multi classage avec un rôle similaire

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 665
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

multi classage avec un rôle similaire

Message par griffesapin »

hello,

je me pose une question purement technique (j'insiste: je ne parle pas de RP); est-il utile de se multi classer au sein du même rôle ?
Tout bien peser , techniquement, quels avantages voyez vous à créer...
un guerrier + barbare
un clerc + paladin
un guerrier chevalier occulte + magicien
un druide + clerc de la nature
...
etc, etc, vous voyez le concept.

est ce redondant ? selon vous les bonus acquis compensent-ils la perte due à la division du niveau total entre 2 classes (ce qui freinent l'accès aux capacités élevées).
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: multi classage avec un rôle similaire

Message par vykiath »

C'est très utile pour aller chercher les capacité que tu désire ou développer l'aspect que tu veux plutot que rester sur les rails de la classe
Les premiers niveaux sont en général assez denses en capacité intéressantes et peuvent vraiment valoir le coup

guerrier + barbare
Sur les premiers niveaux de Guerrier on gagne un style de combat (pas négligeable), le second souffle (utile) et la fougue (super intéressant)
Sur les premiers niveaux de barbare tu débloque la rage (l'immortalité, presque), l'Attaque téméraire (très pratique)
Techniquement , c'est un très bon multiclassage en terme d'efficacité puisque tu as les avantages iconiques des deux classes avec un simple dip de 2 niveaux. (3niveaux si tu cherche la sous-classe et 4 si tu veux le don/carac)

clerc + paladin
Le premier niveau de clerc est énorme , le choix de domaine apporte beaucoup, la suite permet de monter très vite l'acces aux sort (et donc aux emplacements de sorts), à noter que plein de sorts bas niv de clerc sont très forts et/ou exploitent l'ActionBonus (Bénédiction, Mot de guérison, Arme Spirituelle, Assistance ...)
Les premiers niveaux de paladin offrent l'imposition des mains (TRES fort pour avoir PLEIN de soin de1pv pour relever les agonisant) un style de combat (miam) le châtiment (!!!!!!!!!) , et le niv5 permet la double attaque (central si tu joue combattant)
Techniquement , c'est un très bon multiclassage car la quantité d'emplacements de sort permet d'envoyer bien plus de châtiments (en nombre et en puissance) qu'un paladin monoclassé, en plus de l'utilité de la diversité de sorts.

guerrier chevalier occulte + magicien
Sur les premiers niveaux de Guerrier on gagne le port d'armure et bouclier (!!!!!) un style de combat (pas négligeable), le second souffle (utile) et la fougue (double boule de feu !), au niveau5, la double attaque (central pour un build combattant)
Sur le magicien tu monte bien plus vite la puissance et la quantité des sorts, mais aussi tu gagne des trucs super solide avec le choix de tradition arcanique (Evocation ! Divination ! Abjuration !), la capacité rituelle du grimoire du magicien est très pratique en terme d'utilitaire et de diversité
Techniquement c'est un bon multiclassage pour qui veut un combattant (guerr5) avec un gros arsenal de sorts (mageX). Mais celui qui veut juste un mage en armure à double sort par round pourra se limiter à 2 niv de guerrier. Il y a aussi l'option de ne prendre que 2 niveaux de Mage pour débloquer le grimoire, les rituels et la tradition arcanique, et bourrer le reste en guerrier pour avoir un Chevalier Occulte "augmenté", mais ce ne me parait pas la solution la plus sexy.

druide + clerc de la nature
Le premier niveau de clerc est énorme, à noter que plein de sorts bas niv de clerc sont très forts et/ou exploitent l'ActionBonus (Bénédiction, Mot de guérison, Arme Spirituelle, Assistance ...)
Les premiers niveaux de druide offrent un panel de sorts et au niveau 2 la forme animal qui peut être super sympa en utilitaire.
C'est un multiclassage qui peut faire sens , mais l'armure lourde du clerc n'est pas exploitable. Je dirais 1 seul niveau de clerc ou dans l'optique inverse seulement 2 niveaux de druide pour tout juste accéder a la forme sauvage en guise d'utilitaire. L'intérêt de ce dip (de l'un ou de l'autre) serait de grandement augmenter la quantité de sorts connus et préparés de bas niveau (les deux classes utilisant la sagesse) et donc une gros gain d'adaptabilité et de choix d'action.
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 659
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2022 11:05 am
Localisation : Monein, France

Re: multi classage avec un rôle similaire

Message par SupraToinou »

Un autre des avantages du barbare + guerrier, c'est en prenant la sous classe de champion.
Le critique brutal tombe bien plus souvent.
Les premiers niveaux de paladin offrent l'imposition des mains (TRES fort pour avoir PLEIN de soin de1pv pour relever les agonisant)...
J'ai juste un doute quand je lis ça.
Je pensais que les paladins ne pouvait soigner que par tranche de 5 PVs rendus.
Je me trompais ?
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 555
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: multi classage avec un rôle similaire

Message par Bourdu »

Les paladins peuvent soigner par 1 pv ou la quantité qu'ils veulent. L'histoire des 5 pv c'est le prix que coûte une guérison d'un effet : Pour 5 pv de leur pool, ils peuvent, au lieu de soigner 5 pv, soigner un poison ou une maladie.
Vous pouvez également dépenser 5 points de vie de votre réserve pour guérir la cible d'une maladie ou neutraliser un poison qui l'affecte. Vous pouvez soigner plusieurs maladies et neutraliser plusieurs poisons avec une seule imposition des mains en dépensant les points de vie séparément pour chacun d'entre eux. L'imposition des mains n'a pas d'effet sur les morts-vivants et les artificiels.
Et en effet c'est un usage que de garder ça pour relever plein de fois quelqu'un qui est à 0 pv, bien que c'est un peu lourd et ça coûte l'action du paladin à chaque fois. Pour ça, le sort mot de soins est plus pratique (action bonus) mais la ressource plus limitée.