Personnage multiclassé Guerrier/Moine

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Guaruda
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 8:53 am
Localisation : Charleville-Mézières

Personnage multiclassé Guerrier/Moine

Message par Guaruda »

Bonjour à tous.

J'ai eut une petite idée de build. L'idée n'est pas tant de faire de l'optimisation mais au moins de faire un truc qui fonctionne.

Mon perso est un halfelin de niveau 3 qui viens fraichement de prendre sa spé de chevalier occulte.
Au besoin voilà mes stats:
Force:8 / Dextérité: 17 / Constitution: 12 / Intelligence: 14 / Sagesse: 14 / Charisme: 10
J'ai aussi pris le style de combat Duel et j'ai pour le moment une rapière comme arme.

En parcourant les classes j'ai constaté que le moine avait un truc assez chouette dès son niveau 1, Les arts martiaux!

Ceci permet entre autre au moine de pouvoir utiliser au choix sa Force ou sa Dextérité pour les armes de la liste d'arme de corps à corps courante (entre autre restriction). Dans cette liste une arme à retenue mon attention, la hachette, qui peut donc maintenant être utilisé avec la Dextérité à la place de la Force, malgré le fait qu'elle ne soit pas une arme avec l'attribut Finesse. De plus cette arme à l'attribut légère ce qui permet d'en avoir une dans chaque mains.

Mon idée est donc via la capacité du chevalier occulte "Lien avec une arme" de lancer une hachette puis de la téléporter dans ma main dès que j'en ai besoin, pour la relancer ou attaquer avec deux arme. Et même en n'ayant plus qu'une seule hachette dans la main, j'ai encore la possibilité de faire de bon dégâts via mon style de combat qui s'active.

Un seul niveau de moine est suffisant, mais on peut pousser le vice jusqu'à un niveau 2 en moine pour avoir accès au déluge de coup et "sacrifier" le fait de téléporter la hachette dans notre main pour ensuite faire une attaque puis un déluge de coup et ça deviens encore mieux si on attend d'avoir l'attaque supplémentaire du guerrier pour faire cette petite "combo".
On a même la possibilité de lancer coup sur coup les deux hachette, puis d'attaquer via un déluge de coup au CàC ou de récupérer au moins une des hachettes.

Alors ça ne casse pas 3 pattes à un canard c'est "stylé" mais est ce que ça marche? A première vu j'ai l'impression que oui, mais j'aimerais en être certain.
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 659
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2022 11:05 am
Localisation : Monein, France

Re: Personnage multiclassé Guerrier/Moine

Message par SupraToinou »

Hum...
Potentiellement, en restant dans cette idée, il y a mieux à faire :
-N'oublie pas ton style de combat duel ! C'est dommage de perdre le +2 aux dégâtsà cause des deux hachette.
-Peut-être que la javeline est plus approprié : 1 main (+2 dégâts), et meilleur distance de lancer.
-Les deux hachettes, c'est pas optimal : la deuxième attaque est en action bonus, et tu n'ajoute pas ton bonus de caractéristique au dégâts. Surtout qu'avec arts martiaux, tu peux déjà attaquer en action bonus, à mains nue.

Donc avec les hachettes : action pour faire une attaque à la hachette (1d6+3), action bonus pour attaquer avec la hachette dans l'autre main (1d6).
Avec la javeline : action pour attaquer avec la javeline (1d6+5), action bonus pour frapper à mains nues grâce à arts martiaux (1d4+3).
Et dans tout les cas, en lançant ton arme, tu as besoin de l'action bonus pour la faire revenir.

J'espère que ça t'aidera (et que c'est compréhensible, aussi) :)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Personnage multiclassé Guerrier/Moine

Message par vykiath »

... d'autant plus qu'en tant que Chevalier occulte , il va te falloir une main libre pour les composantes somatiques de tes sorts

Le combat à deux armes n'est vraiment pas adapté à ton perso , ça entrave ta capacité à lancer des sorts pour t'offrir une option d'attaque moins bien que les mains nues

quant à l'arme idéale , pour le moine c'est généralement admit que la lance est le top du top (D6/D8 et option de lancer), en l'occurence si tu a le style duel , c'est bien la Javeline qui l'emporte.
Et si tu va chercher la capacité "Dedicated weapon" du moine niv2 (dans le Tasha's cauldron of everything), tu peux même opter pour une arme genre épée longue ou hache d'arme pour aller atteindre le D8/D10 de dégât (mais en faisant une croix sur l'option lancer)
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2277
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Personnage multiclassé Guerrier/Moine

Message par Puncho »

Je pousse également dans le sens de mes prédécesseurs.

Bien que cinématiquement intéressant, une saucette chez le moine n'apporte pas grand chose au guerrier.

Il faut également considérer ce que le guerrier perd (ou retarde) pour cette digression.
- L'augmentation de bonus de la DEX au niveau 4 vient déjà compensé pour le d6 de la hachette. Une dague qui fait 1d4+4 est égal à la hachette, qui fait 1d6+3.
- Sans compter les autres bénéfices d'une augmentation de DEX, et ceux du don qui a procuré ce +1 pour monter à 18, le cas échéant.
- La classe de moine dépend beaucoup de l'usage qui est fait de l'action bonus. Rappeler l'arme sera toujours en concurrence avec les actions typiques du moine, notamment celles qui font du dégâts.
- Ça retarde également l'attaque supplémentaire du niveau 5. Il va sans dire que doubler le nombre d'attaque pour le guerrier est un point majeur de sa progression.
- Et retarder le don/augmentation de carac du niveau 6...
- Etc.

Bref, je n'y "vois" que peu d'intérêt.
Guaruda
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 42
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 8:53 am
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Personnage multiclassé Guerrier/Moine

Message par Guaruda »

Effectivement la javeline n'est pas une mauvaise idée.
En y repensant si j'avais un peu réfléchie le truc à la base, le style de combat arme à deux mains avec la lance aurait été intéressant tout comme le style combat à deux armes pour les hachettes.

Là j'ai surtout envie de trouver un intérêt actif à la capacité Lien avec une arme. De toute manière je ne prendrai pas de multiclassage avant d'atteindre mon niveau 6 de personnage. Un objet magique ou une complémentarité inattendue dans le groupe est vite arrivé.

On verra donc ce que la suite des aventures va réserver à ce personnage. On sait jamais une javeline de foudre ou quelque chose dans le genre rendrait effectivement assez bien puisque mes sorts sont:
0 Ferrage foudroyant (on compense mes petites jambes)
0 Piqûre mentale (ça aide toujours le groupe et en terme de jet de sauvegarde on est sur du mentale, donc ça complète le Ferrage)
1 Vague tonnante (on sait jamais si je suis encerclé c'est toujours utile)
1 Bouclier (savoir se protéger c'est bien)
1 Appel du familier (Belette) (Parce que c'est chouette les mustélidés et le style ça compte!) Il y aurait une porté plus grande que 30m, un animal volant aurait été très intéressant pour faire du repérage.

Dans tout les cas merci pour vos conseils et vos points de vue.

Petite précision, on n'utilise pas de don dans cette campagne. Comme on a deux débutants on leur épargne cette couche de choix supplémentaire.
Tibalt Valefor
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 8:49 pm
Localisation : France

Re: Personnage multiclassé Guerrier/Moine

Message par Tibalt Valefor »

Moi je te dirais de continuer ta carrière de guerrier.Au niveau 4 tu pourras booster ton intelligence pour avoir plus de chance de toucher avec un sort et le dd de jet de sauvegarde de tes sorts sera plus élevé donc moins de chance que les ennemis resistent a tes sorts.Au niveau 5 tu auras l'attaque supplémentaire donc si tu veux te multiclasser en moine juste attend le niveau 6.
Voila mon avis j'espere que cela t'aidera ô illustre chevalier. :| ;) :D