Tasha's Cauldron of Everything

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1705
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par blueace »

silenttimo a écrit : 25 août 2020, 08:08S'agissant du 1er point, le bladesinger je vois (SCAG), mais les autres, ils sont dans quels livres ?
Il faut avoir le réflexe INDEX :)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par silenttimo »

blueace a écrit : 25 août 2020, 14:55
silenttimo a écrit : 25 août 2020, 08:08S'agissant du 1er point, le bladesinger je vois (SCAG), mais les autres, ils sont dans quels livres ?
Il faut avoir le réflexe INDEX :)
Rahhh ! :what:

J'avais suivi les UA concernant ces profils, mais il est vrai que je ne me suis pas penché sur les livres issus d'univers magic comme Ravnica et Theros, n'ayant jamais été un fan du jeu MtG (je n'y ai joué que 2-3 fois, en 1993-1994, et je n'ai pas aimé ni accroché.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par Thôt »

hinnnnnnn

Merci BlueAce, je viens de piger que Tasha c'est Iggwilv, et donc la mère de Iuz, et donc un personnage important de Greyhawk... Mais ces personnages n'ont été fusionnés qu'en 2007 apparemment, du coup j'ai du mal à suivre^^

Est-ce que c'est un bon signe pour la réédition de Greyhawk? En tout cas entre elle et Mordenkainen, Wizards aime bien ressortir les vieux dossiers !
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par silenttimo »

Thôt a écrit : 27 août 2020, 09:04Merci BlueAce, je viens de piger que Tasha c'est Iggwilv, et donc la mère de Iuz, et donc un personnage important de Greyhawk... Mais ces personnages n'ont été fusionnés qu'en 2007 apparemment, du coup j'ai du mal à suivre^^

Est-ce que c'est un bon signe pour la réédition de Greyhawk? En tout cas entre elle et Mordenkainen, Wizards aime bien ressortir les vieux dossiers !
Mouais, c'est un peu artificel pour introduire Iggwilv comme personnage commun à Greyhawk & les RO.
Il faut tout de même préciser que Tasha, c'est Iggwilv avant Iggwilv : elle est l'apprentie prometteuse de Zagyg Yragerne (futur demi-dieux Zagig), probablement déjà assez puissante, mais très loin de la puissance qui va lui permettre de conquérir le Perrenland (la "Suisse" de Greyhawk), d'invoquer et contrôler Tsocjanth (mage demi-démon fils de Fraz-Urb'luu), de séduire Graz'zt et le dominer quelques années, puis, après avoir donné naissance à Iuz (demi-dieu de Greyhawk, fruit de ses amours avec le seigneur démon), d'avoir un second enfant qui sera une femme-vampire.

Par ailleurs, je ne connaissais pas cette analogie entre les deux personnages, mais du coup, comme Tasha est Iggwilv jeune, je la trouve physiquement très éloignée de la femme vénéneuse et sûre d'elle que Wayne Reynolds et consorts avait particulièrement bien dessinée pour Dungeon magazine période Paizo (le chapeau de mage n'aide pas, cela dit on la croirait prof de potion à Poudlard) :

Image

Image
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8002
Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
Localisation : Paris, France

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par Ewylana »

Pour le coup je trouve que la couverture alternative s'en rapproche un peu
Image
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par Emeric »

En tout cas cette couv' (les deux en fait) est de toutes beauté.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par silenttimo »

Ewylana a écrit : 27 août 2020, 10:02Pour le coup je trouve que la couverture alternative s'en rapproche un peu
Ah, mais j'aime beaucoup les deux couvertures, dont les styles sont très différents, et je ne sais pas encore pour quel livre je vais opter (car je ne prendrai pas les 2) !
La couv' alternative, elle me donne l'impression d'une jeune mage en train de fourbir ses armes en matière d'invocation de démons. Mais j'aime beaucoup les tons.

Les 2 couv' que j'ai mises :

- la première, c'est pour la campagne "Savage Tide (ça doit être épisode 10 ou 11) : les PJ rencontrent Malcanthet (1ère succube et leur dirigeante). Ici, la posture d'Iggwilv, à soupeser une pièce de jeu, me laisse penser qu'elle est en train de calculer ses prochains coups. Elle est puissante, sûre d'elle, à la recherche de davantage de pouvoir, mais tout coup doit être calculé pour qu'elle parvienne à ses fins.

- La seconde (moment antérieur dans la vie d'Iggwilv), c'est le moment essentiel de la relation amoureuse au cours duquel Graz'zt offre une cape magique à Iggwilv, une cape en peau de diantrefosse (pit fiend) appelée l'étreinte fiélonne (fiend's embrace). Cela ne va pas durer, mais elle a invoqué puis emprisonné Graz'zt, et ici, c'est le tournant de la relation, ses sortilèges (ainsi que son charisme et sa puissance) ont été suffisants pour séduire le prince-démon.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1705
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par blueace »

Jeremy Crawford a écrit :Tasha’s Cauldron of Everything includes a new way to customize your character’s origin. This rule allows you to take the ability score bonuses of your race and apply them however you like, based on the origin that you imagined for your character. The same rule also provides guidelines on changing certain other elements of your race. It’s all about digging into the fact that adventurers are exceptional.

The race options as written in the Player’s Handbook are Western high-fantasy archetypes. If you want your character’s backstory to diverge from that archetype in significant ways, there are now some very simple rules to make those changes. Many players embrace these high fantasy archetypes. Yet for other players, having their character differ from the archetype is what draws them to that character. And we want to make sure that our rules make it just as possible to take that path as to follow the archetype.”
On est d'accord ou pas, mais D&D suit sa ligne qui consiste à quitter tous les stéréotypes du jeu les uns après les autres.

On a permit à toutes les classes de jeter des sorts
On sort des dons qui permettent de copier pleins de capacités d'autres classes
On a éliminé le concept de genre du jeu
On élimine maintenant le concept de race vu que chacun pourra prendre l'origine qu'il souhaite avec les bonus et les capacités qu'il veut.

Les PJ étaient des aventuriers, ils seront des OVNIs...
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par Emeric »

D&D change... il devient plus ouvert en quelque sorte, chacun peu se l'approprier comme il veut. C'est plutôt intéressant comme démarche.
Je ne connais que la boîte rouge (et un peu Ad&d) et bon sang que de chemin parcouru depuis ! Bon après les carcans ça a du bon aussi, hein, mais depuis le temps je pense que pas mal de joueuses et de joueurs ont fait le tour des stéréotypes du Nain grincheux, du Hobbit gourmand, de l'Elfe hautain et de l'humain à tout faire (qui resteront quand même sûrement une base).
Avatar du membre
kallaghan
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 453
Enregistré le : 03 janv. 2020, 11:53
Localisation : Thonon les bains

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par kallaghan »

Après ils disent bien que c’est une règle optionnelle donc finalement ça donne juste un (non)cadre pour ceux qui veulent changer. Moi ça me tente d’essayer
Kisdra
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 08 août 2019, 17:39
Localisation : Limoges, France

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par Kisdra »

Personnellement, ce qui me gène le plus avec cette histoire de dégager les traits raciaux, c'est cette volonté de transposer, pour des questions purement idéologiques, des éléments de lutte sociale de notre monde n'ayant qu'une seule race connue à l'heure actuelle (cf. miroir), à des mondes de fiction dans lesquels on est parti du principe qu'il y en avait plusieurs avec des caractéristiques naturelles assez radicalement différentes.

Parce que bon, l'argument que les races n'existent pas chez les humains, je suis totalement d'accord, aucun souci là-dessus, par contre me sortir que de fait c'est pas normal que par exemple les elfes aient des traits raciaux spécifiques alors que, ben, ils ont de base un léger truc au niveau bel et bien biologique qui les différencie des humains nommé immortalité, je suis désolé, mais c'est pas hyper crédible.

Ils veulent partir sur des traits plus culturels, pourquoi pas, c'était parfaitement possible avant mais soit, sauf qu'à un moment on va forcément revenir sur des choses liées à des particularités purement raciales quand même, parce que la culture d'une race mortelle va irrémédiablement être façonnée de manière assez radicalement différente par rapport à la culture d'une race qui n'a par nature pas à craindre la vieillesse et trépas.

Après, comme dit au-dessus ça restera optionnel car dans un supplément et pas dans le PHB, puis bon, faudra voir aussi comment c'est tourné concrètement dans le livre, si c'est bien fichu ça peut s'avérer intéressant, mais j'avoue que je reste assez méfiant quand même, vu la tendance parfois des Américains à faire ces mélanges des genres réalité/oeuvres de fiction avec la finesse d'un mammouth enragé lancé dans une vitrine.
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 132
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: [TCoE] Tasha's Cauldron of Everything

Message par GrilFolejoy »

Kisdra a écrit : 28 août 2020, 15:23 [...] ... il y en avait plusieurs avec des caractéristiques naturelles assez radicalement différentes. [...]
/Troll on ?
S'il faut faire le parallèle avec la réalité, il y a des espèces d'humanoïdes (et autres) différentes, éventuellement interfertiles. Le mot race n'aurait jamais dû être utilisé, et ce dès le début. Je n'arrive pas à comprendre que lors des traductions on ait pas déjà adapté ce terme il y a 30 ans.
/Troll off !
Répondre