HELP jets de dé caractéristiques et compétences, je comprends pas les règles

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Paflagirafe
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 11, 2023 6:11 pm

HELP jets de dé caractéristiques et compétences, je comprends pas les règles

Message par Paflagirafe »

Bonjour,

Je viens d'acheter la boite d'initiation D&D.
J'ai joué il y a de nombreuses années (+ de 30 ans) à ce jeu mais je n'ai aucun souvenir des règles.
Je connais les règles de jeux types Hawkmoon, D20 pour les carac et D100 pour les compétences. Fastoche.

Là, je n'ai pas compris du tout comment ça fonctionne.
En effet, avec les pj prétirés, de nombreuses compétences sont au dessus de 20. Par exemple le roublard a 16 en Dex + 5 pour acrobatie . Donc je ne comprends pas comment les jouer en D20... Et que faire pour prendre en compte le degré de difficulté ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer avec 1 ou 2 exemples simples, du type "j'écoute ce que dit le garde" ou j'attaque avec mon épée bâtarde"

Je vous remercie !!!!!

Paf
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1710
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: HELP jets de dé caractéristiques et compétences, je comprends pas les règles

Message par blueace »

Avatar du membre
IsmoGob'Gob'
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 1:20 pm
Localisation : Luc en Diois, France

Re: HELP jets de dé caractéristiques et compétences, je comprends pas les règles

Message par IsmoGob'Gob' »

salut !

Alors, dans la 5edition, ça se joue qu'au d20 (presque).

pour un Jet De Caractéristique (jdc), c'est 1d20 + la le modificateur lier à la compétence.
Exemple : ton Guerrier de niv 1 veut apprendre des informations sur une certaine type de créature un peu méconnu, il doit faire un jdc de nature, le Dé de Difficulté (DD) est de 15 (pour un teste dure mais réalisable), il lance son d20 + son Modificateur d'Intelligence (imaginons qu'il à 15 donc sa se traduit en +2) et il rajoute +2 à son jet si il maîtrise la compétence nature (son Bonus de Maîtrise est de 2 au niveau 1).
Donc, imaginons que son résulta au d20 est de 14, +2 pour son modificateur d’intelligence, donc 16 et peut être +2 pour sa compétence si il l'a maîtrise.
Avatar du membre
IsmoGob'Gob'
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 1:20 pm
Localisation : Luc en Diois, France

Re: HELP jets de dé caractéristiques et compétences, je comprends pas les règles

Message par IsmoGob'Gob' »

Pour un Jet D'Attaque (JDA).
Ton guerrier met son Modificateur de Force ou de Dextérité, plus son bonus de maîtrise quand il maîtrise l'arme. Il a une table des armes sur la page équipement armes ! Un guerrier maîtrise la plupart des armes, donc tu peux prendre en compte son bonus de maîtrise à ses attaques.

Exemple : Ton guerrier de niveau 1, à 17 en Force (qui se traduit pour un +3), il lance son d20+ son modificateur de Force 3, et rajoute son bonus de maîtrise, 2. donc 5+ le résulta du d20 !
Paflagirafe
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : lun. déc. 11, 2023 6:11 pm

Re: HELP jets de dé caractéristiques et compétences, je comprends pas les règles

Message par Paflagirafe »

Ok MERCIIII

Merci pour ces réponses rapides et efficaces !!!

Bon jeu à toutes et tous