Moonbeam

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Halcyon-2000
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 31 mai 2020, 09:16
Localisation : Belgique

Moonbeam

Message par Halcyon-2000 »

Bonjour, j'ai un petit problème d'équilibrage

l'un de mes joueurs joue druide et a pris le sort "rayon de lune" pour son niveau 3

Un rayon argenté de lumière pâle brille dans un cylindre de 12 mètres de haut et 1,50 mètre de rayon, centré sur un point à portée. Jusqu'à ce que le sort prenne fin, une lumière faible remplit le cylindre.
Lorsqu'une créature pénètre la zone d'effet du sort pour la première fois dans un tour, ou qu'elle y débute son tour, elle est enveloppée de flammes fantomatiques qui lui provoquent d'intenses douleurs, l'obligeant à effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Elle subit 2d10 dégâts radiants en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
Un métamorphe effectue son jet de sauvegarde avec un désavantage. S'il échoue, il est également forcé de retrouver sa forme originelle et ne peut pas prendre une forme différente tant qu'il n'a pas échappé à la lueur produite par le sort.
À chacun de vos tours après que vous ayez lancé ce sort, vous pouvez utiliser votre action pour déplacer le rayon jusqu'à 18 mètres dans n'importe quelle direction.

il s'en est servi lors du dernier combat et à massacré mes orcs devant tous ses compagnons stupéfait (il était support à la base et voilà qu'il se met à dealer 4d10 par round de dégâts à une cible et 2d10 au reste) en faisant se déplacer le rayon sur tous les orcs possibles et en l'arrêtant sur l'un d'entre eux qui prenait du coup 2d10 au début de son tour

seulement voilà, j'ai l'impression que c'est vachement fort et je me dis qu'il y a baleine sous gravillon, d'autant je trouve cette description très vague

après avoir demandé à plusieurs joueurs/Md autours de moi, tout le monde n'est pas d'accord
certains arguent qu'il est mentionné "pénètre dans la zone OU débute son tour" et que c'est donc l'un ou l'autre mais pas les deux (et donc 2d10 de dégâts à tous les ennemis qu'un chemin de 18m peut atteindre)
d'autres mentionnent que "pénétrer" n'est pas égal à "se prendre la zone sur le coin de la figure durant son déplacement" et donc les créatures sur lesquelles la zone passent ne subissent aucun dommages
d'autre encore pointent que "n'importe quelle direction" est au singulier et qu'il doit donc choisir une direction et le déplacer d'une distance entre 1.5 et 18m dans une direction, faisant ses dégâts aux malheureux qui seraient sur le chemin du rayon (mais alors, quelle direction j'autorise? vertical/horizontal? vertical/horizontal/diagonal?) (en anglais, il est mentionné "in any direction")

je ne sais pas trop quoi faire mais laisser ça en l'état revient à sacrifier d'ores et déjà tous les futur combat face à "beaucoup" d'ennemis (tout est relatif) ou a obligatoirement focus le druide dès qu'il fait apparaitre son rayon pour lui briser sa concentration (ce que j'ai pas forcément envie de faire même si ce serait logique de la part des monstre: le gnome incante un sort et tout le monde en prend plein la gueule => buter le gnome)

des avis/idées/conseils?
merci d'avance
Avatar du membre
Pharasone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2021, 23:48

Re: Moonbeam

Message par Pharasone »

d'autres mentionnent que "pénétrer" n'est pas égal à "se prendre la zone sur le coin de la figure durant son déplacement"

je pense que c'est ça (sinon tu peux toujours utiliser une règle maison)
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : 03 févr. 2019, 10:37
Localisation : Stave, Belgique

Re: Moonbeam

Message par Belesprit »

Tu veux mon avis, cela vaut la boule de feu.

Je ne trouve pas compliquée la compréhension de ce sort Rayon de lune.

Etape 1 - Le casting : son effet sur le tour du joueur
Un rayon argenté de lumière pâle brille dans un cylindre de 12 mètres de haut et 1,50 mètre de rayon, centré sur un point à portée. Jusqu'à ce que le sort prenne fin, une lumière faible remplit le cylindre.
Etape 2 - Quel est le / les trigger du sort**
Lorsqu'une créature pénètre la zone d'effet du sort pour la première fois dans un tour, ou qu'elle y débute son tour,
Etape 3 - effet du sort lors du trigger
elle est enveloppée de flammes fantomatiques qui lui provoquent d'intenses douleurs, l'obligeant à effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Elle subit 2d10 dégâts radiants en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.
**L'idée générale de la mécanique de ce type de sort tel que je comprends "pénétrer", c'est à dire "entrer volontairement" demande que la créature utilise son mouvement pour accéder à la zone. Cette compréhension est confirmée par la précision une créature qui est dans la zone subit les directement les dommages. Il en résulte que l'idée du sort est que les dommages sont fait durant le tour de la créature et non lors du lancement du sort.

De plus, la compréhension que les dommages lors du casting est en contradiction avec l'idée générale qu'un sort fait des dommages qu'une seule fois sur un round. Car cette compréhension engendre que la créature prend des dommages lors du round de casting. Et si elle a l'initiative plus faible que le druide elle en reprendra lors de son tour. Je comprends, alors, que tu trouves que c'est balaise;

Mes deux sous
Mazzeru
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 09 août 2019, 18:11

Re: Moonbeam

Message par Mazzeru »

Je ne vois pas ou il est écrit qu'une cible subit 4d10 et les autres 2d10 ?
Ensuite c'est soit la première fois qu'une creature rentre dans la zone dans un tour soit elle y commence sont tour. Quoi qu'il arrive c'est une seule fois 2d10 par tour sur chacune des cibles en cas de jds loupé.
Enfin, à chaque tour le lanceur choisi une direction jusqu'à 18 mètres.

En tout cas c'est comme ça que nous l'avons lu et interprété dans mon groupe.
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 132
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Moonbeam

Message par GrilFolejoy »

Mazzeru a écrit : 03 août 2021, 13:01 Je ne vois pas ou il est écrit qu'une cible subit 4d10 et les autres 2d10 ?
Ensuite c'est soit la première fois qu'une creature rentre dans la zone dans un tour soit elle y commence sont tour. Quoi qu'il arrive c'est une seule fois 2d10 par tour sur chacune des cibles en cas de jds loupé.
Enfin, à chaque tour le lanceur choisi une direction jusqu'à 18 mètres.

En tout cas c'est comme ça que nous l'avons lu et interprété dans mon groupe.
Idem pour moi
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Moonbeam

Message par blueace »

L'important ici est de comprendre que les degats ne se font pas durant le tour de jeu du lanceur de sort mais au tour de jeu des creatures qui entrent ou debutent leur tour dans la zone d'effet.

Lorsque ton PJ change la direction du rayon il ne se passe RIEN !
Halcyon-2000
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 31
Enregistré le : 31 mai 2020, 09:16
Localisation : Belgique

Re: Moonbeam

Message par Halcyon-2000 »

pour les 4d10 (parce qu'il m'a fait le coup, le druide """support""" xD) il faisait passer le rayon sur la créature (2d10 parce que la créature "pénètre" dans la zone) et il la laissait dessus (2d10 au début du tour de la créature parce qu'elle débute son tour dans la zone)

mais je vois, les dégâts se feraient donc au tour de la créature uniquement
je vais suivre cette consigne et autoriser le déplacement autrement qu'en ligne droite pour la zone (étant donné qu'"any direction" n'est ni pluriel ni singulier)
et je vais lui proposer de potentiellement changer de sort vu qu'il l'avait pas compris comme ça, et puis c'est notre premier scénar à tous dans nos rôles respectifs de joueurs et Md donc c'est bon, ça passe

merci à tous pour vos lumières et bonnes journées!
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: Moonbeam

Message par Neb »

Dans le doute, tu peux te référer aux Sage Advices. Le recueil de 2017 comporte la réponse à ta question en page 18, colonne de droite, que je copie ci-dessous. ;)
Does moonbeam deal damage when you cast it? What about when its effect moves onto a creature?

The answer to both questions is no. Here’s some elaboration on that answer.

Some spells and other game features create an area of effect that does something when a creature enters that area for the first time on a turn or when a creature starts its turn in that area. On the turn when you cast such a spell, you’re primarily setting up hurt for your foes on later turns. Moonbeam, for example, creates a beam of light that can damage a creature who enters the beam or who starts its turn in the beam.

Here are some spells with the same timing as moonbeam for their areas of effect: Reading the description of any of those spells, you might wonder whether a creature is considered to be entering the spell’s area of effect if the area is created on the creature’s space. And if the area of effect can be moved—as the beam of moonbeam can—does moving it into a creature’s space count as the creature entering the area?

Our design intent for such spells is this: a creature enters the area of effect when the creature passes into it. Creating the area of effect on the creature or moving it onto the creature doesn’t count. If the creature is still in the area at the start of its turn, it is subjected to the area’s effect. Entering such an area of effect needn’t be voluntary, unless a spell says otherwise. You can, therefore, hurl a creature into the area with a spell like thunderwave. We consider that clever play, not an imbalance, so hurl away! Keep in mind, however, that a creature is subjected to such an area of effect only the first time it enters the area on a turn. You can’t move a creature in and out of it to damage it over and over again on the same turn.

In summary, a spell like moonbeam affects a creature when the creature passes into the spell’s area of effect and when the creature starts its turn there. You’re essentially creating a hazard on the battlefield.
Répondre