je suis vraiment paumé HELP!!!

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Dilaks
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 13:28

je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Dilaks »

tout est dans le titre :ouf:

je viens d'acheter les bouquins ya pas longtemps avec un scenario officiel, hors je pense avoir eu les yeux plus gros que le ventre :oh:

Comment pourrais-je memoriser cette montagne de regles et de details concernant l'histoire???
Etant debutant je pense prendre un petit scenar de cinq pages histoire de me mettre progressivement dans le bain mais concernant l'apprentissage des regles vous me conseillez de lire quoi en premier? d'assimiler quelles regles en priorité? Je me sent vraiment perdu et un peu découragé :bof:
Avatar du membre
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3796
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:32
Localisation : Montréal, Canada

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par mictrepanier »

Ces scénarios sont simples.

https://www.aidedd.org/adj/scenarios/
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Leif »

La seule lecture indispensable c'est le début du manuel des joueurs : La partie 1 pour la création des personnages et la partie 2 pour la mécanique de jeu ! Le reste tu pourras y revenir plus tard, à ton rythme.

Partir en débutant sur une longue campagne du commerce est effectivement compliqué, le plus simple est certainement de prendre l'un des nombreux scénar de bas niveau disponibles sur AideDD.

Si tu veux absolument une campagne complète, je te conseille fortement la mini-campagne du kit d'initiation, "La mine oubliée de Phancreux / Lost mine of Phandelver", elle est très bien conçue pour joueurs et/ou MD débutants.
Avatar du membre
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 482
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Paris, France

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Nathyouss »

Tu n’as pas besoin de tout mémoriser pour faire jouer.

Pour les règles : familiarise-toi principalement avec ce qui touche au combat (son déroulement, les différents jets, etc.) Je pense que c’est la chose la plus importante à fluidifier en jeu. Pour le reste, sers-toi de post-its comme marque-pages pour retrouver facilement des points de règles pendant la partie (pendant que tes joueurs roleplayent ensemble par exemple). Si jamais tu as un doute en partie et que c’est trop long à retrouver, prends une décision qui te semble cohérente et vérifie ce point après la partie. Si ton scénario fait beaucoup intervenir l’exploration, apprivoise cet aspect également.
Je te conseille aussi de te familiariser avec la création de personnage et le fonctionnement de la feuille de perso pour aider tes joueurs à créer leur perso et vérifier leur fiche.

Pour le scénario : lis une fois le scénario en entier pour avoir une idée globale du déroulement et note si un élément intervient régulièrement ou peut avoir une incidence plus tard. Mais tu n’as pas à préparer tout le scénario dès le début. Prépare seulement ce que tu penses être nécessaire pour la session à venir. Si le scénario prend plusieurs directions à un moment, tu peux arrêter la session avant en t’arrangeant pour savoir si les joueurs vont plutôt aller déloger le groupe de gobelins dans leur tanière ou s’ils vont plutôt enquêter sur la malédiction qui plane sur les ruines d’une ville. Tu pourras alors préparer seulement la partie qui va intéresser les joueurs pour la session suivante.
Dilaks
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 13:28

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Dilaks »

merci pour tout ces conseils j'ai telechargé "la chasse aux gobs" ca a l'air plutot sympathique et facile a gérer je pense que ca va me permettre de me mettre dans le bain et gagner en "experience" ! d'ailleurs on m'a offert recemment l'ecran de jeu en version francaise il y a l'air d'avoir plein de petits conseils dessus ca va bien m'aider
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Globo »

Tu peux aussi trouver un MJ, être simple joueur un peut et revenir à la maitrise quand tu sera plus à l'aise avec les règles.
Modifié en dernier par Globo le 27 sept. 2021, 08:38, modifié 1 fois.
Dilaks
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2021, 13:28

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Dilaks »

oui c'est pas faux mais malheureusement personne ne fait de d&d :oups: que du pathfinder/cthulu et un aitre jeu avec des zombies... c'est tres amusant mais bon je voulais jouer a ce grand jeu classique qu'est d&d :D

sinon rien ne m'empeche de preter les livres a un mj experimenté pour m'apprendre a jouer effectivement.
Avatar du membre
LANCELAS DU LOCH
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 483
Enregistré le : 14 avr. 2019, 17:49
Localisation : Choisy le Roi, France

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par LANCELAS DU LOCH »

Bonjour, je suis joueur depuis les années 80 puis DM de nombreuses parties, DD premières édition, puis 2, 3 et 3,5, j'ai aussi publié, j'ai même crée des aventures dont l'une courte pour des Niveaux 1 et une autre pour des amérindiens contre un Prédator. De par ma longue expérience je pense qu'il est préférable de commencer en tant que joueur. Dans les associations, les lycées, les guildes ou les centres pour jeunes tu trouveras des joueurs avec un DM expérimenté. Il faut essayer plusieurs personnages de races, de classes et de niveaux différents , puis plus tard après obtenu la maîtrise des fondamentaux de ce jeu tu pourras te lancer en tant que Maître d'une histoire.
Il n'est rien de plus décevant que de rater en tant que DM, d'une part les joueurs abandonnent souvent ce jeu quand c'est pour la première fois, d'autre part cela génère une énorme frustration au conteur de voir tant d'efforts si peu récompensés.
La qualité d'une aventure est dû essentiellement au Maître de Jeu. Bonne chance.
Avatar du membre
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 292
Enregistré le : 20 déc. 2020, 12:50
Localisation : Draveil, France

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Narsir »

Lance toi !
Ai confiance en toi !

Pioche dans les conseils qui t'on été donnés :
  • Les chapitres conseillées, ou bien les basic rules ou le livret d'un kit d'initiation,
  • une aventure simple, pré mâchée, faite pour découvrir peu à peu les règles.
J'ai démarré le JdR en 81, personne ne "savait" maîtriser et on a appris ensemble, je me suis lancé, puis un des joueurs pour que je puisse jouer aussi, et c'était parti.
Avatar du membre
LANCELAS DU LOCH
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 483
Enregistré le : 14 avr. 2019, 17:49
Localisation : Choisy le Roi, France

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par LANCELAS DU LOCH »

Narsir a écrit : 28 sept. 2021, 11:10 Lance toi !
Ai confiance en toi !

Pioche dans les conseils qui t'on été donnés :
  • Les chapitres conseillées, ou bien les basic rules ou le livret d'un kit d'initiation,
  • une aventure simple, pré mâchée, faite pour découvrir peu à peu les règles.
J'ai démarré le JdR en 81, personne ne "savait" maîtriser et on a appris ensemble, je me suis lancé, puis un des joueurs pour que je puisse jouer aussi, et c'était parti.
Les premières parties nous avons fait pareil, et quelques fois ça a explosé. Des joueurs et des DM sont parti dég, notamment avec "l'Oeil noir" jeu de la même époque. Narsir demande des conseils autant qu'il évite les plombages, je connais des anciens joueurs qui ont un très mauvais souvenir et ne veulent plus recommencer l'expérience, autant éviter ça?. Dans les anciens Casus, Backstab et Dragons Magazines il y avait des conseils pour les MJ débutants, peut-être qu'il est possible de les retrouver. Sinon bien sur qu'il faut se lancer, mais il faut avoir un sacré sens de l'adaptation et de la répartie car les joueurs ne font jamais ce que le DM a prévu. Sauf dans les donj "portes monstres trésors". Encore bonne chance et courage.
Avatar du membre
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2988
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Leif »

Ouh là là, non, il ne faut pas dramatiser : Le jeu de rôle est un loisir accessible à tous !

Un joueur a eu une mauvaise expérience et a arrêter le JdR ? Et alors, tout le monde en a des mauvaises expériences, si on arrêtait tout à chaque fois... il n'y aurait plus rien, plus de balades en vélo, plus de petits plats cuisinés amoureusement... tiens, il n'y aurait même plus de naissances !

Il vaut mieux quoi, une mauvaise expérience, ou pas d'expérience du tout ? Comme dit Narsir, lance-toi, n'attends surtout pas de trouver un hypothétique super MD, c'est une espèce qui relève d'ailleurs plus de légende urbaine que de la réalité. En 40 ans de JdR, je ne suis même pas sur d'en avoir croiser un, et alors, si tu savais le nombre de séances et le nombre de fou-rires que nous avons eu quand même !

Lancez-vous, une première fois n'a pas à être parfaite, ce n'est d'ailleurs pas possible. Personnellement si j'avais tout à refaire, j’essaierais même d'être moins bon sur ma première séance de MD, ça inciterait plus mes camarades à passer derrière l'écran. ;) Plusieurs générations de MD se sont lancé comme ça, juste parce qu'il en fallait bien un, sans conseils et même sans internet ! :oh:

Le jeu de rôle n'est qu'un JEU, pas besoin d'en faire une psychose, la seule chose indispensable, c'est l'envie ! Si vous avez un groupe motivé, profitez-en, foncez, n'attendez-pas que l'un ou l'autre des volontaires manque de cette envie de jouer !
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: je suis vraiment paumé HELP!!!

Message par Globo »

L'autre chose que l'on peut dire, c'est que même après plusieurs décennies en tant que MJ, il m'arrive de faire des parties de m... la différence c'est qu'avec le temps il est plus facile d'analyser ce qui a posé problème.
Répondre