Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

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Belesprit
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Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par Belesprit »

Les autres créatures n'ont pas un avantage aux jets d'attaque contre vous du fait que vous ne les voyez pas.
Donc cela contre :
Aveuglé [Blinded]
• Une créature aveuglée ne voit pas et rate automatiquement tout jet de caractéristique qui nécessite la vue.
Les jets d'attaque contre la créature ont un avantage, et les jets d'attaque de la créature ont un désavantage.
Comment cela se passe le combat dans les ténèbres ?
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vykiath
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par vykiath »

En temps normal , dans un ténèbre, tout le monde a la condition aveuglé

Donc deux combattants s'affrontant dans les ténèbres ont a la fois avantage et désavantage pour se taper l'un l'autre. → jet Normal (et encore, il faut taper la ou il y a un adversaire, ce qui n'est pas gagné)

Avec le don vigilant, l'avantage de l'adversaire pour t'attaquer est annulé, il ne lui reste donc plus que le désavantage → jet normal pour toi , jet désavantage pour lui (a moins qu'il ai une autre source d'avantage)
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Belesprit
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par Belesprit »

Merci
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kallaghan
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par kallaghan »

Et si on voulait créer un personnage aveugle, genre zatoichi par example, ou un magicien, est-ce-que ce don suffirait pour le “rééquilibrer”? Ou faudrait aaller sur le terrain des règles maisons?
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Puncho
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par Puncho »

Le don est défensif, sans compter les autres effets (initiative et surprise). Il n'aide en rien la phase offensive du combat. Un personnage aveugle souffrira toujours du désavantage sur ses attaques contre ses opposants. Je dirais donc que, oui, il faut une règle spéciale pour diminuer les effets négatifs de l'aveuglement pour un personnage aussi "efficace" que Zatoichi .
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Belesprit
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par Belesprit »

kallaghan a écrit : jeu. juil. 30, 2020 7:16 pm Et si on voulait créer un personnage aveugle, genre zatoichi par example, ou un magicien, est-ce-que ce don suffirait pour le “rééquilibrer”? Ou faudrait aaller sur le terrain des règles maisons?
Il te resterai les inconvénients suivant :
Aveuglé [Blinded]
• Une créature aveuglée ne voit pas et rate automatiquement tout jet de caractéristique qui nécessite la vue.
• les jets d'attaque de la créature ont un désavantage.
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kallaghan
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par kallaghan »

Merci pour les reponses, je vais y reflechir, ça peut etre compliqué à jouer mains interessant.
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Belesprit
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par Belesprit »

kallaghan a écrit : ven. juil. 31, 2020 8:04 pm Merci pour les reponses, je vais y reflechir, ça peut etre compliqué à jouer mains interessant.
Disons que tu pourrais aller chercher un familier pour que tu sois aider et be pas avoir le désavantage à l'attaque
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kallaghan
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par kallaghan »

Belesprit a écrit : ven. juil. 31, 2020 8:23 pm
kallaghan a écrit : ven. juil. 31, 2020 8:04 pm Merci pour les reponses, je vais y reflechir, ça peut etre compliqué à jouer mains interessant.
Disons que tu pourrais aller chercher un familier pour que tu sois aider et be pas avoir le désavantage à l'attaque
Oui j’avais pensé au familier, sinon règles maisons j'avais trouvé ça qui pouvait être sympa
Image

Ou lui attribuer la caractéristique "perception des vibrations 18 m" comme pour les monstres, si il est sur le même terrain.
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Vörn
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Re: Don vigilant et combat aveugle ou dans les ténèbres

Message par Vörn »

L'aide du Familier ce n'est que sur le premier jet d'attaque. Tout comme le cantrip coup au but que tu peux lancer le tour d'avant une grosse attaque.

Sinon il y a les sorts demandant un jet de sauvegarde et qui ne mentionnent pas que la cible doit être visible comme le cantrip coup de tonnerre ou le sort Mains brulantes.
Mais bon, ce sont des sorts de zone donc a utiliser avec précautions


Édit : Il y a auss le don Initié à la magie avec lequel tu peux prendre le cantrip de sorcier Décharge occulte.
Pour rappel, c'est le seul cantrip qui, en augmentant le niveau du perso, n'augmente pas les dégâts de l'attaque mais augmente le nombre d'attaques.
Avec un perso niveau 5 tu as 2 attaques à 1d10 en désavantage d'aveuglement.
Ça revient donc au même qu'1 attaque sans désavantage avec le bonus que, si par chance, les 2 attaques
touchent, c'est double dégâts.
C'est le même principe pour les classes de combattants possédant plusieurs attaques. Elles compensent le désavantage.
Je trouve que le Paladin, dès le niveau 5 avec ses 2 attaques qui peut lâcher son châtiment divin quand il touche, est un bon build d'aveugle.

En étant aveuglé avec le don vigilant, c'est comme si tu étais un Drow ébloui par la lumière du soleil. A la différence que si tu un es caster, les sorts qui demandent de voir la cible ne fonctionnent pas.