Oui, les dgts sont bons (3d8).Thôt a écrit : ↑jeu. oct. 11, 2018 6:59 am Pour le reste je suis assez d'accord avec vous, sauf pour orbe chromatique qui m'a encore prouvé son utilité hier soir : longue portée, dégâts puissants, augmentables, et surtout le choix du type de dommage : un ensorceleur du feu drakéide face à des salamandres, d'habitude il est inutile (elles sont immunisées aux dégâts de feu). Là il s'est fait plaisir avec ses orbes de glace (elles sont vulnérable à la glace)...
Comparons à projo magiques :
- portée moins longue d'OC (18 cases contre 24) ;
- un jet de toucher nécessaire pour OC, rien pour PM ;
- moyenne des dgts en faveur d'OC : 13,5 contre 10,5 (cet écart s'accroît avec les slots de plus haut niveau : +4,5 par niveau de slot pour OC / +3,5 pour PM) ;
- pas de composante pour PM ;
- plusieurs cibles possibles pour PM, cible unique pour OC ;
- dgts de force pour PM contre dgts élémentaires au choix pour OC : les dgts de force touchent quasi tout le monde (y compris les créatures de types m-v intangibles), les dgts de type élémentaire, il faut connaître les résistances / immunités de la cible ;
- le sort bouclier donne +5 CA vs OC MAIS bloque les PM.
Disons pour simplifier que projo magique est un EXCELLENT sort de bas niveau, jusqu'au niveau 5, plus régulier qu'OC, mais qu'OC tend à rattraper PM à compter du niveau 5 (le mage aura probablement +6 ou 7 au toucher au lieu de +4/+5 aux niveau 1-3 et +5/+6 au niveau 4).
Globalement, OC avec slot de niveau 1 tue un hobgob sur un jet de 13+ et pulvérise un gob avec 10+, tandis que PM donne une chance de tuer un hobgob direct et devrait tuer son gob direct.