Grand sondage 2018 D&D par Wizards
-
- Niv 14 - Découpeur de beholders
- Messages : 926
- Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
- Localisation : Angers, France
Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Sur la page d'accueil du site : https://www.aidedd.org/
Et directement ici : http://dnd.wizards.com/articles/news/2018-dd-rpg-survey
Est-ce que vous l'avez rempli ? Qu'en avez-vous pensé, quels ont été vos réponses ?
Pour ma part j'ai indiqué mes impressions : que boule de feu était vraiment trop puissant, que le rôdeur manquait un peu de profondeur (et de puissance parfois), que le roublard est bien fort, lui (même si ça a toujours été), que leomund's tiny hut ça calme trop le rythme, que le sorcier est vraiment intéressant mais que son manque d'emplacements de sort et son orientation peuvent le rendre trop répétitif (décharge occulte à tout les tours!), un certain manque de patate de l'ensorceleur... Mais que globalement toutes les classes sont agréables à jouer, assez équilibrées, avec certaines sous-classes que je n'aie jamais vue jouer (et que je ne verrai sans doute jamais) car paraissant trop faibles ou trop spécialisées peut-être. D'autres sont franchement optimisables (saleté de swashbuckler).
Voilà pour moi, et vous ?
Et directement ici : http://dnd.wizards.com/articles/news/2018-dd-rpg-survey
Est-ce que vous l'avez rempli ? Qu'en avez-vous pensé, quels ont été vos réponses ?
Pour ma part j'ai indiqué mes impressions : que boule de feu était vraiment trop puissant, que le rôdeur manquait un peu de profondeur (et de puissance parfois), que le roublard est bien fort, lui (même si ça a toujours été), que leomund's tiny hut ça calme trop le rythme, que le sorcier est vraiment intéressant mais que son manque d'emplacements de sort et son orientation peuvent le rendre trop répétitif (décharge occulte à tout les tours!), un certain manque de patate de l'ensorceleur... Mais que globalement toutes les classes sont agréables à jouer, assez équilibrées, avec certaines sous-classes que je n'aie jamais vue jouer (et que je ne verrai sans doute jamais) car paraissant trop faibles ou trop spécialisées peut-être. D'autres sont franchement optimisables (saleté de swashbuckler).
Voilà pour moi, et vous ?
-
- Niv 11 - Exterminateur de géants
- Messages : 363
- Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
- Localisation : Saint saens
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Je n'a pas été au bout du sondage. Il n'interroge que sur la technique. Et ce n'est pas mon fort...
Si c'est pour préparer une version 5.5 l'idée ne me plait guère.
Si c'est pour préparer une version 5.5 l'idée ne me plait guère.
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Messages : 84
- Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 10:00 am
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Si j'avais réfléchi un peu plus avant de répondre, je pense que j'aurai dit que c'est Arme Spirituelle que je trouve trop puissant.
-
- Niv 18 - Démembreur de krakens
- Messages : 3709
- Enregistré le : mar. févr. 14, 2017 6:11 pm
- Localisation : Nantes, France
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Je suis globalement d'accord avec toi surtout pour l'ensorceleur et le beast master. Je trouve le sondage plutôt bien foutu, avec des questions plutôt pertinente si l'objectif c'est l’équilibrage.Thôt a écrit : ↑mer. oct. 10, 2018 6:13 am Est-ce que vous l'avez rempli ? Qu'en avez-vous pensé, quels ont été vos réponses ?
Pour ma part j'ai indiqué mes impressions : que boule de feu était vraiment trop puissant, que le rôdeur manquait un peu de profondeur (et de puissance parfois), que le roublard est bien fort, lui (même si ça a toujours été), que leomund's tiny hut ça calme trop le rythme, que le sorcier est vraiment intéressant mais que son manque d'emplacements de sort et son orientation peuvent le rendre trop répétitif (décharge occulte à tout les tours!), un certain manque de patate de l'ensorceleur... Mais que globalement toutes les classes sont agréables à jouer, assez équilibrées, avec certaines sous-classes que je n'aie jamais vue jouer (et que je ne verrai sans doute jamais) car paraissant trop faibles ou trop spécialisées peut-être. D'autres sont franchement optimisables (saleté de swashbuckler).
Voilà pour moi, et vous ?
Pour le sort que je trouve trop puissant j'ai mis healing word (mot de guérison je crois) qui permet de relever une personne a distance et qui coûte quasi rien. Avec ça dans l’équipe vous verrez pas souvent de jds contre la mort arriver a leur terme. Ça peut être pratique mais le fait que ce soit a distance rend ça un peu chiant.
-
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1275
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
- Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Il manque une question : on demande quels sorts / dons sont mal fichus (broken) ou trop puissants (overpowered), mais j'ai pensé qu'il y aurait le même type de question avec les sorts / dons plus faibles (underpowered).
Du coup, j'avais fini le sondage alors que j'aurais aimé une question de ce type. Dommage !
Du coup, j'avais fini le sondage alors que j'aurais aimé une question de ce type. Dommage !
-
- Niv 18 - Démembreur de krakens
- Messages : 3709
- Enregistré le : mar. févr. 14, 2017 6:11 pm
- Localisation : Nantes, France
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Tu aurais mis quoi par curiosité ?silenttimo a écrit : ↑mer. oct. 10, 2018 8:42 am Il manque une question : on demande quels sorts / dons sont mal fichus (broken) ou trop puissants (overpowered), mais j'ai pensé qu'il y aurait le même type de question avec les sorts / dons plus faibles (underpowered).
Du coup, j'avais fini le sondage alors que j'aurais aimé une question de ce type. Dommage !
-
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Messages : 280
- Enregistré le : mar. juin 27, 2017 5:58 am
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Je suis assez surpris par ton choix. Pourquoi le trouves-tu trop puissant ?kronos38 a écrit :Si j'avais réfléchi un peu plus avant de répondre, je pense que j'aurai dit que c'est Arme Spirituelle que je trouve trop puissant.
D’habitude, ce sort de niveau 2 permet de faire 1d8+3 ou +4 de dégâts deux ou trois fois dans un combat (à condition de toucher et d'utiliser son action bonus) et c'est tout.
Compare ça avec un ranger gloomstalker (Xanathar) qui utilise tireur d'élite et marque du chasseur : au round 1 tu vas vite chercher dans les 60-70 dmg dès le niveau 5, et il continue à envoyer environ 40 de dmg (ou plus) tous les rounds...
Pour ma part comme sort déséquilibré et mal foutu j'ai mis les invocations animales et fées. En plus d'être trop puissantes, elle génèrent une quantité de gestion vomitive.
-
- Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
- Messages : 1275
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
- Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Perso, me viennent rapidement à l'esprit, comme sorts un peu faiblards : true strike, detect magic, feign death.
Chromatic orb est désormais en deçà de la nouvelle mouture des magic missiles.
Arme spirituelle ne me choque pas : il fait partie des bons sorts de prêtre avec bless. Il se lance en action bonus, ne nécessite pas de concentration, mais bouger l'arme prend l'action bonus et il s'agit d'un sort de niveau 2.
Concrètement, il procure une sorte de 2nde attaque au prêtre, mais sans pouvoir donner l'avantage (si on utilise les options du DMG sur la tenaille par exemple) ni permettre au roublard d'utiliser son attaque sournoise.
Healing word n'est pas abusé par rapport à cure wounds : son objet est différent, et oui, il sert essentiellement à stabiliser OU soigner un compagnon hors de portée.
A titre d'exemple, dans un groupe ne disposant pas de prêtre mais d'un barde, le choix entre les deux s'avère délicat, puisque la liste des sorts du barde est limitée : cure wounds soigne davantage, mais Healing word permet une action de soutien (help / attaque à l'arc / sort mineur) MAIS empêche le barde d'inspirer un compagnon.
Il y a un vrai choix, et les deux sont tout à fait valables.
Chromatic orb est désormais en deçà de la nouvelle mouture des magic missiles.
Arme spirituelle ne me choque pas : il fait partie des bons sorts de prêtre avec bless. Il se lance en action bonus, ne nécessite pas de concentration, mais bouger l'arme prend l'action bonus et il s'agit d'un sort de niveau 2.
Concrètement, il procure une sorte de 2nde attaque au prêtre, mais sans pouvoir donner l'avantage (si on utilise les options du DMG sur la tenaille par exemple) ni permettre au roublard d'utiliser son attaque sournoise.
Healing word n'est pas abusé par rapport à cure wounds : son objet est différent, et oui, il sert essentiellement à stabiliser OU soigner un compagnon hors de portée.
A titre d'exemple, dans un groupe ne disposant pas de prêtre mais d'un barde, le choix entre les deux s'avère délicat, puisque la liste des sorts du barde est limitée : cure wounds soigne davantage, mais Healing word permet une action de soutien (help / attaque à l'arc / sort mineur) MAIS empêche le barde d'inspirer un compagnon.
Il y a un vrai choix, et les deux sont tout à fait valables.
-
- Niv 7 - Chasseur de fantômes
- Messages : 84
- Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 10:00 am
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Je dis pas que Arme Spirituelle est un mauvais sort (je l'aime beaucoup en tant que prêtre )mais quand je compare avec d'autres sorts du même niveau, je trouve bizarre qu'il ne soit pas en concentration.
Pouvoir au niveau 3, faire une attaque en bonus au cac mais à distance (18m de portée) qui a un mouvement de 6m, qu'on peut déplacer sans contrainte de terrain difficile vu qu'elle est spectrale et qui fait des dégâts de Force donc passer certaines résistances, je trouve cela très bien mais trop par rapport par exemple à Arme Magique.
Pouvoir au niveau 3, faire une attaque en bonus au cac mais à distance (18m de portée) qui a un mouvement de 6m, qu'on peut déplacer sans contrainte de terrain difficile vu qu'elle est spectrale et qui fait des dégâts de Force donc passer certaines résistances, je trouve cela très bien mais trop par rapport par exemple à Arme Magique.
-
- Gobelin d'or 2016
- Messages : 416
- Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 7:25 pm
- Localisation : Massy, France
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Le mouvement de 6m est une sacré limitation, une fois que le gars qui tapait tombe il est fréquent de ne pas pouvoir atteindre un autre mob en un round. Pareil contre un ennemi mobile, genre un dragon qui bouge beaucoup avec ses actions légendaires, etc. Je ne trouve pas ça si fort.
Note sur le sujet initial, les questions de WOTC ne me semblent pas toute devoir être forcément interprétée comme technique. La revue des races et classes peut être aussi vu d'un point de vue inspiration, si une classe ne t'inspire rien et que tu te vois pas la jouer par exemple.
Note sur le sujet initial, les questions de WOTC ne me semblent pas toute devoir être forcément interprétée comme technique. La revue des races et classes peut être aussi vu d'un point de vue inspiration, si une classe ne t'inspire rien et que tu te vois pas la jouer par exemple.
-
- Niv 6 - Défonceur de minotaures
- Messages : 49
- Enregistré le : dim. août 05, 2018 10:56 pm
- Localisation : La Garde, Var
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
Pour ma part je ne trouve pas Fireball si puissante que ça, je reproche par contre à DD5 ce système de "sorts lancés à plus haut niveau"... Je préférais de très loin l'ancien système (comme missile magique, avec 1 au niveau 1, 2 au niveau 3, etc jusqu'à 5 missiles lancés par un sort de niveau 1 en étant niveau 10 de magicien...).
Pour les sorts de prêtre, je n'aime pas non plus les "domaines"... Déjà ils ne sont pas très nombreux, et ils ne "personnalisent" pas assez les clercs (je préférais aussi le système des sphères de Ad&D2...).
(t'ain j'ai l'impression d'être un vieux râleur maintenant :-P )
Pour les sorts de prêtre, je n'aime pas non plus les "domaines"... Déjà ils ne sont pas très nombreux, et ils ne "personnalisent" pas assez les clercs (je préférais aussi le système des sphères de Ad&D2...).
(t'ain j'ai l'impression d'être un vieux râleur maintenant :-P )
-
- Niv 14 - Découpeur de beholders
- Messages : 926
- Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
- Localisation : Angers, France
Re: Grand sondage 2018 D&D par Wizards
alors si, fireball est cheaté, les gamedesigner du jeu l'ont assez dit et reconnu (c'est parce que "c'est un sort emblématique"). Je trouve leur raison rigolote mais au final c'est bien relou en jeu : jamais un seul de mes joueurs y ayant accès n'a manqué de prendre et d'utiliser ce sort... Ben oui, ça serait dommage, c'est un sort niveau 3 qui est en fait un niveau 5 ^^
Pour le reste je suis assez d'accord avec vous, sauf pour orbe chromatique qui m'a encore prouvé son utilité hier soir : longue portée, dégâts puissants, augmentables, et surtout le choix du type de dommage : un ensorceleur du feu drakéide face à des salamandres, d'habitude il est inutile (elles sont immunisées aux dégâts de feu). Là il s'est fait plaisir avec ses orbes de glace (elles sont vulnérable à la glace)... Ce qui est galère c'est le diamant, mais niveau 7, après avoir passé du temps en outreterre chez les duergars et les svirfnebelins, puis à la citadelle Adbar à la surface, il a pu fractionner pas mal de pierres précieuses. En plus les joueurs ont un pouvoir sympa en "Epic Boon" (que les MJ de OotA connaissent), ils peuvent contre 1 point d'inspiration sortir de nulle part (mais de leur poche) n'importe quel petit objet d'une valeur de - de 50po qui pourrait s'y trouver.
C'est vrai au final que c'est un composant rare et cher qui limite l'utilisation d'orbe chromatique (pas pour mes joueurs mais ça ne doit pas être pareil pour toutes les campagnes), donc en ça, c'est un sort moins puissant
moi j'aime bien les domaines (mais j'aimais aussi les sphères^^)
Pour le reste je suis assez d'accord avec vous, sauf pour orbe chromatique qui m'a encore prouvé son utilité hier soir : longue portée, dégâts puissants, augmentables, et surtout le choix du type de dommage : un ensorceleur du feu drakéide face à des salamandres, d'habitude il est inutile (elles sont immunisées aux dégâts de feu). Là il s'est fait plaisir avec ses orbes de glace (elles sont vulnérable à la glace)... Ce qui est galère c'est le diamant, mais niveau 7, après avoir passé du temps en outreterre chez les duergars et les svirfnebelins, puis à la citadelle Adbar à la surface, il a pu fractionner pas mal de pierres précieuses. En plus les joueurs ont un pouvoir sympa en "Epic Boon" (que les MJ de OotA connaissent), ils peuvent contre 1 point d'inspiration sortir de nulle part (mais de leur poche) n'importe quel petit objet d'une valeur de - de 50po qui pourrait s'y trouver.
C'est vrai au final que c'est un composant rare et cher qui limite l'utilisation d'orbe chromatique (pas pour mes joueurs mais ça ne doit pas être pareil pour toutes les campagnes), donc en ça, c'est un sort moins puissant
moi j'aime bien les domaines (mais j'aimais aussi les sphères^^)