Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Belesprit »

Voilà, si j'ai bien compris il n'est pas possible de placer une attaque sournoise avec sort et cela me semble normal.
Attaque sournoise
À partir du niveau 1, vous savez comment trouver et exploiter subtilement la distraction d'un ennemi. Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 points de dégâts supplémentaires à une créature que vous réussissez à toucher si vous avez un avantage au jet d'attaque. L'attaque doit utiliser une arme de finesse ou une arme à distance. Vous n'avez pas besoin d'avoir un avantage au jet d'attaque si un autre ennemi de la cible est à 1,50 mètre ou moins de celle-ci, que cet ennemi n'est pas incapable d'agir, et que vous n'avez pas un désavantage au jet d'attaque. Le nombre de dégâts supplémentaires augmente à mesure que vous gagnez des niveaux dans cette classe, comme indiqué dans la colonne Attaque sournoise de la table ci-dessus.
Voilà qui est clair sauf que ...

Les sorts similaire à lame de flamme verte peuvent utiliser des armes (Roublard Acanique) remplissant la condition Finesse.
LAME AUX FLAMMES VERTES
....
Lorsque vous lancez ce sort vous devez effectuer une attaque au corps à corps avec une arme contre une créature se trouvant à portée du sort, sans quoi le sort échoue (cette attaque fait partie intégrante du sort et ne demande donc pas une autre action).
.....
Comme le sort précise que c'est une attaque avec une arme, je ne vois rien qui m'empêche de faire une attaque sournoise avec un voleur arcanique.

Je trouve cela balaise, donc je vous demande si j'ai pu me tromper dans mon raisonnement.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 4:53 pm

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Vindicte »

Oui c'est possible (il y a moyen de jouer sur les mots en disant que "l'attaque" demandée par cette capacité requiert donc une attaque et non pas un lancer de sort, mais ça serait être de mauvaise foi je trouve).

Par contre je ne vois pas bien en quoi c'est "balaise". Lame tonnante me semble être un choix bien plus vicieux, surtout combiné aux capacités d’évasion du roublard qui lui permettent de frapper et de se mettre hors de portée.
Avatar du membre
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1293
Enregistré le : lun. août 12, 2019 10:08 am
Localisation : Paris, France

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Siku56 »

Belesprit a écrit : ven. mai 01, 2020 1:41 pm Voilà, si j'ai bien compris il n'est pas possible de placer une attaque sournoise avec sort et cela me semble normal.
Attaque sournoise
À partir du niveau 1, vous savez comment trouver et exploiter subtilement la distraction d'un ennemi. Une fois par tour, vous pouvez infliger 1d6 points de dégâts supplémentaires à une créature que vous réussissez à toucher si vous avez un avantage au jet d'attaque. L'attaque doit utiliser une arme de finesse ou une arme à distance. Vous n'avez pas besoin d'avoir un avantage au jet d'attaque si un autre ennemi de la cible est à 1,50 mètre ou moins de celle-ci, que cet ennemi n'est pas incapable d'agir, et que vous n'avez pas un désavantage au jet d'attaque. Le nombre de dégâts supplémentaires augmente à mesure que vous gagnez des niveaux dans cette classe, comme indiqué dans la colonne Attaque sournoise de la table ci-dessus.
Voilà qui est clair sauf que ...

Les sorts similaire à lame de flamme verte peuvent utiliser des armes (Roublard Acanique) remplissant la condition Finesse.
LAME AUX FLAMMES VERTES
....
Lorsque vous lancez ce sort vous devez effectuer une attaque au corps à corps avec une arme contre une créature se trouvant à portée du sort, sans quoi le sort échoue (cette attaque fait partie intégrante du sort et ne demande donc pas une autre action).
.....
Comme le sort précise que c'est une attaque avec une arme, je ne vois rien qui m'empêche de faire une attaque sournoise avec un voleur arcanique.

Je trouve cela balaise, donc je vous demande si j'ai pu me tromper dans mon raisonnement.
Cela marche, mon roublard escroc arcanique utilise exactement ça.

à noter que tu peux aussi utiliser lame d'ombre du XGtE qui est une arme qui a la propriété finesse. En plus, c'est un sort d'illusion donc tu peux l'avoir sans que cela te prenne la place de tes sorts des autres écoles.
Spat
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 460
Enregistré le : sam. sept. 23, 2017 12:24 pm

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Spat »

Oui ça peut être malaise surtout au-delà du lvl 5. Cependant tu perds la possibilité de faire une attaque avec la 2ème main, 1 seule chance de placer la Sneak.
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Belesprit »

Vindicte a écrit : ven. mai 01, 2020 2:15 pm Oui c'est possible (il y a moyen de jouer sur les mots en disant que "l'attaque" demandée par cette capacité requiert donc une attaque et non pas un lancer de sort, mais ça serait être de mauvaise foi je trouve).
Je ne trouve pas qu'il a moyen de jouer sur les mots, tel que je comprends le sort. Il demande bien une attaque avec "armes" et pas avec "sort". C'est comme si on créait une lame emflammée sur son arme puis on attaque avec.
Vindicte a écrit : ven. mai 01, 2020 2:15 pm Par contre je ne vois pas bien en quoi c'est "balaise". Lame tonnante me semble être un choix bien plus vicieux, surtout combiné aux capacités d’évasion du roublard qui lui permettent de frapper et de se mettre hors de portée.
Je parlais en général et effectivement Lame tonnante semble plus "chaud".

Balaise dans le sens qu'à partir du Ni 5, tu as les Dg de l'arme, ceux du sort et ceux de l'attaque sournoise (5d si je ne me trompe pas. C'est aussi juste une idée que je me fais car je n'ai pas encore jouer à ce niveau dans cette version de D&D
Spat a écrit : ven. mai 01, 2020 2:45 pm Oui ça peut être malaise surtout au-delà du lvl 5. Cependant tu perds la possibilité de faire une attaque avec la 2ème main, 1 seule chance de placer la Sneak.
Pour ceux qui joue 2 armes, oui. Mais un voleur peut faire tellement de chose avec son action bonus comme Viser pour obtenir l'Avantage et assurer son attaque sournoise.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : sam. avr. 21, 2018 4:53 pm

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Vindicte »

Attention "Viser" est seulement dispo dans une UA, tous les MJ ne l'acceptent pas.
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Belesprit »

Vindicte a écrit : ven. mai 01, 2020 3:11 pm Attention "Viser" est seulement dispo dans une UA, tous les MJ ne l'acceptent pas.
Je sais, je sais, il est accepté ....
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par vykiath »

C'est effectivement possible selon les règles.
... et c'est d'ailleurs pour ça que ces sorts ("green flame blade", "booming blade" & compagnie ) sont reconnus comme complètement cheatés pour les roublards :D
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Belesprit »

Ben, merci pour toutes vos réponses.
Elpé
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 17, 2021 10:56 pm
Localisation : Savoie

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Elpé »

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce post car c'est celui qui ce rapproche le plus de ma question : est ce que la capacité "attaque sournoise" du roublard peut être combiné avec la capacité "vague de chaos" de l'ensorceleur ?

L'avantage au jet d'attaque de "vague de chaos" donne l'effet de "attaque sournoise" ou pas...?

Merci d'avance pour vos réponse.
Avatar du membre
Nathyouss
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 482
Enregistré le : lun. août 27, 2018 6:17 am
Localisation : Paris, France

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Nathyouss »

Si tu as un avantage à l’attaque, quelle qu’en soit la source, (et que tu n’as pas de désavantage qui l’annule) tu peux effectivement appliquer l’attaque sournoise (en admettant que tu utilises bien une arme valable, évidemment).
Elpé
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 17, 2021 10:56 pm
Localisation : Savoie

Re: Cas particulier : Utilisation de l'attaque sournoise avec un sort.

Message par Elpé »

Ok merci ^^