Taram et le chaudron magique

Forum pour parler des univers de D&D 5 (Royaumes Oubliés, Laelith et autres)
jref
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Taram et le chaudron magique

Post by jref »

Peut être certains d'entre vous ont déjà vu le dessins animé "Taram et le chaudron magique" ? J'ai personnellement découvert ce dessin animé très tôt, j'avais environ 6 ans lors du premier visionnage. Autant dire qu'a l'époque, il m'a fait des frissons d'horreur. Les années ont lentement effacé ce souvenir de ma mémoire, et pourtant, je n'ai jamais vraiment oublié la grammaire visuel et sonore de cet univers. J'ai toujours été fasciné par les ruines de vieux châteaux lugubres, et les armées terrifiantes de mort vivant. Et même si Taram n'est pas la seule source d'inspiration dans ce sens là, il est certain qu'il a participé à la construction de mon imaginaire.

Bref, après des années, j'ai revisionné le filme ce soir même, et je renouvelle ma fascination pour ce film. Il a peut être mal vieilli, mais il est remplit d’inspiration. Je ne cache pas que si j'ouvre ce topic, c'est dans l'espoir de voir quelques débats s'ouvrir ici et pouvoir participé à ces échanges passionné. Mais aussi, je remarque que le film en lui même est facilement interprétable dans une aventure de quelques séances. Bien sur, il faut apporter quelques adaptation pour porter cette histoire sur le média du jeu de rôle. Mais tout est déjà présent.

Tout est présent dans le dessin animé pour faire une petite (ou grande) aventure : un donjons, des marais, une crypte cachée, des guerrier, des dragons, des sorcières, et même un grand méchant. Et même dans l'action, en gardant la chronologie du filme, il est possible de trouver un peu de tout : des phases d'exploration, des phases de combat, des phases de discutions et des phases d'exploration.

--------
Donc pour reprendre la trame du dessins animé, on peut avoir quelque chose qui ressemble un peu à ce que je présente ci-arpès. Note : l'interprétation des classes pour les différents personnages de Taram est purement subjectif. De même, si l'enchainement des évènement suit "a peu près" le film, je prend quelques libertés.

Début pour le guerrier et le voleur : Le guerrier doit protéger un artefact (ou même un animal) qui est rechercher par le Nécromancien. En chemin, un combat le sépare de son objectif et il doit le retrouver dans le donjon noir. En chemin il rencontre le voleur qui lui sait ou se trouve le château, mais convoite quelque chose que possède - soit le nécromancien, soit le guerrier au choix. A deux, ils pénètrent dans le château par la discrétion mais finissent par se faire capturer.

Début pour le barde/clerc (personnage type charisme) : ce personnage à pour mission espionner le nécromancien. Il doit alors s'infiltrer en se faisant passer pour l'un des mercenaires du nécromancien, et tente d'obtenir des informations. Bien entendu, il finit par se faire repérer et est capturé.

Début pour le magicien : Un mystérieux contact (le nécromant) l'envoie chercher des informations dans un vieux temple sur un artéfact mystérieux (celui que possède le guerrier). Après avoir accomplit sa tache, il est inviter à donner ces informations au château. Soit il se méfie du nécromant et refuse de lui donner les infos auquel cas il est envoyer dans le cachot pour y être interrogé. Soit il donne les infos et est envoyé au cachot pour éviter de les révéler à quelqu'un d'autre.

On ajoute une scène qui montre le nécromant utiliser l’artefact devant (ou avec l'assistance) d'au moins l'un des héros pour révéler l’existence d'un objet magique très puissant : le chaudron des rois nécromant (ou un truc du genre). Ainsi, le groupe sait qu'il faut retrouver le chaudron avant le nécromant pour le détruire.
En attendant, tous les héros se retrouvent dans le cachot ou ils se rencontre et forme un groupe. Le château étant très vieux, les héros trouvent le moyen de s’enfuir par les catacombes du château. Phase d’exploration phase de combat (contre des morts vivants), etc... Dans le labyrinthe des catacombes, il trouve un objet magique très puissant qu'ils sont conviés à garder.

Plus tard, dans la foret il rencontre une ville de fée qui les soignes et leur permet de prendre un peu de repos. En discutant avec les fées, ils se rendent comte que le nécromant est en chemin et doivent se précipiter dans le marais des moires (trois sorcières). Les fées les aides à s'y rendre avant le nécromant (téléportation).

Dans le marais, une phase d’énigme et de discussion confronte les héros avec les moires. Au terme de l'échange, il est donné l’opportunité d'échange l’artefact très puissant des catacombes contre le chaudron. Malheureusement, aussi tôt en possession du chaudron, aussi tôt menacé : les troupes du nécromancien cueillent les héros - menées par le(s) bras droit du nécromant : un (deux) dragon(s).

Retour à la case départ, dans le château du nécromancien. Les héros sont dans une mauvaise passe, mais finissent par se délier de leur liens afin d'affronter le nécromancien, affaiblit par le rituel d'activation du chaudron. Combat final, explosion du chaudron et fin de l'aventure.
-------

Donc voilà, Dites moi ce que vous en penser ? pour les détails, il suffit de s'inspirer largement du film afin de susciter l'imaginaire des joueurs. par exemple, pour le combat final, un héros peut très bien faire le choix de se sacrifier en entrant dans le chaudron, ce qui conduit le chaudron a affaiblir encore d'avantage le nécroman (car ce dernier est lié au chaudron). Et lorsqu'il est vaincu, il est "aspiré" par le chaudron.

PS :quand j'ai revu le film, il parlait en intro d'un ancien roi qui fessait tremblé mortels et dieux. Ce roi invincible m'a fait penser à Mordekeiseur de League of Legends. Alors quand il est décrit qu'il fut fondu en chaudron afin d’être vaincu, j'ai bien rigolé en imaginant Mordkeiseur être fondu sous forme de chaudron.
Sama64
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Taram et le chaudron magique

Post by Sama64 »

J'avais aussi vu ce dessin animé jeune (au ciné, avec ma grand mère) et il m'avait bien marqué aussi (je ne connaissais pas encore les JdR à l'époque)
Il y a quelques mois je suis tombé sur le livre illustré qui en fait le résumé, et j'ai été moins emballé (je pense que l'histoire avait été trop synthétisée, du coup l'enchainement des scènes était moins clair).

Ă  te lire je me dis qu'adapter Taram Ă  "Beyond the wall" (un excellent jeu OSR oĂą on joue des adolescents) serait une bonne chose.
donc à DD5 pourquoi pas (même si c'est moins immédiat)
orousselin
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Re: Taram et le chaudron magique

Post by orousselin »

Alors, "Taram et le Chaudron Magique" est l'adaptation partielle, d'une série de livres pour enfants/jeune public : "Les Chroniques de Prydain", écrites par Llyod Alexandre. Or, joie : les cinq tomes ont tous été traduits en français par les éditions Anne Carrière ! Donc, si tu es fan, tu sais déjà quoi demander autour de toi pour Noël ;)

https://anne-carriere.fr/auteur/lloyd-alexander