[MD] Dévoiler progressivement carte

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

[MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Ysinor »

Bonjour,

Je viens de faire mon premier de scénario en tant que MD (la première partie de la mine de Phancreux). Le soucis que j'ai eu avec mes joueurs, c'est que ces derniers n'arrivaient pas à se repérer dans la grotte des Cragmaw.

J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un outil (informatique si possible) qui me permet de dévoiler facilement progressivement une carte en suivant l'avancement des aventuriers.

J'espère avoir réussi à être assez claire :ouf: .

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par nydelia »

Bonjour, Vous jouer en présentiel ou sur pc?
Comme tu demande en informatique, normalement les programmes de JDR on des options de brouillard de guerre qui permet de cacher ce que les joueurs ne doivent pas encore voir
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Ysinor »

Nous sommes en présentiel.

Je demande informatiquement car j'utilise mon ordinateur pendant que je masterise. Un outil qui me permettrait juste de sélectionner la zone où enlever le brouillard serait parfait.

Tu me conseillerais quel programme ?
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 108
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par nydelia »

J'utilisais Roll20 quand je jouais sur pc.
Assez simple a prendre en main à l'époque. (Je dis a l'époque car de ce que j'en sais le site c'est étoffer)
Je sais qu'il y en a un autre dont j’entends beaucoup de bien, mais pas moyen de revenir sur le nom

Edit: Foundry virtual tabletod
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par vykiath »

n'importe quel VTT (Virtual Tabletop) fera l'affaire, les plus connus étant Roll 20, FantasyGrounds, Foundry VTT

Sinon , c'est aussi possible sur une carte quadrillée en papier en posant des bouts de papier scotchés pour masquer des morceaux, c'est moins beau , plus artisanal mais ca fait le taf
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Ysinor »

Merci pour vos retours.

J'ai fait des tests avec Roll20 et ça se fait plutôt facilement. Je connaissais déjà la plateforme en tant que joueur.

Il faut désormais que je réfléchisse comment je permet aux joueurs d'accéder à la Map? Depuis leurs téléphones? Sur une seule tablette?
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Mephystopheles »

Avec un peu de bois et une tv :
https://i.redd.it/wm4c4wkz3br21.jpg
Elglon
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 11:52 am
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Elglon »

Tiens, c'est marrant j'ai aussi commencé ce scénario avec ma femme et mon fils ce week end !

Mais j'ai opté pour la version "deluxe". :green:

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 6671_n.png

Impression A3, et figurine imprimée 3D.

edit : oups désolé pour la taille de l'image, je met juste le lien à la place
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Ysinor »

Mephystopheles a écrit : lun. oct. 16, 2023 3:05 pm Avec un peu de bois et une tv :
https://i.redd.it/wm4c4wkz3br21.jpg
Une véritable table de jeu :love:
Si je continue en tant que MJ pendant un bon bout de temps, je pense que ça sera le top :party:
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Ysinor »

Elglon a écrit : lun. oct. 16, 2023 4:22 pm Tiens, c'est marrant j'ai aussi commencé ce scénario avec ma femme et mon fils ce week end !

Mais j'ai opté pour la version "deluxe". :green:

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 6671_n.png

Impression A3, et figurine imprimée 3D.

edit : oups désolé pour la taille de l'image, je met juste le lien à la place
Effectivement, il y a plus de moyens que moi avec mon ordinateur et nos applications de lancés de dés :oh:

Le scénario est vraiment bon je trouve pour le MD débutant que je suis. Il guide bien et ce qui d'apparence ressemble à un simple mini-donjon vient donner des informations un peu nébuleuses sur ce qui se trame. Cela intrigue énormément mes joueurs donc c'est ni-quel.

Je viens de terminer la préparation de la seconde partie en ville de Phandaline et j'ai trop hâte de leurs faire mener les "enquêtes".

J'espère que la tienne de partie s'est bien déroulée :dice:
Elglon
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 22
Enregistré le : lun. juin 26, 2023 11:52 am
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Elglon »

Ca s'est bien passé, ils sont entré, ont convaincu les loups de partir manger les cadavres des chevaux, ont grimpé dans le conduit et ont quasiment one-shot Klarg, puis ont fait la grotte dans le sens inverse. :ouf:

Sinon c'est vrai que ce scénario est très bien. Bien meilleur que son remplaçant (Dragon de la Fleche de Givre) qui n'est qu'une succession de quête porte-monstre-trésor autour de Phandaline sans liens entres elles. Un truc tout con : dans Phancreux, on te donne des règles pour gérer les déplacements des joueurs sur la map de la region avec des rencontres aléatoires selon si c'est la nuit ou le jour. Dans la Fleche de Givre, on t'explique que les joueurs peuvent se perdre (jet de survie pour l'orientation), mais il ne se passe rien (pas de table de rencontres)... Ca n'a donc aucun interet...
Avant ça on a fait Les Dragons de l'Ile aux Tempetes que je trouve très moyen aussi, avec un scénario très très bancale pour un mj debutant (pas mal de lacunes, des pnj inutiles, et plein de details dont on ne sait pas quoi faire...)

Au fait, si ça t'intéresses (ou si ça interesse qq1 d'autre) je suis entrain de lire Phandelver and Beyond : The Shattered Obelisk qui est une campagne qui vient de sortir en VO et qui reprend La Mine Oubliée de Phancreux, et la prolonge bien au delà. Dans l'espoir que ça sorte un jour en français et de leur faire jouer, je suis entrain de noter toute les modifications apportées aux premier chapitre (qui sont quasiment identique au mot près) pour intégrer les éléments de l'intrigue globale.
Je vais essayer d'en faire un post sur le forum.
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

Re: [MD] Dévoiler progressivement carte

Message par Ysinor »

Elglon a écrit : mer. oct. 18, 2023 7:24 am Ca s'est bien passé, ils sont entré, ont convaincu les loups de partir manger les cadavres des chevaux, ont grimpé dans le conduit et ont quasiment one-shot Klarg, puis ont fait la grotte dans le sens inverse. :ouf:

Sinon c'est vrai que ce scénario est très bien. Bien meilleur que son remplaçant (Dragon de la Fleche de Givre) qui n'est qu'une succession de quête porte-monstre-trésor autour de Phandaline sans liens entres elles. Un truc tout con : dans Phancreux, on te donne des règles pour gérer les déplacements des joueurs sur la map de la region avec des rencontres aléatoires selon si c'est la nuit ou le jour. Dans la Fleche de Givre, on t'explique que les joueurs peuvent se perdre (jet de survie pour l'orientation), mais il ne se passe rien (pas de table de rencontres)... Ca n'a donc aucun interet...
Avant ça on a fait Les Dragons de l'Ile aux Tempetes que je trouve très moyen aussi, avec un scénario très très bancale pour un mj debutant (pas mal de lacunes, des pnj inutiles, et plein de details dont on ne sait pas quoi faire...)

Au fait, si ça t'intéresses (ou si ça interesse qq1 d'autre) je suis entrain de lire Phandelver and Beyond : The Shattered Obelisk qui est une campagne qui vient de sortir en VO et qui reprend La Mine Oubliée de Phancreux, et la prolonge bien au delà. Dans l'espoir que ça sorte un jour en français et de leur faire jouer, je suis entrain de noter toute les modifications apportées aux premier chapitre (qui sont quasiment identique au mot près) pour intégrer les éléments de l'intrigue globale.
Je vais essayer d'en faire un post sur le forum.
Moi ils ont parlé avec les loups pour avoir des informations (merci la druidesse du groupe), ont surpris le chef gobelin pour s'en servir d'otage afin de passer la grotte jusqu'à la salle du butin et surtout ont charmé Klarg (charme personne)et son Eventreur(amitié avec les animaux)... Du coup, il y a eu un moment assez surréaliste avec Klarg qui invite les aventuriers à s'installer tout en se pavanant et commence à picoler sous leur influence :ouf: Je pense distribuer quelques points d'inspiration pour cette inventivité :dice:

J'ai vu la récente parution de Shattered Obelisk mais je n'ai pas encore posé les mains dessus. Je préfère me concentrer la campagne actuelle mais effectivement je souhaite aussi poursuivre en Phandaline après celle-ci. J'avais pensé potentiellement bricolé la Flèche de Givre mais j'ai du mal à voir comment adapter la difficulté des combats à un groupe qui sera normalement niv.5. :bof: