DON Maître des Fouets

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LANCELAS DU LOCH
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DON Maître des Fouets

Post by LANCELAS DU LOCH »

Bonjour, je souhaite soumettre à votre approbation un nouveau don inspiré de celui du Spécialiste des Fouets déjà approuvé soit:

Don: Maître des fouets
prérequis : Maîtrise du fouet
Entre vos mains, le fouet devient un véritable instrument de souffrance. Il est devenu avec le temps un prolongement de votre bras, vous êtes capable de le faire chanter et de faire des prouesses incroyables dans son maniement.
Lorsque vous attaquez avec un fouet, ses dés de dégâts passent d'un d4 à un d6 (cet avantage n'a aucun effet si une autre capacité a déjà amélioré les dés de l'arme).
Lorsque vous tentez d'intimider une créature et que vous utilisez votre fouet pour le faire, vous avez l'avantage à votre jet de Charisme (Intimidation).
Lorsqu'une créature entre dans votre allonge, vous pouvez utiliser votre Réaction pour faire une attaque d'opportunité avec le fouet contre celle-ci.

Lorsque vous faites une attaque avec votre fouet vous pouvez choisir au lieu de faire des dégâts d'entraver votre ennemi ( p 291 du Manuel des Joueurs) à condition de réussir votre attaque. Au round suivant vous pouvez soit dégager votre fouet par un mouvement du poignet, soit mettre à terre votre ennemi (p190) par un jet de force opposé avec avantage pour vous et à condition que votre cible ne soit pas de 2 tailles supérieures à vous.
Vous pouvez utiliser votre fouet afin d'attraper des choses et les amener vers vous, ou vous en servir comme si vous aviez une corde et un grappin afin d'attraper une poutre par exemple sur 6 m maximum.

Voilà, j'ai simplement remplacé la dernière ligne qui incluait des dégâts psychiques faisant à mon sens plus penser aux prêtresses Drows, afin d'adapter le maniement du fouet au style "Zorro", "Indiana Jones" ou dompteur. Je vois bien un Tabaxis manier ce fouet.
J'aimerais vos avis et votre approbation.
Last edited by LANCELAS DU LOCH on Mon Aug 30, 2021 2:08 pm, edited 1 time in total.
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mictrepanier
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Re: DON Maître des Fouets

Post by mictrepanier »

On devrait le transférer dans le projet collaboratif. Je n'ai pas ce pouvoir. Siku ? Ewylana ?
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LANCELAS DU LOCH
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Re: DON Maître des Fouets

Post by LANCELAS DU LOCH »

Oui j'ai pensé que ce serait mieux mais je n'ai pas réussi à le faire. Sinon c'est pas trop "shitté" ? je vois déjà le coté RP qui serait utilisé par beaucoup de joueurs... et de DM. C'est un peu toi qui m'a donné l'idée de départ quand mon moine a été attaqué, et sur une autre partie je joue un perso avec un fouet. ;)
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mictrepanier
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Re: DON Maître des Fouets

Post by mictrepanier »

version de belesprit:
► Show Spoiler
L'avantage est un peu trop. La force est-elle appropriée pour la mise à terre ? Zorro est-il balèze ? Je ne vois pas d'autre caractéristique, cependant.
► Show Spoiler
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Siku56
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Re: DON Maître des Fouets

Post by Siku56 »

On devrait le transférer dans le projet collaboratif.
Étant donné que un don existe déjà, ce serait étrange d'en rajouter un autre du même nom. On peut le mettre sous forme de variante au don de Belesprit, il faudrait demander son avis.

Pour moi, le simple fait d'attraper des objets est très puissants et très rp qui suffirait en soi.
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LANCELAS DU LOCH
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Re: DON Maître des Fouets

Post by LANCELAS DU LOCH »

On pourrait laisser le D4, pour mettre à terre je ne vois pas d'autres options à moins d'un jet opposé sur la dex?. Si tu as des propositions je suis preneur. J'ai vraiment envie d'exploiter un personnage utilisant le fouet. J'avais aussi pensé à l'option désarmé.
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Skyscraper
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Re: DON Maître des Fouets

Post by Skyscraper »

(je n'ai pas trouvé le don de Belesprit auquel il est fait référence. :-/ )

Voici mes réflexions sur ta proposition.

Sur la thématique de l'AO, je n'ai pas l'impression que le fouet est particulièrement rapide à utiliser comme arme par rapport aux autres, c'est-à-dire que le mouvement de recul, puis après le coup lui-même, ne sont pas faits très vites, du moins pas à longue portée au bout de son allonge de 3 cases. Il est plus rapide dans mon esprit du moins, de manier une arme rigide qui n'a pas besoin d'être ainsi chargée dans un élan arrière. De permettre une AO en réaction comme avec une arme d'hast si on a le don, me semble ainsi une caractéristiques surprenante de l'arme (de la part de celui qui n'a jamais fouetté personne, hein...).

Sur la thématique de l'intimidation: Je crois que le fouet était (ou est...) choisi comme arme de torture non pas parce que c'est plus intimidant que d'autres, mais plutôt parce que la victime peut survivre assez longuement à une session de coups de fouet, mais pas trop à une session de coups d'épée. Les autres instruments de torture ne sont ainsi pas des armes, il y en a beaucoup, et comme pour le fouet, le but est de faire souffrir la victime longuement. Je ne vois donc pas trop le pouvoir intimidant de cette arme spécifiquement par rapport à battre à coups de bâtons, écarteler avec des chevaux, broyer les mains et les pieds à coups de pierres, brûler le visage avec des tisons... Enfin, tu vois ce que je veux dire, je ne suis pas sûr que le fouet en tant que tel y est pour quelque chose. Je crois que si un PJ venait à vouloir torturer un PNJ (ça arrive rarement, mais ça arrive...), je déciderais probablement de donner l'avantage à son jet d'intimidation peu importe s'il fouette avec le don ou sans don, ou s'il utilise une autre technique. (Note: avec assez de temps, je pense que la plupart des victimes parlent...)

Par ailleurs, d'inclure un tel avantage dans un don, invite le PJ à pratiquer la torture pour soutirer des informations à son prisonnier. Si certains sont confortables avec un tel jeu de rôle, pour ma part ce n'est pas dans mes cordes. Donc, j'aurais tendance à ne pas designer de mécanique facilitant la torture.

Enfin, ton don propose à mon avis différentes compétences non reliées les unes aux autres thématiquement, pour la plupart:
1) attaques d'opportunité à distance
2) plus de dégâts
3) intimidation
4) entraver un ennemi et le faire tomber
5) attraper des objets, ou utiliser le fouet comme corde

Selon moi (2) et (3) sont reliés thématiquement; et (4) et (5) aussi; et (1) est seule. Tu as donc trois groupes de compétences thématiquement distinctes.

Personnellement, les éléments (4) et (5) sont ceux qui m'intéressent le plus comme joueur. Ainsi, selon la thématique de préhension, je laisserais tomber (1) à (3):

OPTION 1
Le fouet devient une arme légère pour le PJ qui a ce don. De plus, le PJ peut utiliser une action bonus pour:
a) Tenter d'affecter une créature à portée. Jet opposé de (maîtrise+bonus_DEX du PJ) vs. Athlétisme ou Acrobaties de la cible (choix de la cible). Sur un succès, le PJ a le choix de:
- Agripper la cible (mais elle peut se déplacer dans la portée du fouet)
- Jeter la cible au sol.
b) Attraper un objet qui n'est pas tenu ou porté par une créature. Jet de compétence (Dex) pour le PJ avec DD qui dépend de l'objet ciblé: poutre ou autre objet fixe et allongé, succès automatique; objet non-fixe long et léger DD 10; long et lourd ou petit et léger DD15; court et lourd DD20. Trop petit ou trop lourd: échec automatique. Ceci permet notamment de se balancer au bout de son fouet.

Si ton idée est plutôt d'aller sur la thématique intimidante, alors (2) + (3) pourraient être utilisés, et je laisserais alors tomber les autres éléments (1), (4) et (5). Tu pourrais alors envisager:

OPTION 2
Le fouet devient une arme légère pour le PJ qui a ce don. Le fouet fait 1d6 dégâts plutôt que 1d4 quand le PJ le manie. De plus, le PJ ajoute son bonus de maîtrise à ses jets d'intimidation même s'il ne maîtrise pas cette compétence, s'il fait claquer son fouet de manière menaçante lorsqu'il tente d'intimider. Enfin, le PJ peut utiliser une action bonus en combat pour tenter d'intimider un adversaire à portée en faisant claquer le fouet de manière menaçante: le PJ roule un jet d'intimidation (DD = 10 + 1/2 FP de la cible, arrondi à la hausse). Sur un succès, la cible a désavantage à son prochain jet d'attaque contre le PJ d'ici le début du prochain tour du PJ.

Tu auras remarqué que j'ai extrait l'aspect torture de l'affaire :) pour plutôt ne garder que la menace qui n'oblige pas à la torture. Si jamais le PJ veut torturer un PNJ avec son fouet (ou avec un autre objet de torture), je pense que je donnerais l'avantage peu importe qu'il ait le don ou pas comme je le mentionnais ci-haut.
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LANCELAS DU LOCH
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Re: DON Maître des Fouets

Post by LANCELAS DU LOCH »

Je comprends ce que tu propose, je n'étais pas dans l'idée de torture mais plutôt comme Indiana Jones l'utilise et aussi comme le dompteur face à des félins au cirque. En fait je distingue le fouet court utilisé par les prêtresses Drows qui ont souvent plusieurs queues et ressemblent plutôt à des knouts, des fouets longs avec allonges utilisés par Zorro , Indiana et les dompteurs.
D'où plutôt 1d4 de dégâts plutôt qu 1d6.
Je voudrais favoriser plutôt le rp que proposer un don trop balèze pour les guerriers.
Le fouet long est une arme à allonge avec finesse, pour moi.
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LANCELAS DU LOCH
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Re: DON Maître des Fouets

Post by LANCELAS DU LOCH »

Je comprends ce que tu propose, je n'étais pas dans l'idée de torture mais plutôt comme Indiana Jones l'utilise et aussi comme le dompteur face à des félins au cirque. En fait je distingue le fouet court utilisé par les prêtresses Drows qui ont souvent plusieurs queues et ressemblent plutôt à des knouts, des fouets longs avec allonges utilisés par Zorro , Indiana et les dompteurs.
D'où plutôt 1d4 de dégâts plutôt qu 1d6.
Je voudrais favoriser plutôt le rp que proposer un don trop balèze pour les guerriers.
Le fouet long est une arme à allonge avec finesse, pour moi.
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mictrepanier
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Re: DON Maître des Fouets

Post by mictrepanier »

Maître du fouet de Siku (pour le Justicier Masqué). Lorsque vous attaquez avec un fouet, vous pouvez à la place entraver votre cible sans lui infliger de dégâts. La cible est entravée jusqu'au début de votre prochain tour et elle peut à son tour effectuer un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) DD égal à 8+votre Modificateur de Dextérité+votre Bonus de maîtrise pour se libérer de l'entrave en cas de réussite. Tant que la cible est entravée, vous ne pouvez attaquer personne d'autre avec votre fouet. Si vous lâchez votre fouet, l'entrave se termine immédiatement.

Je préfére. On n'a pas besoin de FOR.
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LANCELAS DU LOCH
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Re: DON Maître des Fouets

Post by LANCELAS DU LOCH »

Alors oui je préfère. Ça me paraît équilibré.
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Skyscraper
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Re: DON Maître des Fouets

Post by Skyscraper »

mictrepanier wrote: Mon Aug 30, 2021 7:45 pm Maître du fouet de Siku (pour le Justicier Masqué). Lorsque vous attaquez avec un fouet, vous pouvez à la place entraver votre cible sans lui infliger de dégâts. La cible est entravée jusqu'au début de votre prochain tour et elle peut à son tour effectuer un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) DD égal à 8+votre Modificateur de Dextérité+votre Bonus de maîtrise pour se libérer de l'entrave en cas de réussite. Tant que la cible est entravée, vous ne pouvez attaquer personne d'autre avec votre fouet. Si vous lâchez votre fouet, l'entrave se termine immédiatement.

Je préfére. On n'a pas besoin de FOR.
Le joueur laisse tomber sa capacité à faire des dégâts pour obtenir l'entrave, avec son action. Comme l'arme n'est pas légère, et que la capacité ci-haut l'empêche d'attaquer une fois que sa cible est entravée il ne peut effectuer d'autre attaque, donc si c'est une classe qui permettre d'autres attaques durant le tour, il renonce de plus à attaquer plusieurs fois. Et malgré que l'entrave soit une condition relativement pénalisante, ce n'est pas non plus quelque chose qui empêche la cible d'agir.

Je crois que pour une capacité de classe ce n'est pas trop mal si la classe a autre chose, mais pour un don ça me semble faible considérant le coût inhérant à l'usage (i.e. pas d'autre attaque).