Premier problème: la mission elle même
Au début, le guide vous amène près de la crypte et vous confie la mission. Je cite:
Alors, si vous êtes comme moi, un joueur curieux, pleins de questions sautent à l'esprit:«
Des pilleurs de tombes ont percé des brèches dans les cryptes situées sous le temple et ont brisé plusieurs sceaux mystiques qui garantissaient aux défunts de reposer en paix.
J’ai besoin que vous entriez dans la crypte, rallumiez les braséros sacrés qui détruiront les morts-vivants, et rapportiez les sceaux brisés afin que je les répare.
»
- hein? quoi? ...mais pourquoi les pilleurs de tombe ont ils cassé tout ces sceaux?! Par pur amusement genre vandalisme?! ...en plus, chacun des sceaux?!
- ...où faisaient ils cela intentionnellement? ...mais alors, pourquoi ne pas piller les sceaux directement au lieu de les laisser là?
- et d'ailleurs, comment le guide peut-il savoir qu'ils ont brisé les sceaux? Il est déjà allé voir dans la crypte ou quoi? ...si oui, pourquoi n'a-t-il pas récupéré les sceaux alors?
Au début d'une mission, je trouve ça typique que les joueurs criblent le MJ de questions pour bien comprendre la situation. Et dans ce cas, toutes ces questions n'ont aucune réponse autre que "bah, c'est comme ça dans le scénario, ça fait aucun sens, il faut débrancher votre cervelle!". C'est typique quête sortie d'un MMO et vide de sens, ce que je trouve à la fois triste et problématique. On démarre la partie avec une mission initiale entourée d'absurdités, je trouve ça difficile à avaler.
Ma solution
Pour pallier à ce manque de sens, j'ai complètement inversé la situation. Dans ma version, les pilleurs n'ont pas brisé les sceaux, mais ils les ont volés. Hélas pour eux, ils n'ont pas pu aller bien loin et les morts vivants "ressuscités" qui se sont vengés sur eux pendant leur fuite. Leur butin fut retrouvé par hasard aux abords du cimetière et les sceaux volés expliquent courroux de Kelevmor. La mission des aventuriers est maintenant de ramener ces sceaux dans la crypte, à leur juste place dans les mains des statues.
Rien ne change vraiment dans l'aventure, autre que la situation initiale qui à maintenant du sens.
Pour ajouter au réalisme, on peut aussi indiqué que les pilleurs ont volé les sceaux par cupidité, car ils sont gravés avec le symbole de Kelemvor coulé en or pur. Pour justifier le délai d'avoir "attendu" les aventuriers, on peut aussi indiquer qu'il fallait d'abord aussi réparer un des sceaux qui s'était brisé.
∎ Message à destination de Jocus : [ Message secret ]