Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Nerul »

Bonsoir a tous !

Deux questions pour le prix d'une 😉

1°/ au niv 5 le moine peut faire deux attaques. Est ce que je peut faire la 1ere puis une action bonus puis la deuxième où il y a un ordre a respecter ?
L'idée était de faire un 1er coup utiliser mon action bonus pr le mettre à terre (via la voie de la paume) et ensuite faire la 2eme attaque avec un avantage car la cible est a terre. C'est possible?

2°/si j'utilise, sous forme animale, les attaques bonus du moine a main nue. Quelle dés de dégât je doit utiliser? Les D4 du moine ou les dés de la forme animale? Griffes, sabots ect
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Puncho »

Nerul a écrit : lun. nov. 13, 2023 5:56 pm 1°/ au niv 5 le moine peut faire deux attaques. Est ce que je peut faire la 1ere puis une action bonus puis la deuxième où il y a un ordre a respecter ?
L'idée était de faire un 1er coup utiliser mon action bonus pr le mettre à terre (via la voie de la paume) et ensuite faire la 2eme attaque avec un avantage car la cible est a terre. C'est possible?
Cette question d'ordonnancement des actions revient régulièrement, pour diverses capacités.
Généralement, et ça me parait être le cas ici, il faut d'abord réaliser l'action avant de pouvoir utiliser l'action bonus. L'intention ne suffit pas. Il faut que le moine Attaque avant d'enchainer avec son action bonus. Inversement, il pourrait achever le dernier ennemi avec son action bonus, sans avoir à faire l'action Attaquer.

Plus spécifiquement, le Déluge de coups indique qu'il faut d'abord faire l'action Attaquer pour appliquer un effet d'une Technique de la Paume lors de l'action bonus. L'attaque en action bonus des arts martiaux ne suffit pas pour utiliser une technique de la paume.
Nerul a écrit : lun. nov. 13, 2023 5:56 pm2°/si j'utilise, sous forme animale, les attaques bonus du moine a main nue. Quelle dés de dégât je doit utiliser? Les D4 du moine ou les dés de la forme animale? Griffes, sabots ect
Aussi curieux que cela puisse paraître, les monstres n'ont pas accès à l'action Attaquer. Ils ont leurs propres actions offensives, en plus des autres actions disponibles à tous, comme Foncer ou Aider. Incidemment, sans cette action, certaines actions bonus du moine ne se déclenchent pas, comme l'attaque supplémentaire des arts martiaux, ou le Déluge de coups.

Je rectifie... un monstre peut prendre l'action Attaquer, et le moine bestial pourrait y ajouter ses capacités.
Je précise que l'action Attaquer d'un monstre est différente, notamment, de l'action Attaque multiple.
Un monstre peut faire une attaque sans armes. Dans le cas d'un moine sous forme animale, je dirais que le dé d'une telle attaque progresse selon le tableau du moine.
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Nerul »

1°/ effectivement, il fait bien faire la 1ere action attaquer avant de faire l'action bonus. Mais dans le cas où le moine a deux attaque, il doit forcément faire les deux attaques d'affilées avant de faire l'action bonus ou alors il peut faire une attaque puis une action bonus puis sa deuxième attaque?

2°/ pour le déluge de coup c'est seulement indiqué " après une attaque au corps a corps". Est tu sur que je ne peut pas faire un déluge de coup en action bonus après une attaque sous forme animale?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Puncho »

Nerul a écrit : lun. nov. 13, 2023 6:30 pm 1°/ effectivement, il fait bien faire la 1ere action attaquer avant de faire l'action bonus. Mais dans le cas où le moine a deux attaque, il doit forcément faire les deux attaques d'affilées avant de faire l'action bonus ou alors il peut faire une attaque puis une action bonus puis sa deuxième attaque?
La réponse peut être compliquée :)
Je te réfère à ce message. Mais en gros, si le déclencheur de l'action bonus est une action (c'est le cas ici), on doit attendre que l'action soit complétée avant de faire l'action bonus.

Nerul a écrit : lun. nov. 13, 2023 6:30 pm 2°/ pour le déluge de coup c'est seulement indiqué " après une attaque au corps a corps". Est tu sur que je ne peut pas faire un déluge de coup en action bonus après une attaque sous forme animale?
Ce que la description dit:
Déluge de coups
Immédiatement après avoir utilisé une action Attaquer au cours de votre tour, vous pouvez dépenser 1 point ki pour effectuer deux attaques à mains nues via une action bonus.
Même formulation pour les Arts Martiaux:
Lorsque vous utilisez l'action Attaquer avec une attaque à mains nues ou une arme de moine au cours de votre tour, vous pouvez effectuer une attaque à mains nues au prix d'une action bonus. Par exemple, si vous prenez l'action Attaque et attaquez avec un bâton, vous pouvez également effectuer une attaque à mains nues avec votre action bonus, à condition que vous n'ayez pas déjà utilisé votre action bonus pour ce tour.
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Nerul »

1°/ j'ai l'impression que c'est assez nébuleux au pire je demanderai au MJ s'il m'autorise :p

2°/ pour les arts martiaux, je suis d'accord. C'est bien précisé "avec une arme de moine ou mains nues" Par contre pour le déluge de coups, c'est seulement stipulé " après avoir attaqué pendant votre tour"
Sous forme animale je peut soit attaquer, soit esquiver, soit aider etc...
Du coup je ne vois pas pkoi je ne peut pas faire les deux attaque a main nue en action bonus :(
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Puncho »

Nerul a écrit : lun. nov. 13, 2023 8:39 pm 2°/ pour les arts martiaux, je suis d'accord. C'est bien précisé "avec une arme de moine ou mains nues" Par contre pour le déluge de coups, c'est seulement stipulé " après avoir attaqué pendant votre tour"
Sous forme animale je peut soit attaquer, soit esquiver, soit aider etc...
Du coup je ne vois pas pkoi je ne peut pas faire les deux attaque a main nue en action bonus :(
Ah désolé... j'ai mal lu ta question.
Tu peux faire un Déluge de coup en forme animale. La nuance est que cette action bonus doit suivre l'action Attaquer.
Pour des bêtes, surtout à bas niveau, l'action Attaquer peut se faire généralement par l'action qui décrit la partie du corps utilisée (Morsure, Griffes, Sabots, etc).
En fait, la réelle contrainte vient de l'usage de l'action Attaques multiples, qui elle, ne peut se combiner avec le Déluge de coups ou l'attaque bonus des Arts martiaux.
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Nerul »

Ah ouf !
Mais du coup les dégâts du déluge de coup sont des D4 ou je doit prendre les D utiliser pr l'attaque de la forme animale utilisée?
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Aliendile »

Nerul a écrit : lun. nov. 13, 2023 9:20 pm Ah ouf !
Mais du coup les dégâts du déluge de coup sont des D4 ou je doit prendre les D utiliser pr l'attaque de la forme animale utilisée?
Je pense que oui...Je vois mal lle Moinours faire une morsure suivie de 2 attaques de griffe a 2D6 :D
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Nerul »

C'est vrai qu'avec un petit niveau de moine ça fait de bon dégât si on gardais les D des formes animale. Mais une fois qu'on accumule les niveau de moine, les dégât a main nue sont plus haut que ceux des griffes, sabot ou autre. Non? D'où ma questions si on doit garder les dégât des main nue du moine ou pas
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Puncho »

Nerul a écrit : lun. nov. 13, 2023 9:20 pm Ah ouf !
Mais du coup les dégâts du déluge de coup sont des D4 ou je doit prendre les D utiliser pr l'attaque de la forme animale utilisée?
En mêlant les capacités, ça soulève effectivement des questions.

J'avancerais que les armes naturelles des bêtes ne sont pas des attaques sans armes (unarmed attack). Si on accepte que le moine sous forme animale puisse faire un Déluge de coups, je dirais que les coups ainsi portés ne sont pas les griffes ni les cornes ni les crocs. Les coups du déluge seraient portés avec d'autres parties du corps, qui ferait des dégâts contondants, comme la tête, une ruade, la patte, etc. Bref, les dégâts progresseraient avec le tableau du moine.
Ceci dit, pour certaines races jouables, on indique clairement que l'arme naturelle peut servir d'attaque sans arme. Exemples : le tabaxi ou le minotaure
Cat’s Claws
You can use your claws to make unarmed strikes. When you hit with them, the strike deals 1d6 + your Strength modifier slashing damage, instead of the bludgeoning damage normal for an unarmed strike.

Horns
You have horns that you can use to make unarmed strikes. When you hit with them, the strike deals 1d6 + your Strength modifier piercing damage, instead of the bludgeoning damage normal for an unarmed strike.
Mais je n'ai pas vu de telles précisions pour un monstre de type bête.
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Nerul »

Je demanderais au MD si il m'autorise :p
Nerul
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 13, 2023 8:20 am
Localisation : France

Re: Druide moine : attaque multiple et attaque a main nue sous forme animale

Message par Nerul »

Bonjour a tous

Je reviens sur le sujet car j'ai une petite question.

Si je suis druide cercle de la lune lvl 6 et moine lvl 2 du ver le de la paume. mes attaques sont magique sous forme animale mais pas mes poings sous forme humaine.

Comment ça se passe quand j'utilise un point de ki pour faire un déluge de coup sous forme animale? Je suis censé prendre le Dé de dégât des poings même si je suis sous forme animale. Les dégâts seront-ils néanmoins magique ou pas?

Je ne sais pas si je suis assez claire :(