piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 79
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 7:15 am
Localisation : France

piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par Martyrs »

salut les rôlistes!
Juste pour confirmer un doute dont je ne vois pas pourquoi je n'en suis pas sûr :D .
Si 3 aventuriers lance sur un ennemi dans l'ordre, pj1 piqure mentale, pj 2 piqure mentale, p3 aspersion d 'acide par exemple. Puis c'est au tour de l'ennemi, il doit bien lancer 2d4 pour l'enlever de son jet de sauvegarde de dext..
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par Puncho »

La règle stipule que : « Les effets de différents sorts s'additionnent tant que leur durée se chevauchent, mais les effets d'un même sort lancé plusieurs fois ne se combinent pas. »
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 79
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 7:15 am
Localisation : France

Re: piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par Martyrs »

Puncho a écrit : lun. nov. 13, 2023 5:58 pm La règle stipule que : « Les effets de différents sorts s'additionnent tant que leur durée se chevauchent, mais les effets d'un même sort lancé plusieurs fois ne se combinent pas. »
Eh bien oui puncho, voilà pourquoi j'avais ma petite voix qui me disait ya un truc mais je sais plus quoi :D .
C'était donc çà :ok:
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par vykiath »

de toutes façons , quand bien même ont aurait le droit d'empiler les effets d'un même sort , que ca ne marcherait quand même pas pour "Piqure Mentale"

PJ1 :Piqure Mentale : JS int → Raté → 1d6dégat & prochain JS-1d4
PJ2 : Piqure Mentale : JS (-1d4, interrompant la 1ere piqure) → Raté → 1d6dégat & prochain JS-1d4 au prochain jet
PJ3 : Aspersion acide : JS (-1d4, interrompant la 2eme piqure)

Par contre , tu peux empiler ceci
PJ1 : Fléau, PJ2 : Piqure Mentale , PJ3 : whatever avec un JS
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 79
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 7:15 am
Localisation : France

Re: piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par Martyrs »

Que veut dire wathever..
Aspersion d'acide et piqûre mentale ne sont pas un même sort,"..ne se cumule pas pour un même sort", mais après il rajoutent "s ils sont aussi puissant, prendre le plus récent" je dois comprendre du même niveau..
C est pas tip top clair.D autres exemples en cumul de bonus aux sorts.
Et pj1fléau, pj2 moquerie cruelle pj3 cécité ça donne quoi au prochain tour à l ennemi qui attaque
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par vykiath »

Que veut dire wathever..
whatever = peu importe ... pour dire que tu peux mettre ici n'importe quel sort à JS que tu as envie de faire passer avec les malus aux JS cumulés de [Fléau] et [Piqure mentale], ce qui fait -2d4
Aspersion d'acide et piqûre mentale ne sont pas un même sort
Oui , on est tous d'accord la dessus, pourquoi le préciser ?
"..ne se cumule pas pour un même sort", mais après il rajoutent "s ils sont aussi puissant, prendre le plus récent"
Une fois que la question du non-cumul pour plusieurs occurrences du même sort est tranchée il faut savoir lequel des deux a cours, le premier ou le second, cette règle précise lequel (ça peut avoir une importance pour la durée ou d'autres paramètres éventuels). Et oui , le plus puissant est celui qui a été lancé avec un emplacement de sort plus élevé (ce qui change la puissance en améliorant certains paramètres)
C est pas tip top clair.
Désolé , j'ai fais mon maximum
D autres exemples en cumul de bonus aux sorts.
Et pj1fléau, pj2 moquerie cruelle pj3 cécité ça donne quoi au prochain tour à l ennemi qui attaque
PJ1 : Fléau : JS Charisme → Si raté, -1d4 aux Attaques et aux JS pour la durée du sort
PJ2 : Moquerie Cruelle : JS Sagesse (-1d4 venant de Fléau) → Si raté, 1d4 dégat psychique et désavantage au prochain jet d'attaque (avant la fin de son prochain tour)
PJ3 : Cécité : JS Constitution (-1d4 venant de Fléau) → Si raté, Aveuglé pour 1 minute

Si l'ennemi attaque après tout ça (et qu'il a raté tous ses JS) il a le Désavantage à ses attaques (Cécité pour toutes les attaques, et Moquerie en doublon pour la 1ere attaque) et -1d4 à ses jets d'attaque (Fléau)

Mais [Moquerie Cruelle] ne sert pas à grand chose dans le cumul , si ce n'est s'assurer que l'ennemi à le désavantage sur sa première attaque (au cas ou le JS cécité soit réussi)
Remplacer [Moquerie Cruelle] par [Piqure Mentale] serait un bon moyen de renforcer ce combo, car si le JS (-1d4 fléau) rate contre la piqure, le JS contre [Cécité] se fera à -2d4. (-1d4 Fléau , -1d4 Piqure)
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 79
Enregistré le : mer. avr. 06, 2022 7:15 am
Localisation : France

Re: piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par Martyrs »

Merci vykiath.
Wathever du coup je m en doutais.
Acide... et piqûre...ne sont pas le même sort, je l ai reprécisé car le paragraphe de Puncho en vert mentionne "les effets d un même sort ne peut pas se cumuler". D où ma question pourquoi piqûre et acide ne peuvent pas marcher vu que ce ne sont pas les même sorts,
Je pensais donc que piqûre devait donner -1d4 au jet de sauvegarde de dext de l ennemi pour aspersion d acide qui est lancé juste après.
C est ça que j ai pas trop compris.
Pas tip top clair c était pour la règle, elle parle de même sort, de chevauchement, de niveaux différent, faut dégrossir..
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: piqure mentale(ou autres sort penalisant le jet de sauvegarde)

Message par vykiath »

Martyrs a écrit : lun. nov. 13, 2023 5:52 pm Si 3 aventuriers lance sur un ennemi dans l'ordre, pj1 piqure mentale, pj 2 piqure mentale, p3 aspersion d 'acide par exemple. Puis c'est au tour de l'ennemi, il doit bien lancer 2d4 pour l'enlever de son jet de sauvegarde de dext..
Puncho parle du fait d'enchainer 2 fois Piqure mentale : 2 fois le même sort ne cumule pas le sort à lui même

Je précise que, en l'occurence, de totues façon le [Piqure mentale] de PJ2 "consomme" le malus de celui de PJ1, donc la question du cumul n'a pas vraiment lieu sur cet exemple