Lancer un Objet

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
gaentz
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 182
Enregistré le : 22 janv. 2020, 19:41
Localisation : Colmar, France

Lancer un Objet

Message par gaentz »

Bonjour à tous,

Je recherche la règle pour lancer des objet.
En effet, j'ai 3 types de situations en tête et je ne sais pas les traiter :

Exemple 1:
"Il faut attirer l'attention des ennemis. Roger ramasse une pierre et la lance le plus loin qu'il peux vers le fourrée qu'il voit à droite"
Quel jet de dé ? à quel distance la pierre arrive ? Quel est l'influence du poids de l'objet (il y une différence entre un caillou et une poutre)

Exemple 2:
"Le groupe ne peux plus avancer. c'est urgent, il faut absolument lancer cette potion dans cet orifice qui se situe à 5m devant Gérard. Gérard prend la potion, prend une grande inspiration, vise et lance la potion"
Quel jet de dé ? Quel difficulté.

Exemple 3:
"On est en sous-effectif. Vite lance une grenade* fumigène. On les prendra 1 par 1 dans la fumée" Robert prend une des grenade qu'il a accroché à la ceinture vise un point a quelques mètres de lui et lance sont projectile
Quel jet de dé ?

-----
*grenade : en parlant de ça, je n'ai pas trouvé ce type d'objet, est-ce qu'elles existes ?
Modifié en dernier par gaentz le 27 juil. 2021, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6134
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Lancer un Objet

Message par Zalfrost »

Exemple 1: pas de jet de dé, même s'il jette la pierre à 1 m de sa cible initiale, ça ne changera rien à l'effet. Je pense que jusqu'à 15-20m il n'y a pas besoin de lancer. Si l'idée est d ele lancer le plus loin possible à la rigueur un jet d'athlétisme avec par exemple 20 = 50m, 15=40m, 10=30m etc...

Pour lancer des poutres, Athlétisme, et tu cales un résultat de 20 sur le record du monde actuel et tu adaptes une échelle adaptée.

Exemple2:

Jet d'attaque à distance avec une arme improvisée et une CA adaptée à la taille de l'orifice.

Exemple3:
Idem exemple2 , vs une CA de 5 de mémoire pour toucher une case précise.
Avatar du membre
gaentz
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 182
Enregistré le : 22 janv. 2020, 19:41
Localisation : Colmar, France

Re: Lancer un Objet

Message par gaentz »

merci pour cet éclaircissement,

J'irai relire la règle des armes improvisé quand le site sera a nouveau opérationnel.
Concernant les grenades, est-ce un type d'arme déjà existante dans l'univers ?
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 450
Enregistré le : 30 déc. 2019, 10:18

Re: Lancer un Objet

Message par Aliendile »

Sur le "1", je fais faire un jet quand meme... juste pour le 1 naturel ouvrant la porte à un effet (comique ou dramatique, dependant du groupe)
Répondre