Valkyrie, quelle classe ?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
ZobiOneKen00by
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 24, 2023 9:43 pm
Localisation : France

Valkyrie, quelle classe ?

Message par ZobiOneKen00by »

Bonjour tout le monde,
Pour une future campagne j'ai envie de jouer un perso inspiré des Valkyries, ce serait une Aasimar déchue avec un système de "bon points" géré par mon MJ pour que mon personnage puisse évoluer d'Aasimar déchue à une des 2 autres sous races en cas de bonnes actions, et vice versa, si jamais je fais trop de mauvaises actions, je deviendrai à nouveau une déchue. Donc pour le lore et les mécaniques pas de soucis, en revanche je ne sais pas trop comment me positionner quant à la classe à choisir.
J'avais pensé au paladin puisque les Valkyries sont décrites comme étant des guerrières charismatiques/d'une grande beauté, et ça permet de démarrer avec lance + épée longue + bouclier + port des armures lourdes, mais je ne trouve pas de serment qui me paraissent réellement adapté. en plus du fait que le serment du paladin risque d'être gênant pour la mécanique de "bon points".
Elles sont des guerrières, mais la classe de guerrier passe complètement outre leur statut de divinité mineure (même si les Aasimars ont quelques pouvoirs).
J'avais pensé également à faire une cleresse (je sais pas si ça ce dit ?), de part leur lien avec Odin, leur maître, mais pareil, je ne suis pas convaincu par les sous classes, à part peut être un cleresse de la guerre ? Il faudrait adapter le stuff de départ mais c'est pas impossible.

Avez vous déjà eu des personnages similaires ? Ou avec vous connaissance d'une sous classe qui collerait bien ? Ou peut être faire du multiclassage ?
Avatar du membre
Zabowar
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 108
Enregistré le : ven. sept. 02, 2022 12:23 pm
Localisation : France

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par Zabowar »

Je serais d'avis de faire un multiclassage clerc/paladin. Paladin serment des guetteur au moins niveau 5 pour avoir accès à appel de destrier, éventuellement niveau 13 pour avoir accès à appel de destrier supérieur permettant d'invoquer un pégase. Clerc pour le reste des niveau avec le domaine de la foudre. Eventuellement un niveau de barbare pour avoir accès à la rage.
Avatar du membre
ZobiOneKen00by
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 24, 2023 9:43 pm
Localisation : France

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par ZobiOneKen00by »

AAaaaah l'appel d'un pégase j'avoue ça envoie du rêve :love: Par contre, on est d'accord que le serment des guetteurs n'est pas obligatoire, l'appel de destrier est un sort commun à tous les paladins ? Et bonne idée également pour le clerc de tempête, je joue ça dans BG3 et je trouve ça extrêmement fort donc je vais me pencher un peu plus sur ce type de multiclassage : P13/C7. Ca impose d'avoir des bonnes stats en CHArisme / SAGesse / FOR et éventuellement CONstitution, donc difficile de capitaliser vraiment sur l'une d'elles... il faudra probablement qu'une ou deux passent au second plan :prof:
Merci pour les infos, je pense que ça va commencer à prendre forme plus concrètement, je te tiens au courant de mes recherches ;)
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par Leif »

Le plus naturel pour une Valkyrie, à mon avis, est le guerrier, mais clerc, barde, paladin ou rôdeur pourrait convenir.

Si ton MD est un peu souple (moi qui ne suis pas renommé pour ma souplesse je l'autorise pourtant ;) ) tu peux lui proposer une variante du chevalier occulte avec des sorts de clerc, ça marche mieux que paladin je trouve.

S'il accepte ça tu pourras peut-être négocier un appel de destrier à la place du lien avec une arme, pourquoi pas ? Mais lien avec une lance c'est classe, surtout pour une Valkyrie.

A noter que l'interprétation de la Valkyrie (mythe nordique) montée sur Pégase (mythe grec) est fautive (probablement influencée par des tableaux de maîtres de la renaissance).
A l'origine la Valkyrie n'est pas forcément montée et lorsqu'elle l'est c'est sur un loup ! De toutes façons les chevaux nordiques, tel Sleipnir, n'ont pas besoin d'ailes pour voler... ;)

Enfin, pour un clerc, je prendrais plus le domaine de la guerre, ou même du savoir, que celui des tempêtes. C'est sympa tempête, mais c'est plus associé à Thor qu'a Odin...
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 86
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par Teppic »

Une barbare zélote me semble bien coller au thème.
Les Valkyries sont des guerrières, pas des magiciennes.
Avatar du membre
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 333
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:22 pm
Localisation : Vendôme

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par glooping »

Les Valkyries étaient connues pour se couper les seins pour pouvoir mieux tirer donc Archer arcanique chez le guerrier, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir se servir d'armes de corps à corps (armes avec finesse) grâce à leur bonne Dextérité pour tirer et de monter à cheval grâce à la compétence Dressage!

Profil disponible dans le XGE!
Guigui le Yoyome
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 114
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 1:02 pm
Localisation : Paris, France

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par Guigui le Yoyome »

glooping a écrit : mer. avr. 10, 2024 7:14 am Les Valkyries étaient connues pour se couper les seins pour pouvoir mieux tirer
Tu confonds avec les amazones (mythe grec), et même chez elles cette idée d'ablation mammaire n'est pas reprise chez la plupart des auteurs et artistes. Une légende urbaine dans le mythe ! :D
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 550
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par Bourdu »

Et sinon as-tu pensé au barbare ? Tu reskin la rage en quelque chose de plus mystique mais tu gardes les mécaniques. Tu trouveras peut-être une sous-classe qui te convient mieux chez le barbare (totem de l'Aigle, gardien ancestral, zélote, barbare magie sauvage...)
Avatar du membre
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 333
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:22 pm
Localisation : Vendôme

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par glooping »

Effectivement, je confondais.
Alors plutôt Paladin en demandant à ton MJ que si tu réussis ton objectif chgt de sous-race tu puisse avoir comme destrier supérieur une Licorne!
Avatar du membre
ZobiOneKen00by
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 24, 2023 9:43 pm
Localisation : France

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par ZobiOneKen00by »

Merci à tous pour vos retours, beaucoup de choses donnent envies mais tout ne rentre pas dans le cadre que je souhaite, à savoir la Valkyrie telle que présentée dans la mythologie nordique. Si je récapitule un peu ce que j'ai pu glaner à droite et à gauche, il en ressort que la Valkyrie :
- est une guerrière (il lui faut donc des compétences martiales, je pense que le clerc est trop axé magie pour être la classe principale du build)
- est une divinité mineure (l'ascendance Aasimar que je veux donner au personnage peut suffire pour le lore)
- utilise un loup ou un sanglier ou un cheval en tant que destrier (si le pégase m'a séduit, c'est, comme dit précédemment, une erreur de représentation (coucou le MCU))
- manie la lance et le bouclier (quelques niveaux de clerc de guerre pour lier la lance ça me tente bien)
- emmène les morts au Valhalla (un clerc de la tombe aurait pu rentrer dans le lore mais c'est trop nécromant à mon goût)
- a un lien avec les oiseaux, notamment les corbeaux, et peut voler (l'Aasimar peut faire pousser des ailes à partir d'un certain niveau)

Il y a eu plusieurs suggestion de barbare, mais je ne vois pas le lien avec les Valkyries, si vous pouvez m'éclairer sur le sujet ?

Il me faut encore approfondir, mais actuellement je pense qu'une guerrière (à voir la sous classe) + clerc de la guerre (juste quelques niveaux pour avoir le lien d'arme et quelques sorts utilitaires) me paraît une bonne version.
Avatar du membre
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 333
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:22 pm
Localisation : Vendôme

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par glooping »

Le paladin est entre le clerc et le guerrier!
Avatar du membre
Bourdu
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 550
Enregistré le : mer. janv. 06, 2016 4:43 pm
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Valkyrie, quelle classe ?

Message par Bourdu »

Pour te répondre sur le barbare. En vrac :

La mythologie nordique me fait penser à la culture des clans barbares.

Tu peux envisager la classe pour son gameplay et reskinner ce qui ne te correspond pas.

Certaines sous-classes du barbare ont quelque chose de mystique et surnaturel.

Ça évite d'en faire un spellcaster si ce n'est pas ce que tu recherches.

Lance + bouclier est tout à fait adapté au barbare qu'il utilise la défense sans armure (mais avec bouclier, donc) ou une armure moyenne.

À noter que le barbare est un vrai sac de points de vies pendant la rage, très grande résilience.