Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Nyrlathop
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 30, 2021 2:17 am

Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Nyrlathop »

Le mage est capable de copier les sorts qu'il trouve (dans des parchemins, des livres de sort) il est dit que le mage doit dépenser une certaine somme d'argent et prendre le temps de s'entrainer a lancer le sort pour le lancer correctement mais un foie le sort recopiait dans le grimoire du mage l'objet qui le contenait à la base peut-il encore servir ou et t'il détruit pendent le processus d'apprentissage? exemple:Si un mage trouve un parchemin de Boulle de feu et recopie le sort dans son grimoire le parchemin pourras-il encore servir ou sera t-il détruit ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Puncho »

Le parchemin est consommé. Tiré du Parchemin de sort
Un sort de magicien sur un parchemin de sort peut être recopié de la même manière que les sorts d'un grimoire. Quand un sort est copié à partir d'un parchemin de sort, le copieur doit réussir un jet d'Intelligence (Arcanes) d'un DD égal à 10 + le niveau du sort. Si le jet est réussi, le sort est copié avec succès. Dans tous les cas, le parchemin de sort est détruit.
Nyrlathop
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : sam. oct. 30, 2021 2:17 am

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Nyrlathop »

ok merci :ok:
Et si il recopie le sort a partir d'un autre grimoire qu'il a trouvé le grimoire et détruit ou bien il peut toujours servir ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Puncho »

Nyrlathop a écrit : jeu. nov. 16, 2023 9:34 pm ok merci :ok:
Et si il recopie le sort a partir d'un autre grimoire qu'il a trouvé le grimoire et détruit ou bien il peut toujours servir ?
Le grimoire n'est pas détruit. Du moins, rien n'indique qu'il l'est.
Copier un sort dans le grimoire.
Lorsque vous trouvez un sort de magicien de niveau 1 ou supérieur, vous pouvez l'ajouter à votre grimoire s'il est d'un niveau que vous pouvez préparer et si vous avez le temps de le déchiffrer et de le copier.
Copier un sort dans votre grimoire consiste à reproduire la forme de base du sort, puis à déchiffrer le système unique de notation utilisé par le magicien qui l'a écrit. Vous devez pratiquer le sort jusqu'à ce que vous compreniez les sons ou les gestes nécessaires, puis le transcrire dans votre grimoire en utilisant votre propre notation.
Pour chaque niveau du sort, le processus prend 2 heures et coûte 50 po. Le coût représente les composantes matérielles que vous dépensez lors de vos expériences pour maîtriser le sort, ainsi que les fines encres dont vous avez besoin pour écrire. Une fois que vous avez passé le temps et dépensé l'argent, vous pouvez préparer le sort comme vos autres sorts.
Avatar du membre
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 333
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:22 pm
Localisation : Vendôme

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par glooping »

Autre question dans le thème : un magicien peut-il avoir plusieurs grimoires grâce à du recyclage de grimoire perdu!
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 550
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Bourdu »

Oui. S'il a les moyens c'est même recommandé d'avoir une copie de sauvegarde.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Puncho »

glooping a écrit : ven. nov. 17, 2023 12:13 pm Autre question dans le thème : un magicien peut-il avoir plusieurs grimoires grâce à du recyclage de grimoire perdu!
Je répondrais non, selon ma compréhension de la question. Le grimoire est un objet très personnel. On peut arriver à traduire les sorts provenant du grimoire d'un autre magicien, au prix d'un effort significatif. Mais on ne peut pas simplement l'ajouter à sa bibliothèque et l'utiliser comme répertoire de sorts supplémentaires.
Avatar du membre
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : lun. sept. 01, 2014 6:30 pm

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Orian »

Ça dépend ce qu’on entend par recyclage. ;)

Si c’est le sens moderne de réduction des déchets donné au recyclage : réutiliser la matière première d’un déchet pour fabriquer un nouvel objet. Ben oui, ça coûte 50 po et on a un grimoire neuf en vélin recyclé (après... j'imagine que le process consisterait à séparer les feuillets de vélin du reste du grimoire, gratter chaque feuillet de vélin pour en retirer les encres et faire une nouvelle reliure pour obtenir un nouveau grimoire de 100 pages vierges.)

Si c’est le sens réemploi : le vélin des pages écrites est gratté pour retirer l’encre et remettre à zéro le grimoire de 100 pages de vélin vierges. Ça doit bien coûter ½ po par page à effacer… (50 po pour les 100 pages). C’est une technique qui a été utilisée par le passé avant l’utilisation du papier.

Si c’est le sens réutilisation : les pages vierges de tout sort du grimoire peuvent être utilisées pour écrire les sorts du personnage. Les pages déjà couvertes d’un sort non, elles sont perdues. Si le grimoire récupéré contient encore 40 pages vierges, le personnage peut l’utiliser pour inscrire 40 pages de sorts (les 60 autres sont inutilisables). Il a alors un grimoire de 40 pages qui pèse 1,5 kg... mais ça ne coûte rien.

Après il reste la possibilité d’une valorisation énergétique du grimoire… le jeter au feu pour se chauffer, ça aussi ça participe à la réduction des déchets…

Magiciens, faites un geste pour l'environnement, optez pour la réduction des déchets.
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Mephystopheles »

glooping a écrit : ven. nov. 17, 2023 12:13 pm Autre question dans le thème : un magicien peut-il avoir plusieurs grimoires grâce à du recyclage de grimoire perdu!
Je dirais, oui.

Un grimoire de magicien c'est un livre de cuisine, que les recettes soient écrites sur des feuilles volantes, tatouées sur la peau ou écrites dans un bon gros livre relié et couvert de cuir, les sorts contenus dans les "pages" du grimoire ne sont que les recettes d'un autre écrites de façon à ce que cet autre puisse les lires facilement.

Si je prend une recette de cuisine dans un "livre" de recettes Anglais, les poids et mesures sont dans un système différent de celui de la France, du coup, je passe du temps pour déchiffrer et convertir la recette, que je recopie patiemment (avec des petits dessins et des encres de couleurs) dans mon "livre" pour pouvoir la lire plus facilement, une fois que c'est fait, je connait la recette et il ne me reste plus qu'à acheter les composants de la recette et à la pratiquer encore et encore pour la maîtriser.

De fait, je maîtrise maintenant la recette que ce soit avec le système de poids et mesure Anglais ou Français et je suis capable de la lire dans les deux "livres", même si en Anglais il me faut convertir à la volée les quantités, ce qui peut me prendre un peu plus longtemps qu'avec la version Française, parce que j'ai une intelligence moyenne et que je ne suis pas cuisinier (contrairement à un PJ dont la profession est magicien avec une intelligence bien supérieure à la moyenne).
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 550
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Copier un sort dans le grimoire cosomme t'il l'objet ?

Message par Bourdu »

Soyons clair, tu ne pourras pas préparer tes sorts directement sur base du grimoire écrit par un autre. Mais au prix des efforts (temps et or) indiqués dans le PHB (cadre grimoire), tu peux toujours recopier un sort à la fois, patiemment dans ton grimoire quelle que soit sa forme. Chaque magicien a son propre système de notation

Donc oui tu peux garder les grimoires de tes victimes en réserve et ne les recopier que si tu en as besoin.

Permettre davantage c'est à la discrétion du MD...