Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
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- Niv 3 - Écorcheur d'orques
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Ha ben voila
Donc ce sera mage 8, puis rodeur 2...
J'ai bien compris que les augmentations de carac étaient liées à la classe...
ne pas non plus monter trop le rodeur pour conserver les sorts de très haut niveau qui commencent au N17 (si jamais on monte jusque là, ce qui est une autre histoire)
Merci à tous pour vos conseils...
Donc ce sera mage 8, puis rodeur 2...
J'ai bien compris que les augmentations de carac étaient liées à la classe...
ne pas non plus monter trop le rodeur pour conserver les sorts de très haut niveau qui commencent au N17 (si jamais on monte jusque là, ce qui est une autre histoire)
Merci à tous pour vos conseils...
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- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Si on veut se multiclasser c'est au 1er ou 2e niveau qu'il faut le faire, que ce soit pour le rp ou le technique. Après le multiclassage n'est ni rentable ni intéressant. Déjà que même en le faisant à bas niveau ce n'est potiellement intéressant que si sa classe n'a pas de spécialisation permettant d'avoir à peut près les mêmes capacités. C'est dommage qu'il n'existe pas une spécialisation donnant des capacités de combattant pour le mago, ça oblige à se multiclasser si on en veut. Pourtant magelame en spécialisation ça pourrait le faire comme eldritch knight inversé.
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- Niv 16 - Tueur de balors
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Il y a l'archétype chantelame dans le Sword coast guide pour la classe de magicien.
Que j'utilise dans la partie 15 avec Caranthir mystificateur profane 3 / chantelame 2.
Que j'utilise dans la partie 15 avec Caranthir mystificateur profane 3 / chantelame 2.
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- Niv 3 - Écorcheur d'orques
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
En fait j'ai réfléchis à cela car lors d'une attaque, nous n'avons pas eu l'initiative et nous nous sommes retrouvés submergés par l'ennemi qui s'est retrouvé à mon contact avant que je puisse lancer mon armure de mage
Et être à 3 vs 1 avec 13 de CA...et 22 pv...
Donc en toute logique, je cherche à ce que mon mage prenne de l'armure
Donc soit 2 dons armure légère et armure intermédiaire, soit le biclassage...
Sinon passer à 18 en dex aussi, mais le port de l'armure, tu as en permanence ta CA ou presque, en tous cas, plus que maintenant...
2 dons ce sera super long...
De plus, incanter ca fait du bruit souvent, donc en cas d'embuscade, un tir à l'arc ca peut le faire un peu. Le style archer m’intéresse aussi
j'ai encore 3 niveaux pour réfléchir...
si cela se trouve, le cadre de la campagne changera, et on sera en ville tout le temps...
Et être à 3 vs 1 avec 13 de CA...et 22 pv...
Donc en toute logique, je cherche à ce que mon mage prenne de l'armure
Donc soit 2 dons armure légère et armure intermédiaire, soit le biclassage...
Sinon passer à 18 en dex aussi, mais le port de l'armure, tu as en permanence ta CA ou presque, en tous cas, plus que maintenant...
2 dons ce sera super long...
De plus, incanter ca fait du bruit souvent, donc en cas d'embuscade, un tir à l'arc ca peut le faire un peu. Le style archer m’intéresse aussi
j'ai encore 3 niveaux pour réfléchir...
si cela se trouve, le cadre de la campagne changera, et on sera en ville tout le temps...
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Ben "armure de mage", c'est dommage de ne pas le lancer relativement tôt dans la journée, vu que ce sort ne nécessite pas de concentration et qu'il dure 8h...
EDIT : en outre, s'agissant d'un abjurateur (ce que tu ne sembles pas avoir choisi), il y a le bouclier protecteur qui absorbe une part de dégâts.
EDIT : en outre, s'agissant d'un abjurateur (ce que tu ne sembles pas avoir choisi), il y a le bouclier protecteur qui absorbe une part de dégâts.
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- Gobelin d'or 2016
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Comme souligné précédemment, la plupart des multiclassages intéressant ne prennent que 1 ou 2 niveaux d'une classe pour des pouvoirs très spécifiques. Du coup ces personnages sont souvent bizarre en terme de RP et mécaniquement on y gagne pas tant que ça car on prend un retard important pour des capacités qui perdent souvent de leur importance à haut niveau. Je pense qu'il existe quelques cas où ce n'est pas vrai et on peut faire des multiclassages avec du sens et de l'efficacité. L'une des meilleurs classes pour ça est le paladin, monté niveau 5 il a tout ses bonus offensif et peut être aisément multiclassé avec une classe de caster (encore mieux si c'est une classe basée sur le charisme). Cela lui permet d'avoir plus rapidement un grand nombre de slot de sort pour son Châtiment divin et permet d'utiliser pas mal de sorts de buff en parallèle. On peut aussi penser au roublard jusqu'au niveau 7 qui peut aisément se multiclasser avec une classe martiale (pourvu qu'elle soit montable avec des armes de finesse) pour bénéficier de l'attaque supplémentaire du niveau 5 (on prend généralement ces 5 niveaux en premiers!) Pas forcément très efficace au combat, il y a le barde, roublard, clerc de la connaissance pour avoir un nombre de compétences en expert délirant (barde 10, roublard 6, clerc 2) ou en combo avec le pouvoir talent pour faire des scores abusifs (25+) à tous les jets de comp (barde savoir 3 roublard 11 clerc 2).
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- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Quand on est mago, lancer armure de mage en début de journée fait parti des réflexes à acquérir pour accroitre sa survivabilité. Mais si on oublie il me semble qu'on peut le lancer en réaction en cas d'urgence. En tout cas un perso a le droit à une action en réaction qui peut intervenir avant, pendant ou après son tour durant le round. Il suffit juste que les conditions prévues pour la réaction soient accomplies.
Ce qui semble être la cas pour Maliant, qui aurait du avoir la possibilité de lancer un sort en réaction à l'attaque des gobelins, même si elle arrive avant son tour.
Ce qui semble être la cas pour Maliant, qui aurait du avoir la possibilité de lancer un sort en réaction à l'attaque des gobelins, même si elle arrive avant son tour.
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
RAGE CRITIQUE !
Dans un souci d’optimisation pour un combattant corps à corps, je me suis posé la question de qui est le meilleur entre le barbare et le guerrier ? Après la lecture de plusieurs calcules savants sur différents forums (notamment américains), j’en ai conclu que le guerrier est légèrement au-dessus de son concurrent (au niveau des dommages potentiels), et que les deux sont particulièrement destructeurs lorsqu’on les spécialise au maniement des armes à deux mains. Oui parce que les grosses épées bâtardes, ca fait toujours plus mal !
Seulement, je suis convaincu que tout ne se joue pas au niveau des dommages et que le guerrier serait meilleur en empruntant un peu au barbare. Surtout que tout l’intérêt de ce dernier se résume en ses trois premiers niveaux … Quelle chance !!! Finalement, voici la proposition et les explications de mon multiclassage : Barbare niv4/ Guerrier niv16.
Ce que l’on puise dans la rage
C’est effectivement la rage qui nous intéresse, plus précisément celle de l’archétype « Guerrier Totémique » (esprit de l’ours). Au niveau trois, le personnage est rendu résistant par la rage contre tous les types de dommages, mise à part les dommages psychiques !!! Comprenons bien que sur dix ou vingt tours de combat, quasiment tous (si ce n’est tous…) les dommages reçus par le personnage sont divisés par deux. A ce niveau là, le fait de perdre la quatrième attaque de la classe guerrier (niv20), ainsi que la dernière augmentation de l’archétype du guerrier (niv18), n’est pas préjudiciable. D’ailleurs, l’archétype guerrier que je proposerai est celui de Champion, et sa capacité « Survivant » (niv18) est largement compensée par les résistances dues à la rage du barbare totémique.
Et la perte de l’augmentation de caractéristique (niv19) du guerrier ? On ne la perd pas, puisque pour conserver les sept augmentations de caractéristiques du guerrier, nous allons chercher le niveau quatre et la première augmentation du barbare. Ce qui laissera toujours sept augmentations pour notre Barbare niv4/ Guerrier niv16. Mais du coup on perd le « Sursaut (2) » et « Indomptable (3) » du guerrier (niv16) ? Oui, mais vous avez gagnez le « Sens du danger » (bien meilleur que le « Indomptable (3) ») et la « Témérité » du barbare (niv2) qui vous servira beaucoup plus souvent que le « Sursaut (2) » et à laquelle nous allons faire référence tout de suite.
Champion téméraire
Avant de parler du champion téméraire, partons du principe que notre barbare/guerrier s’est approprié les dons « Maître des armes à deux mains» et « Sentinelle ». Ceci lui laisse encore quatre (cinq pour un humain) augmentations de caractéristiques, de quoi atteindre vingt en Force et en Constitution.
L’archétype du « Champion » permet de critiquer sur 19/20 au niveau 7, puis sur 18/19/20 au niveau 19, ce qui sera sans doute votre récompense ultime en vous offrant les combos dévastateurs qui forgeront votre légende ! En effet, La capacité « Téméraire » vous offrira l’avantage de deux dés pour chacune de vos attaques !!! Donc six dés pour toucher votre 18/19/20, sachant que le don « Maître d’armes à deux mains » vous accordera une attaque supplémentaire en action bonus pour un critique ou un monstre réduit à 0, donc deux nouveaux dés... Avec un bon placement « Sentinelle » vous permettra d’utiliser à réaction deux dés sur une créature à 1,50m de vous et attaquant un allié. Ou, si jamais votre ennemi à la bonne idée de fuir votre zone d’allonge, devant votre fureur, et même si elle utilise l’action « se désengager », une attaque à deux dés s’abattra irrémédiablement sur elle… Le tout pour un combo à 10 dés et 5 attaques pouvant critiquer sur 18/19/20 !!! Sans oublier le « Sursaut » pour les moments contrariants, qui vous permettra de relancer la machine avec 6 nouveaux dés…
Evidemment vous serez vulnérable lorsque vous utiliserez la témérité, mais elle ne servira en réalité que lorsque vos partenaires incompétents n’auront pas su vous mettre dans les meilleures conditions !!! Et de toutes façons, vos résistances totémiques et votre total de point de vie devraient vous permettre de tenir longtemps debout.
Voilà pour ma petite (longue…) idée de multiclassage, vous pouvez la retrouvez dans la partie 32 du forum d’ailleurs ! Sous le doux nom de Mao Ulmoda !!! :p
Dans un souci d’optimisation pour un combattant corps à corps, je me suis posé la question de qui est le meilleur entre le barbare et le guerrier ? Après la lecture de plusieurs calcules savants sur différents forums (notamment américains), j’en ai conclu que le guerrier est légèrement au-dessus de son concurrent (au niveau des dommages potentiels), et que les deux sont particulièrement destructeurs lorsqu’on les spécialise au maniement des armes à deux mains. Oui parce que les grosses épées bâtardes, ca fait toujours plus mal !
Seulement, je suis convaincu que tout ne se joue pas au niveau des dommages et que le guerrier serait meilleur en empruntant un peu au barbare. Surtout que tout l’intérêt de ce dernier se résume en ses trois premiers niveaux … Quelle chance !!! Finalement, voici la proposition et les explications de mon multiclassage : Barbare niv4/ Guerrier niv16.
Ce que l’on puise dans la rage
C’est effectivement la rage qui nous intéresse, plus précisément celle de l’archétype « Guerrier Totémique » (esprit de l’ours). Au niveau trois, le personnage est rendu résistant par la rage contre tous les types de dommages, mise à part les dommages psychiques !!! Comprenons bien que sur dix ou vingt tours de combat, quasiment tous (si ce n’est tous…) les dommages reçus par le personnage sont divisés par deux. A ce niveau là, le fait de perdre la quatrième attaque de la classe guerrier (niv20), ainsi que la dernière augmentation de l’archétype du guerrier (niv18), n’est pas préjudiciable. D’ailleurs, l’archétype guerrier que je proposerai est celui de Champion, et sa capacité « Survivant » (niv18) est largement compensée par les résistances dues à la rage du barbare totémique.
Et la perte de l’augmentation de caractéristique (niv19) du guerrier ? On ne la perd pas, puisque pour conserver les sept augmentations de caractéristiques du guerrier, nous allons chercher le niveau quatre et la première augmentation du barbare. Ce qui laissera toujours sept augmentations pour notre Barbare niv4/ Guerrier niv16. Mais du coup on perd le « Sursaut (2) » et « Indomptable (3) » du guerrier (niv16) ? Oui, mais vous avez gagnez le « Sens du danger » (bien meilleur que le « Indomptable (3) ») et la « Témérité » du barbare (niv2) qui vous servira beaucoup plus souvent que le « Sursaut (2) » et à laquelle nous allons faire référence tout de suite.
Champion téméraire
Avant de parler du champion téméraire, partons du principe que notre barbare/guerrier s’est approprié les dons « Maître des armes à deux mains» et « Sentinelle ». Ceci lui laisse encore quatre (cinq pour un humain) augmentations de caractéristiques, de quoi atteindre vingt en Force et en Constitution.
L’archétype du « Champion » permet de critiquer sur 19/20 au niveau 7, puis sur 18/19/20 au niveau 19, ce qui sera sans doute votre récompense ultime en vous offrant les combos dévastateurs qui forgeront votre légende ! En effet, La capacité « Téméraire » vous offrira l’avantage de deux dés pour chacune de vos attaques !!! Donc six dés pour toucher votre 18/19/20, sachant que le don « Maître d’armes à deux mains » vous accordera une attaque supplémentaire en action bonus pour un critique ou un monstre réduit à 0, donc deux nouveaux dés... Avec un bon placement « Sentinelle » vous permettra d’utiliser à réaction deux dés sur une créature à 1,50m de vous et attaquant un allié. Ou, si jamais votre ennemi à la bonne idée de fuir votre zone d’allonge, devant votre fureur, et même si elle utilise l’action « se désengager », une attaque à deux dés s’abattra irrémédiablement sur elle… Le tout pour un combo à 10 dés et 5 attaques pouvant critiquer sur 18/19/20 !!! Sans oublier le « Sursaut » pour les moments contrariants, qui vous permettra de relancer la machine avec 6 nouveaux dés…
Evidemment vous serez vulnérable lorsque vous utiliserez la témérité, mais elle ne servira en réalité que lorsque vos partenaires incompétents n’auront pas su vous mettre dans les meilleures conditions !!! Et de toutes façons, vos résistances totémiques et votre total de point de vie devraient vous permettre de tenir longtemps debout.
Voilà pour ma petite (longue…) idée de multiclassage, vous pouvez la retrouvez dans la partie 32 du forum d’ailleurs ! Sous le doux nom de Mao Ulmoda !!! :p
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- Gobelin d'or 2016
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais non tu ne peux lancer des sorts qui nécessitent une action en réaction. Il faut un don (lanceur de sorts de batailles) pour ça et même avec le don tu ne peux lancer que des sorts qui visent directement l'ennemi qui a déclenché l'attaque d'opportunité.Wolfrider a écrit : ↑jeu. sept. 21, 2017 7:20 pm Mais si on oublie il me semble qu'on peut le lancer en réaction en cas d'urgence. En tout cas un perso a le droit à une action en réaction qui peut intervenir avant, pendant ou après son tour durant le round. Il suffit juste que les conditions prévues pour la réaction soient accomplies.
En principe l'attaque téméraire ne donne l'avantage que durant ton tour, donc pas pour les réactions. Plus généralement, le personnage lvl 20 théorique que tu décris est sympa, mais comment tu le montes? Car chaque niveau de barbare pris repousse le moment ou tu auras des attaques supplémentaires et monté de carac, présentant un choix difficile. Par ailleurs, je pense que les super résistance du barbare totem sont rarement utiles, avec un perso comme ça tu es déjà un sac a PV avec une CA importante et si tu tombes c'est probablement que tout ton groupe est déjà à terre. Chaque niveau de barbare apporte peu et est chèrement payé en retardant les montés de carac et nouvelles attaques du guerrier.Malo a écrit :Avec un bon placement « Sentinelle » vous permettra d’utiliser à réaction deux dés sur une créature à 1,50m de vous et attaquant un allié. Ou, si jamais votre ennemi à la bonne idée de fuir votre zone d’allonge, devant votre fureur, et même si elle utilise l’action « se désengager », une attaque à deux dés s’abattra irrémédiablement sur elle…
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Téméraire, "pendant ce tour". Ok tu as sûrement raison je ne l'avais pas compris comme ca.
Tu peux monter les classe de guerrier avant et le barbare à la fin, si tu es pressé des attaques et monté de caractéristiques. Moi dans un soucis de rôle play, j'ai commencé par le barbare.
Par contre je ne te suit pas sur les résistances totemiques...? Elle servent en permanence, surtout avec l'attaque téméraire ou lorsque tu affrontes plusieurs ennemis à la fois.. Mais même sans ça, elle interviennent a chaque fois qu'un ennemi tape le personnages tout simplement. Elle permet d'endosser le rôle de tank et de tapeur.
Ce personnage a aussi vocation a etre très simple a jouer, c'etait surtout le but. Parce que je suis un grand étourdi et que moins il y en a, mieux c'est pour moi.
Tu peux monter les classe de guerrier avant et le barbare à la fin, si tu es pressé des attaques et monté de caractéristiques. Moi dans un soucis de rôle play, j'ai commencé par le barbare.
Par contre je ne te suit pas sur les résistances totemiques...? Elle servent en permanence, surtout avec l'attaque téméraire ou lorsque tu affrontes plusieurs ennemis à la fois.. Mais même sans ça, elle interviennent a chaque fois qu'un ennemi tape le personnages tout simplement. Elle permet d'endosser le rôle de tank et de tapeur.
Ce personnage a aussi vocation a etre très simple a jouer, c'etait surtout le but. Parce que je suis un grand étourdi et que moins il y en a, mieux c'est pour moi.
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- Niv 4 - Hacheur de gobelours
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
Avec les archétypes du xanathar on peut faire un super bretteur avec 6 niveaux de barde sous classe lame et 3 niveau de roublard bretteur dans l'optique d'avoir un perso très mobile et avec du contrôle, les dons combattants a deux armes et lanceurs de sorts de guerre compléter ce setting au détriment d'augmentation de carac. Par la suite soit on augmente le barde pour chercher les sorts et augmenter l'inspi (qui devient du dm avec la spé lame) ou en roublard pour débloquer l'esquive.
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- Demi-dieu
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Re: Biclassé ? quelles combos de classes utilisez-vous ?
J'ai fait récemment un paladin avec un niveau de barbare. Conclusion : une petite défense sans armure et une petite rage n'ont jamais tué personne.... Sauf mes ennemis
Je test clerc/moine mais je ne sais pas encore ce que ça va donner. Après de ce que j'ai vu chez un joueur qui a fait un moine/sorcier, 6 niveaux de moines fournissent une bonne base de combat.
Je test clerc/moine mais je ne sais pas encore ce que ça va donner. Après de ce que j'ai vu chez un joueur qui a fait un moine/sorcier, 6 niveaux de moines fournissent une bonne base de combat.