Liste de bonus d'objets magiques

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
TheRat
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Liste de bonus d'objets magiques

Post by TheRat »

Bonjour, je cherche depuis quelques jours un listing des différents bonus que peuvent conférer les objets magiques.

Augmentation de caractéristique, bonus +1,+2,+3, lancer un sort (ou X charges) sont les avantages les plus courants. Mais j'aime bien créer des objets avec des petits effets originaux (pas forcément de combat).
J'aimerais bien donner des gemmes par exemple Ă  mes joueurs, mais sans effet trop puissant.

Est ce que certains ont de bonnes idées à partager, voir même motivés pour faire une petite liste :green:
Globo
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: Liste de bonus d'objets magiques

Post by Globo »

pas d'objets qui augmentent les caractéristiques en DD5 mais des objets qui les fixent à d'autres valeurs.
Siku56
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Post by Siku56 »

Bonjour, je te conseille de jeter un coup d'œil aux propriétés des artéfacts.

Pourquoi pas mettre une propriété bénéfique mineure à tes gemmes ? Ou une propriété bénéfique majeure combinée avec une propriété préjudiciable mineure ?
glooping
Niv 10 - DĂ©capiteur d'hydres

Post by glooping »

Globo wrote: ↑Thu Sep 16, 2021 5:12 pm pas d'objets qui augmentent les caractéristiques en DD5 mais des objets qui les fixent à d'autres valeurs.
Et que fais-tu des manuels qui augmentent les caractéristiques?
Globo

Post by Globo »

glooping wrote: ↑Thu Sep 16, 2021 8:58 pm
Globo wrote: ↑Thu Sep 16, 2021 5:12 pm pas d'objets qui augmentent les caractéristiques en DD5 mais des objets qui les fixent à d'autres valeurs.
Je pense que c’est une erreur de game design que les auteurs ont laissé passer dans un moment de faiblesse :)
TheRat wrote: ↑Thu Sep 16, 2021 3:15 pm Augmentation de caractéristique, bonus +1,+2,+3, lancer un sort (ou X charges) sont les avantages les plus courants.
En tout état de cause, les tomes de sont pas des objets magiques courants. Ils sont « tagués » comme très rare d’ailleurs et personnellement je n’en ai jamais vue dans un scenario officiel, contrairement aux objets +X par exemple.

Les objets qui donnaient des bonus aux statistiques dans les Ă©ditions 3 et 4 (et qui Ă©taient monnaie courante en 3ed) donnent maintenant, majoritairement, des valeurs fixes :
Gantelet de force d’ogre -> 19 en force
Ceinture de force de géant ->21 à 29 en force
Amulette de santé -> 19 en constitution
Bandeau d’intelligence -> 19 en intelligence
glooping

Post by glooping »

Globo wrote: ↑Fri Sep 17, 2021 3:21 am
glooping wrote: ↑Thu Sep 16, 2021 8:58 pm
Je pense que c’est une erreur de game design que les auteurs ont laissé passer dans un moment de faiblesse :)
Peut-ĂŞtre mais c'est lĂ  donc il n'est pas possible de dire que cela n'existe pas!
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Les tomes en question ne sont pas de vrais OM, mais plutĂ´t des consommables utilisables une seule fois.

C'est moche à dire, mais ces objets (pourtant très rares et utiles) apportent peu de chose à la partie (en dehors des quêtes pour les obtenir).

Une potion ou un parchemin peut laisser une marque dans les souvenirs(celle qui sauvé le copain à un JS de la mort, ou le scroll qui permet de capturer/vaincre/échapper à un gros méchant...), mais pas les tomes de caractéristique. Là où une arme, un focaliseur ou une armure peut devenir la marque de fabrique d'un aventurier, une fois le bouquin lu, tout le monde s'en fout et l'oublie.

Et puis en plus de manière RP, qui se fait chier à fabriquer un OM aussi utile, et ne prend pas le temps de le lire ou de l'offrir à quelqu'un... Je veux bien qu'on imagine une ou deux situations où c'est possible mais bon... A part être fabriqué sur commande pour les PJ, je ne vois pas trop de situation où ils pourraient en trouver logiquement.
Skyscraper
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Skyscraper »

Zalfrost wrote: ↑Fri Sep 17, 2021 7:19 am Les tomes en question ne sont pas de vrais OM, mais plutôt des consommables utilisables une seule fois.

C'est moche à dire, mais ces objets (pourtant très rares et utiles) apportent peu de chose à la partie (en dehors des quêtes pour les obtenir).

Une potion ou un parchemin peut laisser une marque dans les souvenirs(celle qui sauvé le copain à un JS de la mort, ou le scroll qui permet de capturer/vaincre/échapper à un gros méchant...), mais pas les tomes de caractéristique. Là où une arme, un focaliseur ou une armure peut devenir la marque de fabrique d'un aventurier, une fois le bouquin lu, tout le monde s'en fout et l'oublie.

Et puis en plus de manière RP, qui se fait chier à fabriquer un OM aussi utile, et ne prend pas le temps de le lire ou de l'offrir à quelqu'un... Je veux bien qu'on imagine une ou deux situations où c'est possible mais bon... A part être fabriqué sur commande pour les PJ, je ne vois pas trop de situation où ils pourraient en trouver logiquement.
J'ai bien mis une paire de gantelets de force de l'ogre dans une partie, mais les trucs qui donnent une valeur fixe de 19-20 dans une carac me semblent d'utilité modeste dans la perspective où le jeu par défaut avec +1 à tous les 4 niveaux permet d'atteindre ce nombre facilement dans la carac principale. Après, d'avoir un mage fort c'est rigolo pour le RP mais c'est discutable sur l'utilité réelle.

Dans les autres Ă©ditions oĂą atteindre la force de l'ogre (19) Ă©tait impossible sans magie, les gantelets de l'ogre Ă©taient un bon objet.

Il me semble que des gantetets qui augmentent de +2 la Force seraient bien plus intéressants.

Qu'en pensez-vous?

(Et pareillement pour les autres caracs)
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

Disons que les OM servent plus à pallier un défaut du PJ qu'à améliorer sa Stat principale. Comme le nom l'indique, les gantelets d'ogre donnent la force d'un ogre... Donc pour un perso qui est déjà à 18, ça n'a aucun intérêt, mais pour tout les autres oui. Ne serait ce que pour le JS. Et pour la classe quand le halfelin du groupe soulève son pote le barbare d'un seul bras.
Skyscraper

Post by Skyscraper »

Zalfrost wrote: ↑Fri Sep 17, 2021 9:12 pm Disons que les OM servent plus à pallier un défaut du PJ qu'à améliorer sa Stat principale. Comme le nom l'indique, les gantelets d'ogre donnent la force d'un ogre... Donc pour un perso qui est déjà à 18, ça n'a aucun intérêt, mais pour tout les autres oui. Ne serait ce que pour le JS. Et pour la classe quand le halfelin du groupe soulève son pote le barbare d'un seul bras.
"objet d'amélioration de la caractéristique secondaire"?
glooping

Post by glooping »

Si je peux avoir une caractéristique principale avec un bonus à +6, moi je prends sans hésiter!
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost »

glooping wrote: ↑Sat Sep 18, 2021 6:28 am Si je peux avoir une caractéristique principale avec un bonus à +6, moi je prends sans hésiter!
Je crois que c'est justement pour ça que les OM sont conçus ainsi. +5 c'est le max, sauf cas extrêment rare.