Adaptation de campagne Jeux Vidéo vers JDR Papier

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Pierreob
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 22, 2023 11:09 am
Localisation : Paris, France

Adaptation de campagne Jeux Vidéo vers JDR Papier

Message par Pierreob »

Bonjour à tous.tes !

En replongeant dans les scénarios proposés sur la 5ème édition, notamment les scénarios d'initiation, je me suis replongé dans le lore de la Côte des Epées. Alors Phandaline c'est super, hein, qu'on soit clair là-dessus. Je trouve ça top d'avoir capitaliser sur une petite ville accessible comme celle-ci et de l'avoir mise au centre de beaucoup d'histoires. C'est assez idéal pour découvrir progressivement les Forgotten Realms. Maiiiiis ... Pas loin de là, il y a Padhiver. Et je garderais toujours une affection toute particulière pour cette ville, tout simplement parce que Neverwinter Nights fait partie des mes premières fortes expériences de RPG étant gamin.

Et vous me voyez peut-être venir, j'ai eu assez vite envie de masteriser dans ce contexte-là, et même de chercher du matos pour faire vivre cette aventure de la Mort Hurlante à mes joueur.euses. La Secte de l'Oeil, la trahison des fidèles de Heaume, l'histoire terrible de Fenthick et d'Aribeth de Tylmarande ... La campagne avait été pas mal boudé par la communauté à l'époque pour son côté dirigiste, voire simpliste, et tout ça est sans doute vrai, mais bon ! Y'avait quand même plein de choses chouettes dedans je trouve. Ne serait-ce que l'attaque de l'académie et la quarantaine dans la ville, l'ambiance morbide du Nid des Mendiants, l'évasion massive de la prison de la Péninsule, les intrigues et les enchères dans les docks ...Bref, pardon, je m'égare, vous avez compris, ça m'aguiche quoi.

Tout ça pour dire que ... Y'a pas grand-chose à manger comme matière pour l'adapter en version papier. Au delà du lore de Padhiver même, trouvable un peu partout, et du walkthrough détaillé du jeu trouvable également sur le wiki de NWN, et bin c'est assez pauvre.

Ce qui m'amène à la question principale de ce post, est-ce que vous pensez qu'une adaptation semi-fidèle de cette campagne en version papier est une chouette idée ? Est-ce que c'est pertinent ? Est-ce que ça a déjà été fait, sur ce jeu ou un autre d'ailleurs ? Ca serait un beau projet non ? Moi je crois que je suis en train de me motiver :).