Scénario pour une premier MJ

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
ChewiChew
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 10:07 pm

Scénario pour une premier MJ

Message par ChewiChew »

Bonjour à tous.

Je découvre D&D depuis ce début d'année et j'aime puissance 1000.
Mon premier perso est un nain barbare et franchement je prend goût.

J'ai décidé de faire découvrir D&D à un groupe d'amis en leur proposant un scénario de type campagne. Je me suis dit que ça devrait pas être difficile de trouver des campagnes complètes vu l'historique de l'univers mais en vrai....

Du coup me voici ici, et je viens vers vous pour savoir si vous avez pas des suggestions ?

En gros j'ai découvert Strahd et Sorcelune est prévu ensuite.
Du coup je cherche une troisième campagne.

Est ce que vous avez des idées ?
Que se soit a l'achat ou en DL via PDF tout me va a partir du moment que la campagne s'étale sur beaucoup de séances et que la campagne est sympa à faire découvrir.
Une campagne que l'on peux commencer au niveau 1 pour finir après 8 (au moins si possible)

On m'a parlé de D&D4 au pire mais où trouver les livres aujourdhui ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Scénario pour une premier MJ

Message par Mephystopheles »

Pour faire découvrir D&D il y a plusieurs mini-campagne qui permettent aux MD et aux joueurs de prendre en main le jeu avant de se lancer sur des campagnes plus touffues, comme Stradh ou La tombe de l'annihilation.
- L'essentiel, plus édité, mais encore trouvable, pour PJs de niveaux 1 à 8.
- Le kit d'initiation - La mine de Phancreux, plus édité, mais trouvable officiellement gratuitement sur le net, car offert par WOtC (au moment du confinement mondial, de mémoire), pour PJs de niveau 1 à 5.
- Phandelver & Below: The Shattered Obelisk (en anglais), La mine de Phancreux mise à jour et au contenu augmenté, pour PJs de niveau 1 à 12.
ChewiChew
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 10:07 pm

Re: Scénario pour une premier MJ

Message par ChewiChew »

Quand tu parles de mini-camapgne, cela tiens sur combien de séance environ ?

Alors oui je sais que ça dépends du nombre d'heure par séance et de la fluidité des soirées.
Mais si tu devais "à la louche" donner ton estimation ?

L'essentiel :
Min de phancreux :

Pour moi le kit d'initiation risque de pas convenir car les personnages sont déjà tout prêt et j'ai envie que mes PJ s'attache aux personnages qu'ils créent. J'ai peur que ce ne soit pas le cas avec le kit.

La tombe de l'annihilation me plaît bien à première vue. Même si je sais que c'est un sacré défi de commencer par ça (aussi bien pour moi que mes PJ)
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3015
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Scénario pour une premier MJ

Message par Leif »

La mine de Phancreux est bien écrite, facile à jouer et à faire jouer et quand même intéressante. C'est un produit idéal pour entrer dans le jeu !
Pour moi le kit d'initiation risque de pas convenir car les personnages sont déjà tout prêt et j'ai envie que mes PJ s'attache aux personnages qu'ils créent
Aucun problème, tu ranges les pré-tirés dans le carton et tu laisses tes joueurs créer leurs persos, ça marche pareil, ou même mieux !
Mais si tu devais "à la louche" donner ton estimation ? L'essentiel : Min de phancreux :
Mine de Phancreux : 6/8 séances (mais comme tu le sais déjà, ça dépend d'un tas de facteurs dont la durée des séances et la facilité du groupe à se mettre en route...)
L'Essentiel : 1 seule séance ! Ce n'est pas une vrai campagne, alors tu prends ta quête préférée sur le panneau de (jeu vidéo) quêtes... et tu la fais jouer en "One shot" ;)
Avatar du membre
Nabace
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : lun. janv. 09, 2023 7:47 pm

Re: Scénario pour une premier MJ

Message par Nabace »

La campagne "Dragons de l'Île aux tempêtes", proposée dans le [l'autre] kit d'initiation, a l'air pas mal du tout pour démarrer, à mon avis un bon moyen d'entrer dans le jeu aussi ! https://www.aidedd.org/dnd-5/livres/sta ... reck-isle/
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Scénario pour une premier MJ

Message par Mephystopheles »

L'Essentiel est un "bac à sable" où il y a 10 aventures divisées en 3 quêtes de départ, 6 quêtes avancées et une confrontation finale, qui peuvent être jouées dans n'importe quel ordre avec pour fil rouge l'apparition potentielle (jusqu'à son élimination) d'un dragon blanc. Tout tourne autour de la "ville" de Phandaline (que l'on retrouve également dans la Mine de Phancreux). Chaque quête peut se faire en une session "à la louche" suivant le rythme que tu impose, ou que tu laisse les joueurs imposer.

Comme dit par avant, tu n'es pas obligé d'utiliser les pré-tirés du kit d'initiation, il ne sont là que pour simplifier l'entrée dans le jeu pour des grands débutants.

Quoi qu'il en soit, commencer avec Strad ou La tombe, c'est pour le MD plus de préparation en amont que le kit d'inititation, sa réédition augmentée, l'ile aux tempêtes ou l'Essentiel.
L'intéret de Sorcelune, c'est que à priori tout peut se résoudre sans combat.
ChewiChew
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2023 10:07 pm

Re: Scénario pour une premier MJ

Message par ChewiChew »

Avec beaucoup (vraiment beaucoup) de retard, je vous remercie pour toutes vos réponses.

J'ai pu trouver ce que je cherchais et je suis en cours de création de ma campagne.

Merci :god: