Storm King's Thunder

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1267
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Storm King's Thunder

Message par silenttimo »

Sur certains sites de vente en Allemagne ou Italie, une nouvelle campagne est annoncée pour début septembre, "Storm King's thunder" qui fait déjà parler sur enworld.

Un résumé du cadre de cette campagne, à prendre avec précaution (cela aurait filtré sur un forum italien :
Giants have emerged from their strongholds to threaten civilization as never before. Hill giants are stealing all the grain and livestock they can while stone giants have been scouring settlements that have been around forever. Fire giants are press-ganging the smallfolk into the desert, while frost giant longships have been pillaging along the Sword Coast. Even the elusive cloud giants have been witnessed, their wondrous floating cities appearing above Waterdeep and Baldur’s Gate. Where is the storm giant King Hekaton, who is tasked with keeping order among the giants?

The humans, dwarves, elves, and other small folk of the Sword Coast will be crushed underfoot from the onslaught of these giant foes. The only chance at survival is for the small folk to work together to investigate this invasion and harness the power of rune magic, the giants’ weapon against their ancient enemy the dragons. The only way the people of Faerun can restore order is to use the giants’ own power against them.
Attendons d'en savoir davantage, mais pas de sourcebook ou supplément de règles "a priori"...
Avatar du membre
BebeRouX
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 30, 2015 1:44 pm
Localisation : Colombes, France

Re: Nouvelle campagne ??

Message par BebeRouX »

Le pitch est sympa !

Je suppose que pour du matériel supplémentaire, ils vont fournir une option de classe ou deux (Guerrier ou Paladin "Tueur de géants"). Sauf erreur, ils l'ont fait à chaque fois, à part pour la première campagne.
Avatar du membre
MRick
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : ven. août 01, 2014 9:02 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Nouvelle campagne ??

Message par MRick »

Ça me fait penser à la campagne Pathfinder "Giant Slayer", ça ressemble un peu, si ce n'est que ça commence par des orques au début, mais après c'est pareil, géant des collines, Géants de pierre, Froid, Feu etc...

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Avent ... 0AP16.ashx
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Nouvelle campagne ??

Message par Thôt »

Oui, c'est aussi le synopsis du module de 1978 "Against the Giants" ou pas loin

https://en.wikipedia.org/wiki/Against_the_Giants
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1267
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nouvelle campagne ??

Message par silenttimo »

MRick a écrit :Ça me fait penser à la campagne Pathfinder "Giant Slayer", ça ressemble un peu, si ce n'est que ça commence par des orques au début, mais après c'est pareil, géant des collines, Géants de pierre, Froid, Feu etc...

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Avent ... 0AP16.ashx
Comme signalé par Thôt, c'est logique : Erik Mona est un grand fan du monde de Greyhawk (il a été le grand sage de la RPGA pour GH fin des 90's, début 2000) et plus particulièrement de l'esprit insufflé par Gygax, je pense qu'il a transmis cela à des plus jeunes chez Paizo comme J. Jacobs (les dernières campagnes en adventure path pour le mag' Dungeon sont très imprégnées par Greyhawk), et cette campagne "Giantslayer" est le clin d'oeil / hommage à la campagne de Gygax G1-3.

Et c'est (peut-être) le même type d'hommage pour l'équipe de WotC : Chris Perkins est bien plus Gygaxophile que ne l'étaient certains des concepteurs de AD&D au cours des 90's, et le fait d'axer fortement sur les RO après avoir viré Gygax au milieu des 80's, c'était aussi une manière de très peu utiliser son univers pour éviter de trop fortes royalties ou droits à verser, voire le spolier de ses droits.
Mais Gygax est mort, TSR n'existe plus, plonger dans l'histoire de D&D et s'en inspirer n'est plus un problème.

Du coup, il y a des similitudes sur le point de départ !

Mais si tu as l'occasion, prends le PDF de la campagne GDQ1-7 : géants, drows, Abysses, tout cela est très classique, et c'était un réarrangement de la campagne de Gygax G1-G3 (vs les géants), D1-D3 (contre les drows qui tiraient les ficelles), Q1 (pour le compte de Lolth) permettant à TSR de mieux lier la campagne et faire du travail en plus p/r à celui de Gygax (et donc encore une fois, le spolier de droits).
Il y a même une campagne de 3 modules dans Dungeon Magazine autour de Istivin (numéros à chercher) qui se veut une lointaine suite de GDQ, ainsi qu'un module sandbox TSR paru fin des 90's en AD&D2, "return of the giants".

Ce n'est que du recyclage, et cela prouve aussi que PF et D&D5 puisent dans le même héritage...
Avatar du membre
MRick
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : ven. août 01, 2014 9:02 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Nouvelle campagne ??

Message par MRick »

Ayant commencé AD&D dans les années 90, je ne connais que les Royaumes Oubliés, je n'ai pas eu l'occasion de lire les vieux modules d'avant, et je ne connais pas Greyhawk (en dehors des noms des dieux présents dans les PHB de D&D 3 et D&D 4).

C'est très intéressant de voir à quel point tout ceci se tient.

J'ai eu l'occasion de discuter en face à face avec Erik Mona, mais nous n'avons pas parlé de Greyhawk du tout. Il a parlé de son personnage "Ostog the Unslain" dans la campagne de Jason Buhlman, et de chanson française ! (Et oui le bonhomme est fan de Serge Gainsbourg)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1267
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 12:31 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Nouvelle campagne ??

Message par silenttimo »

MRick a écrit :Ayant commencé AD&D dans les années 90, je ne connais que les Royaumes Oubliés, je n'ai pas eu l'occasion de lire les vieux modules d'avant, et je ne connais pas Greyhawk (en dehors des noms des dieux présents dans les PHB de D&D 3 et D&D 4).

C'est très intéressant de voir à quel point tout ceci se tient.
Tu en connais forcément bien plus, notamment des noms de personnages :

- les magiciens qui ont donné leur nom à des sorts : Tenser, Mordenkainen, Melf, Rary, Bigby, Leomund, Otiluke, Nystul, Dramwij, Otto,

- ou un nom à un/des OM : Murlynd et sa cuillère magique, Heward et son sac pratique, Keoghtom et son onguent, la déesse Ehlonna et son carquois, le héros-dieu Daern et sa forteresse, Kwalish et son appareil, la bourse de Bucknard qui a disparu des OM, les reliques de Vecna ou l'épée de Kas,

- des monstres et créatures uniques créés pour Greyhawk dans des modules fin 70's/début 80's : les drows et leur déesse Lolth, les driders et autres Yochlols qui servent Lolth, les "fils de Kyuss" (zombies ++), les "daemon" (NM), cloaker, magman, myconid, gibbering mouther, Behir, Bullywug, Kuo-Toa, White Pudding, Aboleth, Mongrelman, Yuan Ti, Bar-Igura, Bodak, Baphomet, Chasme, Derro, Dracolisk, Dretch, Fraz-Urb-Iuu, Formorian, Graz'zt, Kostchtchie, Marine Troll (Scrag), Kenku, xvart, skulk, aaracokra, annis (hag), Zuggtmoy, Bahamuth, Tiamat, demi-lich ...
(je ne mets que les plus connus, et j'ai souligné certains monstres emblématiques !)

Beaucoup des dieux créés pour les panthéons nain, elfe, gnome, halfelin, orque, gobelin ... ont été créé pour Greyhawk.

Il y a eu beaucoup d'influence de l'existant quand les aspects plus "techniques" des R.O. ont été développés (panthéons autres que les panthéons humains, et bestiaires principalement).
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : ven. août 21, 2015 12:25 pm
Localisation : Angers, France

Re: Nouvelle campagne ??

Message par Thôt »

J'ajouterai que Greyhawk a eut du suivi depuis les années 90, même si les royaumes oubliés ont été les plus favorisés !

Il y a aussi ravenloft et planescape, qui datent de cette décennie, et qui sont des gammes officielles majeures, très bien foutues (beaucoup mieux scénarisées que les royaumes, devenus des fourre-tout ingérable si on prend l'ensemble de la gamme en ligne de compte). Je te conseille vraiment ces univers, très facilement liables avec les royaumes.

Je pense (mais je ne les connais pas plus que ça) que les auteurs se sont vraiment rapprochés de la v1 de donj', de mystara/greyhawk/les royaumes oubliés des débuts, pour donner du médiéval fantastique d'aventure que chacun peut ensuite développer et modifier à sa sauce, selon son envie.

C'est ça qui me plaît beaucoup dans cette édition je crois !
Avatar du membre
MRick
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 29
Enregistré le : ven. août 01, 2014 9:02 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Nouvelle campagne ??

Message par MRick »

silenttimo a écrit :...
Tu en connais forcément bien plus, notamment des noms de personnages :

- les magiciens qui ont donné leur nom à des sorts : Tenser, Mordenkainen, Melf, Rary, Bigby, Leomund, Otiluke, Nystul, Dramwij, Otto,
- ou un nom à un/des OM : Murlynd et sa cuillère magique, Heward et son sac pratique, Keoghtom et son onguent, la déesse Ehlonna et son carquois, le héros-dieu Daern et sa forteresse, Kwalish et son appareil, la bourse de Bucknard qui a disparu des OM, les reliques de Vecna ou l'épée de Kas,
Je connais ces noms effectivement, mais j'ignorais qu'ils venaient de Greyhawk.
silenttimo a écrit : - des monstres et créatures uniques créés pour Greyhawk dans des modules fin 70's/début 80's : les drows et leur déesse Lolth, les driders et autres Yochlols qui servent Lolth, les "fils de Kyuss" (zombies ++), les "daemon" (NM), cloaker, magman, myconid, gibbering mouther, Behir, Bullywug, Kuo-Toa, White Pudding, Aboleth, Mongrelman, Yuan Ti, Bar-Igura, Bodak, Baphomet, Chasme, Derro, Dracolisk, Dretch, Fraz-Urb-Iuu, Formorian, Graz'zt, Kostchtchie, Marine Troll (Scrag), Kenku, xvart, skulk, aaracokra, annis (hag), Zuggtmoy, Bahamuth, Tiamat, demi-lich ...
(je ne mets que les plus connus, et j'ai souligné certains monstres emblématiques !)
La grande majorité de ces monstres existent dans les Royaumes Oubliés, je les ai découvert dans les RO, et il y avait même à l'époque d'AD&D 2 pas mal de suppléments qui expliquaient l'écologie de ces monstres dans les RO.

Graz'zt par exemple, je l'ai découvert la première fois dans un scénario officiel Forgotten Realms, appelé Une déesse aux enfers (For Duty & Deity en VO), où il s'agit d'aller sauver la Déesse Waukyne prisonnière de Graz'zt.
silenttimo a écrit :Beaucoup des dieux créés pour les panthéons nain, elfe, gnome, halfelin, orque, gobelin ... ont été créé pour Greyhawk.
Ça je le savais déjà, mais je l'ai découvert à l'époque de D&D 3.0, quand j'ai vu des dieux familiers (Bahamut, Corellon Larethian, Garl Glittergold, Gruumsh, Lolth, Maglubiyet, Moradin, Sehanine Moonbow, Tiamat, Yondalla et j'en oublie sûrement), tous présents dans les suppléments RO genre Faiths & Avatars, Deities & Demigods, qui se retrouvaient à côté de dieux vraiment spécifiques à Greyhawk (comme Pélor, Bocob et compagnie).
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1710
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Nouvelle campagne ??

Message par blueace »

MRick a écrit :
silenttimo a écrit :...
Tu en connais forcément bien plus, notamment des noms de personnages :

- les magiciens qui ont donné leur nom à des sorts : Tenser, Mordenkainen, Melf, Rary, Bigby, Leomund, Otiluke, Nystul, Dramwij, Otto,
- ou un nom à un/des OM : Murlynd et sa cuillère magique, Heward et son sac pratique, Keoghtom et son onguent, la déesse Ehlonna et son carquois, le héros-dieu Daern et sa forteresse, Kwalish et son appareil, la bourse de Bucknard qui a disparu des OM, les reliques de Vecna ou l'épée de Kas,
Je connais ces noms effectivement, mais j'ignorais qu'ils venaient de Greyhawk.
Tu peux jeter un oeil a ce fil aussi.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1710
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Storm King's Thunder

Message par blueace »

Des extraits du bouquin :

d100 table for Items in a Giant’s Bag (1 page)

Appendix A: Linked Adventures (2 pages)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1710
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Storm King's Thunder

Message par blueace »

4 PNJ (2 pages)

Rencontres aléatoires (2 pages)