Bard

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1711
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Bard

Message par blueace »

J'ai acces à Bard, l'IA de Google.
Je lui ai demandé un court synopsis d'aventure pour D&D.
C'est bluffant !

***

Here is a short synopsis of an adventure for D&D:

The party of adventurers is hired by a wealthy merchant to investigate a series of mysterious disappearances in a small village. The party soon discovers that the disappearances are the work of a group of goblins who have been kidnapping people and selling them into slavery. The party must track down the goblins and rescue the captives before it's too late.

Along the way, the party will face a number of challenges, including:

* A dangerous forest filled with deadly creatures
* A treacherous mountain pass
* A haunted castle
* A final battle with the goblin leader

If the party is successful, they will save the captives and earn the gratitude of the merchant. They will also gain valuable experience and treasure, and they will be one step closer to becoming legendary heroes.

This is just a basic outline, of course. The actual adventure could be much more complex and exciting, depending on the creativity of the Dungeon Master. But this should give you a good idea of how to create a D&D adventure.
Avatar du membre
DimitriMenager
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 17, 2018 2:21 pm
Localisation : Lyon, France

Re: Bard

Message par DimitriMenager »

Aventure classique mais c'est plutôt fou oui !

Question un peu bête mais, cette IA crée en assimilant les mécaniques de création d'aventure (type un DMG) ou bien fait un mix de scénario déjà existants ?
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1711
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Bard

Message par blueace »

Je ne sais pas mais c'est soit disant une vraie IA comme ChatGPT.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 12:21 pm
Localisation : Bordeaux, France

Re: Bard

Message par toon »

on ne pourra plus faire un concours de scénario pour le Gobelin d'Or alors :D
Avatar du membre
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 6716
Enregistré le : lun. juil. 09, 2018 4:32 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Bard

Message par Kaochi »

Question un peu bête mais, cette IA crée en assimilant les mécaniques de création d'aventure (type un DMG) ou bien fait un mix de scénario déjà existants ?
La seconde option. Ces programmes (parmi lesquelles Bard a une des pires réputations de menteur, pire que les autres, méfiez-vous) tentent un peu de deviner des règles, et beaucoup de "c'est comme ça que ça a été fait jusqu'ici, ça doit passer".
C'est utile si tu cherches des trucs vagues, ou éventuellement à reformuler certaines choses. Mais ils ne se mouillent pas, ne prennent pas de risques et ont un style standard assez mou.
Avec ça vous aurez du générique, pas de l'original.
Est-ce que c'est une mauvaise chose ou une bonne chose ? C'est à chacun de décider. C'est un outil.
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 554
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Bard

Message par Bourdu »

Un jour j'ai demandé à Chat GPT de m'expliquer la fameuse règle sur les sorts à action bonus, car beaucoup la comprennent de travers.

Ben c'était pas joli.... 😁
Avatar du membre
Mnyo
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mars 29, 2018 4:38 pm

Re: Bard

Message par Mnyo »

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Bard, mais pas mal GPT et consorts. Et j'avais un peu testé AI dungeon, qui transformait une IA du genre un MJ de jeu de rôle mais ça relevait plus de l’expérience absurdorigolote que d'un vrai remplacement de MJ. Donc j'imagine qu'on peut respirer un peu de ce côté là ! En revanche j'ai eu l'occasion de parler avec de plus en plus de MJ qui me disent utiliser des IA pour les assister dans la réalisation de leur scenar. Que ce soit l'utilisation de Midjourney pour créer rapidement une image d'illustration, ou de modèles de langage comme GPT pour générer à la volée quelques descriptions de PNJ ou de lieux pour un scenario. Perso j'ai pas encore passé le cap, mais ça me tente beaucoup. Je me demandais si d'autres avaient des retours sur ce type d'outils pour le jeu de rôle? Il y a peut être des limites que je n'ai pas en tête.
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Bard

Message par Mephystopheles »

ChatGPT c'est ma secrétaire, je lui dit ce que je veux que contienne l'aventure et il rédige pour moi, à la fin je n'ai plus qu'à imprimer et sortir les statblocks. De temps en temps il fait des ajouts, qui sont soit pertinents avec l'aventure que je veux faire jouer, soit non, du coup je garde ce qui m'intéresse.
Avatar du membre
Ethado2007
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 217
Enregistré le : jeu. août 26, 2021 9:44 am

Re: Bard

Message par Ethado2007 »

Je devais faire un one shot, mais j'avais un tantinet la flemme, donc je me suis dis "Tiens si j'essayais chatGPT"
Je lui ai demandé un court scénario sur des gobelins et voilà le résultat :
► Afficher le texte
Avatar du membre
DDlover
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 24, 2023 1:34 pm

Re: Bard

Message par DDlover »

Ayant pas mal utilisé ces outils IA, je vous conseille ChatGPT de OPENAI.
Bard est bien en dessous niveau qualité de réponses (pour le moment, mais Google ne va pas en rester là : https://botnation.ai/site/fr/google-bar ... e-chatgpt/).
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3015
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Bard

Message par Leif »

Le truc qui me frappe dans l'utilisation de ces IA pour écrire des scénar c'est la volonté de la part des MJ d'abandonner tout ou partie du processus créatif !

Soit je décide de créer mon scénar/campagne et dans ce cas, je VEUX créer, le processus créatif est une grande part de plaisir.
Soit, pour une raison ou une autre je ne veux pas créer, ou pas entièrement, et dans ce cas je vais partir d'un scénar/livre/film existant et le modifier (ou pas) selon mes envies.

Dans les 2 cas, l'IA est une moins bonne option. Surtout que, je rejoins Kao, le résultat d'un bard ou d'un gpt, est loin d'être transcendant ! Quand je lis le pitch des "gobelins voleurs" ça ne me donne pas envie de jouer... Un humain fait nettement mieux, en tout cas jusqu’à maintenant.
Zems310
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 06, 2022 4:57 pm
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Bard

Message par Zems310 »

Perso j'utilise pas mal chatGpt pour des créations de PNJ et d'accroche pour mes aventures (je lui donne le synopsis de l'aventure que j'ai en tete et il me pond un plot hook assez simplement).
En vrai utilisé avec parcimonie et en l'orientant assez bien, l'outil est très fun a utilisé et très pratique. Il faut pas hésiter à le contredire et lui demander de reformuler certains passages, ou être plus précis ou carrément lui demander de changer des parties entière. Comme ça je peux passer quelques heures à "discuter" avec l'IA afin d'affiner de plus en plus ses créations. Aussi je pense que l'IA est plus performante en anglais qu'en francais, mais ce n'est qu'un avis ça...
Pour les illustrations par contre j'ai éssayé Dall-e mais pas vraiment réussi à sortir quelque chose de convenable... Midjourney est mieux ?
En tout cas je pense pas que ça soit demain la veille que des IA nous ponde des scénario renversant mais l'outil est fun et pratique à utiliser pour "fill the blank" comme on dit.