Attaque avec un sort.

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Attaque avec un sort.

Message par nydelia »

Bonsoir.

Je me demandais, dans le cadre d'une attaque avec un sort, ce dernier n'étant pas dans une liste de sort particulier.
Est ce qu'il est contrable par contresort ou c'est plus considérée comme une attaque a distance, mais magique?
Merci d'avance
Avatar du membre
onyros
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 62
Enregistré le : lun. janv. 25, 2016 3:00 pm

Re: Attaque avec un sort.

Message par onyros »

Ta question n'est pas claire, mais j'ai l'impression qu'il y a confusion.


une attaque de sort, ne se déclenche que lorsqu'un sort le précise. Et le sort précise si elle est à distance (comme trait de feu) ou au contact (comme blessure). Et tout sort peut-être contrecarrer si les conditions sont remplies.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Attaque avec un sort.

Message par vykiath »

Pas compris ton histoire de "liste de sort particulière"

Le lancer d'un sort peut être contré par le sort "Contresort" (avant même qu'il y ai le moindre jet d'attaque ou de sauvegarde ou qu'on ai commencé à appliquer le moindre effet)
Ensuite, si le sort n'a pas été contré, on applique l'effet du sort, et donc l'éventuel jet d'attaque (si ce sort fonctionne de cette manière), et c'est désormais le rôle de la CA de te protéger contre un jet d'attaque.
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 86
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Attaque avec un sort.

Message par Teppic »

En fait, les cas particuliers que je vois sont les sorts qui ont un effet différé, comme Pierre magique ou les Frappes ardente/tonitruante/etc. Le sort peut être annulé par Contresort quand il est lancé (en action bonus), mais pas lorsque l'attaque est faite (en action) puisque le sort a déjà pris effet. Notamment si le druide donne ses cailloux à quelqu'un d'autre ou si la frappe est retardée de quelques tours.
Pour la plupart des autres sorts qui incluent le lancer et l'attaque dans une seule et même action, Contresort annule tout.
Avatar du membre
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : jeu. mars 09, 2017 1:15 pm

Re: Attaque avec un sort.

Message par nydelia »

Dans l'empyréen par exemple
https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=empyreen

Dans sa liste d'action il a foudre, qui est une attaque a distance avec un sort.
Ces de ce type d'attaque que je parle.
Car ce n'est pas un sort de sa liste qui est :
À volonté : restauration supérieure, passage sans trace, respiration aquatique, marche sur l'eau
1/jour chacun : communion, dissipation du mal et du bien, tremblement de terre, tempête de feu, changement de plan (personnel uniquement)

Mais dans l'action ces foudres

J'aurais du preciser tout de suite que ces le monstre qui on ce cas de figure, mais je venais de finir une longue session ou la question s'est posée et ou on avaient conclu que non, car pas d'incantion il nous semble, mais j'aimerais être certaine, car il vont devoir un réafronter un bientot
Avatar du membre
Grostoutou
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : lun. févr. 05, 2024 6:31 pm
Localisation : Paris, France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Grostoutou »

Je pense que son action "foudre" ne peut pas être contrée avec le sort "contresort" car il est dit dans ce dernier :
Le DD est de 10+ niveau de sort
Or ici, on a pas le niveau du sort, donc tu ne peux pas connaitre le DD de difficulté, et si tu veux le faire, c'est au feeling.*
Perso c'est ce que j'en pense après t'en fais ce que t'en veux
Modifié en dernier par Grostoutou le lun. avr. 22, 2024 5:03 pm, modifié 1 fois.
Teppic
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 86
Enregistré le : sam. janv. 02, 2021 10:57 am

Re: Attaque avec un sort.

Message par Teppic »

nydelia a écrit : dim. avr. 21, 2024 10:12 am Dans l'empyréen par exemple
https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=empyreen

Dans sa liste d'action il a foudre, qui est une attaque a distance avec un sort.
...
Ah oui. C'est une action, pas un sort, ça ne peut pas être contré notamment car il n'y a pas d'incantation.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Attaque avec un sort.

Message par vykiath »

Contresort ne contre que les sorts , en effet
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Mephystopheles »

Ce qui pose problème c'est que le nom de l'aptitude en anglais est "Bolt" et non "Lightning", il aurait fallut traduire par Projectile (vu que le type de dégâts peut être au choix, acide, froid, feu, force, foudre, radiant, ou tonnerre), parce que Foudre ça ressemble effectivement au nom d'un sort (D&D expert, AD&D et surement d'autres), le fait que l'attaque se fasse avec une attaque à distance avec un sort rajoute encore à la confusion.
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 360
Enregistré le : ven. août 14, 2015 9:51 pm
Localisation : Saint saens

Re: Attaque avec un sort.

Message par TomLG »

Je ne suis pas certain de votre réponse. L’attaque est clairement identifiée comme étant un sort.
L'action est à volonté. J'en déduis qu'il s'agit d'un tour de magie.
C'est comme ça que je l'interprète. Dépenser un contresort pour un tour de magie, c'est une dépense de ressource non négligeable. L’autoriser ne me semble pas aberrant ni contredire la règle.
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: Attaque avec un sort.

Message par Mephystopheles »

Si l'action Bolt/Projectile de l'Empyréen était un sort, celui-ci apparaitrait dans la catégorie Incantation innée, cette Attaque à distance avec un sort est une aptitude de l'Empyréen, tout comme Secousse, l'Attaque au corps à corps avec un sort du Feu follet.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Attaque avec un sort.

Message par Puncho »

Un article intéressant sur le sujet : https://alphastream.org/index.php/2022/ ... -monsters/

J'en comprends, qu'en l'état, la formulation des capacités de l'Empyréen ne permet pas de contrer le "sort" Foudre\Projectile. Mais comme il a tout l'apparence d'un cantrip, quoiqu'unique par sa versatilité, j'accepterais qu'un joueur contre cette action comme si c'était un sort de niveau 0.