Fisban's Treasury of Dragons

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Fisban's Treasury of Dragons

Post by Gwavana »

Je n'ai pas regardé de près l'actualité D&D pendant les vacances, et je vois qu'il y a un livre annoncé officiellement dont on a pas encore parlé sur ces forums, sauf oubli de ma part :

Fisban's Treasury or Dragons sortie prévue le 19 Octobre.

Apparemment c'est une sorte de Draconomicon mis à la sauce 5e :

- recueil de monstres entièrement consacré aux dragons
- introduction des dragons de gemme dans l'univers 5e
- du lore sur bahamut et tiamat
► Show Spoiler
- des nouvelles races des draconides (sûrement adaptées des UA récentes)
- des options de classes rôdeur et moine (liées aux dragons évidemment)
- des dons, des historiques
- des outils pour le MJ

En gros, c'est un Volo/Mordenkainen focalisé Dragon.

J'avais trouvé le Draconomicon 3.5 il y a quelques mois je suis curieux de voir si cette nouvelle mouture apportera vraiment quelque chose (à part des blocs de stats - mais ça c'est pas trop dur à faire tout seul)
blueace
Admin
Admin

Re: [FToD] Fisban's Treasury of Dragons

Post by blueace »

fizban1.jpg
fizban2.jpg
fizban3.jpg
fizban4.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
blueace
Admin
Admin

Post by blueace »

20210920_212156.jpg
20210920_212204.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ylu
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by ylu »

Quelques infos complémentaires sur le contenu du livre par l'un des illustrateurs des maps à l'intérieur...
https://dysonlogos.blog/2021/09/26/fizb ... f-dragons/
Shinsudo
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Shinsudo »

Voici le sommaire :)

Elegy for the First World
A Treasury of Dragons
The First World

Ch. 1: Character Creation
Draconic Races
  • Creating Your Character
    Chromatic Dragonborn
    Gem Dragonborn
    Metallic Dragonborn
Subclass Options
  • Monk: Way of the Ascendant Dragon
    Ranger: Drakewarden
Heroes of the Dragon
Draconic Feats
  • Gift of the Chromatic Dragon
    Gift of the Gem Dragon
    Gift of the Metallic Dragon
Ch. 2: Dragon Magic
Spells
Magic Items
Hoard Magic Items
Draconic Gifts

Ch. 3: Dragons in Play
Roleplaying Dragons
  • Dragon Characters
    Life Span
    Reproduction
    Death of a Dragon
    Undeath
    Echoes across the Worlds
    Gods and Religion
    Shape-Shifting
    Dragon Organizations
Followers
  • Dragon Relationships
    Dragons’ Minions
Dragon Encounters
Dragon Adventures
  • Dragon as Monster
    Dragon as Schemer
    Dragon as Power
Dragon Campaigns
  • Campaign Events
    Dragon Factions
    Dragon Gods
Ch. 4: Lairs and Hoards
Dragon Lairs
Dragon Hoards
What’s in a Hoard?

Ch. 5: Draconomicon
See Index Below

Ch. 6: Bestiary
See Index Below
Credits

Source : https://www.dndbeyond.com/sources/ftod
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems

Post by Skyscraper »

Avez-vous lu le bouquin? Quelles sont vos impressions?
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Post by Ewylana »

Personnellement ma première impression est « purée il en mais du temps à arriver en boutique en France »

Plus sérieusement, de ce que j’ai survolé de la version numérique :
- la partie « bestiaire » est au rendez vous, avec d’ailleurs un nouveau bloc stat pour l’ancien
- il y a énormément de table aléatoire dans certains passage
- les repaires des dragons sont décrits en détail, comme ce qîil y a dans le volo pour certains monstres

Le reste seras pour quand j’aurais mon exemplaire papier ^^’
Bourdu

Post by Bourdu »

Une de mes critiques du livre et que je trouve que ça manque d'illustrations de dragons, en particulier pour bien se rendre compte de la morphologie des dragons de gemme que l'on connaît peu.

Quand on a l'habitude même sur une photo en noir et blanc on sait reconnaître et distinguer les 5 types de dragon chromatique et de même pour les dragons métalliques. Car ils ont tous des particularités. Ce sont ses particularités que j'aimerais apprendre pour les dragons de gemme.

Cela dit globalement c'est un très bon livre.
Gwavana

Post by Gwavana »

Skyscraper wrote: Fri Nov 12, 2021 2:21 am Avez-vous lu le bouquin? Quelles sont vos impressions?
Allez, je m'y colle, en essayant d'être objectif et utile. Je ne l'ai pas lu encore entièrement mais mon avis est forgé à 90%.

Commençons par une petite intro :

- c'est pour qui?

Avant tout pour les GM qui ont un peu d'expérience et qui veulent mettre des dragons dans leurs aventures/campagnes ou simplement piquer quelques idées. Si vous débutez comme GM, ce n'est pas un achat prioritaire, sauf si vous voulez vraiment faire une campagne orientée dragons.

- Ca agit sur quoi :

Vos intrigues, vos campagnes, vos settings, vos rencontres.

- Ca sert à quoi ?

A donner de l'épaisseur à vos dragons en allant plus loin que les descriptions du Manuel des Monstres, notamment en ajoutant des éléments de roleplay et de personnalisation pour faire de vos dragons de vrais personnages.
A trouver des idées d'aventures et de campagnes.
A personnaliser vos settings pour que les dragons y prennent une plus grande importance.

- Ca n'est pas pour vous si :

Vous êtes un simple joueur,
vous êtes MD débutant et vous n'avez pas encore digéré le MM,
vous jouez uniquement des campagnes officielles et vous ne voulez pas les modifier,
les dragons ne vous intéressent pas spécialement plus que les autres types de monstres.

Cela étant posé, voici un bref avis chapitre par chapitre, notés bof, +, ++ et +++

Préambule : le Lore. Note = Bof.

Pas vraiment fan de cette partie, qui est de toute façon assez courte et qui n'a d'autre but que de justifier l'existence des dragons dans tous les monde du multivers, en mode dragon quantique : certains existent en même temps en de multiples incarnations dans des mondes différents et en sont conscients, leur actions et leur pouvoir résonnent en de multiples lieux. Honnêtement, si vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi bahamut et Tiamat existent dans les Forgotten Realms et dans Dragonlance en même temps, cette partie Lore n'a que très peu d'intérêt.

Chapitre 1 : Options de personnages. Note = +

Comme dans toute extension, il y a une partie sur les options de personnages. Le chapitre est lui aussi assez court, il reprend les UA sur les drakéides métalliques, chromatiques et de gemme et ajoute deux options de classe : le moine "way of the ascendant dragon" et le rôdeur "Draken warden" (il a un compagnon animal qui est un drake et qui peut servir de monture volante : attendez-vous à ce que vos joueurs veulent l'essayer) Il y a aussi trois nouveaux dons, un par type de dragons.

A noter que les kobolds qui étaient dans l'UA n'ont pas été repris.

A part ça pas grand chose à dire, le chapitre a le mérite d'exister mais c'est loin d'être un atout central du livre.

Chapitre 2 : la magie des dragons. Note = +

On a 7 nouveau sorts, des objets magiques et surtout les « hoard magic items », qui sont des objets génériques dont la puissance augmentent avec la taille du trésor du dragon (et donc du dragon lui même) Enfin, il y a l'idée que j'aime beaucoup les dragon gift, des sortes de dons qui sont transmis par un dragon lorsqu'il meure et dont la puissance dépend de celle du dragon. Mais c'est au chapitre 3 que l'on comprend vraiment de quoi on parle ici.

En conclusion ce chapitre est une sorte d'amuse-bouche, il est court et aiguise la curiosité pour ce qui suit, et on ne sera pas déçu.

Chapitre 3 : Dragons in play. Note = +++

Après le passage obligé "Lore - options de persos- sorts et objets magiques", ça y est, le bouquin commence vraiment. Ce chapitre sert a créer un PNJ dragon, avec le caractère, les particularités cosmétiques, les noms, le cycle de la vie, les buts, la reproduction, la mort, la religion, les organisations mais aussi les rencontres, les intrigues, les aventures et les campagnes. Les dragons prennent enfin de la consistance et deviennent beaucoup plus qu’un bloc de stat. Après avoir lu cette trentaine de pages, on a forcément mille idées d'aventures et de dragons uniques avec leur apparence et leur personnalité propre.

Chapitre 4 : Lairs and Hoard. Note = ++.

Ce chapitre est assez court, c’est pour ça que je ne lui mets que deux ‘+’, mais il apporte beaucoup. De la même manière que le chapitre 3 vous permet de personnaliser votre dragon, ses buts et les aventures qui lui sont liées, ce chapitre va vous permettre de personnaliser les antres et les trésors des dragons avec des effets et des objets uniques (oui, le trésor du dragon a aussi des effets régionaux)

Chapitre 5 : Draconomicon. Note = +++

Les chapitres 3 et 4 donnaient des généralités et définissaient des concepts. Le chapitre 5 va les appliquer aux 20 sortes de dragons. On va donc se retrouver avec 4 ou 5 pages par type de dragon avec des tables spécifiques pour leur personnalité, leur sorts si ils en ont, les hook d’aventures, les liens avec les autres créatures, leur antre (avec un plan détaillé et des actions d’antre spécifiques) et enfin le trésor. Il y a en prime un peu de lore sur un « dragon de légende » du type concerné.

La somme contenue dans ce chapitre est énorme. Chaque dragon est vraiment différent et même au sein d’un même type, les tables apportent un nombre de possibilités impressionnant, d’autant plus qu’on a forcément d’autres idées qui viennent à l’esprit en lisant ces pages qui titillent notre imagination. En plus, les idées sont originales et souvent marrantes : vous saviez que dans l'antre d'un dragon vert, les racines et les lianes peuvent s'introduire dans des cadavres et les animer, faisant apparaitre 3 zombies comme action d'antre? Maintenant vous le savez :)

Chapitre 6 : le bestiaire. Note = ++.

Avec la mise en forme classique du Monster Manual, ce chapitre présente 69 nouvelles créatures (les profils des dragons métalliques et chromatiques ne sont pas donnés : il faut prendre ceux du MM) de la CR 1/8 (pour les "scarabées de trésors") à 30 (pour les aspects de Bahamut et Tiamat). Il y 8 types de monstres (il y a mêmes des gelées) et, outre les aspects de Bahamut et Tiamat, on remarque la présence des « Greatwyrm » un profil de dragon supérieur de CR 28, donné ici de manière générique pour chacun des trois types de dragon.

Surtout, il a des concepts passionnants : le souffle animé du dragon (une créature élémentaire CR6 née du souffle d’un dragon), le dragon-mind flayer dont le souffle va vous faire choper des parasites de mindflayer en plus de vous cramer, les « grafters » : des humanoïdes qui font des rituels immondes pour essayer de se transformer en dragons et qui se retrouvent mutilés, aberrants et difformes, etc.

C’est vraiment bien.

Pourquoi seulement 2 ‘+’ alors ? Pour un détail et un coup de gueule. Le détail : équilibrer des monstres de CR 28+ lorsque les aventuriers sont plafonnés à 20 nécessite quelques entorses à la progression normale de la puissance des monstres en fonction du CR. Dans ce livre, il a été choisi de continuer à booster les PV et les carac mais de lever le pied sur les dégâts, ce qui est probablement la moins mauvaise solution pour faire des rencontres intéressantes. Problème : on se retrouve avec des Greatwyrm et des aspects de dieux dragons dont le souffle va faire moins de dégâts que celui de votre bon vieux dragon rouge ancien. Certes le cône est beaucoup plus grand (90 m) et le DD plus haut (26) mais, quand même, 66 dégâts pour un souffle d’aspect de Bahamut, c’est un peu triste.

Mais bon, ça reste un détail. Mon vrai problème, c’est la présentation, le défaut récurrent des livres officiels. Je l’ai pas dit mais déjà on ne nous donne la liste de tous les types de dragons qu’à la page 75, ce qui est chelou, mais le bestiaire c’est encore pire : tous les monstres sont listés par ordre alphabétique. Donc on saute sans arrêt du coq à l’âne : un dragon de gemme, puis un humanoïde, puis une gelée, un autre dragon de gemme, etc. Si vous voulez comparer les dragons de gemmes entre eux, il vous faudra passer votre temps à sauter les pages, revenir en arrière, chercher, etc. De toute façon, c'est quoi cette idée de classement alphabétique quand 50% de créatures on un nom qui commence par 'dra'? Autre point, il y a deux tables importantes : la liste des monstres par CR et celle des monstres par type. Tout individu normal mettrait ces tables dès le début de chapitre, pour faciliter la vie du lecteur. Ben non, là c’est à la dernière page du bouquin.

Je sais pas pourquoi ils sont comme ça chez WotC, peut-être ai-je une déformation pour avoir fait trop de rapports dans ma vie, mais si je présentais un boulot aussi mal organisé à un client, on me renverrai dans mon en-but en me disant que mon brouillon est intéressant mais qu’il faudrait que je pense à taper le vrai rapport, et on aurait raison. Alors, non, ce n’est pas rédhibitoire, oui, les autres qualités du bouquin compensent très largement ce défaut de mise en forme du dernier chapitre, mais c’est chiant. Surtout que ce serait tellement simple de présenter ça de manière ergonomique. Fin du rant.

Conclusion : mon avis personnel à chaud

Note globale : +++

Les plus :

- très bonne boite à outil pour le MD. Les dragons prennent littéralement vie avec ce bouquin, on a envie de passer des heures à inventer des dragons, des aventures, des campagnes, des antres remplies de pièges et de trésors fabuleux.

Les moins :

- vous allez devoir réécrire toutes vos prochaines aventures parce que vous allez trouver qu’il n’y a pas assez de dragons dedans. :D

Voilà, vous avez mon avis et j'espère que j'ai donné suffisamment de critères objectifs pour vous faire votre propre idée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bourdu

Post by Bourdu »

Merci pour cette critique détaillée. Perso, j'ai le bouquin et je l'ai parcouru, mais pas encore assez en détail pour donner un tel avis !

Et je suis assez d'accord avec ce problème chez WotC. En ouvrant un de leur bouquin, c'est une bonne idée que de jeter un coup d'oeil aux dernières pages, et à la table des matières.

Même déjà avec le Player's Handbook, si tu ne réalises pas à temps que l'annexe A c'est la liste des "conditions" / "états préjudiciables", tu ne comprends pas forcément que le mot charmé par exemple, a un effet précis et structuré dans les règles. (...moi aux alentours de 2015-2016...) :what: :oups: :)
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Merci Gwavana pour cet avis détaillé que j'ai lu avec intérêt.

Pour les recherches d'info, honnêtement, c'est bien mieux sur l'ordi avec AideDD, on trouve en quelques instants :)

Sérieusement, je vais possiblement acheter ce bouquin. J'ai beaucoup aimé en partlculier Volo's Guide et sa lecture a été pour moi du pur divertissement (et un peu utile aussi :) )
Gwavana

Post by Gwavana »

Il faudra voir à l'usage, mais pour moi Volo reste quand même meilleur. Cela dit, j'ai toujours placé Volo loin au-dessus de tous les autres bouquins, le fait que Fizban s'en rapproche un peu, c'est déjà énorme.