Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, etc
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:29
Localisation : San francisco, USA

Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par dvins »

Bonjour,

Je me replonge dans D&D5 et la dernière fois que j'ai joué, on en était à la 3.5. Après avoir commandé les livres de base (Player's Handbook, DM's guide, et Monster Manual), j'ai eu envie de plonger dans l'un des univers "officiels", les Royaumes Oubliés.
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais le bouquin le plus proche que j'ai pu trouver est adapté à la 4ème édition.

Ai-je complètement raté la version D&D5 ?
Si oui, pouvez-vous me pointer vers le bouquin de mes rêves ? :)
Si non, sait-on si/quand ce livre sortira? Avez-vous d'autres suggestions pour "apprendre" un univers ?

Note: je recherche le bouquin en anglais.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Puncho »

À défaut d'en faire une description complète, les premières pages du Sword Coast Adventurer's Guide actualise le portrait de cette région de Faerun. C'est déjà un bon départ. Peut-être que d'autres suivront.
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:29
Localisation : San francisco, USA

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par dvins »

Merci pour le conseil !
À ton avis, est-ce que ça vaut le coup de lire les bouquins de la troisième et/ou quatrième édition? Seront-ils aisément adaptables à un environnement de jeu de 5e?
Est-ce que chaque édition redéfinit le monde ou est-ce seulement un ajout au monde de l'édition précédente? Désolé pour les questions de débutants, je ne suis pas encore bien familier avec cette littérature :)
Avatar du membre
tywaz
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:09
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par tywaz »

Si je ne dit pas n'importe quoi la version 4 change le monde de façon profonde, mais la version 5 remet les royaumes oubliés plus dans la configuration de la 3 si tu as besoin d'information sur la version 3, je te conseil le site de gemmaline.

Pour le monde des royaumes le sword coast adventurer's guide ne donne qu'une dizaine de page de présentation sommaire des pays, une autres dizaine sur la monnaie, le temps et l'histoire et pour finir une vingtaine sur la magie et les dieux

Pour ce qui est de la côte des épée, il y a effectivement le sword coast adventurer's guide qui décrit en détail les principales villes (environ 60 pages) mais aussi étrangement une grosse partie du storm king thunder concerne les endroits de la côte comprenant un rapide tour d'horizon et pour certain des quêtes secondaire ou événements (environ 60 pages)
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par kevetoile »

Le swordcoast est vraiment bien foutu, et a l'avantage de présenter des backgrounds supplémentaires pour le jeu (d'ailleurs, je me demande pourquoi ils ne sont pas traduits ici (@Blueace ?)
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par boblebuter »

kevetoile a écrit : 20 févr. 2017, 10:01 Le swordcoast est vraiment bien foutu, et a l'avantage de présenter des backgrounds supplémentaires pour le jeu (d'ailleurs, je me demande pourquoi ils ne sont pas traduits ici (@Blueace ?)
Dans un autre fil de discussion blueace avait dit qu'il ne mettrait sur Aidedd que le triptyque, pas tout ce qui est supplément et ce qui concerne un univers en particulier (sauf les sorts). Donc les BG du swordcoast étant pour le monde des RO (certains ne sont pas spécifiques mais d'autres oui), ça doit être la raison.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par kevetoile »

Merci pour la précision. Si c'était pour une question de manque de traducteur, je peux aider bien entendu.
Avatar du membre
Tr0n
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2017, 14:12
Localisation : Bordeaux, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Tr0n »

Bonjour,

Dans Hoard of the dragon queen, il existe des bouts d'informations sur les Royaumes Oubliés aussi.
Bouquins ADD, DD3, DD4 aussi.
De ce que j'ai commencé à comprendre, on revient effectivement à du standard.
Le temps des troubles et la magepeste c'était éminemment gros bill, fallait calmer le jeu :).

Personnellement j'ai pris partie pour, à la suite de tous ces cataclysmes débilissimes (faut dire ce qui est), d'avoir une évolution plus douce, moins de magie (conformément par exemple à la création d'objets magiques dans DD5), moins de ferveur en les Dieux (qui ont quand même fait sacrément n'importe quoi pendant 3 siècles et qui à mon sens n'ont rien de "responsable"). Tu adaptes à ta sauce, au moment où tu le souhaites en fait. J'ai rapidement survolé Rise of Tiamat, et il y a aussi quelques éléments à récupérer.
Avatar du membre
dvins
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 984
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:29
Localisation : San francisco, USA

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par dvins »

Merci pour toutes vos réponses.

Du coup, j'admets être un peu perdu :)
J'entends parler de MagePeste, de "bouts de description" clairsemés dans plusieurs ouvrages mais pour quelqu'un qui cherche à apprendre la base (qui n'a aucune réelle connaissance de l'univers), ça semble compliqué :oups:

Je suis bien conscient que chacun peut adapter les choses à sa façon mais je trouvais intéressante l'idée d'avoir un univers commun.
Avatar du membre
Tr0n
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2017, 14:12
Localisation : Bordeaux, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Tr0n »

Pour ce qui touche à la magepeste, c'est le livre des royaumes oubliés de DD4 qui la décrit. C'est un peu court à mon goût.
Il est possible que certains romans en parlent aussi, mais je laisserais les fans de la littéature addédienne en parler (ou des modules de campagne de DD4 aussi). Mais j'avoue que j'ai peu regardé cette édition (que j'ai trouvé injouable pour du jdr papier) et dès les premiers livres j'ai trouvé l'ensemble superficiel (malheureusement).

Pour le moment sous DD5, ils n'ont rien sorti de "général", à mon grand damne aussi :) (Swoardcoast étant un peu léger à mon goût)
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par Thôt »

En gros, si tu ne connais pas trop, je te conseille :

1/de lire un ou plusieurs romans (la trilogie des avatars, la légende drizzt, magefeu, etc)
2/de te trouver une copie de la base des royaumes oubliés pour ADD : http://www.legrog.org/jeux/ad-d-royaume ... eme-imp-fr (tu peux le trouver en occaz ou pdf en anglais sur drivethrurpg).
Sinon, le guide des royaumes de la 3e édition : http://www.legrog.org/jeux/d-d3-royaume ... oublies-fr et en 3.5 http://www.legrog.org/jeux/d-d3-royaume ... -faerun-fr.
L'un des trois.
3/de développer ensuite par des suppléments plus liés à une région (comme le sword coast adventurer guide pour DD5)

ça reste le plus simple et le plus léger pour moi, et ne te préoccupes pas des évolutions de l'univers, avec les guerres des dieux, tout ça... Comme tout les univers évolutifs de gammes éditoriales, ça ne que peu d'intérêt scénaristique, et ça risque de te perdre si tu ne lis pas tout.
Fixe toi sur la période présentée dans un bouquin, lis ce bouquin, et joue à cette période ! Rien n'oblige (fort heureusement) à jouer selon les évolutions présentées sur 30 ans au fur et à mesure des romans et suppléments.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Livre sur les Royaumes Oubliés/Forgotten Realms en D&D5

Message par kevetoile »

En fait, j'ai un de mes PJ dont l'historique est lié à la magepeste. Son village natal a été rasé à cause de celle-ci (ou plutôt de la disparition de celle-ci), puisqu'il a été ensevelit par une éruption volcanique et elle cherche les responsables de tout ce bazar.
1487 CV. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques abondent, faisant penser à certains que la fin du monde est arrivée. L'Outrefaille causée par la Magepeste se referme et disparait.
Elle a récemment appris les origines supposées de la magepeste et que celle-ci avait été causée par la disparition de Mystra, et les noms de Cyric et Shar ont été prononcés. Elle espère bien leur mettre la misère dans un avenir proche (oui, ses chevilles sont un peu gonflées, mais ça n'a pas l'air de la déranger, pas plus qu'elle ne semble craindre la mort certaine qui l'attend à provoquer des dieux).

Du coup, je me renseigne pour lui donner un peu plus d'info à chaque fois qu'elle trouve un temple, sans pour autant lui donner les moyens d'invoquer/provoquer ces dieux pour le moment, parce qu'il y en a un autre qui risque de faire beaucoup plus chier bientôt, Tiamat ^^ (on joue tyranny of dragons).
Répondre