Jouer avec un joueur

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
WarriorJDN
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 6:28 pm

Jouer avec un joueur

Message par WarriorJDN »

Bonjour,
Je suis MJ sur Le Dragon de la Flèche de Givre avec un seul joueur et je trouve que le scénario n'est pas approprié...
Même avec le comparse le joueur galère et je dois toujours lui accorder des faveurs pour pas qu'il meurt
On en est a la quête d'Axeholm, le problème (en plus des 4 araignées géantes qui sont impossibles à tuer pour un personnage de niveau 4 et son comparse) c'est que la banshie a le même niveau à 5 joueurs ou à un... je pense donc que pour un seul joueur de niveau 4 tuer la banshie est impossible...
Je me demandais donc si je rajouterai un comparse... mais le joueur (qui est débutant) va avoir du mal à gérér 3 personnages en même temps...
Est-ce que vous avez des idées svp ?
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: Jouer avec un joueur

Message par nydelia »

Fatalement, la campagne est prévue pour 4 joueurs il me semble.
Dans le cas d'un seul joueur avec compagnon, ( je suppose tel que proposer dans le chaudron si je ne me trompe pas de supplément), il vaut mieux revoir le nombre d'ennemis a la baisse
Après 4 araignée géante, normalement a moins qu'ils soient vraiment poissard au dés, ils devraient en tombée 1 pas round avec 2 perso de niveau 4, ces quoi comme classe pour le joueur et quel type de comparse?
Car les dégâts ne sont pas énorme et le jet du poison n'est pas très haut. Mais bon comme dit descendre leur nombre reste une solution.

Pour la Banshee ces plus compliquer, elle est toute seul logiquement, un groupe niveau 4 est censer savoir gérer un FP 4, mais peut être prendre un autre mort vivant si possible, je ne sais pas si ca doit etre absolument la banshee.

quand a mettre un 3 eme comparse, j'ai une table avec ou je suis seul. On a juste mis 2 comparse animaux, ils sont plus simple a gerer. (Et comme je joue mage et que ces justement dans le but d'apprendre a maitriser cette classe car je ne la gere absolument pas xD)
Avatar du membre
WarriorJDN
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 6:28 pm

Re: Jouer avec un joueur

Message par WarriorJDN »

Merci,
Le joueur est un mage et son comparse est un incantateur guérisseur (niveau 1)
Mais c'est vrai que l'idée des comparses animaux est plutôt bonne
Le fait que ce soit une banshee n'est pas hyper important mais c'est quand même le plus logique quand au scénario
Je pourrai peut-être rajouter un pnj qui aide le joueur ?
En tout cas merci je pense que je vais rajouter un comparse animal
Avatar du membre
SupraToinou
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 649
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2022 11:05 am
Localisation : Monein, France

Re: Jouer avec un joueur

Message par SupraToinou »

Un mage et un hilleur ?
Ça explique déjà pas mal de choses.
Si tu veux rajouter un comparse, fais un combattant, c'est vraiment nécessaire.
Par contre, le niveau du comparse devrait être identique à celui du perso.
Avatar du membre
WarriorJDN
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 6:28 pm

Re: Jouer avec un joueur

Message par WarriorJDN »

Oui c'est vrai :mdr:
Le joueur aime pas les combattants mais faut qu'il comprenne
Et l'ancien comparse était mort donc quand le joueur en a pris un autre je l'ai fait repartir du niveau 1 mais c'est une mauvaise idée je comprend
Donc vous me conseillerez quoi ?
Un PNJ come un nain guerrier ?
Un autre comparse : Compagnon d'armes de préférence ?
Un animal, peut-être un loup sanguinaire ??
Merci !
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: Jouer avec un joueur

Message par nydelia »

Si déjà tu rajoute un comparse combattant, tu verra déjà la différence. Il sera plus a même de faire des dégât tout en en mettant.
Oublie l'animal dans ton cas malheureusement, DD5 est moins a obliger un groupe equilibrée dans le choix des classes, mais là :s
Peut etre rajouter un PNJ pour une scéance, pour lui montrée l'interêt d'un physique, il pourra peut etre comprendre l'utilitée d'un combattant et là, un mage et un comparse combattant ca ira tout seul ou presque.
Avatar du membre
WarriorJDN
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : mer. sept. 07, 2022 6:28 pm

Re: Jouer avec un joueur

Message par WarriorJDN »

Merci !
Vous m'avez beaucoup aidé, vraiment.
Je vais voir ce que je vais faire :)
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Jouer avec un joueur

Message par Leif »

Après, c'est facile à dire évidemment, mais l'idéal serait d'attraper 1 ou 2 autres joueurs... le JdR c'est beaucoup mieux à plusieurs ! ;)
Avatar du membre
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 333
Enregistré le : sam. août 15, 2015 12:22 pm
Localisation : Vendôme

Re: Jouer avec un joueur

Message par glooping »

Si vous jouez en présentiel : voir ici

Sinon, tu trouveras sûrement des joueurs ici
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : jeu. août 03, 2023 12:46 pm

Re: Jouer avec un joueur

Message par Anninku »

A 3 joueurs il faut déjà tricher sur les jets de dés des mobs pour pas tuer le groupe, alors à moins... ça semble impossible.

Je n'ai que deux joueurs réels à ma table donc j'ai fait une fiche de perso pour moi. Je suis un PNJ dans les choix à faire pour l'aventure (mon perso a que dalle en charisme c'est roleplay) mais je deviens un presque-joueur dans les combats, je choisi mes sorts et mes actions. On arrive à jouer les campagnes prévus pour 4 mais des fois je vire quelques mobs ou je leur enlève le bouclier ou des armes à distances pour les rendre moins coriaces.

Tu peux peut-être en jouer un aussi, semi joueur semi pnj pour faire un troisième ?
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Jouer avec un joueur

Message par Leif »

MJ ou joueur il faut choisir ! Déposséder le/les joueur(s) du jeu, c'est le pire du JdR, encore plus avec des débutants.
S'il faut absolument des renforts, ils doivent être contrôlés par les joueurs. Les PNJ peuvent aider, mais ils doivent rester PNJ ! PJ c'est pour les joueurs !
Il y a plein de meilleures solutions : faire jouer des scénar adaptés (la flèche de givre n'est pas prévue pour 1 seul joueur), réduire les oppositions, augmenter le niveau des PJ, utiliser les comparses...
Anninku
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : jeu. août 03, 2023 12:46 pm

Re: Jouer avec un joueur

Message par Anninku »

En gros tu dis qu'il ne faut pas de PNJ mais que les joueurs jouent plusieurs persos - et maîtrisent plusieurs classes. Pour des débutants c'est horriblement dur !

Le principe du PNJ c'est bien que le MJ puisse le contrôler partiellement. Jamais pour la découverte, enquête etc mais oui pour les combats. Alors certes, on trichouille un peu. Comme on connaît les PV de tout le monde on peut savoir si il faut heal ou si on peut se permettre des sorts d'attaque... mais justement avec des joueurs débutants ça évite de finir en boucherie, surtout qu'un jdr c'est Baldurs en mode honnor, on a pas de sauvegarde pour rejouer le combat qui se passe mal.