Une capacité maison pour l'Artificer

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Pholoris
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 9:52 am
Localisation : France

Une capacité maison pour l'Artificer

Message par Pholoris »

Bonjour à tous :D

Suite à une discussion avec mes joueurs, nous nous sommes mis d'accord pour ajouter une capacité supplémentaire à la classe d'artificier.
L'idée de cette capacité serait de pouvoir "stocker" un sort dans un objet et de spécifier un déclencheur pour que l'objet lance le sort de lui-même une seule fois.
Comme exemples d'utilisation on a :
- une pierre qui lance le sort Toile d'araignée quand on l'utilise comme une grenade
- un chapeau qui lance Soin quand on l'enfile
- une statuette qui lance un Trait de feu quand un gobelin approche
- une épée qui lance Poigne électrique quand elle tranche un ennemi

Je suis parti sur une sorte de Glyphe de protection en plus rapide et qui puisse être utilisée sur des objets déplaçables et utilisables (Glyphe de protection).
J'ai écrit la capacité comme ceci :
Vous pouvez lancer le sort Glyphe de protection sur un objet non-magique de taille TP que vous touchez, sans dépenser d'emplacement ni de composante matérielle, avec un temps d'incantation de 1 minute. Le mode choisi est nécessairement Sort glyphique et vous devez incanter le sort emmagasiné pendant son temps d'incantation et de concentration maximum lorsque vous créer la glyphe. Vous êtes libre du choix du sort et du déclencheur. L'objet peut être déplacé sans casser le glyphe et le sort reste emmagasiné jusqu'à ce qu'il soit lancé ou vous utilisiez cette capacité à nouveau.

Je me suis dit qu'un temps de préparation d'une minute minimum évite de charger les objets en combat et j'ai aussi empêché les utilisations simultanées.

Du coup je cherche à voir comment mes joueurs pourraient abuser de cette capacité.
Je vois déjà le fait que le joueur puisse stocker son sort dans l'objet et lancer le sort en combat sans dépenser d'action, puisque le déclencheur pourrait être un mot ou une phrase. En plus cela peut permettre de lancer deux sorts avec concentration en simultané : un par le joueur et un par le sort stocké. Et enfin, vu que le sort reste dans l'objet même après un repos long, cela permet d'avoir un emplacement de sort supplémentaire pour le lendemain.
Mais vu que la liste des sorts d'Artificier contient surtout des sorts de soutien, que cela ne peut être utilisé qu'une fois en simultané et qu'il faut le préparer à l'avance, ce n'est peut-être pas si abusé. Je me dis que c'est surtout une capacité qui reporte le moment où un sort est lancé.

J'aimerais bien avoir votre avis sur la puissance de cette capacité et si vous voyez des moyens d'en abuser que j'aurais loupés et qui casseraient le jeu.
Est-ce qu'il faudrait limiter le niveau du sort stocké ou le nombre d'utilisations entre deux repos long ?
Aussi, à quel niveau pensez-vous que l'Artificier devrait l'apprendre ? Je pensais au niveau 11 car elle colle bien au thème de la capacité déjà apprise à ce niveau.
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Une capacité maison pour l'Artificer

Message par Mephystopheles »

Personnellement je ferais avec l'existant en utilisant des imprégnations d'artificier.

Grenade qui fait toile d'araignée :
Imprégnation d'artificier, reproduction d'objet magique, requière niveau 6 d'artificier
Grenade Araignée
Objet merveilleux, peu commun, pas d'harmonisation

Cette araignée préservée - des runes d'argent gravées sur ses pattes poilues et son abdomen dodu - tient juste dans la main d'un humain adulte. Elle peut être lancée jusqu'à 9 mètres et explose en une salve collante de toiles fibreuses lorsqu'elle touche une surface solide. Toute créature située dans un cube de 6 mètres de côté lorsque la grenade explose ou qui pénètre dans les toiles à son tour doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité DC 14. En cas d'échec, la créature est entravée tant qu'elle reste dans les toiles ou jusqu'à ce qu'elle se libère.

Une créature entravée par les toiles peut utiliser son action pour effectuer un test de Force DC 14. Si elle réussit, elle n'est plus entravée. Les toiles sont inflammables. Tout cube de toiles de 1,5 m de côté exposé
Chapeau qui soigne :
Imprégnation d'artificier, reproduction d'objet magique, requière niveau 10 d'artificier
Bob Ricard du poivrot (reskin de l'Amulet of the Drunkard)
Objet merveilleux, peu commun, pas d'harmonisation

Ce bob aux armoiries d'une célèbre brasserie sent fortement l'anis étoilé. Lorsque vous le portez, vous pouvez regagner 4d4 + 4 points de vie lorsque vous buvez une pinte de bière, d'ale, d'hydromel ou de vin. Une fois que le chapeau a restauré des points de vie, il ne peut plus le faire avant l'aube suivante.
une épée qui lance Poigne électrique quand elle tranche un ennemi :
Imprégnation d'artificier
ARME ÉLECTRIFIANTE
Prérequis : 6e niveau d'artificier
Objet : Une arme courante ou de guerre (harmonisation requise

Cette arme magique confère un bonus de + 1 aux jets d’attaque et de dégâts effectués avec elle. Lorsqu’il la tient et que le coup porté avec l'arme à touché une cible, le porteur peut utiliser une action bonus pour libérer 1 charge et infliger 1d8 dégâts de foudre supplémentaire à la cible. De plus la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14 ou ne pas pouvoir prendre de réaction jusqu'au début de son prochain tour. L’arme dispose de 4 charges. L’arme regagne 1d4 charges dépensées chaque jour à l’aube.
Etc...
Entre les objets existants qui peuvent être remodeler et les imprégnations qui peuvent être inventées, il n'y a pas vraiment besoin de rajouter d'aptitude supplémentaire. Le tout c'est de s'inspirer de ce qui existe pour ajuster la bonne imprégnation/le bon objet, au bon niveau d'artificer.
Pholoris
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 06, 2022 9:52 am
Localisation : France

Re: Une capacité maison pour l'Artificer

Message par Pholoris »

Je te remercie de ta réponse :)

Effectivement, la copie d'objet est une solution intéressante quand on agrandit la liste proposée par des objets maison.
Je la proposerai à mes joueurs en trouvant des objets adaptés, mais je crois que ça s'éloigne du concept qu'ils avaient en tête.
L'intention derrière la capacité c'était de retarder le lancement d'un sort : prendre le temps de l'incanter au préalable mais faire qu'il ne se lance que plus tard, au moment voulu.
L'objet est presque secondaire en fait.