Sort suggestion

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6152
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Sort suggestion

Message par Zalfrost »

PEtite question sur l'interprétation du sort de suggestion.
Pour rappel:
► Afficher le texte
Dans la partie 30 nous venons de rencontrer la situation suivante:

Le bad guy qui est en train de fuir "suggère" à PJ1 « Attrape ton ami (PJ2) et immobilise le jusqu'au lever du jour ! »

PJ1 arrive à attraper PJ2, et l'immobilise ce qui permet au bad guy de s'enfuir. PJ 2 arrive ensuite à se libérer. Est ce que la suggestion est terminée ou est ce que PJ1 va essayer de reprendre son pote en lutte jusqu'au lever du jour ? Je l'ai toujours joué avec PJ1 qui continue de lutter, mais j'ai un doute. Comme la scène est terminée, et que ça n'aura pas d'influence sur la suite du scénario, je me tourne vers les pros des règles !
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1710
Enregistré le : ven. févr. 21, 2014 1:41 am
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Sort suggestion

Message par blueace »

Le bad guy va t il rester concentré alors qu'il s'enfuit ?
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6152
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 8:37 am
Localisation : Aubière, France

Re: Sort suggestion

Message par Zalfrost »

blueace a écrit : mar. juin 16, 2020 8:05 pm Le bad guy va t il rester concentré alors qu'il s'enfuit ?
Yep, au moins quelques minutes jusqu'à être totalement safe. (il est sur un tapis volant).
Avatar du membre
Fredouille 77
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 912
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2019 10:00 pm
Localisation : St Pacome, Québec, Canada

Re: Sort suggestion

Message par Fredouille 77 »

Dans ma tête, le pj1 a bel et bien attraper pj2 et n'a pas besoin de recommencer. Par contre, il tentera tout de même d'imobiliser pj2.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

La question, c'est de savoir si une fois que là personne a failli à sa tâche, elle recommence ? J'aurais tendance à dire que non...
Avatar du membre
Vörn
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 281
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 8:20 pm
Localisation : Belgique

Re: Sort suggestion

Message par Vörn »

« Attrape ton ami (PJ2) et immobilise le jusqu'au lever du jour ! »
Si vous aviez dit à PJ1 : "Attrape ton ami (PJ2) et immobilise le !", dès que PJ2 se serait libéré, le sort se serait terminé car il aurait été attrapé et immobilisé un certain temps.
Mais, vous avez dit à PJ1 : "....et immobilise le jusqu'au lever du du jour !". Le sort doit donc durer jusqu'au lever du jour (si duré ne dépasse pas les 8h).

Pour moi, le PJ1 doit donc tout faire pour que le PJ2 soit immobilisé jusqu'au levé du jour et doit donc essayer de le rattraper.
Avatar du membre
Belesprit
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1337
Enregistré le : dim. févr. 03, 2019 9:37 am
Localisation : Stave, Belgique

Re: Sort suggestion

Message par Belesprit »

Même avis que Vörn, immobilisé ne veut pas spécialement dire une prise d'immobilisation d'ailleurs. Le PJ peut tenter de faire des dommages non létaux et attacher son allié jusqu'au lever du soleil.
Avatar du membre
Duanra
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 8:37 pm

Re: Sort suggestion

Message par Duanra »

Pour moi aussi, d'un aspect purement roleplay, je dirais que le PJ1 devrait faire tout ce qu'il peut pour l'immobiliser jusqu'au petit matin. Ceci inclus lui frapper dans la nuque pour le rendre inconscient, le ligoter, l'enfermer derrière la porte, le menacer... tout les moyens qu'il trouve quoi. Dire "bon, j'ai essayé pendant quelques secondes, maintenant j’arrête" c'est un peu mou à mon avis.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

Duanra a écrit : mer. juin 17, 2020 9:08 am Dire "bon, j'ai essayé pendant quelques secondes, maintenant j’arrête" c'est un peu mou à mon avis.
C'est plutôt, il a essayé, et il a échoué, donc il arrête.

Si on lance une suggestion "Ais 20/20 a ton QCM de maths." et que celui qui a été charmé répond faux à la troisième question, il n'est pas obligé de répondre à la fin, parce qu'il ne pourra avoir que 19.

Là, c'est pareil : "Immobilise le jusqu'au levé du jour.", sauf qu'à un moment il le lâche : il a donc échoué, et ne pourra pas remplir la suggestion, donc il peut s'arrêter.

C'est le genre de sort, où il faut vraiment faire attention à ce qu'on prononce.
Avatar du membre
Duanra
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 8:37 pm

Re: Sort suggestion

Message par Duanra »

Rien ne dit non plus qu'il doit arrêter si la première tentative échoue.

Pour moi c'est plutôt une suggestion du genre "réussis ton QCM de maths" et si tu rates la première question, tu essaies quand même les suivantes. Même s'il l'a lâché une fois, il peut le rattraper et accomplir le but de la suggestion.
Avatar du membre
Duanra
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 104
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 8:37 pm

Re: Sort suggestion

Message par Duanra »

Je trouve que dans ce genre de choses, il ne faut pas essayer de jouer sur les mots ou d'analyser cela de façon mathématique.
Je crois que c'est plus utile d'imaginer cela comme le président qui te dis « attrape le et immobilise le jusqu'au matin! » ...ou pour 1 million d'euros, ou pour sauver la terre, ou quoi que ce soit. Comment réagirais-tu? Hmmm... j'ai manqué mon premier essai de l'agripper? J'arrête. ...j'en doute ;)
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : lun. avr. 24, 2017 4:48 pm
Localisation : Grenoble, France

Re: Sort suggestion

Message par Titou »

Duanra a écrit : mer. juin 17, 2020 9:40 am Rien ne dit non plus qu'il doit arrêter si la première tentative échoue.

Pour moi c'est plutôt une suggestion du genre "réussis ton QCM de maths" et si tu rates la première question, tu essaies quand même les suivantes.
Je suis d'accord. Dans le cas où il y a une idée de tentative.

En terme de pure logique, on considère A : "Immobilise ton adversaire jusqu'au levé du jour." On considère que les mots "depuis maintenant" sont sous entendu. Dans le cas contraire, il suffit que le PJ1 immobilise l'autre de 7h59 à 8h (si le soleil se lève à 8h).
On a donc A qui demande une immobilisation continu de le temps. bref, A <=> ∀ t ∈ [16h30,8h00] A(t) (si le sort est lancé à 16h30).
Ainsi, B(t) : le PJ2 est libéré à l'instant t. Il n'est donc pas immobilisé à l'instant t On a donc B(t) <=> non(A(t)) à l'instant t correspondant.

Or ∀ t ∈ [16h30,8h00] A(t) est faux si un seul A(t) l'est. Donc B(t) => non ( ∀ t ∈ [16h30,8h00] A(t) ) <=> non(A).

Tout ça pour dire, que si B est vrai pour un t donné, A est Faux, et empêcher que B adviennent de nouveau ne rendra pas pour autant A vrai.

Bref, si PJ1 doit maintenir PJ2 jusqu'au levé du jour, et qu'il l'a lâché une fois, il n'a pas réussi à le maintenir jusqu'au levé du jour. Faire en sorte qu'il ne le lâche pas par la suite ne changera en rien cette réalité, et donc il n'est pas obligé de le tenter.

Pour un autre exemple, quand le Roy dit "Si un mes enfants meurt, je te coupe la tête." ça ne servira à rien de protéger les autres quand le premier aura trépassé, il vaudra mieux courir.