Avis clerc de la lumière

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 6 ans)
Ezekyel
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 18, 2023 10:16 am
Localisation : Lyon, France

Avis clerc de la lumière

Message par Ezekyel »

Bonjour, à tous !

Je ne vais pas tarder à débuter une nouvelle campagne et j'aimerai avoir des conseils sur la création de mon futur personnage.
Le clerc étant ma classe de cœur (mais trouvant le côté hybride caster/guerrier un peu relou), je voulais savoir si un clerc de la lumière en mode full caster distance serait viable.

On commence l'aventure au niv 5, je suis parti sur un haut elfe, avec un +1 dex et +2 sag en bonus racial, pour arriver sur du 10/14/14/10/17/10.
J'ai choisis le don faveur des fées pour le +1 en sag et arriver à 18.

Pour les sorts de niv 0 j'ai pris lumière (offert par mon domaine divin), trait de feu (haut elfe), flamme sacrée, glas, réparation, stabilisation.
Le don faveur des fées m'offre foulée brumeuse, et je compte prendre bouclier aussi.

Le MJ nous offre aussi un objet +1, est ce qu'une baguette de mage de guerre +1 serait viable ?

Merci pour vos futurs retours !
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Avis clerc de la lumière

Message par Aliendile »

Attention, le sort mineur donné par le Haut Elf ... c'est l’intelligence qui est utilisée pour l'attaque ... pas sûr que trait de feu soit bien là...
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2275
Enregistré le : lun. juil. 14, 2014 11:31 pm
Localisation : Québec, Canada

Re: Avis clerc de la lumière

Message par Puncho »

Dans la même veine, les bonus raciaux du haut-elfe sont +2 en Dex et +1 en Intel. On peut naturellement s'appuyer sur d'autres règles de création, plus flexible, comme celles sur la personnalisation de l'origine, tiré du Tasha's.

Le clerc peut difficilement se passer du sort Assistance. Il serait beaucoup plus utile que Stabilisation, qui ne sert que si le clerc n'a plus d'emplacement pour un sort de soin, ou qu'il tient à les économiser, tout en gardant son allié inconscient, mais stable.

Le don Faveur des fées offre un sort de niveau 1 qui doit être de l'école de magie de divination ou d'enchantement. Bouclier est un sort d'abjuration. Tu pourrais regarder du côté de Hex ou Silvery Barbs.

Pour l'objet magique, vois avec ton MJ s'il autorise l'amulet des dévots, qui est supérieur à la baguette, tout en autant un objet de rareté peu commune, dans sa version +1.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Avis clerc de la lumière

Message par Leif »

Perso, j'utilise nettement plus Stabilisation que Assistance :
- Sur le papier, Assistance est superbe, c'est comme si on avait +2 partout... mais il est beaucoup moins utile en situation d'urgence/de stress : il utilise la concentration, et le clerc a beaucoup d'autres sorts à utiliser avec concentration : Bénédiction, Bouclier de la foi, les détection, Immobilisation, Protection contre le mal, Silence...
- Stabilisation, c'est l'inverse, il paye pas de mine, mais quand les sorts de soins viennent à manquer, il évite les jets contre la mort, c'est bien !
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Avis clerc de la lumière

Message par Aliendile »

Leif a écrit : sam. avr. 27, 2024 11:48 am - Stabilisation, c'est l'inverse, il paye pas de mine, mais quand les sorts de soins viennent à manquer, il évite les jets contre la mort, c'est bien !
Ne pas oublier les kits de soins ...
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Avis clerc de la lumière

Message par vykiath »

"Assistance" est utile pour l'immense majorité des jets de compétences de tous les PJs du groupe , sa contrainte de concentration n'en est pas vraiment une puisque ce n'est pas un sort de combat et qu'il est très rare d'être contraint par sa concentration en dehors des combats. Il ne se passe pas une séance de jeu sans qu'il ai son utilité.

"Stabilisation" n'est utile que pour une unique situation : un allié agonisant (ce qui déja est assez rare) + aucun sort de soin disponible (ça peut arriver, mais ca raréfie encore plus l'occurrence) + aucune potion de soin disponible (...décidément ...) + aucune trousse de soin disponible (...bon , avouez , vous le faites exprès)
C'est une situation si spécifique que ça a de grandes chances de ne jamais arriver sur une campagne entière.
Il serait dommage d'y consacrer un des rares et précieux Cantrip la ou 5po suffisent à acheter une trousse de soin pour faire exactement pareil (en mieux puisque ce n'est pas soumis au Contresort ni la la Zone d'antimagie). Encore, si "stabilisation" était un sort à distance ou se lançait en action bonus, ça pourrait être des arguments pour le préférer à la trousse , mais non.
Je pense que les auteurs se sont ratés sur ce sort.
A réserver aux campagnes ou on passe plusieurs niveaux sans aucun matos ni pièce d'or ni forme de civilisation.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3013
Enregistré le : mar. mai 06, 2014 10:47 pm
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Avis clerc de la lumière

Message par Leif »

"Assistance" est utile pour l'immense majorité des jets de compétences de tous les PJs [...] en dehors des combats.
Ouais, des jets hors situation d'urgence, donc "ratable" ou contournable, et 1d4 n'assure pas une réussite d'ailleurs.
"Stabilisation" n'est utile que pour une unique situation : un allié agonisant
Non ! C'est utilisable en rôleplay également (oui ça existe encore) : 1 soigneur qui passe sur un champ de bataille avec stabilisation à volonté c'est autrement plus classe que le gars qui dépense ses quelques bandelettes !
Très avantageux dans les situations ou les perso se trouvent sans équipement : prison, longs voyages...

Bien que le cout ne soit pas très élevé pour 1 trousse, à la longue par rapport a stabilisation ce n'est pas négligeable, surtout à bas niveau.

Enfin, bien plus gênant que les 5po, il y a l'encombrement : 1,5kg la trousse, beaucoup de perso ne peuvent pas se le permettre.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Avis clerc de la lumière

Message par vykiath »

Effectivement 1d4 n'assure pas la réussite ... mais ça n'a jamais été la prétention de départ.
Mais +1d4 (+2.5), c'est tout de même l'équivalent de 10 niveaux de personnage en terme de bonus de maitrise ... c'est beaucoup.
Sachant que tu peux aussi aider à stabiliser avec ce sort, +1d4 à un jet de médecine DD10, c'est très valable.

Si l'objectif est d'avoir un sort utile en roleplay , je crois qu'"Assistance" sera infiniment plus utile que "Stabilisation" tant ça couvre de situations.
Stabilisation n'est même pas bon pour stabiliser de grandes quantités de gens , vu la mécanique de l'agonie qui joue sur l'urgence (puisque tu prends l'exemple du champs de bataille). Tout au plus tu stabilise 6 personnes (1 par round) avant que les autres décèdent. Si tu veux vraiment stabiliser en masse tu prends un soin de zone, pas ça.

Pour le "à la longue ça coute cher" ... non , puisqu'à priori on ne passe pas sa vie à avoir des alliés agonisant sans jamais avoir de sorts ni de potions ... Je n'ai pour l'instant (10ans de jeu régulier, avec a minima 1 séance par semaine ) jamais vu personne arriver au bout des 10 utilisation de sa trousse sur D&D5. Il y a même des campagnes niv1-20 ou aucune utilisation de trousse n'est dépensée et ou les sorts de soin et potions suffisent amplement. De toutes façons , arrivé au niveau 5 , le clerc avec ses 18 de Sag et sa maitrise de la médecine n'a déja plus que 10% de chances de se rater sur son jet de médecine pour stabiliser et n'a déja plus besoin de trousse.

Pour ce qui est de l'encombrement , oui ça peut être embêtant ... encore faut il jouer la règle optionnelle de l'encombrement et être en extrême limite de poids (ce qui n'est pas si courant que tu le présente). La règle de base étant à peu près équivalent à "jamais encombré tant que tu te trimballe pas ta maison sur le dos". Je joue avec cette règle optionnelle et n'ai pas encore rencontré de PJ qui ai fait le choix de ne pas prendre de trousse à cause du poids, ce dilemme ne s'en encore jamais présenté, concrètement.
Aliendile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 9:18 am

Re: Avis clerc de la lumière

Message par Aliendile »

Leif a écrit : lun. avr. 29, 2024 4:43 pm
"Stabilisation" n'est utile que pour une unique situation : un allié agonisant
Non ! C'est utilisable en rôleplay également (oui ça existe encore) : 1 soigneur qui passe sur un champ de bataille avec stabilisation à volonté c'est autrement plus classe que le gars qui dépense ses quelques bandelettes !
Ben chacun sa manière de roleplay ... c'est bien, les bandelettes !
Ezekyel
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 18, 2023 10:16 am
Localisation : Lyon, France

Re: Avis clerc de la lumière

Message par Ezekyel »

Merci à tous pour vos réponses développées !
Après réflexion, je vais plutôt me lancer sur un Aasimar, ça va me faire deux fois le cantrip Lumière mais bon, je trouve cette race vraiment sympa et niveau RP ça colle totalement.

J'entends bien vos avis sur Stabilisation et Assistance, j'avais pas capté le potentiel de ce dernier hors combat. Après est ce que le cantrip Réparation est vraiment indispensable ? Car je peux le virer et du coup prendre Assistance et Stabilisation ^^
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Avis clerc de la lumière

Message par vykiath »

A priori , tu devrais pouvoir négocier avec ton MJ pour que ton sort en doublon puisse être remplacé par un autre sort (c'est une pratique courante)

Pour "réparation" ca peut être super utile comme totalement inutile, tout dépends de la campagne et du MJ.
Personnellement j'aime bien l'avoir sous le coude, c'est un sort qui permet des trucs assez créatif.