Curse of Strahd

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
Dox
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 51
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 2:42 pm
Localisation : Dijon, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Dox »

Mithos a écrit : jeu. juin 22, 2023 7:05 pm Bonjour.

Je vais bientôt commencer cette campagne en tant que mj et un de mes joueurs me demande si il peut faire un vampire.
Je me demander si c'était possible et si c'était une n bonne idée.
Merci d'avance
A mon avis, ce n'est pas une bonne idée. Je pense que s'il joue un vampire, le côté mystérieux de la créature va en prendre un coup. Pour moi il ne doit y avoir qu'un seul vampire : Strahd !
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Mephystopheles »

Mithos a écrit : jeu. juin 22, 2023 7:05 pm Bonjour.

Je vais bientôt commencer cette campagne en tant que mj et un de mes joueurs me demande si il peut faire un vampire.
Je me demander si c'était possible et si c'était une n bonne idée.
Merci d'avance
Plutôt que de jouer un vampire propose lui de jouer un Dhampir avec un historique Hanté, lié avec Strahd comme événement éprouvant, ou un personnage Ressuscité, qui as été tué par l'un des protagonistes principaux de la campagne et qui au fur et à mesure de l'avancée dans la campagne se rappelle par flash des événement qui ont conduit à son meurtre, jusqu'au moment où il sera devant son meurtrier, que toi seul MD connait.
Et comme il y a aussi des sorcières dans la campagne, de mémoire (et peut être des Guenaudes), pourquoi pas un Sang maudit, avec là encore un but plus ou moins lié à la campagne.

Je rejoins Dox à propos des vampires, dans Ravenloft, tout ce qui est vampire est plus ou moins sous la coupe de Stradh.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par vykiath »

plusieurs raisons qui font que ce n'est (vraiment) pas une bonne idée (à mon avis) :
• C'est une campagne qui (de base) s'étends du niveau 1 à 10, bas niveau donc. Un personnage vampire (FP13 donc) va rouler sur tout et il n'y aura strictement aucun challenge puisqu'il serait de base quasi aussi fort que le boss de fin.
• Dans la même idée, l'univers est orienté sur l'hostilité de la région, la pauvreté de la population , la manque de ressources de tout type, la dureté de la vie (voir de la survie), le désespoir ... en un mot, les PJ sont sensés en chier et considérer Strahd comme un seigneur terrifiant aux pouvoirs bien supérieurs aux leurs ... faire d'un PJ l'égal de strahd brise toute cette tension.
• Le protagoniste de l'histoire , c'est Strahd, pas les PJ, c'est son histoire , sa région, sa prison, sa déchéance, sa malédiction que la campagne met en scène. En Barovie il y a un seul vampire : Strahd. Lui voler la vedette me parait contre-productif au niveau de l'ambiance de la campagne telle qu'elle a été concue. Un second vampire casserait cet état de fait. Par ailleurs , si Strahd constate qu'un vampire se balade dans son domaine (et vu qu'il a des espions partout ca sera rapide), il aura tot fait d'aller zigouiller cet autre vampire qui ne lui est pas soumis.
• Strahd n'est pas "un" vampire" , c'est "LE" vampire. Le vampirisme de Strahd EST la malédiction de strahd c'est justement ce qui le condamne à une éternité de deuil et d'amour impossible, c'est ce qui donne son nom et son sens à la campagne. Un vampire supplémentaire qui se baladerait en touriste sans aucun poids sur les épaules n'aurait pas vraiment se sens.

Si ce que tes PJ veulent c'est jouer des personnages à l'origine tourmentée et gothique, le livre "Le Guide Van Richten sur Ravenloft" donne plusieurs éléments, backgrounds, races, sous-classes qui vont dans ce sens.
Mais ça marche aussi très bien et reste très adapté de jouer un humain de base avec une classe de base.
Mithos
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2015 12:02 am
Localisation : Albi, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Mithos »

Ça marche merci de vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait ça aurait fait bizarre effectivement.
Bonne journée a vous :)
Avatar du membre
Dox
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 51
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 2:42 pm
Localisation : Dijon, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Dox »

Mithos a écrit : ven. juin 23, 2023 2:58 pm Ça marche merci de vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait ça aurait fait bizarre effectivement.
Bonne journée a vous :)
N'hésite pas à nous dire quel perso il va finalement jouer. ;)
Mithos
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2015 12:02 am
Localisation : Albi, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Mithos »

Ça marche pas de soucis.
Je lui est proposé l'idée du dhampir et revenant du coup et ça lui plaît bien d'ailleurs, mais vu que un de mes joueurs par sur paladin je suis pas sur que ça marche avec le revenant pour le coup :ouf:
Avatar du membre
Dox
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 51
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 2:42 pm
Localisation : Dijon, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Dox »

Mithos a écrit : lun. juin 26, 2023 3:18 pm Je lui est proposé l'idée du dhampir et revenant du coup et ça lui plaît bien d'ailleurs, mais vu que un de mes joueurs par sur paladin je suis pas sur que ça marche avec le revenant pour le coup :ouf:
Il va y avoir de l'ambiance avec le paladin en effet ! :D
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 412
Enregistré le : mar. mars 17, 2020 12:06 pm
Localisation : France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Mephystopheles »

Mithos a écrit : lun. juin 26, 2023 3:18 pm Ça marche pas de soucis.
Je lui est proposé l'idée du dhampir et revenant du coup et ça lui plaît bien d'ailleurs, mais vu que un de mes joueurs par sur paladin je suis pas sur que ça marche avec le revenant pour le coup :ouf:
Je ne vois pas le problème.
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 658
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par griffesapin »

petite question: vous avez conservé l'échelle de la carte de la Barovie ?
parce que je trouve que c'est petit:
de la porte Est de la Barovie au village de Krezk = 111 hex = environ 45 km soit 9h à 10h de marche pour traverser la map en suivant la route à allure normale :what: ...
Avatar du membre
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Messages : 8025
Enregistré le : ven. févr. 22, 2019 10:51 am
Localisation : Paris, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par Ewylana »

Oui et du coup mes joueurs passent leur temps a traverser la map pour aller voir machin ou truc et finir un truc qu’ils ont pas finis
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1581
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 11:25 am

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par vykiath »

j'ai globalement multiplié par 4 les distances.

ça permet
• d'isoler les villes les unes des autres
• d'espacer les lieux et les rencontres et que tout ne soit plus au coude à coude.
• d'offrir la possibilité de se perdre
• de forcer à avoir des repos en terrain hostile si on voyage.
• de ralentir la vitesse de progression en Niveaux qui me parait un peu effrénée
• de donner un peu de crédibilité géographique (genre l' "immense mont Ghakis enneigé inaccessible" qu'on gravit en fait en seulement 2-3h, le marais de Berez qui fait même pas 1km de large, )
Avatar du membre
griffesapin
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 658
Enregistré le : jeu. janv. 21, 2016 9:54 am
Localisation : Montigny-les-Metz, France

Re: [aventure] Curse of Strahd

Message par griffesapin »

je pense multiplier les distances uniquement par 2 ... reste un pb ...
Même à la base (avec l'échelle officielle) il y a déjà, entre le moulin et le village de Barovie, en suivant la route, une 50aine d'Hex, soit 20aine de Km donc 4h30 à l'aller, plus 4h30 au retour ... Morgantha aime visiblement marcher :what: ...ou elle y va en ligne droite en passant par le plan éthéré ?
:D
-
autre question concernant les blocstats: est ce qu'ils comprennent des objets magiques qui ne seraient pas notés ?
je me pose la question à cause de Rahadin le chambellan de Stradh:
- je déduis d'après ses stats qu'il a un bonus de maitrise de +4.
- il a +2 en For et +6 en Dex.
- quand il attaque au cimeterre il est à +10 à l'attaque et 1d6+6 au Dg.
=> ca veut dire que son cimeterre est +4 ? sinon d'où vient ce bonus ?