Faire participer un joueur à distance

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Faire participer un joueur à distance

Post by Kekemousse »

Bonjour à tous,

Un de mes joueur se retrouve éloigné de ma table ( il doit bosser aux USA pendant 3 mois).
Ne souhaitant pas arrêter la table durant autant de temps ni me passer de ce joueur impliqué, j'aurais voulu savoir si vous aviez des "techniques" et autres conseils pour continuer à le faire participer (voir des retours sur expérience).

Je ne souhaite pas faire passer la table en entier sur Roll20 (on a essayé pendant la pandémie, et le résultat n'était pas satisfaisant pour moi comme pour les joueurs).
Est-ce qu'un système à base de webcam/micro vous semble suffisant ? Un système hybride avec un écran/tablette tactile servant de plateau de jeu (ça fait un petit temps qu'on y réfléchis, à la place du traditionnel tapis réutilisable) ?

Bref, je suis ouvert à toutes suggestions et je vous remercie

Bonne journée à tous
Leif
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques

Re: Faire participer un joueur à distance

Post by Leif »

Un joueur en webcam/micro avec les autres autour de la table, c'est pas l'idéal. La différence fait que soit on lui prête trop d'attention (tout le monde regarde l'écran en attendant le joueur derrière et lui ne sait même pas que c'est a lui de jouer) ou pas assez d'attention (personne ne fait plus attention à lui parce que là, sur place, la situation est tendue). Par contre je ne vois pas beaucoup d'autres solutions.

Sur une période de 3 mois ça peut être jouable, tout dépend de votre fréquence de jeu : à 1 séance par mois, ça va rouler comme ça, à une séance par semaine ça va être un peu pénible. Si vous jouez souvent je te conseillerais d'organiser 2 ou 3 séances avec la webcam et le reste du temps de faire un autre scénar avec le reste du groupe.
Skyscraper
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Skyscraper »

Je suis d'accord qu'une seule personne en vidéo ça ne fonctionnera pas. Vous allez tous trouver ça désagréable - toi, eux, lui.

Si le reste de ta table est d'accord (en leur demandant en privé au préalable), vous pourriez tous jouer en vidéo (e.g. sur roll20 ou grâce aux outils en ligne ici) pendant 3 mois, et reprendre les parties en personne après.

Sinon, vous jouez sans lui pendant 3 mois.
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Post by griffesapin »

on a eu ce soucis suite à la mutation pro d'un membre de la table et au final , voilà comment on fait:
- on installe un écran en bout de table (pc portable ou téléviseur couplé ordi selon le cas) pour avoir le visu de notre exilé
- webcam de qualité de notre côté (mais avec la webcam intégrée du portable ca fonctionne bien aussi)
- micro multi directionnel au milieu de la table physique (mais avec le micro intégré du portable ca fonctionne bien aussi)
et Skype :D

(il faut dire que durant la phase hard-covid on faisait des apéros vidéos pour ceux qui ne pouvaient pas sortir et se retrouver)

au bout de 4 parties avec notre exilé en joueur, ca passe bien et il s'est même lancé en MJ-exilé hier soir :ok:

et alors ?
-ca fonctionne, ca le fait, à défaut de l'avoir avec nous.
-de notre coté, on fait attention à regarder vers lui pour partager les échanges (regards, expression visage , etc.).
-comme MJ , ca a été une bonne partie d'Eberron: tlm a aimé
-chose amusante, d'après lui, le micro en milieu de table lui permet de capter facilement les apartés entre 2 joueurs ... donc des fois ca lui demande un peu de concentration sur son interlocuteur principal.

donc on n'envisage absolument pas de passer en tout virtuel, on est bien content et on continue comme ca :) ;)

je te conseille de tester et de voir ce que cela donne :beer:
Skyscraper

Post by Skyscraper »

griffesapin wrote: Sun Sep 12, 2021 6:34 pm on a eu ce soucis suite à la mutation pro d'un membre de la table et au final , voilà comment on fait:
- on installe un écran en bout de table (pc portable ou téléviseur couplé ordi selon le cas) pour avoir le visu de notre exilé
- webcam de qualité de notre côté (mais avec la webcam intégrée du portable ca fonctionne bien aussi)
- micro multi directionnel au milieu de la table physique (mais avec le micro intégré du portable ca fonctionne bien aussi)
et Skype :D

(il faut dire que durant la phase hard-covid on faisait des apéros vidéos pour ceux qui ne pouvaient pas sortir et se retrouver)

au bout de 4 parties avec notre exilé en joueur, ca passe bien et il s'est même lancé en MJ-exilé hier soir :ok:

et alors ?
-ca fonctionne, ca le fait, à défaut de l'avoir avec nous.
-de notre coté, on fait attention à regarder vers lui pour partager les échanges (regards, expression visage , etc.).
-comme MJ , ca a été une bonne partie d'Eberron: tlm a aimé
-chose amusante, d'après lui, le micro en milieu de table lui permet de capter facilement les apartés entre 2 joueurs ... donc des fois ca lui demande un peu de concentration sur son interlocuteur principal.

donc on n'envisage absolument pas de passer en tout virtuel, on est bien content et on continue comme ca :) ;)

je te conseille de tester et de voir ce que cela donne :beer:
Je suis corrigé alors :)

J'ai participé à des rencontres mi-virtuelles / mi en personne pour le boulot et même une fois un apéro virtuel avec quelques amis, et chaque fois ça a été un bordel pour ceux et celles qui étaient à distance. Mais j'avoue ne jamais avoir essayé un JdR hybride.

Bonne chance!
Kekemousse

Post by Kekemousse »

@Leif : on est, en période classique, à environ 2 à 3 séances par mois ( et 4 quand tout vas bien).
@Skycraper : Roll20 c'est non. On a testé pendant le confinement, pour moi comme pour les joueurs c'est très désagréable ( déconcentration rapide des joueurs, moi qui gesticule dans le vide mimant des actions, sans webcam...)
@griffesapin: On va tester et voir ce qu'il en est.

Merci à tous pour vos retours, on va tester 1-2 séances comme cela et si ça ne va pas, on partira sur une aventure annexe.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Kekemousse wrote: Mon Sep 13, 2021 1:10 pm @Skycraper : Roll20 c'est non. On a testé pendant le confinement, pour moi comme pour les joueurs c'est très désagréable ( déconcentration rapide des joueurs, moi qui gesticule dans le vide mimant des actions, sans webcam...)
Ah oui, sans webcam... Haha, en effet, ça ne me passerait pas par la tête.

Je vais donc préciser ce qui me semblait évident et que je n'avais pas précisé: pour jouer à distance, on utilise :

a) des webcams et une interface vidéo (zoom d'habitude), et
b) une interface ce jeu (comme roll20)

Ceci dit ça nous a pris environ 3 sessions d'adaptation. Depuis, honnêtement, ça va très bien. Je te rassure, personne ne gesticule dans le vide :) J'aime mieux le sessions en personne pour pouvoir profiter de l'énergie des autres autour de la table, mais je dois admettre que les sessions par zoom/roll20 vont bien et ont même certains avantages par rapport aux sessions en personne.

Mais bon, si tu ne veux pas que tous soient en webcam, mais seulement le joueur qui est loin, vas-y fort :) Pour ma part je ne pense pas que j'essaierais. J'espère que ça marchera mieux pour vous que les expériences que j'ai eues, et tu nous diras comment ça va!
Kekemousse

Post by Kekemousse »

Skyscraper wrote: Mon Sep 13, 2021 7:49 pm
Kekemousse wrote: Mon Sep 13, 2021 1:10 pm @Skycraper : Roll20 c'est non. On a testé pendant le confinement, pour moi comme pour les joueurs c'est très désagréable ( déconcentration rapide des joueurs, moi qui gesticule dans le vide mimant des actions, sans webcam...)

Je vais donc préciser ce qui me semblait évident et que je n'avais pas précisé: pour jouer à distance, on utilise :

Ceci dit ça nous a pris environ 3 sessions d'adaptation. Depuis, honnêtement, ça va très bien. Je te rassure, personne ne gesticule dans le vide :) J'aime mieux le sessions en personne pour pouvoir profiter de l'énergie des autres autour de la table, mais je dois admettre que les sessions par zoom/roll20 vont bien et ont même certains avantages par rapport aux sessions en personne.

Mais bon, si tu ne veux pas que tous soient en webcam, mais seulement le joueur qui est loin, vas-y fort :) Pour ma part je ne pense pas que j'essaierais. J'espère que ça marchera mieux pour vous que les expériences que j'ai eues, et tu nous diras comment ça va!
Disons que même si je possédais une webcam, ça risque d'être trop peu pour moi, je gesticule trop :ouf:

Par contre, je tenterais de vous montrer une photo du set-up, ça pourra peut-être même en inspirer d'autre.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Kekemousse wrote: Mon Sep 13, 2021 8:44 pm
Skyscraper wrote: Mon Sep 13, 2021 7:49 pm

Disons que même si je possédais une webcam, ça risque d'être trop peu pour moi, je gesticule trop :ouf:

Par contre, je tenterais de vous montrer une photo du set-up, ça pourra peut-être même en inspirer d'autre.
Web cam panoramique? :) :)

Mais, tu comptes utiliser quoi avec le joueur qui n'est pas sur place?
Leif

Post by Leif »

Kekemousse wrote: @Leif : on est, en période classique, à environ 2 à 3 séances par mois ( et 4 quand tout vas bien).
Ah, veinard ! Alors faites un test, vous verrez si ça convient ou pas.
Perso, 1 joueur à distance, c'est 1 séance de temps en temps pour dépanner, mais pas plus.