Les cryptes de Kelemvor

Pour parler des scénarios mis en ligne sur AideDD (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Jocus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 497
Enregistré le : sam. juin 12, 2021 8:44 am
Localisation : Galapagos

Les cryptes de Kelemvor

Message par Jocus »

Voici un petit retour concernant l'aventure, avec mes avis et des conseils pour ceux qui essaient de jouer cette aventure à l'avenir. Sachant que je commence juste de lancer celle-ci et pour éviter d'en dévoiler trop à mes joueurs, je vais le dévoiler les choses petit à petit en cours de route.

Premier problème: la mission elle même

Au début, le guide vous amène près de la crypte et vous confie la mission. Je cite:
«
Des pilleurs de tombes ont percé des brèches dans les cryptes situées sous le temple et ont brisé plusieurs sceaux mystiques qui garantissaient aux défunts de reposer en paix.

J’ai besoin que vous entriez dans la crypte, rallumiez les braséros sacrés qui détruiront les morts-vivants, et rapportiez les sceaux brisés afin que je les répare.
»
Alors, si vous êtes comme moi, un joueur curieux, pleins de questions sautent à l'esprit:

- hein? quoi? ...mais pourquoi les pilleurs de tombe ont ils cassé tout ces sceaux?! Par pur amusement genre vandalisme?! ...en plus, chacun des sceaux?!
- ...où faisaient ils cela intentionnellement? ...mais alors, pourquoi ne pas piller les sceaux directement au lieu de les laisser là?
- et d'ailleurs, comment le guide peut-il savoir qu'ils ont brisé les sceaux? Il est déjà allé voir dans la crypte ou quoi? ...si oui, pourquoi n'a-t-il pas récupéré les sceaux alors?

Au début d'une mission, je trouve ça typique que les joueurs criblent le MJ de questions pour bien comprendre la situation. Et dans ce cas, toutes ces questions n'ont aucune réponse autre que "bah, c'est comme ça dans le scénario, ça fait aucun sens, il faut débrancher votre cervelle!". C'est typique quête sortie d'un MMO et vide de sens, ce que je trouve à la fois triste et problématique. On démarre la partie avec une mission initiale entourée d'absurdités, je trouve ça difficile à avaler.



Ma solution

Pour pallier à ce manque de sens, j'ai complètement inversé la situation. Dans ma version, les pilleurs n'ont pas brisé les sceaux, mais ils les ont volés. Hélas pour eux, ils n'ont pas pu aller bien loin et les morts vivants "ressuscités" qui se sont vengés sur eux pendant leur fuite. Leur butin fut retrouvé par hasard aux abords du cimetière et les sceaux volés expliquent courroux de Kelevmor. La mission des aventuriers est maintenant de ramener ces sceaux dans la crypte, à leur juste place dans les mains des statues.



Rien ne change vraiment dans l'aventure, autre que la situation initiale qui à maintenant du sens.

Pour ajouter au réalisme, on peut aussi indiqué que les pilleurs ont volé les sceaux par cupidité, car ils sont gravés avec le symbole de Kelemvor coulé en or pur. Pour justifier le délai d'avoir "attendu" les aventuriers, on peut aussi indiquer qu'il fallait d'abord aussi réparer un des sceaux qui s'était brisé.



Message à destination de Jocus : [ Message secret ]
Avatar du membre
Jocus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 497
Enregistré le : sam. juin 12, 2021 8:44 am
Localisation : Galapagos

Re: Les cryptes de Kelemvor

Message par Jocus »

Problème 2: la première rencontre et les braséros de l'équilibre

Vers le début, ils sont dans un couloir qui débouche sur la crypte principale (la salle numéro 3) ...c'est une grande salle sans porte devant, avec des torches partout et pas d'endroits où se cacher. C'est un peu difficile à expliquer que 11 zombies s'y trouvent, ne sont pas attirés par les joueurs et que ceux-ci ne les aperçoivent pas bien avant de rentrer dans la salle.

S'en suit le problème suivant. C'est la première rencontre et l'une des plus mortelle, pas vraiment un petit échauffement facile. :eyes:

Si le groupe est pas trop fort tactiquement, qu'ils ne pensent pas à allumer le braséro, ou qu'ils n'y arrivent tout simplement pas ...c'est fini. Boum. Tous morts, fin de l'aventure ...ou sacrément amochés dans un combat de zombies qui s'enlise. Je crois aussi que si ça tourne au vinaigre, les joueurs auront plutôt tendance à se retrancher dans le couloir plutôt que de s'exposer dans la salle en essayant d'allumer le braséro (dont ils ignorent l'effet exact), se faisant frapper à l'occasion et croisant les doigts que le feu s'allume.

Ensuite, les braséros sont bizarres et déséquilibrés. De un, les persos sont censés utiliser une pierre de silex et un bâtonnet spécial et réussir un jet de DEX. :what: Cela me semble complètement farfelu et contraignant, plutôt que d'allumer le feu avec une torche, un sort qui produit du feu ou utiliser leur imagination pour l'allumer.

Ensuite, non seulement la rencontre est mortelle si on ne parvient pas à allumer le braséro ...mais si on l'allume, avec un peu de chance le braséro peux tuer l'entièreté des zombis en un tour. Et au pire, au tour suivant. Je sais pas pour vous, mais je trouve que ça dénigre les joueurs. Eux ont du mal à en tuer quelques uns, et le braséro tue tout d'un coup.

Ma solution

Faites la première rencontre peut-être un peu plus light et changez le fonctionnement des braséros! Ils sont complètement déséquilibrés!
D'abord, ne pas faire dépendre l'allumage d'un jet de DEX ...un manque de bol et quelque jets ratés et ils sont tous morts.

Suggestions:

- réduire les dégâts, genre 3d6 au lieu de 3d10
- rendre les morts-vivants vulnérables à tout dégâts
- rendre les morts vivants effrayés du braséro
- faire une prière pour obtenir 'sanctuaire' ou 'protection contre le bien et le mal'
Avatar du membre
gwadrejrtm
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 11
Enregistré le : dim. avr. 26, 2020 11:41 am

Re: Les cryptes de Kelemvor

Message par gwadrejrtm »

Bonjour tout le monde,

Merci pour tes suggestions, ca répond effectivement à mes questionnements.
Cette semaine, j'ai téléchargé et joué au jeu PC Neverwinter (un MMORPG). Et quelle ne fut pas ma surprise quand je suis tombé sur la quête La crypte de Kelemvor.
En fait, cette quête fait partir d'un mini campagne sur le combat des aventuriers contre la Liche Idris.
Du coup, je me demandais si qqun avait connaissance sur la suite de quête en format papier ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Jocus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 497
Enregistré le : sam. juin 12, 2021 8:44 am
Localisation : Galapagos

Re: Les cryptes de Kelemvor

Message par Jocus »

Je n'ai aucune idée s'il y a d'autres scénarios "en papier" connectés à celui-ci.

Par contre, c'est un gros bémol aussi cette liche. Dans le texte de l'aventure on y lit:
« Ce temple de Kelemvor, notre forteresse, est notre bastion contre la liche Idris et son armée de morts-vivants... »
Et puis plus rien. Niet. Nada. Nichts. On ne sait pas ce que cette foutue liche vient faire dans cette aventure puisqu'elle n'est plus jamais mentionnée hormis cette phrase. Je ne l'ai pas mentionnée dans ma partie non plus.

Honnêtement, on voit un peut que ce scénar est tiré d'un jeu.