Adapter le niveau d'une campagne

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

Adapter le niveau d'une campagne

Message par Ysinor »

Bonjour,

Pour information, c'est ma première campagne de DD et en tant que MD (mais quel pied!!!). Mon groupe d'aventuriers va commencer la troisième partie de la Mine de Phancreux ce weekend et j'ai commencé à préparer la quatrième et dernière partie. Les joueurs sont plutôt chauds pour continuer à incarner et faire évoluer leurs personnages actuels qui devraient terminer la campagne au niv5.

Ne sachant pas encore quelle campagne faire (peut-être une partie de "le dragon de la flèche de givre" qui se déroule aussi à Phandaline), j'aurais aimé vos conseils sur comment adapter le niveau d'une campagne (par exemple de niv1 à des aventuriers de niv5).

Merci par avance de vos réponses.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Adapter le niveau d'une campagne

Message par vykiath »

du niveau1 au niv5 , la puissance des PJ fait un écart notable, ce qui peut se révéler être un exercice assez ardu de transposition

D&D5 se dit reposer sur les "3 piliers de l'aventure" :
• Exploration
• Interaction sociale
• Combat


Pour l'exploration,
adapter un écart de 4 niveau peut énormément différer suivant le groupe que tu fais jouer. Certains personnages niveau5 pouvant aisément s'affranchir des barrières qu'un niv1 ne pourrait pas outrepasser (vol, invisibilité, corps de brume, respiration aquatique ...), alors que d'autres niv5 n'auront absolument pas progressé sur ce point. Ca peut donc représenter un non-problème tout comme une énorme faille/raccourci dans le déroulé du scénario. Donc , ça peut ne demander aucun ajustement, tout comme ça peut demander un sérieux remaniement des lieux.
L'équilibrage étant de viser le fait que les capacités "d'exploration" soient utiles et gratifiantes mais pas un moyen de zapper la plupart du scénario.

Pour l'Interaction Sociale,
C'est un aspect qui n'est pas bouleversé, généralement, même si certains sorts ou certaines capacités peuvent peser dans la balance , c'est le pilier le moins affecté par l'écart de niveau

Pour le Combat,
C'est un autre paire de manches. Un écart de 4 niveaux est énorme et transforme des affrontements mortels en balade de santé.
Il existe plusieurs voies techniques pour rééquilibrer sur la puissance de combat :
• Revoir les statblock à la hausse (personnellement je me fie à CE TABLEAU pour étalonner les FP), mais ça risque de ne pas être chose aisée au niveau de la vraisemblance pour certains monstres. (Alternativement, on peut aussi songer à remplacer un monstre par un autre plus puissant, mais charge au MJ de lui trouver de la cohérence.)
• Augmenter le nombre d'adversaire, mais ça risque de noyer le champ de bataille sous un nombre d'adversaire indigeste en terme de gameplay
• Complexifier le champ de bataille, (pièges/renforts/contraintes environnementales/...) mais c'est assez casse-gueule à équilibrer
Afin d'éviter trop d'incohérences je te conseille d'user d'un mélange de ces 3 "leviers" pour faire passer la pillule, mais ça requiert du temps, de la rigueur et de l'inventivité pour transformer tout ça sans défigurer le bousin.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 363
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Adapter le niveau d'une campagne

Message par TomLG »

Sur l'aspect social je rajouterai une chose quand même : au niveau 5 les PJ ne sont plus des péquins moyens. C'est bien de faire sentir dans les relations avec les autres pnj que les personnages ont changé de statut et qu'ils sont à la fois plus craints et respectés.
Avatar du membre
Ysinor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 6:52 pm
Localisation : France

Re: Adapter le niveau d'une campagne

Message par Ysinor »

Merci à vous pour le partage de vos expériences, vos conseils et ce super tableau pratique. Il ne reste plus qu'à s'y mettre :ange: