades sont susceptible de travailler avec les membres de leurs triade propre et chacun des dieux est plus ou moins connecté aux autres. Mais je ne vois pas ce qui justifier scénaristiquement, en relation avec l'univers que les deux triades s'associent entre elles pour former une sixade (je ne sais pas comment dire xD).

L'idée que j'avais à la base, c'est que le Grand Ancien prisonnier possédait une sorte de pierre du destin qui lui permet de manipuler le passer de ses victimes afin de répondre à leurs souhaits, mais aussi afin d’accroitre son influence et sa puissance. Scénaristiquement, j'avais penser à créer un genre de système ou lorsque les héros meurent, ils peuvent décider de mourir pour de bon, ou de réécrire leurs personnages. C'est à dire que le perso garde sont équipement et ses souvenirs mais doit changer de classe (l'Ancien lui ayant volé un de ses passés du multivers pour permettre au héro de ressuscité). Ce qui implique qu'à sa mort, son âme sera prisonnière du grand ancien. Bien sure le pacte ne peut être réalisé qu'une fois. ça aurait justifier le caractère assez extraordinaire du Grand Ancien et éventuellement justifier pourquoi il est à la fois redouté et convoité. Le grand ancien aurait par exemple participé à ce que Bhaal Baine et Mirkull ne deviennent des dieux en leurs temps en leurs murmurant des secrets et en les aliénants. Idem, en creusant bien je suis sur qu'il y a moyen de justifier que la deuxième triade est plus ou moins contrainte par lui. Mais de l'autre coté, Talos qui ne lui aurait jamais fait face serait assez indépendant du grand ancien pour oser le confronter.

Idem, j'avais imaginé disposer d'objets spéciaux scénaristiquement : les fragments de destin. Lorsque les personnages en consommes ils peuvent augmenter les compétences en débloquant une partie de leurs destin (par exemple obtenir certains effets tels que ceux fournis par les dons, gagner +2 à une caractéristique comme le permet un traité de sagesse, ...) de manière plus ou moins définitive. Mais c'est un peu péter du coup non ? Ou alors, ces fragments de destins ne sont efficaces qu'à condition d’être à proximité de la pierre de destin, à savoir l’intérieur du donjons ?

Donc voilà, j'ai du mal à me décider en terme à la fois de cohérence scénaristique, de respect du lore (dans la mesure ou il existe, je sais que D&D est très permissif à ce niveaux), et dans le respect des règles de jeux et l'équilibrage de la difficulté. D'ailleurs, je ne vois pas comment conclure la campagne... Comment tuer un Grand Ancien ? le priver de ces pouvoirs ? L'histoire aurait été plus simple avec un dragon à tuer, mais je me suis déjà lancer sur la piste du Grand Ancien. Des suggestions ?
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Scénario maison help !!!

Message par Thôt »

La trame semble assez proche de celle du scénario "le temple du mal élémentaire" ?

Pour le scénario, tu peux te dire que pendant que les deux triades s'affrontaient, un "dieu" extérieur aux Royaumes Oubliées s'est écrasé, passant au milieu des royaumes divins des combattants; voyant la puissance de l'être et son étrangeté totale, ils ont temporairement décidé de s'unir pour le détruire; n'y parvenant pas, ils l'ont enchaîné et ont bloqué en partie ses pouvoirs, avant de retourner se taper dessus joyeusement. Le morceaux de chair arrachés par les combats au grand ancien pourraient être les "fragments de destin" dont tu parles, et donner des pouvoirs importants (voir le guide du maître pour les boons, artefacts, etc) mais en liant le PJ les utilisant au grand ancien.

Le gros donjon pourrait être le lieu de l'enchaînement du grand ancien, du moins une manifestation physique, et celui-ci pourrait être en train de se libérer... Du coup les dieux voudraient envoyer des agents mortels, pour éviter que leur pouvoir divin ne perturbe encore plus la situation ? Et Baine, Bhaal ou Myrkul pourraient pouvoir vouloir en profiter pour affaiblir un autre dieu, ou Illmater pourrait vouloir le libérer pour "purifier" le monde ?

Très vite tes joueurs pourraient avoir des niveaux de sorcier (patron : grand ancien) ?
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : 03 févr. 2019, 10:37
Localisation : Stave, Belgique

Re: Scénario maison help !!!

Message par Belesprit »

Sympa ta proposition Thôt
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Scénario maison help !!!

Message par Thôt »

C'est un peu ce que j'avais proposé à mes joueurs dans ma campagne temple du mal élémentaire : groupe d'aventuriers disparates avec des objectifs variés dans un but commun :

-deux combattants qui étaient soldats ensemble et qui sont envoyés en patrouille pour "nettoyer" la région
-un elfe mage envoyé enquêter sur le culte élémentaire (et accessoirement le dégager du royaume elfique)
-son garde du corps/domestique/guide/criminel maison (qui le ruine complètement)
-un clerc du savoir qui enquête suite à des visions divines inquiétantes
-une "nonne" dont l'escorte a été attaquée et tuée par des orques en maraude (en fait une sorcière ayant un pacte avec le grand ancien/tharizdun qui était une ancienne apprentie prêtresse ayant cherché le pouvoir noir et possédant un fragment du dieu extérieur; récemment capturée par les sicaires de son ancien ordre et ayant profité de l'attaque d'orques pour s'évader)

Des visions envoyées à la "nonne" guidaient le groupe vers le temple, où le culte du mal élémentaire exploitait la puissance du dieu extérieur pour ses rituels (influencés par Iuz/Baine, selon l'univers de jeu). Au final elle acceptera d'essayer de libérer Tharizdun/autre (je suis toujours volontairement resté vague sur l'identité de l'être et ses objectifs/son alignement)...
jref
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2020, 12:43
Localisation : Grenoble, France

Re: Scénario maison help !!!

Message par jref »

J'aime bien ta manière de présenter les choses. Au final, nos idées sont relativement similaires. ça me conforte sur mon choix de départ. Et ta manière de synthétiser la situation me permet de créer des variations sur le thème de base, en reprenant les éléments que tu suggère.
Répondre